Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 20 Aoû 2011 10:44

cyberced a écrit:Super intéressant ce dispositif ! Comment fais-tu pour basculer entre l'entrée I2S et les trois autres entrées ?


Pour sélectionner l'entrée I2S il faut mettre les deux pins ISEL0 et ISEL1 a 0.
Par défaut le câblage du switch fourni ne le permet pas mais vu qu'il y a bien 2 pins de sélections, il y a donc 4 choix possibles (coax, optique, XLR et I2S).
Pour l'instant je fais cela en fil volant mais je vais trouver un truc.

Eric.D a écrit:Salut Alex,

:D Excellent
Tu comptes le mettre dans un boitier externe ou l'intégrer au DAC?
Si intégré, vu qu'il n'est pas très haut, un système d'équerre fixé au fond du boitier ne ferrait-il pas l'affaire?
Pour l'alim 3.3V tu as choisi quoi comme solution ?
A ce propos l'alim intégré à l'AE n'était-elle pas réutilisable puisqu'on s'intéresse uniquement ici à la partie numérique?
Dans l'autre post, j'ai cru comprendre que le port ethernet reste utilisable donc choix entre connection wifi et réseau ethernet. J'ai bon?
Dommage que le port USB soit host. Il va rester inutilisable dans le cas du DAC.

A te lire pour la suite des tests.

Remarque: j’étais plutôt parti sur une solution squeezebox mais une compatibilité airplay offre certains attraits.


Salut Eric,

Oui c'est top :) .
Je vais mettre tout cela dans la meme boite, l'idée d'avoir mon DAC standalone airplay ça me plait beaucoup, il faut juste que je me creuse un peu la tete pour la mécanique ...
Un système d'équerre peut en effet m'éviter de tout chambouler, le PCB AEN n'est pas bien gros.
Entierement d'accord avec toi, vu que je suis en full numérique, je me demande si je ne vais pas remettre l'alim a découpage elle aussi toute petite, et vu que j'ai fait une séparation mécanique dans mon boitier je protége mes DAC des radiations EMI.
Tout a fait pour la connectivite tu peux utiliser le WIFI ou bien le port Ethernet les deux sont OK.

Oui le host USB ne va pas servir ici a grand chose (un DAC serveur d'impression ... :ane: )

Sinon j'écoute et ça marche très bien. J'ai meme vite fait ressorti un vieux DAC ebay CS4398 et plugge en 2 min a la place du module upsampling et ça marche tip top. En fait cette airport modifiée comme cela devient un super upgrade apportant une nouvelle entrée WIFI / Ethernet.

Et pouvoir tout contrôler depuis son iphone n'importe ou et bien c'est vraiment top :D

Aceditnanar a écrit:Ahah, Sympa cette modif :). Et niveau CD d'ecoute ? :) Une difference ?

gregory_26 a écrit:J'ai le matrix mini-i, que je trouve excellent pour son prix.
J'utilise une squeezebox comme source, avec un couple U.P./UGS.

Je me tâte a acheter le FDA-1 pour remplacer mon matrix. Qu'en pensez-vous ? Le jeux en vaut-il la chandelle ?
Je prendrai bien sur la version "FDA-1 PCM1794A Full Balance DAC" à 325$

Mais je me dit que si Spencer vide ses stocks, c'est qu'il a un autre DAC en préparation non ?

--> J'ai cru comprendre que Spencer se lance ensuite dans du DAC déjà construit, et plus dans la partie DIY. Donc voila.... Le temps nous le dira.


Niveau ecoute, c'est bien, je ne sais pas encore me prononcer sur le gain mais le cote pratique est la ça c'est certain.
A priori cela ne peux être que mieux car je supprime le CS8416 et le jitter associe.

Oui Spencer bricole un nouveau truc mais plus de DIY, il tente apparemment de faire un produit commercial.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:04

Cool :)

Merci de nous faire partager tout ceci :)

Mon petit doigt m'a dit que ca serait du SABRE... :ane: A voir...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:06

Vous êtes bien informés... on a bien fait d'acquérir les derniers kits à petit prix ! :wink:

Merci Alex pour les infos sur les possibilités d'entrées, quand mon DAC sera testé j'aurai des choix à faire sur là-dessus : me contenter des entrées du DAC ou utiliser un sélecteur externe. Ca dépendra des performances audio.

Pour sélectionner l'entrée I2S il faut mettre les deux pins ISEL0 et ISEL1 a 0.


