Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 24 Juin 2008 7:43

galouche a écrit:mute et zero du pcm :-?

Pour "zero" c'est pas grave, c'est une sortie, on s'en f***e ( tu as bien des PCM1794 ou 1798 ?), par contre le "mute", je te conseille vivement un rappel au 0V ... @+ Thierry
jimkirk

Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25

Message » 24 Juin 2008 13:09

merci Thierry pour la réponse :) j aurais un strap alors, ça ne va pas faire très pro
galouche

Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24

Message » 24 Juin 2008 19:14

galouche a écrit:merci Thierry pour la réponse :) j aurais un strap alors, ça ne va pas faire très pro

C'est marrant j'avais fait la même c****rie sur la carte AD1955, la patte "mute", j'ai mis un piti strap, et... , promis, je ne l'entends pas :mdr:
@+ Thierry
jimkirk

Message » 25 Juil 2008 9:16

Du nouveau ?
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 26 Juil 2008 18:51

sdf a écrit:Du nouveau ?

Hello,
Bah vi, mais, ça avance doucement :wink: , je finalise une refonte de la carte basé sur AD1955, en fait surtout la partie connexion au micro-contrôleur, obligatoire pour les AD1955 en mode mono.
Encore qq ajustements, coté alims et condos :
Image

Les cartes PCM sont juste après, et donc idem que AD1955, revue de la connectique pour micro-contrôleur.
A noter que j'ai travaillé "l'universalité" de la position des connecteurs coté numérique, pour pouvoir utiliser une carte commune pour la partie ASRC et S/PDIF ... et Je me demande même si je vais pas intégrer un piti PIC sur la carte IO, ce sera peut-être plus simple, à voir.

@+ Thierry
jimkirk

Message » 07 Sep 2008 21:48

Hello,

Un paillon que je ne suis pas revenu et j'ai dû aller rechercher loin ce sujet ... :D

Quoi de neuf ? as tu avancé tes pcb ?

De mon côté je refais ma maison et ça prends du temps ... :(

j'ai pratiquement terminé le dac, il est full le pcb, sans compter les 70 composants cachés au dos :D

Je joins aussi la courbe de ma clock dont j'ai soigné au max l'alim ( jung type 2 ameliorée sur la ref de tension, sur le transistor de sortie : 3 bc550c en // etc ... ) ...2,6 nanoseconde de temps de montée ... :D dire que j'étais content de mes 11 nanoseconde sur le gene carré que je viens de finir ...

Par contre les clock de tentlabs sont données à + ou - 50 ppm en fréquence de sortie, et là au lieu de 24.5760 je suis à 24.5757, je vais jouer avec la tension voir car j'ai remarqué que sur mon géné signal carré ça influait sur la fréquence de sortie

je compte écouter ça dans 2/3 semaines je pense ... vivement l'écoute :)

Image

Image
galouche

Message » 09 Sep 2008 12:02

galouche a écrit:Hello,

Un paillon que je ne suis pas revenu et j'ai dû aller rechercher loin ce sujet ... :D

Quoi de neuf ? as tu avancé tes pcb ?

De mon côté je refais ma maison et ça prends du temps ... :(

j'ai pratiquement terminé le dac, il est full le pcb, sans compter les 70 composants cachés au dos :D

Je joins aussi la courbe de ma clock dont j'ai soigné au max l'alim ( jung type 2 ameliorée sur la ref de tension, sur le transistor de sortie : 3 bc550c en // etc ... ) ...2,6 nanoseconde de temps de montée ... :D dire que j'étais content de mes 11 nanoseconde sur le gene carré que je viens de finir ...

Par contre les clock de tentlabs sont données à + ou - 50 ppm en fréquence de sortie, et là au lieu de 24.5760 je suis à 24.5757, je vais jouer avec la tension voir car j'ai remarqué que sur mon géné signal carré ça influait sur la fréquence de sortie

je compte écouter ça dans 2/3 semaines je pense ... vivement l'écoute :)

Heuuu,
bah là, respect, très beau boulot, comment veux-tu que je fasse un PCB après ça ? :mdr:
Non en fait, je suis sur les AD1955, et j'ai aussi du taf dans la maison :roll: et puis je me suis un peu dispersé, mais pas en vain, sur la partie décodage DD/DTS ( pré-out en S/PDIF 8) ), filtrage actif, et l'amplification.
Et puis j'ai tenté de faire une carte mère pour pouvoir moduler le nombre de DAC par voie, et pouvoir monter de l'AD1955 ou du PCM179x.... mais ça complique pas mal.
Là j'en suis à mettre au propre mes protos, avec qq adaptations ( ASRC, DIR, clock ), et ça prends du temps ... et puis j'étudie la partie alimentation ( DAC, et Clock), je viens de faire l'acquisition d'un bon oscilloscope ( 4 x 150MHz / 1 mV ), et les mesures de bruit sur les sorties de mes régulations pour les DACs, sont "affolantes", 12mVrms sur le +/-15V :o ( à l'oscillo. ou au multimètre), donc je suis en train de voir quoi implanter comme régulation, pite't des régulations comme tu as fait :roll:, mais sur le PCB du DAC, pour limiter les effets d'antenne des fils de câblage !!
As-tu fait des mesures de bruit sur tes alimentations ... et mesuré ton signal d'horloge avec une alimentation bas de gamme ?
J'attends le CR d"écoute avec impatience ....
@+ Thierry
jimkirk

Message » 09 Sep 2008 19:57

oui, j'ai mesuré la sortie avec mon alim regulée comme tu le vois sur la photo et je compte effectivement mesurer ça avec un régulateur classique pour comparer :)

mon oscillo est aussi un 4 x 150 Mhz et 1mV mais à 1 mv , impossible de voir quoique ce soit ce qui est normal vu que je très très en dessous du mV :)

Je posterai mes résultats avec un régulateur classique.

Il faut que je finisse mes réglages de résistances sur l'ascr et les pcm ... :D j'ai tout oublié il faut que je replanche là dessus ... si je me rappelle bien il y a une histoire d'horloge maitre ou esclave sur l'ascr ... allez courage, je repotasse ça :D
galouche

Message » 09 Sep 2008 21:05

Bon, je viens de tester

mon oscillo numérique est un 4 x 100 Mhz et 2 mV en fait. Pour tester la sortie de la clocke je dois mettre mes sondes en atténuation 10x et du coup je passe à 20 mV en base ce qui est trop grand pour vraiment voir quelque chose mais je vois avec un régulateur classique un mouvement très léger sur les paliers ( pas sur les pentes car elle sont trop pronnoncée pour voir quelque chose, dommage c'est ce qui nous intéresse )

Par contre je vois que les clock tentlabs sont optimisées pour 5 V voir 5.2 V même car à 3.36 V je suis à 24.5757 Mhz et 2.6 nS de montée et à 5.2 V je suis à 24.5760 ( c'est ça que je dois atteindre) et 2.2 nS de montée ce qui m'intéresse car plus la pente est forte et plus je diminue les prob de jitter si j'ai bien compris

Voilà, désolé de ne pas être plus précis mais mon 100 mhz est trop juste, je vais demande au centre d'étude des CEM de me prêter leur 7Ghz :D
galouche

Message » 09 Sep 2008 21:39

galouche a écrit:Bon, je viens de tester

mon oscillo numérique est un 4 x 100 Mhz et 2 mV en fait. Pour tester la sortie de la clocke je dois mettre mes sondes en atténuation 10x et du coup je passe à 20 mV en base ce qui est trop grand pour vraiment voir quelque chose mais je vois avec un régulateur classique un mouvement très léger sur les paliers ( pas sur les pentes car elle sont trop pronnoncée pour voir quelque chose, dommage c'est ce qui nous intéresse )

Par contre je vois que les clock tentlabs sont optimisées pour 5 V voir 5.2 V même car à 3.36 V je suis à 24.5757 Mhz et 2.6 nS de montée et à 5.2 V je suis à 24.5760 ( c'est ça que je dois atteindre) et 2.2 nS de montée ce qui m'intéresse car plus la pente est forte et plus je diminue les prob de jitter si j'ai bien compris

Voilà, désolé de ne pas être plus précis mais mon 100 mhz est trop juste, je vais demande au centre d'étude des CEM de me prêter leur 7Ghz :D

Te bille pas trop sur la précision de la clock, les oscillos ont aussi une certaine précision ( et leur dérive propre), donc à moins d'avoir une horloge étalon atomique, bah, faut pas trop de focaliser là dessus. Ceci dit, on peut utiliser un montage basé sur un GPS comme étalon ... mais il faut bricoler un peu :)
jimkirk

Message » 09 Sep 2008 22:16

Ben dans tous les cas je vais regarder si je peux rentrer en 5V sur les pcm et l'ascr car je gagne en temps de montée :)
galouche

Message » 09 Sep 2008 22:22

galouche, une question tu les fais faire ou tes PCB?
persomail

Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18

Message » 09 Sep 2008 23:04

eurocircuits mais c'est pas les plus économiques je crois, c'est juste que j'étais en belgique et que là bas je me servais déjà d'eux
galouche

Message » 09 Sep 2008 23:09

jimkirk a écrit:../..
Là j'en suis à mettre au propre mes protos, avec qq adaptations ( ASRC, DIR, clock ), et ça prends du temps ... et puis j'étudie la partie alimentation ( DAC, et Clock), je viens de faire l'acquisition d'un bon oscilloscope ( 4 x 150MHz / 1 mV ), et les mesures de bruit sur les sorties de mes régulations pour les DACs, sont "affolantes", 12mVrms sur le +/-15V :o ( à l'oscillo. ou au multimètre), donc je suis en train de voir quoi implanter comme régulation, pite't des régulations comme tu as fait :roll:, mais sur le PCB du DAC, pour limiter les effets d'antenne des fils de câblage !!
As-tu fait des mesures de bruit sur tes alimentations ... et mesuré ton signal d'horloge avec une alimentation bas de gamme ?
../..
@+ Thierry

Comme d'habitude, je suis allé un peu vite, et cette fois, j'aivais gardé la sonde sur 10x :roll: , et c'est pas bon pour mesurer le bruit à basse fréquence sur les alimentations... bon après passage à 1x, ce qui permet effectivement d'utiliser le calibre 1mV, le bruit est de 1.2mVrms en couplage AC, sachant que à vide, avec la sonde "bouclée" en bout, le scope indique 615uVrms, qui doit être en partie le bruit capté par la sonde + le bruit interne du scope, c'est le problème des scopes numériques, ils sont bruyants ... et pour allez titiler les µV, va falloir une sonde active amplificatrice :evil:, genre ceci -> http://tangentsoft.net/elec/psu-tests/ ou un "vieux scope" ...

@+ Thierry
jimkirk

Message » 09 Sep 2008 23:21

jimkirk a écrit:../..
../..
@+ Thierry

Comme d'habitude, je suis allé un peu vite, et cette fois, j'aivais gardé la sonde sur 10x :roll: , et c'est pas bon pour mesurer le bruit à basse fréquence sur les alimentations... bon après passage à 1x, ce qui permet effectivement d'utiliser le calibre 1mV, le bruit est de 1.2mVrms en couplage AC, sachant que à vide, avec la sonde "bouclée" en bout, le scope indique 615uVrms, qui doit être en partie le bruit capté par la sonde + le bruit interne du scope, c'est le problème des scopes numériques, ils sont bruyants ... et pour allez titiller les µV, va falloir une sonde active amplificatrice :evil:, genre ceci -> http://tangentsoft.net/elec/psu-tests/ ou un "vieux scope" ...

EDIT : il faudrait un filtre passe-bas, car le scope monte à 150MHz, et même avec le limiteur de BP on monte à 20MHz ...quelle est la limite de mesure en fréquence pour une alimentation ? 100kHz ??
@+ Thierry
jimkirk

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message