Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 800dr et 10 invités

clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?

Message » 19 Fév 2008 20:10

stef1777 a écrit:Cela doit être du à la théorie qui dit que les LM3xx marchent mieux si on les charge beaucoup.

Le TCXO ne consomme que 20mA.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé Stef : charger le 2nd LM317 avec un courant constant (pour l'ajouter au petit courant de l'oscillateur)

MAIS, ce n'est pas possible ! car regarde bien le sens des courants :

Le courant du 1er LM est SORTANT, cad qu'il va vers la charge ... (d'ailleurs si ce courant était trop fort pour la charge, il ne pourrait même pas ré-entrer dans le LM :-? le LM ne fonctionne que dans le premier quadrant => cela entraine la condition sur la consommation que j'énonçais précédemment ...)

De ce fait, le courant de charge du 2nd LM317 sera le courant consommé par la clock MOINS le courant fournir par le 1er LM317.

Si je reprends l'exemple de ton TCXO 20 mA (le miens consomme 27 mA :wink: )
Le 2nd LM ne fournirait que 7.5 mA (cad 20 - 12.5 mA)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Fév 2008 20:22

breizheau a écrit:Donc elle vous parait bonne cette horloge ou pas..? :oops:

Je dirais que y a de l'idée ...

Par ex : la résistance d'adaptation de ligne (33 ohm sur la sortie) placé sur le fil de masse (au lieu du fil de clock), je trouve que c'est très judicieux ! En effet, vis à vis des perturbations HF cette adaptation de ligne va séparer une "masse bruité" d'une "masse propre" car ton schéma montre une alimentation séparée et flottante :wink:


Pour le Trigger de schmitt, la techno VHC est rapide est pas chère ...


Pour l’alim …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:45

J'ai trouvé sur cette page une tentative d'explication de l'intérêt de cette pré-régulation particulière :

http://tangentsoft.net/elec/opamp-linreg.html

En bas de la page, on peut lire :

And now for that LM317 pre-regulator. Jung's implementation is infinitely more clever than the pre-regulators used by Sulzer and Borbely. Because the LM317 is a floating design, Jung is able to wrap the regulator around the pass transistor so that the output of the preregulator always stays a fixed amount above the output of the pass transistor.

En rouge, il est écrit que l'intérêt et de cette pré-régulation flottante est de maintenir une tension constante sur le "ballast" de sortie (cad le segond LM317 dans notre cas ...)
Mais la tension de sortie étant constante, même avec une pré-régulation classique (cad référencée à la masse) c'est toujours le cas !!!
Et d'un point de vue réjection du bruit, il me semble meilleur de pratiquer la ségrégation et d'éviter de reboucler la cr de la pré-régulation sur la régulation, c'est mon point de vue ...
Dernière édition par LCD 31 le 19 Fév 2008 21:48, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:46

N'empêche, j'ai l'impression que si on remplace les 2 LM317 par un simple reg faible bruit, on obtiens un niveau de bruit équivalent ou même supérieur. C'est astucieux mais peut être obsolète ?

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:50

stef1777 a écrit:C'est astucieux mais peut être obsolète ?

Maintenant que je connais le but ...

... Astucieux !... lier ainsi les deux boucles de contre-réaction des 2 réguls, j'ai quand meme un doute ... :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Fév 2008 4:36

Ce n'est pas MON schéma, c'est celui du fabricant.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Fév 2008 11:08

LCD 31 a écrit:
Par ex : la résistance d'adaptation de ligne (33 ohm sur la sortie) placé sur le fil de masse (au lieu du fil de clock), je trouve que c'est très judicieux ! En effet, vis à vis des perturbations HF cette adaptation de ligne va séparer une "masse bruité" d'une "masse propre" car ton schéma montre une alimentation séparée et flottante :wink:
Pour le Trigger de schmitt, la techno VHC est rapide est pas chère ...



Euh LCD, la 33 ohms, elle est bien sur la clock, sortie 8 du 74hc04, qui n'est pas un trigger de schmitt, mais un inverseur buffer tout simple
et heureusement, Le trigger de schmitt est un générateur de Jitter...

La masse est au dessus, sortie du haut. Les deux masses (alim et clock) sont reliées et ne sont pas flottantes

VHC, c'est ce qu'il faut pour les horloges, le moins de jitter induit, et suffisamment rapide pour des clocks jusqu'à au moins 33MHZ (guido tent dixit)

Tout circuit logique rapide dans un schéma de DAC (Bitclock, Data, Wordclock) doivent être découplés ainsi par une résistance de faible valeur (25, 33 ohms). Ceci rends, comme tu l'as dit plus haut, les signaux plus propres, donc moins polluants les uns pour les autres (ajout d'une petite constante de temps donc filtre passe bas).

Faut pas fumer la moquette en lisant les schémas... :lol: :lol: :lol:

Par contre, bien vu pour l'explication du pré régul, même si , je suis d'accord avec toi, c'est un peu fumeux...

