Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Changement AOP DAC

Message » 13 Nov 2021 18:06

Bonjour tout le monde.

Autant le dire tout de suite, je suis plutôt bricoleur monteur et mes connaissances en électronique sont restées avec mes souvenirs de BTS.
Loin. Très loin. Encore plus loin ...

Je suis donc en train de monter un ampli maison composé d'éléments du commerce.

Le DAC USB ayant lâché (plusieurs en fait) j'ai intégré une nouvelle carte achetée sur AE : SA9023 + PCM1794 alimentée en +-15V

Image

Une fois montée dans le fourbi :

Image

Je sais, c'est pas beau, c'est le bazar.

A l'écoute : Eurk ... distorsion monstrueuse. Bon le niveau de sortie est largement trop élévé.
Correction du niveau de sortie sur Foofoobar pour coller à ma platine CD, -5,5db et c'est déjà bien mieux.
Mais la distorsion n'a fait que baisser sans disparaître totalement.
Je parle de distorsion, mais c'est surtout que sur pas mal d'albums, ça sature sur des voix, des instruments ... Ça crachote ...

Au lieu de jeter cette carte, je me suis dit que je pouvais aisément changer les AOP (le seul truc facilement changeable) et qu'avec un peu de chance ...

Sur la carte il y a deux TI NE5534P et deux NE5532P
Je commence par remplacer les NE5532P par des AD OP275 récupérés sur la carte pré ampli et eux même remplacés par des 2134PA
Ça, je savais que je pouvais ... :mdr:

Et oh ... la distorsion recule ... sans encore totalement disparaître.

L'idée n'est pas forcément d'incriminer le choix de ces AOP par le fabricant, mais leur origine et leur fabrication (ça reste un truc acheté sur AE qui vend également des AOP pour moins d'un € :hein: ).

Reste donc les NE5534P.

Commander les mêmes de source sûre, ou en profiter pour upgrader ?
J'ai un peu de mal à trouver par quoi les remplacer en dehors de quelques lectures sommaires sur le web ...
Un truc dispo si possible chez nos amis d'Audiophonics ?

Par avance merci si vous pouvez m'éclairer et m'aider un peu :thks:
Dernière édition par Mossy le 13 Nov 2021 18:40, édité 1 fois.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 13 Nov 2021 18:16

En relançant une recherche je tombe sur ceci ...

teiki arii a écrit:Note:
Les OPA2604, OPA2134, NE5532, AD827, AD826 sont des dual chips...
Les OPA627, AD843, OPA134, OPA604, NE5534 sont des single chips... :idee: :wink:
Le NE5532 alimenté comme il faut est meilleur que l'AD827; et pourtant la bande passante, le slew rate, etc.. semblent bien supérieurs sur le papier pour ce dernier. :idee: :wink:


ici
lecteurs-cd-sacd/remplacement-des-ampli-op-ne5532-t29817241.html

Ces AOP sont-ils donc des remplaçants potentiels du 5534 ?
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 13 Nov 2021 20:04

Bonjour

Sauf si les NE5532 et 34 (qui coûtent moins d'un € et tiennent encore largement la route) sont des fakes de pauvre qualité, ils ne sont probablement pas la cause de cette distorsion telle que décrite.
Il faudrait faire un contrôle du signal de sortie avec un oscillo, mais d'après ta description je dirai qu'il y a un problème de niveau ou de gain quelque part (saturation).
Sinon l'OPA134 est à Jfet input. Mieux vaut éviter. J'aime bien l'OPA1611 (les bons AOP sont nombreux), mais encore une fois je ne suis pas sûr que ce soit un bon conseil.
As tu la possibilité de décrire ton phénomène à ton vendeur?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Nov 2021 21:41

fiscal a écrit:Bonjour

Sauf si les NE5532 et 34 (qui coûtent moins d'un € et tiennent encore largement la route) sont des fakes de pauvre qualité, ils ne sont probablement pas la cause de cette distorsion telle que décrite.


Bonsoir fiscal
Je les pensais plus chers que cela, ce qui m'a fait pensé que ceux vendus sur Ali Express étaient sans doute des productions locales de qualité moindre. C'est de toute façon la seule chose sur laquelle je puisse agir sur cette carte.

fiscal a écrit:Il faudrait faire un contrôle du signal de sortie avec un oscillo, mais d'après ta description je dirai qu'il y a un problème de niveau ou de gain quelque part (saturation).


Je n'ai malheureusement plus d'oscillo depuis un bail. Je devrais sans doute m'en procurer un ...

fiscal a écrit:Sinon l'OPA134 est à Jfet input. Mieux vaut éviter. J'aime bien l'OPA1611 (les bons AOP sont nombreux), mais encore une fois je ne suis pas sûr que ce soit un bon conseil.


Okay, j'enlève du panier alors. Je peux toujours reprendre des 5534p pour écarter tout problème sur ceux d'origine.

fiscal a écrit:As tu la possibilité de décrire ton phénomène à ton vendeur?


La carte a évolué depuis et je doute que le vendeur me réponde sur du technique (d'autant que j'ai déjà bricolé la carte).
Mais je peux lui envoyer un message.

fiscal a écrit:un problème de niveau ou de gain quelque part (saturation).


C'est clairement cela. C'est pour ça que j'ai d'emblée baissé le niveau de sortie sur le PC.
Autre possibilité : que cela vienne du PC. Nouveau PC, nouvelle config Foobar ...
J'utilisais auparavant une carte XMOS pour passer par un BMC-2, sans aucun souci, puis une carte ESS 9023 directement en USB, sans problème de saturation (et deux autres cartes extraites de DAC commandés chez AP qui ont rendu l'âme).
C'est la première fois que j'ai de la saturation. Et même après "égalisation" du niveau de sortie avec la platine CD.

Cette carte est pas mal du tout, j'aimerai tout de même la conserver à bord.
Je pourrai dans quelques jours faire des comparaisons en USB avec un autre DAC (Mydac)

Il faut après ces petites modifs tout de même bien monter le niveau (pré-ampli) pour entendre cette saturation nettement (au départ c'était vraiment atroce)
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 13 Nov 2021 21:47

Bonsoir,
sur quoi et comment as-tu raccordé ton DAC sur ton ampli ?

Si le niveau de sortie est trop élevé l'ampli sature.
Baisser le niveau de sortie dans Foobar n'y change rien.

Une simple résistance peut suffire: en tentant compte de l'impédance d'entrée de l'ampli (du pré-ampli ?), ajouter en série entre le DAC et l'entrée de l'ampli une résistance de valeur assez élevée afin de limiter la fourniture en courant de la sortie du DAC.

Tu peux trouver la bonne résistance "à l'oreille" en faisant de multiples essais avec des potentiomètres que tu pourras régler "à la volée".
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Nov 2021 22:24

Bonsoir Pheno

pheno a écrit:Bonsoir,
sur quoi et comment as-tu raccordé ton DAC sur ton ampli ?


Via un sélecteur à relais, le DAC est relié à ce pré :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -4227.html
AOP remplacés par des 2134PA et pontage des condos de filtrage.

Spécifications :
Gain par Défaut : 18dB (modifiable)
Impédance d'entrée : 100-130kohm
Impédance de sortie : 600 Ohm
Niveau de sortie max : 8.5Vrms
Bande passante : 6Hz-24kHz
THD : 0.006%
Alimentation : Transformateur 2X15V

Image

Modules de puissance JLE-800-S
Image
Je n'ai absolument aucune donnée sur le DAC :(

pheno a écrit:Si le niveau de sortie est trop élevé l'ampli sature.
Baisser le niveau de sortie dans Foobar n'y change rien.


En fait baisser le niveau de sortie me permet déjà d'éviter les mauvaises surprises en basculant sur la platine CD.
Mais le fait est que en l'abaissant et en montant le volume du pré la saturation diminue (je n'ai pas testé en dessous de -6db.
Je peux refaire l'expérience pour m'en assurer.
C'est la troisième carte et la première qui me fait cela.

pheno a écrit:Une simple résistance peut suffire: en tentant compte de l'impédance d'entrée de l'ampli (du pré-ampli ?), ajouter en série entre le DAC et l'entrée de l'ampli une résistance de valeur assez élevée afin de limiter la fourniture en courant de la sortie du DAC.

Tu peux trouver la bonne résistance "à l'oreille" en faisant de multiples essais avec des potentiomètres que tu pourras régler "à la volée".

