A force de surfer sur des sites de platine vinyl DIY, j'ai eu le désir d'en construire une...
Voici donc qlq photos du (modeste) Bras:
Photo1
Les matériaux de base pour la réalisation:
-Bagues en PVC pression (oui oui ! vous avez bien lu...)
-Vis sans tête inox "usinées" en pointes pour le pivot
-Bouchon d'horlogerie en bronze percés très fin pour le contre-pivot et inséré dans les bagues PVC
-Un tube de flêche alu pour le bras
-Le porte porte cellule "usiné" dans un morceau de magnésium (1/3 du poids de l'aluminium)
Photo2
Les bagues avec pivots et contre-pivots montés, le truc minuscule que vous apercevez à droite de la vis sans tête est un bouchon d'horlogerie (Mon grand-père était horloger...)
Photo3
Fils de câblage souple et très fin achetés chez un revendeur de composant électronique de ma région (il ne trouvait plus la bobine, plus personne ne lui en demande...) 1 ml = 1,5€ !
Je n'ai bien sur gardé que 4 fils pour la cellule + 1 pour relier le bras à la masse.
Photo4
Le mécanisme du bras:
-Contrepoids du bras en inox percé fileté
-Contrepoids d'anti-skating en inox, poulie en aluminium, le fil est un cheveu !
Photo5
Détails du porte-cellule en magnésium équipé d'une AT95E
Photo6
Le bras terminé, enfin presque...
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guyisme et 10 invités
Ben alors là ! Chapeau bas Monsieur Antony.
Juste un petit truc qui me chagrine, comment règles tu le "dépassement" de la cellule (réglage d'avant en arrière) ?
Pourquoi ne pas avoir opté pour un unipivot, plus simple à réaliser ?
ET L'ECOUTE ?
Juste un petit truc qui me chagrine, comment règles tu le "dépassement" de la cellule (réglage d'avant en arrière) ?
Pourquoi ne pas avoir opté pour un unipivot, plus simple à réaliser ?
ET L'ECOUTE ?
- casimir
- Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Ben alors là ! Chapeau bas Monsieur Antony.
Merci !
en fait c'est le genre de détails que je dois peaufiner, il faut que je fasse un trou oblong dans le bras, mais je n'ai pas encore l'outil qu'il faut...
Pour l'instant je règle la platine en onction de la longueur effective du bras, en rapprochant + ou - l'axe du bras à l'axe de la platine et j'adapte l'angle du porte cellule en fonction !
vu les matériaux et les outils dont je dispose, cette solution m'était plus accessible (je n'ai pas encore de tour ni de fraiseuse, mais depuis des années que ça me démange...)Pourquoi ne pas avoir opté pour un unipivot, plus simple à réaliser ?
ET L'ECOUTE ?
Par rapport à ma vieille Dual, y'a pas photo, l'écoute est plus nette, moins de résonance, je n'entend plus le ressort de l'anti-skating faire des "Jdoinnggg", j'ai l'impression que l'espace stéréo s'est élargi et que les instruments sont mieux localisés, mais tout cela reste très subjectif...
- Antony
- Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Je viens d'écouter echoes des Floyds, les basses sont bien tendu et les aigüs sont d'une douceur et d'une finesse !!
J'ai ensuite écouté la version cd et alors la beurk !
J'ai ensuite écouté la version cd et alors la beurk !
- Antony
A propose de ton cable, surais tu de quoi il s'agit (ref)
J'ai un bras Project à recabler car il a un fil coupé, mais je ne trouve pas de fil assez fin. (au moins à un prix abordable)
J'ai un bras Project à recabler car il a un fil coupé, mais je ne trouve pas de fil assez fin. (au moins à un prix abordable)
- casimir
Bêtement, je n'ai pas retenu la référence du câble, je dois voir le revendeur aujourd'hui, je vais lui poser la question!
le câble vaut 1,5 € du mètre ! et le diamètre d'un brin est de 0,6mm (avec l'isolant).
le câble vaut 1,5 € du mètre ! et le diamètre d'un brin est de 0,6mm (avec l'isolant).
- Antony
Ca ferait bien mon affaire
- casimir
il m'a donné la référence inscrit sur la bobine :
PU 402
Ca ne me cause pas bcp cette référence !
PU 402
Ca ne me cause pas bcp cette référence !
- Antony
Merci, on va essayer de trouver ça
- casimir
PU402 = Pick Up 4x 0,2mm2
Fabrication française !
Ne serait plus fabriqué !
Fabrication française !
Ne serait plus fabriqué !
- Antony
Juste une suggestion au passage, tu pourrais essayer de rabaisser l'axe de ton contrepoid au niveau de la pointe de lecture (dans le plan du disque), vu ce que cette option amème sur un Réga RB300, ce pourrait être sympa.
Sur la photo 6, ton bras semble assez long, il fait combien ?
Sur la photo 6, ton bras semble assez long, il fait combien ?
- casimir
Quelle amélioration engendre l'abaissement du contrepoids sur le Rega ? (je vais en faire un de toute façon !)
Le bras fait 12" donc environ 30cm, l'erreur de tracking passe en dessous des 1° !
Le bras fait 12" donc environ 30cm, l'erreur de tracking passe en dessous des 1° !
- Antony
Meilleure fermeté dans le bas du spectre et image stéréo ala fois plus ample et plus précise.
Mais puisque tu en fais un, tu nous feras part de tes impressions
Mais puisque tu en fais un, tu nous feras part de tes impressions
- casimir
Antony
Si tu as besoin de pieces tournees fait moi signe, je pourrais certainement te depanner.
Par exemple..........
Si tu as besoin de pieces tournees fait moi signe, je pourrais certainement te depanner.
Par exemple..........
- Fichiers joints
-
- P6170218A.jpg (5.93 Kio) Vu 8108 fois
- JLD
- Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Très intéressant !!!!
- Antony
|
15 messages
• Page 1 sur 1