Philippe
Fichiers joints
clock.gif
clock.gif (92.96 Kio) Vu 1034 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Fév 2008 13:20

Bjr à tous
pour illustrer les propos de Beiji
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1163749319
tiré de
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1801
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2008 14:28

Philby a écrit:
et heureusement, Le trigger de schmitt est un générateur de Jitter...


Philippe


Je ne remets nullement en doute, mais pourquoi un trigger de schmitt génère-t-il du jitter? on pourrait supposer que le signal d'horloge serait plus net.... :x
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Fév 2008 14:51

Philby a écrit:Euh LCD, la 33 ohms, elle est bien sur la clock, sortie 8 du 74hc04, qui n'est pas un trigger de schmitt, mais un inverseur buffer tout simple

Tu as tout à fait raison Philippe, j'ai lu le schéma un peu trop vite :oops: et :
1) j'ai confondu le 74VHC04 avec le 74VHC14 qui lui est un trigger de Shmitt (ma spécialité est l’analogique)
2) la résistance n'est pas sur la masse …



Philby a écrit:La masse est au dessus, sortie du haut. Les deux masses (alim et clock) sont reliées et ne sont pas flottantes

Par contre, je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulus dire (même si la résistance n'est pas sur la masse, je te l'accorde !)
Ce que j'ai dit est que si l'horloge bénéfice d'une alim indépendante avec son propre transfo (ce qui semble être le cas sur le schéma) alors la clock et son alimentation PEUVENT être flottante vis à vis "du reste du monde". Bien sur, en connectant la clock (et son alim) sur la carte du convertisseur on pert l'isolement en connectant la masse ... Mais si on place la résistance d’adaptation de ligne de 33 ohm sur le point froid (ou la masse de l'horloge) ça fonctionnera quand meme au vu des petits courant qui circulent dans cette résistance mais la masse de la super-clock sera "un peu isolé" de la masse de la carte DAC par cette 33 ohm et … d'un point de vue CEM ce n'est pas exactement pareil.




Sinon, je t'assure, je n'ai rien fumé ! :lol:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Fév 2008 16:58

Salut Jean Marie,

LCD 31 a écrit:Mais si on place la résistance d’adaptation de ligne de 33 ohm sur le point froid (ou la masse de l'horloge) ça fonctionnera quand meme au vu des petits courant qui circulent dans cette résistance mais la masse de la super-clock sera "un peu isolé" de la masse de la carte DAC par cette 33 ohm et … d'un point de vue CEM ce n'est pas exactement pareil.

Tu vas encore me dire qu'on se perd en arguties inutiles, mais ...
Pas bon, la résistance sur la masse... Certes ça fonctionnera, Mais vraiment pas au top.
Pour des pbs de cem, il est bon que le la masse soit la plus équipotentielle possible, de manière que le chemin de plus faible impédance soit le plus court afin de minimiser les trajets en boucle, et donc le rayonnement. Et y rajouter une ddp en introduisant une résistance va complètement à l'encontre de ce principe.
Dans le même ordre d'idée, lorsque le VHC va commuter (à chaque flanc d'horloge), ça va te créer du ground bounce. Pour schématiser, le les deux mosfets complémentaires du pushpull de l'inverseur vont être conducteurs en même temps, et mettre le 5V en cc avec la masse pendant un très court laps de temps. Le courant de court circuit va s'écouler par la masse, et ça peut donner des pics de plusieurs dizaines de mA. Quand tu vas écouler ces mA dans la résistance, ça va créer une ddp temporaire. Malheureusement, cette saute d'humeur se produit sur les flancs d'horloge, et tu vas donc introduire un offset transitoire sur ton signal d'horloge en shiftant le potentiel de masse, et aller brouiller le seuil de déclenchement des entrées pilotées par cette horloge. Comme source de jitter, ça se pose un peu là, non :P ?

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Fév 2008 20:48

Bobo le Chat a écrit:Bjr à tous
pour illustrer les propos de Beiji
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1163749319
tiré de
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
Amicalement
Roger


voir aussi dans le datasheet du lm337 "tracking regulator"
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1801
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2008 20:56

François, cette évidence étant maintenant claire pour tout le monde :mdr: , aurais tu un conseil pour une horloge qui marche ? Genre un lien https avec un numéros de CB à rentrer :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 20 Fév 2008 22:06

Est-ce que l'on peut mettre une ferrite bead sur la masse qui aura une resistance tres faible à basse frequence (moins d'1 ohm) et importante ( plusieur centaine d'ohms) à partir de qq Mhz ?
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 20 Fév 2008 22:07

scoutOne a écrit:François, cette évidence étant maintenant claire pour tout le monde :mdr: , aurais tu un conseil pour une horloge qui marche ? Genre un lien https avec un numéros de CB à rentrer :lol:


La miniCLOCK fonctionne. ;-)

Je fais simple comme cela je suis sûr que ca marche.

Image
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message