Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

DAC DIY Pour UGS

Message » 24 Jan 2007 13:47

Ouaip presque.

Superbe les photos me dit aps que tu as plusieurs dac Audiomat a la maison :D
PsykoK

Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00

Message » 24 Jan 2007 14:06

cyberced a écrit:Ca marche sur batteries quoi... :roll: :lol:
Exactement
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 24 Jan 2007 17:01

Psykok a écrit:Superbe les photos me dit aps que tu as plusieurs dac Audiomat a la maison

J'en ai deux ou trois, je les branche de temps en temps pour les faire tourner... :mdr: 8) :mdr:

Aahh... c'est bon de rêver... :D

Je les ai piquées sur le web ces photos (la dernière je l'ai eue dans les PA du forum d'ailleurs)... Si j'avais un tel engin je ne chercherai pas un DAC DIY je pense... encore que... :wink:
cyberced

Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00

Message » 24 Jan 2007 17:06

Pour le plaisir...

... alors qui est partant pour un projet DAC de ce genre ?... :mdr:
Fichiers joints
Audiomat Tempo 2 - 2s.jpg
Audiomat Tempo 2
Audiomat Tempo 2 - 2s.jpg (167.79 Kio) Vu 2841 fois
Audiomat Tempo 2 - 3s.jpg
Audiomat Tempo 2
Audiomat Tempo 2 - 3s.jpg (162.84 Kio) Vu 2841 fois
cyberced

Message » 24 Jan 2007 18:55

je suis partant.
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 24 Jan 2007 19:04

Essayez d'en faire un avec le progrès moderne :lol: et pas des vieux DAC en 16/44 prétendûment meilleur que les nouveaux... :wink:

GBO de hifi ^pourrait vous être utile sur le choix de certaines options numériques : il sait...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Jan 2007 22:50

cyberced a écrit:... alors qui est partant pour un projet DAC de ce genre ?...

beaucoup de gens sur ce forum seraient prets à se lancer si un projet de dac voyait le jour sur ce forum, je peux te l'assurer :wink: .

il y a beaucoup de dac sur le net, de toutes sortes et à toutes les sauces. Et effet de mode ou non, enormément de NOS. Je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai jamais testé, mais je ne vois pas pourquoi des composants plus modernes seraient systématiquement pires ...

Le plus dur est peut etre de se mettre d'accord sur les composants à utiliser. J'ai trouvé ca en zyeutant rapidement, je ne sais pas ce que ca vaut. En tout cas je pense qu'il faudrait créer une sorte de 'groupe de reflexion' en vue de la construction d'un dac. Pour le peu que j'en ai vu, je trouve les datasheet constructeur bien fournis, y a de quoi ne pas réinventer l'eau chaude.
Apres bien sur chacun peut avoir besoin de choses différentes, chacun verra ce qu'il veut à sa porte!

Mais typiquement si un tel groupe de reflexion arrive à isoler les composants qui vont bien ; en suivant le datasheet correspondant, le travail sera assez 'generaliste' avec un alim de tres bonne qualité et ce qui s'en suit. Et là la force de ce forum pourra réellement se mettre en marche : routage du bidule, commande groupée, DAC party 8)

Max

Max
IIII

Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21

Message » 24 Jan 2007 23:13

Le truc des NOS c'est la biblio et les exemples c'est donc relativement facile d'acces, qui plus est c'est encore souvant du boitier DIP.... Les TSSOP c'est dejà beaucoup plus sport à manipuler pour le commun des soudeurs. Un projet DAC et seduisant mais il faut imperativement s'assurer du support d'un "Flat" qui s'investisse à fond sionon c'est cuit, de plus il faut un cahier de charge beton qui ne fait pas le yoyo en fonction de l'humeur des gens sinon c'est encore cuit.

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 25 Jan 2007 0:26

Idefixes a écrit:Le truc des NOS c'est la biblio et les exemples c'est donc relativement facile d'acces, qui plus est c'est encore souvant du boitier DIP.... Les TSSOP c'est dejà beaucoup plus sport à manipuler pour le commun des soudeurs. Un projet DAC et seduisant mais il faut imperativement s'assurer du support d'un "Flat" qui s'investisse à fond sionon c'est cuit, de plus il faut un cahier de charge beton qui ne fait pas le yoyo en fonction de l'humeur des gens sinon c'est encore cuit.

Marc

Justement tu fais bien d'intervenir, j'ai oublié de préciser ce que j'entends par 'groupe de discussion'.

Un ensemble de personnes qui se lancent dans l'aventure, et qui interviendront suivant leurs compétences. Je m'explique. Dans une premiere phase, il faudrait dégager les composants potentiellement intéressants (suivant les datasheet, les autres forums, les expériences de certains, etc.). Ca peut s'étaler sur un mois ou un peu plus ou un peu moins. Une fois les composants séléctionnés, il faut les tester. Et là je ne vois pas un 'Flat' - comme tu dis :wink: - qui s'amuse à faire tout ca pendant tout son temps libre à en crever. Au contraire, je vois chaque personne du 'groupe de discussion' qui prend en charge l'un des composants, ou des composants transverses. Par exemple moi je n'y connais quasiment rien, par contre si un des composants sort en tension et qu'il n'y a pas besoin de lui coller un I/U aux fesses, je peux tres bien suivre le datasheet du composant et faire le montage sur une plaque d'essai. Chaque composant aura son 'monteur' ; d'autres s'occuperont de faire une alim d'assez bonne qualité (pas trop limitante) qui pourra fonctionner avec chaque montage ; et pour les composants qui nécessitent un I/U, il faudrait les monter avec le meme I/U pour que ca soit comparable. Chacun est occupé voire tres occupé ; perso je lui suis et je le serai de plus en plus durant les 24 prochains mois. Disons qu'on se donne deux mois pour faire cette phase. Ceci fait on arrive au vrai but de ce groupe : se retrouver, au mieux tout le monde, en pratique le plus de personnes, les absents s'etant arrangés pour faire parvernir leur montage. Et on testera sur place chaque composant sur la meme alim. Y aura peut etre une redite suivant la tournure de la chose ; puis il faudra tous se mettre d'accord sur ce qui a été le mieux, et sur ce qui sera en pratique le mieux. Et là je suis entièrement d'accord, il faut des gens bien trempés, flatisé, qui puisse déceler les montages qui ont LE gros potentiel pour etre encore meilleur avec une belle mise en oeuvre propre et soignée. Cela fait on fait un vrai bon proto, voire deux si les coeurs balancent sur deux montages. On fait un duel final, et le vainqueur est élu. Ensuite la mise en oeuvre sera finalisée, le routage millimétré. Une CG prendra forme avec un beau CI pro et tout ce qui va avec. Mais là c'est déjà autre chose.

Ca a l'air costaud comme ca. Entre le choix des potentiels protagonistes et l'éléction du vainqueur je verrais ca s'etaler sur 6 mois, ou un peu plus, ou un peu moins. Tu as raison, il faudra un minimum de personnes qui comprennent ce qui se passe, mais faudra aussi des petits bras. Le groupe peut etre de 6, de 8, de 10, etc. et le boulot pourra etre dispatché suivant les compétences et du temps de dispo de chacun. En fait c'est bien la section 'Travail de groupe' :wink:

Max

EDIT : tu as tout à fait raison pour le cahier des charges ; il faudrait savoir au préalable ce qu'attendent les gens. sinon ca sera tué dans l'oeuf, et ca se finira dans beaucoup d'individualités. Mais je garde toujours la foi :mdr:
IIII

Message » 25 Jan 2007 0:39

IIII tu sembles motivé,
je m'inscris pour faire le petit bras (aller chercher les pizzas par exemple, vous imprimer toutes les docs que vous voulez, s'occuper de la logistique, ...)
.Je suis ravi que vous vous interressiez à ce post, j'ai parcourru de nombreux forums et réalisations à partir de vos liens. Comme d'habitude tout le monde est content de son DAc à 100,00 euros.
Il me semble ausi que philby se soit interessé au sujet.

Bon il reste à décider Monsieur Flat lol
gil-garcia

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21

Message » 25 Jan 2007 0:51

gil-garcia a écrit:IIII tu sembles motivé,

Par un travail de groupe toujours :wink: .
Et quinconque pourrait avoir envie de participer aussi modestement que ce soit serait le bienvenu à mes yeux.
Mais surtout on voit des projets plus ou moins isolés de dac quasi toutes les quinzaines ; autant regrouper les competences et les motivations sur un meme projet ! et tous ceux qui attendaient une occasion pour se lancer !

je m'inscris pour faire le petit bras (aller chercher les pizzas par exemple, vous imprimer toutes les docs que vous voulez, s'occuper de la logistique, ...)

tu sais, tu m'as vu, je t'ai vu ; on est au meme niveau pour l'élec. par contre je vois pas pourquoi est ce qu'on arriverait pas à monter un petit proto sur une carte d'essai, comme tout le monde :wink:

.Je suis ravi que vous vous interressiez à ce post, j'ai parcourru de nombreux forums et réalisations à partir de vos liens. Comme d'habitude tout le monde est content de son DAc à 100,00 euros.
Il me semble ausi que philby se soit interessé au sujet.

philby a déjà fait un dac à base de ad1865, de souvenir.

Max
IIII

Message » 25 Jan 2007 1:45

Quelques infos sur le tempo 2.5 :

http://www.meethifi.com/audiomat_tempo.htm

Circuit de réception CS8414, circuit de suréchantillonnage Burr-Brown DF1704, convertisseurs BB PCM 1704 K (série dure à trouver je crois). Sortie à transistors sans contre-réaction. Les datasheets des circuits numériques peuvent peut-être convenir... Sur les cartes on voit plein de régulateurs, ils alimentent visiblement chaque puce séparément, voire même les différentes alims d'une même puce...

Le DAC de Philby est par ici :

http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... Guido_Tent

Je suis prêt à suivre aussi un projet, gérer des commandes, faire des essais... malheureusement je ne sais rien faire de plus et je le regrette bien... :cry: :-?
cyberced

Message » 25 Jan 2007 10:23

'lut,

Pour l'Audiomat, ça doit être une nouvelle version qui est décrite... Ce que je vois sur les photos, c'est un 8412, un DF1700 (le DF1704 est en SOIC) et des PCM63 je crois (les PCM1704 ne sont pas en boîtier aussi gros - 16 ou 18 broches, sais plus)

Et je ne crois pas à une approche de groupe telle que vous la décrivez. Tous les étages sont indissociables, vu l'importance que prennent ici la qualité des liaisons entre étages numériques (pistes courtes, terminaisons série) et le routage de masse. La solution avec plein de possibilités de tests permettra certes d'avoir un montage fonctionnel, mais amha tous les résulats, qu'ils soient subjectifs ou objectifs, ne permettront pas trancher définitivement quant aux qualités intrinsèques d'un montage. On en aura une bonne idée, mais ça ne remplacera jamais un proto complet pour chaque configuration.

Et ça va même se nicher jusque dans l'alim : Supposons qu'on adopte la solution d'un régulateur dédié pour chaque tension d'un CI (ce que je préconise), quitte à mettre plusieurs réguls pour un seul CI, comment tester différents régulateurs sachant qu'il est nécessaire de racourcir au maximum toutes les liaisons entre sortie du régul et CI. Un montage où on peut changer de régulateur suppose qq part des supports ou des fils pour les connecter, et zou, on introduit de la self parasite, et c'est pas top pour un régul sur du numérique (ground bounce, résonance du circuit LC - L parasite et C capas de découplage, et j'en passe).

Bref, bref choisir une config en test, c'est pas l'assurance que cette config donnera les mêmes résultats au final sur un pcb finalisé... Ca peut être mieux sur un pcb final, mais pas garanti.

Bon, on va dire que je pinaille :P Mais on n'est pas dans un "bête" circuit audio où ce qu'on câble en l'air donne la même chose que la version finale... Et quand je vois ce que fait le type dans le lien donné par IIII ( http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html ), je suis dubitatif sur sesrésultats et ses mesures, et c'est un euphémisme :)

Alors bon courage :P

Amicalement,

François
Flat

Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30

Message » 25 Jan 2007 10:35

Très interessé aussi par un tel projet. Mais je ne pourrais vous apporter que des compétences logistiques, et on est loin d'en être là :mdr:
Donc en attendant, je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ce post.

Seb
billbes

Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22

Message » 25 Jan 2007 10:43

tiens tiens tiens, tous les participants de l'ugs party sont là lol.
Au cas ou ce projet ne retiendrait pas l'attention des "experts", quelle serait selon vous parmi toutes les solutions proposées dans les divers liens ci-dessus le projet qui vous semblerait le plus pertinent à réaliser.
gil-garcia

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message