Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

DAC TDA1541a [CG en cours DAC + Etage sortie] fin le 10/06

Message » 03 Déc 2004 22:49

00940 a écrit:le "ratio" est donné par Guido Tent (iirc) qqe part sur diyaudio. Laisse moi retrouver le post, je l'ai eu ce matin en fouillant les vieux posts du forum. Evidemment, 75% c'est une simplification, facon de dire qu'il faut le faire le plus continu possible, sinon tu forces les signals de retour a se rencontrer la ou il ne faut pas.

Le but d'un plan de masse dans un dac, c'est de procurer une voie de basse impedance à un signal, c'est à dire en pratique lui permettre de revenir en-dessous de la trace qui a amené ledit signal. Ici, ca va encore puisque tu n'as que peu de signals hautes frequences (les lignes I2S) mais si tu implementes un receiver spdif et son oscillo :-?

Un peu de lecture :

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight= http://members.chello.nl/~m.heijligers/ ... upling.pdf
Le ratio m'etonne

Si Guido a insiste sur un point, c'est bien sur le fait que le plan de masse ne doit pas etre interrompu! Tous les retour doivent transiter en ligne droite, sans aucun evitement.

Le mieux et le plus simple pour ca, c'est un circuit double fave avec une face entierement dediee a la masse.


Une autre chose a respecter egalement, c'est que les circulations de courant sur le plan de masse ne doivent pas se croiser (ils peuvent, mais c'est pas genial), et pour ca, c'est des heures de reflexion au nuveau du placement des composants.
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 31 Mai 2005 22:51

Je reviens avec une nouvelle version du dac, qui sera destinée à ma platine DIY a base de cd-pro2.

L'étage de sortie sera sur une carte séparée. Le typon est prévu pour une réalisation pro en double-face, trous métallisés. J'ai particulièrement soigné les alims et le routage.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Image
Image
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 31 Mai 2005 22:56

je vais aussi faire une carte d'étage de sortie.

Est-ce qu'il y aurait des personnes intéressées par une CG ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 31 Mai 2005 23:18

l'étage de sortie sera une adaptation de ce schéma, tiré de diyaudio.com

http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1072805836

la suite demain soir
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 9:32

salut fabien,

tu peux me compter dans la CG pour l'étage de sortie du DAC
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 01 Juin 2005 9:40

apolon34 a écrit:Je reviens avec une nouvelle version du dac, qui sera destinée à ma platine DIY a base de cd-pro2.
Dites-moi ce que vous en pensez !

t'as mis quoi comme type de condo pour le 470pF ? Je pensais mettre un céramique.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 01 Juin 2005 11:17

Dans les améliorations, tu peux passer en double face et faire des masses numériques et analogiques séparées.
Il faut aussi bien séparer les signaux numériques et analogiques.
Utiliser une alim plus pointue : utiliser des filtres LC, faire des contre-réaction de tension...
Il faut également penser à faire une implentation symétrique de tes composants audio.
Pour aller plus loin, tu peux utiliser des câges de faraday pour la partie numérique.
Pour la partie audio, je trouve qu'il manque du filtrage et surtout, l'impédance de sortie est encore trop forte et il n'y a pas de protection contre les court-circuits.
Cela est pûrement personnel, mais j'aime bien les ampli en courant sur les sortie audio.

Pour moi, en voyant ton schéma, voici ce que je ferais dans l'ordre :
1 - Découpler les masses analogiques et numériques
2 - Refaire les régulations de tensions (certains régulateurs sont exceptionnels, mais c'est pas obligatoire) en y ajoutant du filtrage et de la contre-réaction. Il est posible également d'utiliser une référence de tension (une REF30xx de Burr Brown) à la place des zéner.
3 - Symétriser et bien séparer sur le typon les parties alim numérique, alim analogique, dac numérique et dac+ampli analogique
4 - Améliorer les ampli analogiques, incorporer filtre HF et protection.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Juin 2005 12:54

Blade a écrit:1 - Découpler les masses analogiques et numériques

:D
Grand sujet de controverse. Si on va faire un tour sur DIYAUDIO.COM sur ce point précis, et notamment sur ce type de DAC, y'a tout et son contraire. D'ailleurs, par exemple sur l'alim -15V, des tarés se sont amusés à démontrer qu'il y a à la fois de l'analogique et du numérique et que donc, le condos de découplage, ben on sait pas dans quelle masse le souder :lol: :P

Bref, il en ressort que faire un plan de masse général est la moins mauvaise des solutions, car séparer les 2 masses, bonjour la galère...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 01 Juin 2005 12:58

Blade a écrit:Il faut également penser à faire une implentation symétrique de tes composants audio.
c'est possible quand tu mets qu'un seul TDA, mais perso j'ai designé un DAC avec 2 TDA en //, pour assurer la symétrie :-? :roll:

Blade a écrit:Pour aller plus loin, tu peux utiliser des câges de faraday pour la partie numérique.
: intéressant. Tu peux approfondir le truc, notamment sur le routage de Fabien ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 01 Juin 2005 13:05

Mettre dans une cage (un boitier métalique ou alu assez fin) un ou plusieurs éléments... Un peu comme les tuner VHF/UHF.

Edit: Quand je me relis et que je vois mes fautes d'autograffes, j'ai honte (je bosse dans l'éducation).

Edit2: Il est vrai que sur le net pour la séparation des masses, on trouve de tout surtout dans le DIY.
Cependant, si c'est bien fait, le gain peut être important. Sinon pourquoi les fabricants feraient des convertisseurs avec AVSS, DVSS, AVDD et DVDD ?
Il y a des références design et des App Notes qui sont très bénéfiques si elles sont bien appliquées. Mais j'ai pas dit que c'était simple à faire.

Je bosse sur un colorimètre et l'acquisition en 24 bits, même à 10Hz, c'est pas simple pour réduire le bruit.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Juin 2005 14:11

Blade a écrit:Dans les améliorations, tu peux passer en double face et faire des masses numériques et analogiques séparées.
Il faut aussi bien séparer les signaux numériques et analogiques.
Utiliser une alim plus pointue : utiliser des filtres LC, faire des contre-réaction de tension...
Il faut également penser à faire une implentation symétrique de tes composants audio.
Pour aller plus loin, tu peux utiliser des câges de faraday pour la partie numérique.
Pour la partie audio, je trouve qu'il manque du filtrage et surtout, l'impédance de sortie est encore trop forte et il n'y a pas de protection contre les court-circuits.
Cela est pûrement personnel, mais j'aime bien les ampli en courant sur les sortie audio.

Pour moi, en voyant ton schéma, voici ce que je ferais dans l'ordre :
1 - Découpler les masses analogiques et numériques
2 - Refaire les régulations de tensions (certains régulateurs sont exceptionnels, mais c'est pas obligatoire) en y ajoutant du filtrage et de la contre-réaction. Il est posible également d'utiliser une référence de tension (une REF30xx de Burr Brown) à la place des zéner.
3 - Symétriser et bien séparer sur le typon les parties alim numérique, alim analogique, dac numérique et dac+ampli analogique
4 - Améliorer les ampli analogiques, incorporer filtre HF et protection.


Salut,

je suis pas sur que tu ais compris tout le schéma. Pour la partie masse numérique/analogique, comme l'a dit zers, le problème est que le tda1541a fait un mix de tout ca et que certaines tensions et masses servent pour les deux.

Pour les régulations de tensions, il s'agit de générateur de courant qui alimentent des transistors shunt (les tl431). Les tl431 intègrent une contre-réaction mais possèdent une impédance de sortie assez élevée, ce qui permet d'éviter une entrée en résonnance avec les condos de sortie (qui seront à très faible esr). Il n'y a pas de diodes zener dans mon schéma.

Pour les amplis analogiques, il n'y en a pas sur la carte :mdr:

Concernant le filtrage, le dac sera alimenté par un +/- 21V qui sera déjà filtré par 10.000uF.

Zers, je te comptes pour une carte de sortie ! Je ne sais pas si ca sera du pro ou pas, tout dépendra du routage.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 14:28

Oui exact, je m'étais basé sur un ancien schéma...
Donc j'ai rien dit, ce schéma est même pas mal je dois dire...
Ceci dit, il existe de très bons régulateurs (voire excellent).

En tout cas, il faut une très bonne alim, c'est sûr.
Il est également possible d'améliorer la stabilité du DAC en mettant une colant une résistance au format TO220 sur le dessus et une CTN et en régulant la température. C'est pratique, il n'y a plus de dérive dans la température.
On peut par exemple régler la température à 45°...
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Juin 2005 16:39

c'est une bonne idée l'histoire de la résistance. Tu as un circuit tout fait sous la main ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 22:02

voici l'étage de sortie, pour l'instant. Je n'ai pas encore fait les alims

Image

Image
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 23:13

je sais pas trop quoi mettre comme alim, vu que ca tourne à courant presque constant, a +/- 2mA

j'hésites entre un bête RC et le zener + transistor du schéma.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message