Codage binaire, donc quatre modes possibles ? Avec un sélecteur ça marche (j'ai regardé en vitesse).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 13:46

Je viens de recevoir mon kit, et il n'y a pas les grosses capa rouge/brun carrées situées en sortie. :hein:

Vous les avez, vous ?

Je préfère valider avant d'envoyer un mail à Spencer.

Merci
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 15:08

C'est normal. Elles ne font pas partie de la BOM.

Voir spec p13:
** Note: The Russian Big Box 10uf PIO MBGO capacitor (brown boxes with the marking
OTK) shown above is NOT part of the standard kit. For the single ended version, the
standard output decoupling capacitors are Panasonic BP whereas for the fully
balanced mode version, custom Silmic BP are provided as standard **
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:17

Elles servent à quoi au fait ? Qu'est ce que l'on peut mettre à la place et facilement commandable sur le net (sans frais de douane) ?
mikematrix
 
Messages: 7795
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:22

Question Alex, tu es en version full balanced non? Tu branches l'I2S sur la deuxième carte et cela balance aussi sur la première? Car en full balanced tu utilises un I2S vers l'autre carte correct?
En somme tu branches comment pour que cela marche nickel chrome?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 18:50

mikematrix a écrit:Elles servent à quoi au fait ? Qu'est ce que l'on peut mettre à la place et facilement commandable sur le net (sans frais de douane) ?

C'est indiqué dans la doc (faire une recherche sur C81/C82).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 19:19

Oui je sais et si je posait la question c'est que j'avais rien compris.
Donc en français çà fait quoi de mettre ces condensateurs.
VR1 adjusts the output DC offset, which should be adjusted to as close to 0Vdc as possible
(at point A). R15 and C3 will remove unwanted high frequency noise further. C81 and C82
will block any potentially damaging DC voltage from flowing into the first stage of the preamplifier.
Bi-Polar and/or film capacitors are recommended at C83 & C84. Besides BP
capacitor, other capacitors including Paper-In-Oil (PIO) and Polypropylene can be used too.
The hole-sizes of C83 & C84 are enlarged for easy connection of bigger external capacitors.
The output decoupling capacitors C81 and C82 may be removed and shorted with a wire for
sonic comparison. In this way, the DAC is Output Capacitor Less (OCL) mode.
mikematrix
 
Messages: 7795
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 20:27

A oui désolé, l'anglais ne me posant aucun problème, je ne m'étais pas posé la question.
Essaye donc cette méthode : http://translate.google.com/ pour dégrossir ensuite on pourra affiner si le résultat de la traduction n'était pas suffisamment clair.

Remarque: il y a la possibilité de traduire l'intégralité du document pdf par cette méthode mais tableaux et schémas sont à oubliés dans ce cas.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 21:19

Salut Alex,

J'ai un peu regardé l'histoire du sélecteur 4 entrées.
Pour une option mécanique le plus simple qui soit je te recommande une version 3x4 plutôt qu'un 2x4 (exemple le CK1031 en version axe 6mm ou le CK1026 en version axe 6,35mm).
J'ai tapé dans le moins cher car pas besoin d'un sélecteur de course pour faire 0, 1. :ane:
Pour le 3eme plateau, je me suis dit qu'un indicateur de sources pourrait être utile (surtout si la face avant n'est pas sérigraphié.
Cela donnerait un câblage dans ce genre:
selecteur 4 entrées.JPG
selecteur 4 entrées.JPG (219.16 Kio) Vu 433 fois

Après on peut réfléchir a des solutions plus élaborés avec télécommande de manière à sélectionner la source (récepteur infrarouge ou je ne sais pas si c'est envisageable utiliser 2 IOs de l'AE pour piloter isel0 et isel1 directement à partir de ton iphone). :ko:

A+,
Eric
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 23:53

Rahh la même idée que moi avec :ane:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 21 Aoû 2011 1:12

Eric.D a écrit:C'est normal. Elles ne font pas partie de la BOM.

Voir spec p13:
** Note: The Russian Big Box 10uf PIO MBGO capacitor (brown boxes with the marking
OTK) shown above is NOT part of the standard kit. For the single ended version, the
standard output decoupling capacitors are Panasonic BP whereas for the fully
balanced mode version, custom Silmic BP are provided as standard **


Merci Eric
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 10:32

Selon vous, du MBGP-2 en 10uF feraient-ils l'affaire ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 10:51

Bah oui ca devrait etre nickel. Il me semble bien que c'est ce que j'ai sur mon D1V33.
Bon ca doit dependre un peu de l'impedance d'entree du pre-ampli, mais ca doit pas etre bien terrible ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron