Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 16 Oct 2008 0:54

Bobo le Chat a écrit:Bjr à tous
je crois que c'est devenu la règle chez NS
Amicalement
Roger

Bonjour Roger :wink:

donc, je ne suis pas grillé chez NS (si je ne suis pas le seul) :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Oct 2008 13:07

Jimjirk,

Un peu HS mais j'ai une question stupide pour Kicad (qui ne mérite pas un post dc je squatte). En routage le chevelu (local ou général) apparait bien, le routage se gère naturellement. Mais pour peu qu'un composant soit à déplacer ( même de peu), c'est fichu, les pistes ne bougent plus ou se coupent (si on demande à déplacer les pistes en même temps) ( c'est différent par exemple sous Eagle)... Y a t il une solution simple ou faut il re-router à chaque fois le compo qu'on déplace :roll:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 16 Oct 2008 19:51

RTD a écrit:Jimjirk,

Un peu HS mais j'ai une question stupide pour Kicad (qui ne mérite pas un post dc je squatte). En routage le chevelu (local ou général) apparait bien, le routage se gère naturellement. Mais pour peu qu'un composant soit à déplacer ( même de peu), c'est fichu, les pistes ne bougent plus ou se coupent (si on demande à déplacer les pistes en même temps) ( c'est différent par exemple sous Eagle)... Y a t il une solution simple ou faut il re-router à chaque fois le compo qu'on déplace :roll:

Heuu, normalement on a accès à une fonction "drag", qui emmène les pistes avec le composant ...
Image

et on pourrait peut-être créer un post pour Kicad, si on est plusieur à jouer avec, serait-on Hors Forum, qu'en pense les modos ? @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Oct 2008 21:44

Euh plus que justifié :oops: ... j'avais utilisé le Move, le Sel et Dépla.t, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais essayé le DRAG...
Bref au moins ça m'aura entraîné car j'ai routé plusieurs fois la même chose :mdr:
Un post Kicad serait en effet une belle idée
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:50

Bon j'ai reçu les samples PCM1792 et 1794 de chez TI :mdr: , y a d'autres puces qu'on peut avoir en samples? le DIR9001?
Sinon jimkirk t'en es ou des PCB? :wink:
Une petite question: est-ce que tu pourrais re faire le PCB du post suivant car fostexman n'est plus guère actif sur le forum et c'est lui qui avait fait le PCB et personne n'a les fichiers :roll:
viewtopic.php?f=1054&t=29882944&st=0&sk=t&sd=a&start=90
Merki si tu peux 8)
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 22 Oct 2008 23:16

persomail a écrit:Bon j'ai reçu les samples PCM1792 et 1794 de chez TI :mdr: , y a d'autres puces qu'on peut avoir en samples? le DIR9001?
Sinon jimkirk t'en es ou des PCB? :wink:
Une petite question: est-ce que tu pourrais re faire le PCB du post suivant car fostexman n'est plus guère actif sur le forum et c'est lui qui avait fait le PCB et personne n'a les fichiers :roll:
viewtopic.php?f=1054&t=29882944&st=0&sk=t&sd=a&start=90
Merki si tu peux 8)

Bonsoir,
Effectivement, tu peux avoir le DIR9001 en sample, et il y a aussi le SRC4192, c'est celui que j'utilise pour les 2 DAC ( AD1955 et PCM179x)
Concernant les PCB, je fini d'abord celui pour les AD1955 ( voir le post DAC AD1955), il me reste encore qq choix à fixer pour la partie numérique ( DIR9001 et SRC entre autre ) ...après je passe aux PCM179x. mais il n'y aura que la partie DAC à faire.
Pour le PCB à "refaire", vu le nombre de projets, que j'ai en cours en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps, désolé :-? , mais qq d'autre peux peut-être se dévouer, c'est l'occasion ou jamais de se mettre au routage de PCB ! mais, il vaut mieux commencer par le schéma ... Kicad est tout indiqué pour ça :wink:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 23 Oct 2008 8:20

Merci pour les info, t'es impressionnant dans les projet :o .
Je vais regarder pour avoir d'autres samples et router le PCB :mdr: .
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Nov 2008 11:34

Je viens de trouver ce projet sur diyaudio:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=118551
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2008 16:53

tututpouet a écrit:Je viens de trouver ce projet sur diyaudio:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=118551" onclick="window.open(this.href);return false;

Vi :wink: c'est à l'état de projet, enfin il me semble, j'ai pas vu de PCB, et ya pas d'ASRC, et un seul PCM pour les 2 voies ... en fait c'est une reprise du schéma d'application de Ti, ce qui est déjà du boulot en soit.

