Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 10 Sep 2008 12:45

Merci pour ce lien de test intéressant, sachant que j'ai soigné au max la ref avec un circuit qui lui est complètement dédié et une ref de très faible bruit et le transistor de sortie (3bc550c qui sont très rapides et le bruit est divisé par leur mise en // ) je dois être encore moins bruyant que le meilleur de son test 8) j'aurais pû aussi mettre un ad797 mais j'ai un peu peur de toutes les hf qui rôdent autours ...

Il faut pas mal étudier le pcb pour ces régulateurs jung pour bien canaliser certains courants indésirables.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 12 Sep 2008 23:57

Thierry, je suis un peu perdu avec l'asr ... :D

J'ai pris une 24.576 Mhz comme tu me l'avais dit mais je ne comprends pas trop l'histoire du maître/esclave ...

si je mets le maitre sur l'entrée de l'asr ( donc la sortie de ma cd pro 2) le lrck et bck sont alors hrolgés par la clock 24 Mhz mais ça ne correspond pas avec du 128 ou256 ou 512 fs

aussi si je mets l'esclave sur la sortie ça pilotera le lrck out et le bck out avec 256 fs ça ça va

sinon je laisse les deux en esclave ?

Je pensais vu la qualité de l'horloge moyenne de la cd pro 2 mettre l'entrée en maitre mais ça n'ira pas ...

A mon avis je suis un peu perdu ... :D aussi si tu peux eclairer un peu ce long tunnel dans lequel je me trouve ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Sep 2008 10:27

galouche a écrit:Thierry, je suis un peu perdu avec l'asr ... :D

J'ai pris une 24.576 Mhz comme tu me l'avais dit mais je ne comprends pas trop l'histoire du maître/esclave ...

si je mets le maitre sur l'entrée de l'asr ( donc la sortie de ma cd pro 2) le lrck et bck sont alors hrolgés par la clock 24 Mhz mais ça ne correspond pas avec du 128 ou256 ou 512 fs

aussi si je mets l'esclave sur la sortie ça pilotera le lrck out et le bck out avec 256 fs ça ça va

sinon je laisse les deux en esclave ?

Je pensais vu la qualité de l'horloge moyenne de la cd pro 2 mettre l'entrée en maitre mais ça n'ira pas ...

A mon avis je suis un peu perdu ... :D aussi si tu peux eclairer un peu ce long tunnel dans lequel je me trouve ...

Salut,
Avant de faire une réponse complète, j'ai besoin de qq informations complémentaires :wink: :
1 - Ta source est une CDPRO, qui sort en I2S, mais sans master clock, cad la CDPRO sort data/bitclock/wordclock ( la wordclock devrait être à 44100Hz ) ?
2 - La master clock que tu as ( Tentlabs ? ) est à 24.576MHz ?
3 - A quelle Fs ( 44100 / 96000 / 192000 / ? Hz ) veut faire fonctionner les PCM1792 ?

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Sep 2008 12:04

Merci Thierry pour la réponse,

Je veux faire fonctionner les pcm en 96 Khz et j'envois la clock 24.576 Mhz aux deux pcm et à l'asr.

concernant la cd pro 2 , j'avais fait les test ( en page 39 ) et tu m'avais répondu :
Heuu, si je lis bien, à gauche tu as 2.11692MHz, et à droite 44.1kHz, c'est ça. ?
Et c'est au bout de 10cm,

Par curiosité, au passage, ça vient d'où 2.11692MHz ?? tu n'est pas en I2S ...
Parceque normalement, l'I2S, c'est 32bit par voie en stéréo, donc 64bit à transmettre à chaque échantillon, soit 44100Hzx32x2=2822400Hz, toi tu as 2116920Hz sur le display, donc il n'y a que 48bit de transmis ... 2116800Hz/48=44100Hz. Désolé pour les maths ...


j'étais en 24 bit

mais je n'ai pas testé toutes les sorties il faudra que je vérifie

la cd pro2 a une clock de 16 Mhz mais je ne sais pas si elle renvoit ça dans l'i2s je vérifie en fin de journée
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Sep 2008 12:25

galouche a écrit:Merci Thierry pour la réponse,

Je veux faire fonctionner les pcm en 96 Khz et j'envois la clock 24.576 Mhz aux deux pcm et à l'asr.

concernant la cd pro 2 , j'avais fait les test ( en page 39 ) et tu m'avais répondu :
Heuu, si je lis bien, à gauche tu as 2.11692MHz, et à droite 44.1kHz, c'est ça. ?
Et c'est au bout de 10cm,

Par curiosité, au passage, ça vient d'où 2.11692MHz ?? tu n'est pas en I2S ...
Parceque normalement, l'I2S, c'est 32bit par voie en stéréo, donc 64bit à transmettre à chaque échantillon, soit 44100Hzx32x2=2822400Hz, toi tu as 2116920Hz sur le display, donc il n'y a que 48bit de transmis ... 2116800Hz/48=44100Hz. Désolé pour les maths ...


j'étais en 24 bit

mais je n'ai pas testé toutes les sorties il faudra que je vérifie

la cd pro2 a une clock de 16 Mhz mais je ne sais pas si elle renvoit ça dans l'i2s je vérifie en fin de journée

T'embête pas, on a pas besoin de la Master clock du CD-PRO, l'ASRC ne peut pas être maitre en entrée et sortie.
Donc, la config de l'ASRC c'est slave cote entrée, et master coté sortie.
Pour la clock, Fs de sortie vaut 96kHz, et on a le choix avec 128Fs, 512Fs ou 256Fs, donc la MasterClock du SRC peut-être :
96x128=12.288MHz
96x512=49.152MHz
96x256=24.576MHz -> gagné , voili, voulou, donc tu dois configurer le SRC avec :
Mode0= 1
Mode1= 1
Mode2= 0 -> Output port is Master with RCKI = 256Fs , c'est là qu'il semble y avoir une petite confusion, :o , car je pense, que c'est :
"Output port is Master with RCKI = 256Fs", mais, c'est LRCKO, qui est impacté, enfin, c'est comme ça que mon montage fonctionne :mdr:
à toi de jouer.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Sep 2008 15:32

Merci Thierry,

Tout ceci me parait juste d'après le peu que j'avais compris :) Je n'ai plus qu'à souder les resistances et faire mes straps pour les oublis ...

T'en est où des tes tests d'alim ? T'as regardé en fft voir si tu dois vraiment mettre un filtre passe bas pour mesurer le bruit ?
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Sep 2008 19:44

galouche a écrit:Merci Thierry,

Tout ceci me parait juste d'après le peu que j'avais compris :) Je n'ai plus qu'à souder les resistances et faire mes straps pour les oublis ...

T'en est où des tes tests d'alim ? T'as regardé en fft voir si tu dois vraiment mettre un filtre passe bas pour mesurer le bruit ?

Avant de tester, il me faut les outils de mesure ... et en fait mon scope ( comme le tien d'ailleur ! ) à un limiteur de BP à 20MHz, mais j'avais qq doutes sur son efficacité, mais en fait cela semble efficace, mais ... :mdr:
Mais, ceci dit en faisant un test sur un signal d'horloge à 12.28MHz, sans le filtre, le risetime est à 4/5ns, mais il y a un overshoot ( suroscillation ) vers 50MHz, si j'active le filtre BP à 20MHz, le risetime passe à 16-18ns :o , mais plus d'overshoot, et la sonde est bien sur X10.
J'ai 2 type de sondes, je referais le test .... à l'occasion, pour en avoir le coeur net.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Sep 2008 22:35

voici ce que je disais à propos du filtre BP à 20MHz, ici à OFF
Image
et à ON
Image

... à suivre
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Sep 2008 23:29

oui, c'est normal, toi avec ton 150 Mhz tu as mieu que moi avec le 100 Mhz, sans atténuation j'ai carrément des dents de scie et forcément une montée encore plus lente, c'est une mesure éronnée et tu n'as pas besoin d'y faire attention.

L'ondulation sur tes palliers est dûe juste à l'inductance linéique de ton retour de sonde ( pour mesurer correctement j'ai dû couper la pince croco et laisser seulement 2 cm de câble que je soude sur le pcb à chaque mesure.

Visuellement ton signal est bon

voici avant à 1x sans aténuation tu vois c'est pire que toi car je n'ai qu'un 100 Mhz
Image

avec atténuation 10 x et pince croco :
Image

et avec atténuation 10x et 2cm de câble sans croco :
Image

Sur d'autres mesures mesures que je fais j'ai aussi des problèmes, l'oscilloscope n'est pas du tout un outil fiable pour les néophites comme moi :)

Je vois que tu as ta clock à 4 V ? apparement si je lis bien, c'est le max en entrée sur l'ascr, dommage car les pcm montent à 6.5 et ma pente est plus rapide à 5.12V que à 3.3 V ( mon réglage actuel)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:02

galouche a écrit:oui, c'est normal, toi avec ton 150 Mhz tu as mieu que moi avec le 100 Mhz, sans atténuation j'ai carrément des dents de scie et forcément une montée encore plus lente, c'est une mesure éronnée et tu n'as pas besoin d'y faire attention.

L'ondulation sur tes palliers est dûe juste à l'inductance linéique de ton retour de sonde ( pour mesurer correctement j'ai dû couper la pince croco et laisser seulement 2 cm de câble que je soude sur le pcb à chaque mesure.

Visuellement ton signal est bon
../..
Sur d'autres mesures mesures que je fais j'ai aussi des problèmes, l'oscilloscope n'est pas du tout un outil fiable pour les néophites comme moi :)

Je vois que tu as ta clock à 4 V ? apparement si je lis bien, c'est le max en entrée sur l'ascr, dommage car les pcm montent à 6.5 et ma pente est
plus rapide à 5.12V que à 3.3 V ( mon réglage actuel)

Merci pour ces précisions, je pensais bien que qq chose clochais, j'essayerais le coup de la masse à 2 cm soudé.
Les 4V, c'est la clock en sortie du DIR recepteur S/PDIF ( YSD917) de mon ampli "cobaye" Yamaha DSP-E800., c'est pas mon DAC :wink:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 22 Sep 2008 23:18

Bon, ben c'est raté pour mon dac, rien ne marche, va falloir que je reprenne tout de A à Z ... :cry: rien en sortie des deux pcm mono ... je vais essayer de débugger mais je le sens mal ...

Tu n'aurais pas les schémas de ton montage thierry ?

Si je dois refaire un pcb je me demande si je peux dabard installer le scr avec ce qu'il y a autours puis tester les sorties du scr puis les pcm et tester puis le reste et tester ?
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 22 Sep 2008 23:43

galouche a écrit:Bon, ben c'est raté pour mon dac, rien ne marche, va falloir que je reprenne tout de A à Z ... :cry: rien en sortie des deux pcm mono ... je vais essayer de débugger mais je le sens mal ...

Tu n'aurais pas les schémas de ton montage thierry ?

Si je dois refaire un pcb je me demande si je peux dabard installer le scr avec ce qu'il y a autours puis tester les sorties du scr puis les pcm et tester puis le reste et tester ?

:o no panic, on va reprendre, si tu veux bien, en plus tu as un peu de matos, on va pouvoir suivre les signaux, et trouver ou ils se perdent.
Mon schéma est toujours au même endroit pour la partie PCM, il manque le DIR et ASRC, que j'ai monté à la volée :oops: mais je peux te reconstituer les schémas ...
http://tp38870.free.fr/Dossiers/micropcm179x/V0.5b/MicroPcm1798-sch.pdf
Question source, tu utilises une CDPRO ?
Bon, je pense que tu as vérifié que les signaux I2S arrivaient bien sur les pattes du SRC4192 ?
Vérification de la clock aussi, sur les pattes des bestiaux ?
Vérifie les niveaux de tension sur les broches RST ...à +3.3V ?
J'en ai encore d'autres ... mais pas tout en même temps :wink:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 22 Sep 2008 23:48

Je viens de tester ma sortie de clock qui était nikel, là, connéctée au scr et aux deux pcm elle ne ressemble plus à une clock ...

le + de la clocktu le rentres dans le scr et les pcm et la masse tu la connectes à la masse de scr et pcm ?

De mon côté j'alimente la clock avec une alim 3.3V et le scr et les pcm avec une autre 3.3V et les masses sont connectées. je soupçonne que le problème se situe là au vu de mon signal de clock affreux qui en plus a une composante continue ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 22 Sep 2008 23:57

Merci thierry pour ta réponse rapide, je regarde demain car je me lève à 5 h ... oui, un cd pro

le signaux bit clock et world clock de la cd pro2 arrivent ( un peu plus ondulés mais ils arrivent) quant au data je ne sais pas quel forme il doit avoir
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 23 Sep 2008 14:18

galouche a écrit:Merci thierry pour ta réponse rapide, je regarde demain car je me lève à 5 h ... oui, un cd pro

le signaux bit clock et world clock de la cd pro2 arrivent ( un peu plus ondulés mais ils arrivent) quant au data je ne sais pas quel forme il doit avoir

Au chapitre des mes co****ries, j'avais inversés 2 signaux, c'est pour ça que je conseille le contrôle des signaux directement, sur les papattes de la bête, histoire d'être sur de ne pas avoir fait un mélangeage de fils ... de plus avec ton scope à 4 canaux ( il me semble ), tu peux activer une capture pour analyse, sur déclenchement du signal WCLK, pour voir si toute la séquence I2S est correcte, data comprises.
Dans ton cas, tu dois avoir grossomodo :
44100Hz sur LRCKI patte 6,
Entre (24*2*44100) 2.116MHZ et ( 32*2*44100) sur BCKI patte 5
Sur SDIN, c'est plus instable :wink:
Et sur RCKI patte 2 tu dois avoir tes 24.576MHz ....

Autre chose, as-tu mis un "vrai circuit" de RST pour le SRC4192, ,(Condo+R), car autant les PCM179x ont un circuit PowerOnReset ( page 14 DS PCM1798 ) autant le SRC4192, nécessite une séquence de RST assez précise (DS p17), et il me semble avoir lu, que tes alim, étaient un peu longue au "décollage" ... si tu n'as pas mis de circuit de RST, pour en avoir le coeur net, places un poussoir entre de RST du SRC et la masse, ( à condition d'avoir une résistance sur le rappelle au +3.3V !).
Désolé, si dans mes explications je suis trop détaillé, ou si je dis des trucs que tu sais déjà, mais au moins c'est explicite et limite les interprétations :wink:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message