Ma mie et moi avons commence des tests aussi. Connection sur l'entree analog a niveau reglable du lecteur de CD (un vieux kenwood), puis montage amplificateur inverseur de gain 10, puis resistance 536ohm + casque 32 ohm philips HP800.
Ecoutes sur Danse Macabre, mesures sur frequence glissante d'un CD de test Denon.
Les composantes continues oscillent entre 0 et 8mV. J'ai teste sans/avec capas pour virer cette composante continue, avec ce que j'avais sous la main. Peu de differences.
J'ai teste avec/sans resistance sur l'entree e+ de l'AOP pour compenser le courant de polarisation Ib. Pas de diff audible.
Les competiteurs: AD712, OP2227, OP2604, 2134, AD822, OP275.
Le palmares:
1. OP2134 (~4E)
Tres bon detail: on entend les musiciens bouger (craquements). Tres bonne separation des 2 AOPs, tres vivant. Les nuances dans l'utilisation des instrument sont netterment perceptibles, beaux graves, son brillant.
2. OP275 (~4E), quasi ex-aequo avec l'OP2134
Precis et plus doux, un poil plus chaud. Moins chirurgical. Separation des 2 AOPs un poil moins bonne. Manque peut-etre un poil de vie...
3. OP2604
Incisif, vivant, assez detaille. Mais trop, beaucoup trop metallique. Bonne separation des 2 AOPs.
4. AD712
Manque de detail, de "peche". Un peu trop clair comme son. Separation des canaux moyenne.
4. OP2227
Surprise surprise...
Son mieux equilibre que l'AD712, plus rond. Trop rond d'ailleurs! Les aigus semblent un peu gommes. Probablement un slew rate trop faible pour mon montage.
Son gros defaut est une mauvaise separation des 2 AOPs. Mais ou est donc passe mon relief stereo???
5. AD822
Ouh la la... C'est plat, ca manque de detail. On s'ennuie ferme...
A+
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Comparatif AOP: AD8620,825,823,723, BurrBrown2604, JRC2114
- yoghourt
- Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Chez moi L'opa 2134 sonne tres bien, merci de confirmer avec ces tests.
Jaime
Jaime
- Jaime
- Inscription Forum: 18 Juil 2003 10:38
C'est ce qu'il ya sur le DVP-S7700 de sony (lecteur réputé pour son audio à l'époque).
En plus c'est bien suite à la manipe, je me suis apperçu que la prise était toujours branché pourtant, il n'était pas sur ON.
Du coup il ne démare plus.
@+
En plus c'est bien suite à la manipe, je me suis apperçu que la prise était toujours branché pourtant, il n'était pas sur ON.
Du coup il ne démare plus.
@+
- bobobubu
- Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
J'ai refait une série de manips ce soir: suiveur non inverseur d'impedance de sortie 536 ohm. Moins de composants, et les défauts des AOPs deviennent négligeables.
Grosse surprise: un souffle un peu zarb avec l'OPA2604. Soit je l'ai flingué, soit il a un pb d'instabilité au gain unité quand on lui pompe trop de jus...
L'OP2227 s'en sort mieux côté diaphonie. Mais c'est pas le grand pied quand même.
Au bout du compte, l'OPA2134 est premier ex-aequo avec l'OP275. Au choix un peu plus de détail et un timbre clair vs. un poil moins de séparation des canaux mais un timbre plus naturel.
Voili voilou, si ca peut aider...
Grosse surprise: un souffle un peu zarb avec l'OPA2604. Soit je l'ai flingué, soit il a un pb d'instabilité au gain unité quand on lui pompe trop de jus...
L'OP2227 s'en sort mieux côté diaphonie. Mais c'est pas le grand pied quand même.
Au bout du compte, l'OPA2134 est premier ex-aequo avec l'OP275. Au choix un peu plus de détail et un timbre clair vs. un poil moins de séparation des canaux mais un timbre plus naturel.
- yoghourt
yoghourt a écrit:
Salut,
j'ai eu la même mésaventure en remplaçant des OPA604 par des OPA627, tous deux stables en gain unitaire (3*OPA627 + 1µOPA604 : no pb, 4*OPA627 : oscillation). C'est simplement un pb de découplage d'alim.
J'ai soudé des 4.7µF/35V CTS13 côté piste, au plus près des supports, et c'est nickel.
Si ça peut t'aider
A+
- bstleve
- Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
C'est une manip sur labdec => prototypage sans soudure.
- yoghourt
yoghourt a écrit:C'est une manip sur labdec => prototypage sans soudure.
Pour les découplages d'alim, t'es pas obligé de souder
En fait, je pense aussi que ton 604 en test était "fatigué", ceux que j'ai remplacé n'avaient aucun découplage, et n'oscillaients pas
Je préfère aussi les 134 aux 604, meme s'ils ne sont pas vraiment neutres. Extrême grave un peu lourd, et quelques sifflantes du côté des aigus. Vraiment dommage que les OPA627 n'existent pas en double, il faudrait se les fabriquer, dasn le genre des modules Selectronic.
