Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 02 Déc 2010 9:21

Hello,

Bon ben c'est vraiment super, apres plusieurs series d'ecoute.

Alors on a:
un DAC Spencer V2 en full balanced + un transfo R-core
une Apple TV1
une alimentation lineaire + un transfo torique
un disque SATA 500Go
un boitier HDD externe
une carte adaptation PATA <=> SATA
des radiateurs CPU PC

Dans ma liste il y a beaucoup de recup mais je dirai a vu de nez que tout cela coute dans les 1000US$

Voila oui, je sors direct en full balanced depuis le DAC et un autre truc important, je n'ai aucune capa entre la sortie des PCM1794A et mes enceintes ... ca c'est pas negligeable non plus (mon DAC fonctionne en mode OCL, il a un offset de sortie <1mV) :wink:

En effet les enceintes sont mon dernier maillon faible (j'utilise des JMLab super entree de gamme, Tantal je crois?) qu'on m'a donne.
Le probleme c'est qu'a Taiwan je n'ai pas de quoi travailler le bois et la place pour, donc ca va etre difficile ...

Alex.
Dernière édition par Alex_twn le 02 Déc 2010 9:23, édité 1 fois.
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 02 Déc 2010 9:22

Ah si j'oubliais les chassis, il faut rajouter 100US$ environ par chassis, soit 200US$.

Je ferais des photos une fois la mise en boite terminee.
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Déc 2010 0:06

Alex quand tu faisais la comparaison entre ATV1 modifiee et la mac mini, c'etait un mac mini avec une alimentation lineaire (modifiee) ou l'alim a decoupage standard?
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2010 8:42

Salut FourD,

Alors j'ai fait le test avec 2 mac mini intel: un ancien 1.83 core duo avec un chip audio sigmatel il me semble et le dernier mini serveur avec un chip cirrus logic il me semble aussi.
Les 2 sont en effet avec leur alim a decoupage d'origine, je n'ai pas tente une alim lineaire.
Et puis il aurait fallu aussi sortir le disque dur, supprimer les ventilos,... bref facile dans une apple TV mais moins dans un mini. :-?

Comme tu le sais je suis en train d'essayer d'avoir le meme niveau de qualite avec une aiport express N mais pour l'instant l'apple TV fait mieux.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Déc 2010 10:38

Alex_twn a écrit:Hello,


Entre temps j'ai ameliorer mon alim lineaire pour l'apple TV car elle consome plutot beaucoup et ma premiere alim tenait mais etait hyper brulante, je me faisait du soucis a long terme.


Alex.

Hello
Peux-tu nous en dire plus, merci

Le hit-parade est donc
Atv+alim modifiée+dac Spencer
Atv+alim modifiée+dac Cirrus Logic modifié
Atv+alim modifiée+sorties analogiques
Atv
C'est bien cela ?
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2010 10:52

Hello,

Alors en fait si tu te souviens bien, j'utilisais une alim a double regulation avec un LM317 suivit d'un AOP qui controllait un etage a bipolaire.
Ca marchait bien mais le bipolaire chauffait a mort car ~3A le traversait, mais ca tenait, c'etait brulant comme c'est pas possible ceci dit.
Alors j'ai juste duplique l'etage bipolaire en utilisant une resistance 0.22 Ohms en serie de chaque etage comme ballast et repique la contre reaction de l'AOP sur la sortie a l'autre bout des 0.22 ... Est-ce clair :oops:

Apres le hit parade c'est a peu pres ca en precisant que le DAC eBay Cirrus Logice modifie etait juste au niveau de l'ATV (sortie analogique) avec alim lineaire, en fait tout ces DAC sur eBay clones et re-clones par tous les sites chinois ... je commence a les connaitre la ou je vis et c'est assez moyen au final.
Sinon pour le reste du hit parade oui c'est cela. :wink:

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Déc 2010 10:59

Est-ce que si l'on utilise un DAC "matériel" (je pense Dac Rega, Naim ...), ça sert à quelque chose de modifier le DAC de l'atv ? Je pense qu'il vaut mieux sortir par la sortie spdif vers le dac, non ?
Donc les seules modifications à faire, seraient l'alimentation et le disque dur à virer.
S4me
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Mar 2009 9:12
  • offline

Message » 03 Déc 2010 11:36

Oui oui c'est ce que j'ai fait avec mon Dac Spencer full balanced, je sors de l'ATV en numerique (ATV modifs : pas de HDD ni ventilo et alim lineaire)
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Déc 2010 12:08

tu pourrais nous donner une idee du coup total atv+ dd + dac spencer plua alim chassis etc etc?