Mais, je ne l'ai peut-être pas explicité clairement (ou faudrait un post à part sur la réalisation ? ), mais, mon "proto" en version dite V0.5 :mdr: est fonctionnel, et il est déjà en mode "double mono", cad un PCM179x par canal, comme sur un CAYIN CDT17 par exemple !
Il faut rajouter du +/-15V, du +5V et une source I2S genre CDPRO, ça fonctionne parfaitement, les schémas et PCB existent, ils sont ici ( fabrication pro obligatoire !):
Schéma : http://tp38870.free.fr/Dossiers/micropcm179x/V0.5c/MicroPcm1798-sch.pdf
PCB : http://tp38870.free.fr/Dossiers/micropcm179x/V0.5c/MicroPcm1798-brd_V0.5c.pdf

Ce qu'il manque, c'est effectivement un PCB pour la partie récepteur SPDIF et ASRC ( upsampling 192kHz ), c'est l'objet du projet en cours, la version 1.0, qui pourra utiliser soit des chips AD1955 ou des PCM179x au choix. A partir de la le DAC poourra fonctionner dans un boitier autonome avec une laison S/PDIF ou AES.
Maintenant le problème de tous ces projets à base de circuit de dernière génération, c'est le soudage des chips au format SSOP-xx, la distance entre les pattes est de 0.65mm ( parfois 0.5mm) :o , c'est pas facile à souder. C'est pour ça que dans mes projets j'utilise un minimum de circuits de ce genre et que j'essaye de rendre le tout trsè modulaire.
Et si des forumeurs sont intéressés par la version final, il va falloir trouver de bonnes âmes pour souder ces pitit' bêtes ( ou faut que je monte une SARL :mdr: ) ... qui en plus sont très sensible à l'électricité statique ... :evil: @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Nov 2008 17:49

Si on est autorisé à fournir les composants à des pros qui feront la soudure, je fais partie de la CG pour les PCB :)

Pour l'upsampling, est-ce que le SRC4192 peut tout faire ? Il me semble qu'il est receiver + upsampler.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2008 19:22

tututpouet a écrit:Si on est autorisé à fournir les composants à des pros qui feront la soudure, je fais partie de la CG pour les PCB :)

C'est noté ... :D
tututpouet a écrit:Pour l'upsampling, est-ce que le SRC4192 peut tout faire ? Il me semble qu'il est receiver + upsampler.

Vi, bien vu, et c'est une des raisons majeur de mon "retard" sur le projet, j'essaye de voir si je peux placer un SRC4392 DIR+ASRC, à la place de DIR9001+SRC4192, mais il faut un UC pour le configurer, il n'a pas de mode hardware, donc coût un peu plus élevé, enfin tout est relatif :roll:
Et comme un micro-contrôleur est obligatoire, pour ceux qui voudrons du PCM1792 (mode mono) ou de l'AD1955 (mode mono+Fs), bah, c'est tout bénef :mdr: mais il faut programmer un peu, c'est plus long, depuis 10 jours, j'ai un SRC4192 en chauffe, et en liaison avec ... un PC, via un PIC18F458, ça cause, mais je fais pas (encore) ce que je veux avec ( ya un peu plus de registres que dans les DAC)... :evil: , mais ça va viender, comme d'hab, pas d'inquiétude . @+ Thierry
EDIT : je parlais du SRC4392 vs DIR9001+SRC4192. :oops:
Dernière édition par jimkirk le 24 Nov 2008 23:51, édité 1 fois.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Nov 2008 23:43

Maintenant le problème de tous ces projets à base de circuit de dernière génération, c'est le soudage des chips au format SSOP-xx, la distance entre les pattes est de 0.65mm ( parfois 0.5mm) , c'est pas facile à souder. C'est pour ça que dans mes projets j'utilise un minimum de circuits de ce genre et que j'essaye de rendre le tout trsè modulaire.
:)
je suis passé aussi en modulaire avec des pcb pour chaque so28 qui se pluggent sur la carte mère ... et je te rejoins largement dans cette considération Thierry pour avoir vécu une malheureuse expérience qui a flingué ma cd pro :-?

j'ai dailleurs pas mal travaillé depuis dessus et suis très tenté de laisser tomber les opamps pour du discret, après avoir été bien informé par une gentille personne sur ce site (J'ai pas mal retravaillé aussi les régules et passe de même en discret car j'obtiens ainsi de meilleurs résultats sur toute la bande audio). Je vais donc replonger sur les travaux de Beigi sur le D1.

Par contre je dois maintenant mettre ce dac dans un boitier séparé car je n'aurai pas assez de place donc j'étudie aussi une liaison minimale pour l'I2S

Décidément dur d'aboutir sur ce genre de projet ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 25 Nov 2008 0:12

galouche a écrit:
Maintenant le problème de tous ces projets à base de circuit de dernière génération, c'est le soudage des chips au format SSOP-xx, la distance entre les pattes est de 0.65mm ( parfois 0.5mm) , c'est pas facile à souder. C'est pour ça que dans mes projets j'utilise un minimum de circuits de ce genre et que j'essaye de rendre le tout très modulaire.
:)
je suis passé aussi en modulaire avec des pcb pour chaque so28 qui se pluggent sur la carte mère ... et je te rejoins largement dans cette considération Thierry pour avoir vécu une malheureuse expérience qui a flingué ma cd pro :-?

j'ai dailleurs pas mal travaillé depuis dessus et suis très tenté de laisser tomber les opamps pour du discret, après avoir été bien informé par une gentille personne sur ce site (J'ai pas mal retravaillé aussi les régules et passe de même en discret car j'obtiens ainsi de meilleurs résultats sur toute la bande audio). Je vais donc replonger sur les travaux de Beigi sur le D1.

Par contre je dois maintenant mettre ce dac dans un boitier séparé car je n'aurai pas assez de place donc j'étudie aussi une liaison minimale pour l'I2S

Décidément dur d'aboutir sur ce genre de projet ...

Vraiment désolé pour ta Cd-pro, :cry:, c'est pour ça que j'avais plus de tes nouvelles, c'est vrai qu'a chaque fois que l'on bidouille qq chose, on prends le risque de griller ou détruire qq chose, récemment, j'ai fait un peu de dégât dans un ampli, en voulant pousser la polarisation ... :oops:.
Le D1 ou clone du D1 est qq chose qui m'as tenté, mais je ne pense pas avoir les bases et le temps suffisant pour comprendre le fonctionnement d'un étage de ce genre, j'ai déjà du mal avec un "ampli normal", on verra plus tard, c'est vrai que "beiji" avait bien avancé sur le sujet, mais pour l'instant, il n'as pas trop de temps à consacrer à ça ... :roll:
Te reste-t'il au moins un/des PCM179X fonctionnel pour faire des tests ?
Et méfies-toi, les PCM179X n'aiment pas les tensions négatives sur leurs sorties :mdr:.
Et pour le coté modulaire, il faut d'abord passer par qq expériences personnelles avant de trouver que c'est une bonne idée, malgré les qq problème de diaphonie et autre joyeusetés, de plus celà permet une ré-utilisabilité de certaines réalisations, c'est pas négligeable au prix du R&D en DIY :o
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Nov 2008 13:21

Je préfère ne plus me servir de mon dac 1794 pour l'instant ne sachant pas encore comment j'ai envoyé une tension par l'i2s, il me reste 4 pcm donc je finis l'étude des pcb modulaires et je perfectionne plein de choses notamment en ce qui concerne les courants à isoler au niveau du plan de masse.

Oui, pour le d1 je me souviens que Beigi avait eu une mésaventure, une tension négative étant présente au démarrage.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 27 Nov 2008 0:13

galouche a écrit:Je préfère ne plus me servir de mon dac 1794 pour l'instant ne sachant pas encore comment j'ai envoyé une tension par l'i2s, il me reste 4 pcm donc je finis l'étude des pcb modulaires et je perfectionne plein de choses notamment en ce qui concerne les courants à isoler au niveau du plan de masse.

Oui, pour le d1 je me souviens que Beigi avait eu une mésaventure, une tension négative étant présente au démarrage.

Si ton DAC n'a rien, tu peux rajouter un recepteur SPDIF genre CS8416 ou DIR9001, en montage proto, histoire d'écouter ce que ton DAC a dans le ventre ... non ?
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message