- bstleve
OLin,
Il n'y a pas que les AOP pour améliorer la source, remplacer l'oscillateur principal est aussi très important en amont du DAC. On peut également completement remplacer l'étage analogique à la sortie du DAC.
Voici le lien que j'ai utilisé : http://www.espacepassion.fr/upgrade.htm
A ce jour, j'en ai installé 3 pour moi et des amis sur du Teac et Sony. Et aucun d'eux ne souhaitent maintenant changer de lecteur CD.
Sincèrement,
R2D2
Il n'y a pas que les AOP pour améliorer la source, remplacer l'oscillateur principal est aussi très important en amont du DAC. On peut également completement remplacer l'étage analogique à la sortie du DAC.
Voici le lien que j'ai utilisé : http://www.espacepassion.fr/upgrade.htm
A ce jour, j'en ai installé 3 pour moi et des amis sur du Teac et Sony. Et aucun d'eux ne souhaitent maintenant changer de lecteur CD.
Sincèrement,
R2D2
- [R2D2]
- Inscription Forum: 23 Sep 2002 16:37
AD825 ? curieux choix mais bon pourquoi pas...Olin, un de + à tester ?
OP275 l'essayer c'est l'adopté (un peu de pub pour les anciens OP toujours au sommet) c'est 4E et échange standard+virer les condos de sortie, tweak en 10 min.
En revanche la modif de l'horloge est vraiment intéressante à faire en DIY car le prix publié est quand même élevé ce qui est normal compte tenu de la prestation offerte. Un volontaire ?
OP275 l'essayer c'est l'adopté (un peu de pub pour les anciens OP toujours au sommet) c'est 4E et échange standard+virer les condos de sortie, tweak en 10 min.
En revanche la modif de l'horloge est vraiment intéressante à faire en DIY car le prix publié est quand même élevé ce qui est normal compte tenu de la prestation offerte. Un volontaire ?
Dernière édition par KRISMAES le 25 Sep 2003 23:34, édité 4 fois.
- KRISMAES
- Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
bstleve a écrit:Vraiment dommage que les OPA627 n'existent pas en double, il faudrait se les fabriquer, dasn le genre des modules Selectronic.
Salut tout le monde,
J'ai fait ça, un adaptateur pour remplacer un double aop par deux opa627 et ça n'a rien de difficile avec un bout de plaque pastillée et une barette de contacts male/male, c'est un peu laborieux à souder (surtout avec du matos grossier comme le mien , cablage avec des bouts de cat5) mais ça marche nickel, il me reste à installer les potards optionnels pour régler l'offset mais j'ai vu un peu court sur la taille de la plaque mais ça devrait passer au chausse-pied.
Nicolas.
- Gnyark
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Gnyark a écrit:bstleve a écrit:Vraiment dommage que les OPA627 n'existent pas en double, il faudrait se les fabriquer, dasn le genre des modules Selectronic.
Salut tout le monde,
J'ai fait ça, un adaptateur pour remplacer un double aop par deux opa627 et ça n'a rien de difficile avec un bout de plaque pastillée et une barette de contacts male/male, c'est un peu laborieux à souder (surtout avec du matos grossier comme le mien , cablage avec des bouts de cat5) mais ça marche nickel, il me reste à installer les potards optionnels pour régler l'offset mais j'ai vu un peu court sur la taille de la plaque mais ça devrait passer au chausse-pied.
Nicolas.
Salut Gnyark,
n'oublie pas de découpler les alims au plus près des pattes... c'est chatouilleux ces bêtes là.
J'ai refais l'étage de sortie de mon lecteur sans aucune correction, ni condo de liaison, et il n'y a pas d'offset en sortie.
Bientôt le CR ?
- bstleve
KRISMAES a écrit:En revanche la modif de l'horloge est vraiment intéressante à faire en DIY car le prix publié est quand même élevé ce qui est normal compte tenu de la prestation offerte. Un volontaire ?
Je vois que l'on retrouve les memes problematiques (etage de sortie, horloge, alim.....) . Si ca t'intéresse, voir le topic sur la construction du drive+DAC et notamment les questions d'horloge: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29694301&start=272
A+
Xavier.
- Xav47
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Merci, tu penses bien que je suis ce fil avec assiduité
- olin
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Merci beaucoup pour ce lien.Xav47 a écrit:Si ca t'intéresse, voir le topic sur la construction du drive+DAC et notamment les questions d'horlogeXavier.
- KRISMAES
- Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
Une petite envie de lecteur CD, Kris
Je pense sérieusement à un lecteur SACD DIY de qualité avec sorties 5+1 symétriques (ce qui soit dit en passant, n'existe pas sur le marché cf Accuphase DP 85 stéréo et le dernier DCS également stéréo...)
Je pense sérieusement à un lecteur SACD DIY de qualité avec sorties 5+1 symétriques (ce qui soit dit en passant, n'existe pas sur le marché cf Accuphase DP 85 stéréo et le dernier DCS également stéréo...)
- olin
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
|
|