on doit pas etre loin des 800 euro, non?
j adorerais un comparatif avec un truc connu et reconnu. mais bn pas evident...
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 03 Déc 2010 12:12

Oui je t'avais deja repondu un peu plus haut, ca doit faire dans les 800~900 euros je pense. :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Déc 2010 14:42

Salut Alex_twn,

Félicitation pour ton travail. En lisant tes post je me pose de plus en plus la question au sujet de l'utilisation d'un DAC. Et à ce sujet je lorgne pas mal du côté d'Audio GD : http://www.audio-gd.com/Pro/dac/RE9/RE9EN.htm. La conception et la qualité de fabrication m'impressionne, surtout au regard du prix. Connaissez-vous ces produits? Un autre petite question : pensez-vous qu'il soit facile d'implémenter une sortie coaxiale à partir du signal TTL arrivant sur la sortie Toslink de l'ATV? Celà permetrai de s'affranchir d'un aléa concernant la qualité de convertisseurs opto-électroniques en émission et réception du signal. Celà permettrait également d'envisager ce DAC là http://www.audio-gd.com/Pro/dac/DAC3SE/DAC3SEEN.htm moins cher (715€) que le précédent cité et qui me semble être son clone avec uniquement une entrée coaxiale. Je vous remercie par avance...et bonne musique.

Alex

PS : il vous faudra, je pense, envisager une autre paire d'enceintes pour profiter pleinement de ce que vous avez en amont :wink: .
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 04 Déc 2010 10:22

Bonjour Kilou,

Merci mais il faut bien rendre a cesar ce qui appartient a cesar. Sans ce post et ton travail je serai sans aucun doute passe a cote de cette Apple TV, je suis assez fan d'Apple et c'est le seul produit qui me laissait un peu dubitatif.
Au final la oui j'y ai trouve un vrai interet en tant que source audio autonome, merci encore pour le tuyau.

Alors moi cote DAC j'ai fait la derniere version du DAC Spencer V2 a base de PCM1794A en version full balanced. C'est tres tres bon, le gros avantage c'est qu'il utilise un etage I/V discret sans AOP et je n'ai aucune capa sur le trajet de signal entre les sorties des PCM1794 et mes enceintes et ca, ca n'a pas de prix... :wink: (UGS/UP entre les deux). J'avais auparavant un DAC eBay a 150~200US$ et y'a un monde entre les 2, c'est pas complique l'Apple TV d'origine arrivait au niveau du DAC eBay modifie donc aucun interet de l'utiliser sur l'Apple TV.

Les DAC audio GD je ne connais pas mais ca a l'air tres sympa en effet, ils implementent toute la partie digital signal processing dans un FPGA on dirait ?

Pour la modif optique coaxiale, je ne l'ai pas encore faite mais ce n'est pas tres difficile, je l'ai fait sur une airport express avec le bloc jack super difficile a dessouder donc je ne me fais pas trop de soucis sur l'ATV, il faut juste re-demonter la carte mere en fait. Ensuite il faut mettre un reseau d'adpation en tension (pont diviseur) + suppression du DC (une capa 10nF COG ou X7R) et peut etre un tranfo (mais pas sur que ce soit indispensable, a verifier l'allure du signal SPDIF a l'oscillo).

Voila pour mes commentaires et oui c'est vrai mes enceintes ... comment dire ... c'est vraiment pas au niveau du reste, c'est la prochaine etape ! :)

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 04 Déc 2010 11:17

Hello
En non-fonctionnement laissez-vous votre Atv en veille ou débranchée, pour ma part, je trouve qu'en veille l'Atv chauffe beaucoup, je coupe donc le secteur et le disque dur externe bien entendu
Avez vous trouvez un mini écran à brancher sur l'hdmi ? (trouver la mise en veille est parfois difficile sans écran)

Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Déc 2010 11:28

Bonjour,
Le passage en veille ne change quasiment rien a part eteindre l'ecran. Je l'ai remarque et surveillant le courant d'alimentation lorsque l'on passe en veille, et bien ... aucune difference, vives les economies d'energie :) .
Sinon sans ecran il me semble qu'on peut passer en veille en pressant pendant un certain temps le bouton play/pause et ce a partir de n'importe ou dans les menus.

En ce qui me concerne elle est eteinte lorsqu'elle ne sert pas.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:21

Ne peut-il y avoir un impact à moyen terme de débrancher le courant régulièrement ?
en effet, il s'agit d'un ordinateur sous Mac OS, et on ne le ferait pas avec un iMac par exemple : on ferait un shutdown par Mac OS avant d'éteindre le courant...
Donc : impact sur les composants, sur l'alim et sur le DD ?
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Sources et DAC