J'aime assez l'idée. Je peux essayer, c'est assez facile à mettre en place.
Les niveaux de sortie en RCA ne sont pas censés être fixes sur ces cartes ? (encore que vue la provenance ... )

Ce qui est assez étonnant dans cette saturation, c'est qu'elle ne concerne que certaines fréquences. Je ne l'explique sans doute pas correctement, ce n'est pas sur tout la plage de fréquences mais uniquement sur certains instruments, des pics, sur des voix. C'est sans doute "normal" mais ça ne crache pas en continu.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 13 Nov 2021 22:51

Ca serait un peu con de passer une commande juste pour un potard, mais bon ...

Du coup, si çà tente d'essayer çà, n'oublie pas d'en prendre plusieurs de valeurs différentes pour avoir une bonne marge de manoeuvre.
Je dirais comme çà, à la louche (parce que je suis justement en train de mettre çà en place en ce moment):
- 10 kOhms
- 20 Kohms
- 50 kOhms
- 200 kOhms

... des potards pas chers pour faire des essais, c'est suffisant.

Montés soit en simple résistance série ou en potentiomètre, dans ce dernier cas cela accélère l'effet d'atténuation quand on tourne la molette; mais la valeur du pot prend aussi un peu plus d'importance vu qu'elle influe sur la réponse dans le grave du condensateur de liaison placé en aval (celui de ton DAC): Fc= 1/ 2PiRC :idee:

Tu peux aussi envisager de le changer ce condo ...bande passante trop élevée dans le grave = écrêtage rapide assuré.

Quant au changement d'AOP, laisse béton; même un préhistorique LM301 en a encore dans le sac côté qualité. :lol:
Alors un 5532 ... c'est déjà négligeable.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:08

Bonjour
pheno a écrit:Ca serait un peu con de passer une commande juste pour un potard, mais bon ...

Euh non non. N'ai déjà plein de trucs à commander.
Je dois bien avoir quelques potards et résistances en stock ceci-dit.

pheno a écrit:Du coup, si çà tente d'essayer çà, n'oublie pas d'en prendre plusieurs de valeurs différentes pour avoir une bonne marge de manoeuvre.
Je dirais comme çà, à la louche (parce que je suis justement en train de mettre çà en place en ce moment):
- 10 kOhms
- 20 Kohms
- 50 kOhms
- 200 kOhms

... des potards pas chers pour faire des essais, c'est suffisant.

Montés soit en simple résistance série ou en potentiomètre, dans ce dernier cas cela accélère l'effet d'atténuation quand on tourne la molette; mais la valeur du pot prend aussi un peu plus d'importance vu qu'elle influe sur la réponse dans le grave du condensateur de liaison placé en aval (celui de ton DAC): Fc= 1/ 2PiRC :idee:


Je vais déjà tester avec potard.

pheno a écrit:Tu peux aussi envisager de le changer ce condo ...bande passante trop élevée dans le grave = écrêtage rapide assuré.

Au moins, ça je peux y faire quelque chose. Fichus CMS ...
Et si je remets les condos de liaison du pré ?

pheno a écrit:Quant au changement d'AOP, laisse béton; même un préhistorique LM301 en a encore dans le sac côté qualité. :lol:
Alors un 5532 ... c'est déjà négligeable.

Le remplacement des AOP du pré avait pas mal amélioré l'écoute (même si j'étais surpris et décontenancé du gain ... débordant dans le grave).
Là il s'agit autant d'upgrader que d'écarter un éventuel défaut de l'un d'entre eux. Même si c'est peu probable.
C'est tout de même mieux également depuis le remplacement des NE5532P.

Je vais refaire des essais en poussant un peu le volume.
Mais déjà un détail qui pourrait peut-être nous en apprendre un peu plus : il m'a bien semblé que ça crachotait surtout sur une voix et non les deux. Je serais bien tenté des faire des tests en balançant en mono.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:12

Le DAC n'existe plus sur AE mais je l'ai retrouvé sur y-béh

Image
https://www.ebay.fr/itm/283122717144

Je regarderai si par hasard les valeurs de certains condos ont pu être changées.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 06 Mar 2022 23:04

Mossy, il faudrait écouter le DAC sans l'ampli maison. D'autre part pourquoi ne pas mettre de condo de liaison en sortie du préampl/sélecteur ? Si une composante continue est présente cela va emmener à saturation les étages ampli. Aussi, à quoi servent les résistances de puissance sur les radiateurs des ampli ?
jpgey
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Sep 2010 13:39
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron