Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DAC DIY Pour UGS

Message » 25 Jan 2007 10:49

Lu tout le monde,

Des projets de DAC y'en a déjà qui sont passes et plus d'un et perso j'en ai pas vu un seul aboutir pour l'instant.
J'en sais bien quelque chose car je m'était lance dans l'aventure a un époque.

comme l'a dit Flat et Idefixes le cahier des charges et les choix technique sont la base de tout.
Déjà si vous arrivez a passer cette étape c'est déjà un grand pat car du choix et des solutions y'en a dans le domaine.

Autre problème évoque c'est l'implantation des composants de plus en plus les nouveaux boitiers sont de type SOP et la c'est la galère a souder c'est pourquoi la plus par des projets DIY se basent sur des composants de type NOS.
Mais y'a une autre raison a cela c'est que ces composants sont connues éprouvés et que l'on connait leurs défauts et leurs qualités.

@++
PsykoK

Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00

Message » 25 Jan 2007 14:21

Encore un qui cherche un DAC à son UGS :D.

J'ai 1 DAC TDA1541 made in HK , le mien est mort et j'suis pas assez compétent pour le réparer.... A base de TDA1541 qui est pas mal, i y a le site pedjarodgic qui propose un "kit" (mais demande à priori quelques soudures CMS et l'appro des composants)...

En DAC symétrique DIY il y l'opus DAC de de twistedpearaudio.com qui utilise le chip WM8740. Mais bon ce dernier inclut à priori les parties U/I et Filtre passe bas ( LPF) en sortie donc poentiellement peu tweakable...

Voilà si ça peut aider
RTD

Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12

Message » 25 Jan 2007 14:40

RTD a écrit:J'ai 1 DAC TDA1541 made in HK , le mien est mort et j'suis pas assez compétent pour le réparer...

Le TDA1541 étant assez simple à faire fonctionner, ça doit pouvoir se réparer.
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 25 Jan 2007 16:40

Au fait pour pouvoir faire un cahier des charges, il faudrait pas partir du lecteur ? j'ai lu à différents endroits des topics qui évoquaient les fréquences d'horloge. Soit le dac pilote, soit il se cale sur celle du lecteur. Pour l'instant j'ai simplement vu philby qui s'est soucié de cet aspect (les autres aussi peut être mais j'ai pas du bien comprendre))

1.on prend un lecteur type pc avec une carte de contrôle
2 un CDpro 2 avec cette carte (http://diyparadise.com/cdm12controller.html , elle permet de choisir le mode de sortie et n'est pas plus chère que les autres) et on sort directement en i2s
3. un Dac qui prend le spdif ou coax de tout lecteur traditionnel

Perso je serais assez tenté par le CD Pro, Il est vrai que rien que le lecteur avec sa carte de contrôle nous sommes déja dans les 300,00 euros. ça serait pas une bonne base ?Allez une petite CG ici

http://www.diy-high-end.com/price/index.html ou ici http://electronics.dantimax.dk/Kits/Sou ... index.html

Après tout a quoi ça sert d'investir dans un ugs, un ampli symétrique et des SA2K si la source n'est pas au niveau.
gil-garcia

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21

Message » 25 Jan 2007 20:02

Flat a écrit:On en aura une bonne idée, mais ça ne remplacera jamais un proto complet pour chaque configuration.

salut Flat, je pense que tu as raison :wink: .

Et quand je vois ce que fait le type dans le lien donné par IIII ( http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html ), je suis dubitatif sur sesrésultats et ses mesures, et c'est un euphémisme :)

ca par contre je n'ai jamais dit le contraire :lol:

Alors bon courage :P

Merci bien :)
IIII

Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21

Message » 25 Jan 2007 20:18

gil-garcia a écrit:tiens tiens tiens, tous les participants de l'ugs party sont là lol.

c'est justement ca qui me fait peur :o
mais non je plaisante :mdr:

ok peut etre que ca ne va pas ameuter du monde mais bon.
mais bon un dac, je sais pas pourquoi, mais ce me plait bien. Enfin si je sais pourquoi, c'est peut etre bete à dire, mais y a 36 000 milles approches de faire en ampli, avec toujours des composants différents et des approches plus ou moins tordues; mais le dac ca me parait plus clair ... pas plus facile hein ! mais je vois à peu toujours la meme decomposition logique d'un dac à l'autre.

bon ok, l'histoire du travail de groupe ne semble pas des plus justifiés. alors peut etre faire plus simple, et commencer par le commencement. Je vais flaner sur les sites constructeurs, choper les datasheet, et par ci par là le soir je regarde ceux qui 'sur le papier' en ont dans la bouteille. De là j'essaye d'avoir des echantillons. Y a toujours des montages dans les datasheets, qui doivent pas trop mal marcher. Et une fois que ca marche je demanderai un peu d'aide pour ameliorer tout le touintouin.

Bon désolé je dois filer :wink:

Max
IIII

Message » 25 Jan 2007 20:25

Pour moi, si on lance ce genre de projet, c'est en CMS.

Je vais vous initier au CMS, et vous verrez, vous ne voudrez plus que ça! :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 25 Jan 2007 22:33

gil-garcia a écrit:Perso je serais assez tenté par le CD Pro, Il est vrai que rien que le lecteur avec sa carte de contrôle nous sommes déja dans les 300,00 euros. ça serait pas une bonne base ?Allez une petite CG ici

ggta avait repris contact avec daisylaser cette fin d'année pour une CG. On a remis ,a plus tard car les prix n'etait pas super interessant environ 5 %. C'est mieux que rien.
Je viens de voir que les prix n'avaient pas changé alors qu'il sousentendait une hausse debut 2007.

Je suis partant pour la cdpro ( y a aussi bobo le chat et ggta)
et pour un dac
peut-etre à base de AD1955 avec un Q5 d'anagram au cul.
beiji

Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29

Message » 25 Jan 2007 22:38

oui pour moi ok pour le cms, histoire d'etre au plus pret.

c'est quoi le Q5 d'anagram
IIII

Message » 25 Jan 2007 23:24

beiji, si le lecteur cd pro ce fait.. je serai interressé de comparer le lecteur IDE à base de lecteur cd ASUS, avec dac monica2 que je ferai ;) dès que je peux :)

faut juste que je trouve un montage d'une alim digne de ce nom :)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 26 Jan 2007 1:18

je suis partant pour le cdM

1. concernant le lecteur il est aussi dispo chez dantimax, il me semble que le lecteur est livré avec les cables et le galais presseur. de ce fait il est peut être plus compétitif que daisy
2 les cartes de commandes. j'ai vu trois modeles chez daisy, chez dantimax et enfin celle de DIYparadise qui me semble avoir des possibilités sup du fait que l'on peut choisir le mode de sortie
3 les alim, Soit des modules en kit, deux modules minimum chez daisy, un module ches dantimax ou faire trois alim distinctes en DIY.

Puisque le cd m sort en I2S, le dac associé n'aurait plus besoin de la carte réceptrice spdif, la question est on passe au dac directement ou faut'il passer par la case horloge. Bref si quelqu'un a un lien qui explique pour une néophyte comment un dac fonctionne, ça m'arrangerait.
gil-garcia

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21

Message » 26 Jan 2007 10:33

le Q5 c'est ca Q5
mais bon c'est tres cher (800 € la carte de test, donc entre 200 et 400 € surement pour le Q5 seul), je me ferai les dents sur autre chose dans un premier temps.

Pour la cdpro, l'horloge interne est de moyenne qualité parait-il, donc un changement est à prevoir.
Avec la sortie I2s, on peut attaquer directement le Dac. Cette sortie I2s vient apres un etage de correction d'erreur alors que la sortie spdif ne passe pas par cet etage.
Si l'on souhaite que ce projet regoupe le maximum de personne, il est preferable de partir du signal spdif car peu de lecteur ont une sortie I2S.

pour le choix du Dac, faudrait qu'on ce mette d'accord sur :
- surechantillonnement oui ou non ? si, oui combien 96khz, 192 khz ?
- données 16 bit ou 24 bit ( les données sortent en 16 bit sur la cdpro)
- fonctionnement double mono(un ou plusieurs dac par voie) ou stereo.
- sortie symetrique ou assymetrique

Vu qu'on a tous un UGS je pense qu'on sorientera vers un fonctionnement double mono et sortie symetrique, ce qui limite un peu le choix des dacs.
beiji

Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29

Message » 27 Jan 2007 11:11

beiji a écrit:le Q5 c'est ca Q5
mais bon c'est tres cher (800 € la carte de test, donc entre 200 et 400 € surement pour le Q5 seul)

:o :lol: tu sais que tu viens de donner mon budget total pour me faire toute mon install :lol:

Si l'on souhaite que ce projet regoupe le maximum de personne, il est preferable de partir du signal spdif car peu de lecteur ont une sortie I2S.

Rien n'empeche. si dans un premier temps les gens interessés utiliseront le I2S (ce qui est le cas pour le moment), on part de là. Autant ne pas se compliquer les choses des le debut. On commencera par l'I2S, et si ca marche nickel, bah il faudra ensuite ajouter un module pour ceux qui attaqueront en SPDIF. :wink:

pour le choix du Dac, faudrait qu'on ce mette d'accord sur :
- surechantillonnement oui ou non ? si, oui combien 96khz, 192 khz ?
- données 16 bit ou 24 bit ( les données sortent en 16 bit sur la cdpro)
- fonctionnement double mono(un ou plusieurs dac par voie) ou stereo.
- sortie symetrique ou assymetrique

alors dans l'ordre ca donne : j'en sais rien, j'en sais rien, j'en sais rien, et j'en sais rien.
mais par exemple le ad1955 que t'as mentionné peut faire tout ca à la fois. On pourra faire un proto avec des jumpers et voir ce qui nous plait le plus. Comme on aura fixé notre choix, on pourra faire un routage super serré pour faire les choses proprement.

je pense qu'on sorientera vers un fonctionnement double mono

je pense que le mieux c'est de commencer vers un type d'assemblage bien simple. Style stéréo directos, histoire de fignoler le convertisseur I/U. Apres on pourra penser à des architectures plus compliquées. A mon avis il faut vraiment d'abord mettre au point chaque maillon ; puis apres on pourra faire des structures plus compliquées avec ces maillons. comme ca assez rapidement on aura un dac qu'on pourra faire chanter :wink: . si on fait l'inverse je parie ce que tu veux qu'on sera directos decouragé :roll: .

De mon coté, pour l'architecture, je tenterais bien un mutli dac. un peu de ce style :wink:
Fichiers joints
structure_accuphase.jpg
structure_accuphase.jpg (36.69 Kio) Vu 2414 fois
IIII

Message » 27 Jan 2007 11:20

ce week end je vais regarder les datasheets des convertisseurs 'de course' des différents fabricants. lorsqu'on se sera mis d'accord sur ce qu'on veut faire (symétrique-assymétrique, etc.) faudra faire un choix.

c'est vrai que ma premiere approche me plaisait pour le cote travail de groupe (gil-garcia like :wink: ), et ca permettait de faire un dac qui plait 'à tous' ; mais avec le boulot qui y a derriere et l'investissement il aurait surement été tué dans l'oeuf. avec vos reactions je verrais bien plus simplement les choses : 'faire un bon (voire tres bon) dac'. tout ca pour dire qu'à mon avis on va pas se prendre la tete à tester tous les composants de course de chaque constructeur. On regarde les datasheets, on regarde ce qui se fait dans les tres bons dac du commerce, et on part sur un poulain. toujours pareil, comme ca on pourra le faire chanter plus rapidement.

Mais toujours pareil, ce n'est que mon avis, dites comment vous voyez les choses :oops:
IIII

Message » 27 Jan 2007 11:30

Un autre idée, un projet déjà réalisé, celui de Gackt, acutuellement discuté sur ce topic :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170444455

La partie numérique me semble excellente : le convertisseur est fait d'un circuit de suréchantillonnage DF1704, puis deux PCM1704 et des amplis op OPA627 en sortie, avec isolation numérique/analogique.

Gackt a équipé les sorties d'amplis op discrets de hdg, pas donnés donnés... à voir...

Ce qui m'attire là dedans c'est que son converto semble vraiment fort bon, mais il n'y a rien de précis sur l'écoute.

Je lui envoie un mp pour lui demander de présenter son projet ici...

Sinon l'idée d'un multidac c'est une solution très tentante, à la hauteur d'engins comme nos chers préamp... bonjour le boulot !
cyberced

Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message