Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?

Message » 21 Fév 2008 0:25

scoutOne a écrit:François, cette évidence étant maintenant claire pour tout le monde :mdr: , aurais tu un conseil pour une horloge qui marche ? Genre un lien https avec un numéros de CB à rentrer :lol:

Malheureusement non ;)
-La qualité de l'horloge en jitter est un point, mais le résultat global dépend de sur quoi elle sera branchée. Pour moi, une horloge ne donnera pas exactement la même chose suivant le lecteur ou le dac dans lequel elle est implantée. Sans oublier la qualité de son alim. (A ce propos, beiji, ne mets rien, ni ferrite, ni huile de serpent, sur la ligne de masse. Concentre toi plutôt sur la ligne positive pour mettre ce genre de trucs)
-100% d'accord avec Philby pour les fumeux TCXO. Le "TC" ne représente rien au niveau jitter.

Y'a que les test d'horloges différentes, et sur votre matos, qui vous dira ce qui vous plaît le plus.

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:25

Flat a écrit:Tu vas encore me dire qu'on se perd en arguties inutiles
Jusque là, je suis d'accord avec toi François ! :lol: par contre pour la suite


Flat a écrit:Pour des pbs de cem, il est bon que le la masse soit la plus équipotentielle possible, de manière que le chemin de plus faible impédance soit le plus court afin de minimiser les trajets en boucle, et donc le rayonnement. Et y rajouter une ddp en introduisant une résistance va complètement à l'encontre de ce principe.
Je comprends très bien ce que tu veux dire mais ne pense pas que nous puissions aborder ici l'aspect CEM dans le détail.



Flat a écrit:Dans le même ordre d'idée, lorsque le VHC va commuter (à chaque flanc d'horloge), ça va te créer du ground bounce.
Il n'y aura pas de ground bounce au niveau de cette clock puisque son alim est indépendante et les courants consommé par le VHC ne se referment pas à travers la résistance série, ils se referment sur l'alimentation indépendante de l'horloge.




Flat a écrit:Pour schématiser, le les deux mosfets complémentaires du pushpull de l'inverseur vont être conducteurs en même temps, et mettre le 5V en cc avec la masse pendant un très court laps de temps. Le courant de court circuit va s'écouler par la masse, et ça peut donner des pics de plusieurs dizaines de mA. Quand tu vas écouler ces mA dans la résistance, ça va créer une ddp temporaire.
l'absence de "temps mort" entre le basculement des deux MOS n'est pas lié aux différences de masse mais comme je le disais au dessus ces courants ne vont pas se refermer par cette résistance si la clock bénéficie d'une alimentation isolée



Flat a écrit:Malheureusement, cette saute d'humeur se produit sur les flancs d'horloge, et tu vas donc introduire un offset transitoire sur ton signal d'horloge en shiftant le potentiel de masse, et aller brouiller le seuil de déclenchement des entrées pilotées par cette horloge. Comme source de jitter, ça se pose un peu là, non :P ?
La DDP (ou l'offset) engendrée par cette résistance serait quasi nulle car il n'y a pas de courant (puisque le plus gros courant se reboucle sur l'alim isolée).
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:28

scoutOne a écrit:François, cette évidence étant maintenant claire pour tout le monde :mdr: , aurais tu un conseil pour une horloge qui marche ? Genre un lien https avec un numéros de CB à rentrer :lol:

Plus on a de connaissances et ... moins il y a d'évidence !...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:43

beiji a écrit:Est-ce que l'on peut mettre une ferrite bead sur la masse qui aura une resistance tres faible à basse frequence (moins d'1 ohm) et importante ( plusieur centaine d'ohms) à partir de qq Mhz ?

C'était un petit peu l'idée de la résistance d'adaptation de ligne sur la masse ... car l'alimentation de cette clock étant isolée, il n'y a pas courant basse fréquence à travers cette résistance ou impédance (donc pas de pb vis à vis de l'impédance BF)

Cela dit, il n'est pas certain que ce soit meilleur ... la CEM sans analyseur ou réseau et récepteur de mesure est une science un peu molle :roll: ...
En fait, je disais juste "qu'il y avait de l'idée" en me trompant sur la lecture du schéma (car cette résistance n'est pas sur la masse) je suis d'accord avec François la dessus, il n'est pas du tout évident que ce soit meilleur ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Fév 2008 1:00

LCD 31 a écrit:Il n'y aura pas de ground bounce au niveau de cette clock puisque son alim est indépendante et les courants consommé par le VHC ne se referment pas à travers la résistance série, ils se referment sur l'alimentation indépendante de l'horloge

Je savais bien qu'on n'y arriverait pas :P
Non, car tu est obligé de relier la masse horloge à la masse circuit. Ca ne peut pas fonctionner si ton horloge est entièrement flottante. Et tu auras du ground bounce, ne serait-ce que par les Rpkg et Lpkg du boîtier du VHC.
Et si tu entends que l'alim est isolée à cause de la "résistance de masse" (et donc l'impédance de masse de l'alim isolée est plus faible, ce qui privilégierait le retour par cette voie), à partir de quelle valeur de résistance considères-tu que c'est bon. Et jusqu'à quelle valeur peut-on aller avec cette résistance ? La densité surfacique de charge sur le plan de masse du circuit ne va pas apprécier cette singularité...
Et d'un point de vue plus global, l'impédance de rebouclage entre la masse de l'alim "isolée" et la masse du circuit (celle par où va passer le courant qui n'emprunterait pas le chemin de la résistance) est sûrement beaucoup plus élevée (transfo à traverser, etc...) que celle présentée par la résistance. Devinez ce que le courant va choisir ?
Mais bon, je divague.
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 21 Fév 2008 4:38

Là, on frôle le débat parlementaire, c'est à dire que je n'y comprends plus rien !!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Fév 2008 10:17

breizheau a écrit:Là, on frôle le débat parlementaire, c'est à dire que je n'y comprends plus rien !!!!! :mdr:


:o Tu décroches que maintenant ? :o
Chapeau ! :mdr:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2008 10:29

Flat a écrit:Mais bon, je divague.


Vague !

Philippe :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Fév 2008 10:30

:mdr:
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:52

Moi je suis pas d'accord avec tout ça, quand le wpc augmente le wide up diminue ce qui veut dire que ta résistance est en opposition de contre réaction révolutionnaire du petit signal, néanmoins la fréquence pendulaire des baked beanz relèverait sûrement les fronts pas tibulaires mais presque, sauf pendant le warm up de l'aop :-?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:35

On dirait une bande de théologien qui argumentent sur le sexe des anges... ;)

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:45

stef1777 a écrit:On dirait une bande de théologien qui argumentent sur le sexe des anges... ;)


J'ai arrêté de comprendre depuis un bail déjà... mais au final : quelle alimentation pour quelle horloge ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 21 Fév 2008 18:17

Le BlaBla c'est bien les resultats c'est mieux :wink: :wink: :wink:

J'ai arrêté de comprendre depuis un bail déjà... mais au final : quelle alimentation pour quelle horloge ?


Tout depend de ton budget ,de tes exigences ,de ton systeme ......


Prends celle de stef1777 et ecoute !!!

Serge
!
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 21 Fév 2008 18:21

sergelisses a écrit:Tout depend de ton budget ,de tes exigences ,de ton systeme ......
Prends celle de stef1777 et ecoute !!!
Serge
!


Dans un premier temps, je vais peut-être essayer sur ma Lurné... dans un second temps... de plus en plus envie de me lancer dans un lecteur intégré DIY à partir d'une mécanique CD Rom du commerce pour un budget de 1000/2000 euros au total.

Il faut quoi comme transformateur avec l'alimentation de stef1777 ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 21 Fév 2008 18:29

de plus en plus envie de me lancer dans un lecteur intégré DIY à partir d'une mécanique CD Rom du commerce pour un budget de 1000/2000 euros au total.
:( :( :( :( :( :( 1000/2000 euros au total

Avec ce budget tu dois pouvoir trouver un lecteur sympa qui fait de la musique :wink:

Serge

Il faut quoi comme transformateur avec l'alimentation de stef1777 ?

Il va te repondre lui meme :wink:
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message