Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Création Drive base DVDROM +DAC externe

Message » 28 Mar 2007 1:05

Idefixes a écrit:Impecc l'initiative Aldo. Juste deux trois precisions et pour rejoindre francois sur un point qu'est l'alim. Pour ma part le partie 12V va être geré par un LM338 et la partie 5V par un LM1085 pour la partie digitale du drive et un 7805 pour l'alim du contoleur CDROM. Pourkoi ce choix : au debut de ce projet prennant mes renseignement à droite à gauche, j'ai demandé conseil à Robinet que l'on peut taxé de personne avisée dans le domaine. Je vous livre ici le texte de cet echange MP :


ouh là vite je prend note :mdr:
par contre que pense tu d'un boitier séparé qui reunirai toute les alim (drive + DAC)
ça craind?
par contre tube-lover n'est pas trés bavard, j'ai toujours pas de mail de lui depuis des semaines :(
il pourrais nous sortir un DAC double mono quand meme :mdr:

sinon je te suis sur l'étage de sortie D1, autend faire du "pass partout", et dieux sait que je ne regarde pas fort boyard, cccrrrrr :mdr:

bon on avance petit a petit mais on avance ;)
un grand merci au passage a Marc et François qui me font beaucoup dépensé de l'argent ces temp ci :evil: :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2007 7:43

Flat a écrit:
apolon34 a écrit:principalement parceque c'est une interface "interne" qui n'utilise pas d'étage driver pour pouvoir gérer l'impédance de longs cables.
Aussi parceque comme tu transportes des signaux de fréquences très inégales, plus le cable est long, plus le timing entre ces différents signaux est perturbé.

C'est évident, mais je ne vois absolument pas pourquoi on n'applique pas à l'I2S le traitement qu'on fait subir au SPDIF : interface isolée galvaniquement si possible, et sous impédance contôlée.
Sonic Frontier faisait déjà ça il y a longtemps avec son I2Se (enhanced) et ses prises 13W3 pour transmettre l'info dans des coax. Et le reclocking du transport était déjà compris dans le prix. Des transfos de chaque côté, avec de l'ECL à l'émission et la réception.
L'ECL est un peu en perte de vitesse de nos jours, bien que la PECL d'OnSemi marche très bien, mais on peut très bien envisager des interfaces en LVDS de National, en liaison différentielle et paires torsadée ou en liaison "normale" sur coax 50R. Vu le prix très abordable des drivers et récepteurs LVDS, ça ne va pas grever le budget.
Et le pb des timings n'est vrai que si on a de la dispersion fréquentielle dans les lignes de transmission, ce qui ne devrait pas être le cas en bifilaire torsadé ou en coax, pour peu que les câbles soient de bonne qualité et de longueurs égales, lesquelles ne sont plus limitées, du moins tant qu'on reste sous le kilomètre :P

Amicalement

François


En prenant soin d'utiliser un driver/récepteur adapté, je suis entièrement d'accord avec toi.
Reste le problème de l'horloge générée par une pll plus ou moins bonne au niveau du drive qu'il est bien de remplacer par une horloge propre côté dac avec un reclocking et l'envoi de cette même horloge (via driver/recepteur adapté) vers le drive.

Enfin déjà l'i2s seul est bien meilleur que le spdif.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 8:41

Tu vois Aldo, le sujet méritait bien un post dédié ;)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mar 2007 9:32

Bonjour

Le Chipset du PLEXTOR est un ALi M5721D ,je n'arrive pas à trouver le datasheet pour savoir si les signaux I2S sont presents .
Si quelqu'un a un tuyau merci d'avance .

Cordialement

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 28 Mar 2007 10:34

Blakkness a écrit:Tu vois Aldo, le sujet méritait bien un post dédié ;)

yep ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2007 10:50

Kro a écrit:
golgothe28 a écrit:Sans vouloir rentrer trop dans le vif du sujet car je sais même pas ce que c'est un DAC (peut-être), pourquoi ne pas profiter d'une alim de PC (ancienne ou neuve pas chère), je pense que l'on peut virer le ventilateur car pas de carte graphique et processeur à alimenter. :roll:


Parcequ'apparement ces alims ne sont pas assez "propres". C'est vrai que la stabilité n'est pas tip top...

Je dirais tout dépend de quel alim tu parles :mdr:, mais dans ce cas ca coutera plus cher que d'en faire une dédiée. :lol:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 28 Mar 2007 13:53

en effet elle coute combien votre alim dediee ?
parce qu'une alim de PC propre (S12 500W) ca coute moins de 100 euros
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2007 13:57

Exactement celle à laquelle je pensais Vairulez dis donc (c'est celle que j'ai d'ailleurs dans mon PC à la maison, c'était pas le meme prix à sa sortie :( ) Les grands esprits se rencontrent :)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 28 Mar 2007 14:00

;)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2007 14:05

vairulez a écrit:en effet elle coute combien votre alim dediee ?
L'alim de mon UGS coute a peut prés 70€ et encore

parce qu'une alim de PC propre (S12 500W) ca coute moins de 100 euros

exemple mon alim ugs:
Image

donc chaque tension à son alim propre avec condo pana FC, diode Ultra fast MUR220 découplé RC et capa pana FC découplé egalement, boitier allumimium avec pieds absorbants

Dernière édition par aldo le 28 Mar 2007 14:17, édité 2 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2007 14:11

C'est donc bien ce que je disais .. :) Ca coutera plus cher une bonne alim PC :p
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 28 Mar 2007 14:14

meno a écrit:C'est donc bien ce que je disais .. :) Ca coutera plus cher une bonne alim PC :p

yes ;)
la mienne en plus est muette :mdr:
avantage, on peut mettre des composant de trés bonne qualité, prise secteur filtre type shaffner etc ect....
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2007 18:07

Merçi Aldo pour ce post, beau succès :wink:
4 pages en 24 heures, voilà un post très attendu et très lu, 580 visites.
Reste (pour moi :oops: ) à m'initier au sujet, tenter de comprendre, vos explications étant aux top, niveau vulgarisation, cà va marcher d'enfer.

Bon, 4 pages à lire et relire, visiter les autres sites, noter les trucs importants. Ajouter aux favoris :D
Un boulot, pfiou :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Mar 2007 19:09

jl dudu a écrit:Merçi Aldo pour ce post, beau succès :wink:
4 pages en 24 heures, voilà un post très attendu et très lu, 580 visites.
Reste (pour moi :oops: ) à m'initier au sujet, tenter de comprendre, vos explications étant aux top, niveau vulgarisation, cà va marcher d'enfer.

Bon, 4 pages à lire et relire, visiter les autres sites, noter les trucs importants. Ajouter aux favoris :D
Un boulot, pfiou :wink:

Cordialement
Jean louis

J'suis preneur de ton résumé une fois que tu a tout compris :mdr:

Blakkness, en pleine crise de flemme.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mar 2007 19:47

Ze post que certains attendaient (j'en fait partie !!!! :mdr: ) ! Pour ma part, juste le lecteur et une alim pour alimenter mon DAC. 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC