Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 25 Sep 2010 16:21

bon devant l'annonce de la nouvelle AppleTV, et pour mon besoin immédiat (principalement de la musique, j'ai donc craqué ce week-end pour une Apple TV 160 go.
L'installation rapide s'est bien passée.
Mais j'ai deux petites questions

1-que me conseillez vous comme sortie audio -> RCA ou optique ?
2-l'extinction par appui long sur play (comme sur un iPod) met en veille le bouzin... seulement c'est une veille à mon avis très active. La sortie HDMI est semble-t-il active. En effet, je passe pas un scaler Edge, et a mon grand étonnement, il n'y a pas eu basculement du edge sur une autre entrée HDMI active.
Comment peut on régler ce problème ? La solution extrême sera de couper le cordon secteur et installer un inetrrupteur, mais bon... c'est pas très "contrôle à distance".. :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Sep 2010 18:36

Le Dac de l'ATV1 est très bon, donc si ton DAC (ampli HC ou autre) n'est que moyen, sorties RCA impératives. C'est un peu le pourquoi de notre achat de ce joujou. :wink:

En effet, l'Apple TV se met en veille "active". Ne s'éteint donc pas. Seule solution, un inter. Moi c'est ce que j'ai choisi pour la semaine ou je ne l'utilise pas.

Par contre je crois qu'il y a une différence de veille entre celle activée par le menu et celle par l'appui long sur la telco. A essayer. Moi pour les entrée HDMI, je ne sais pas comment fonctionne ton scaler, mais sur un TV en prise directe, lorsque l'ATV est en veille je n'ai plus d'image sur l'entrée HDMI du TV.

Pour le reste, tu peux la hacker pour profiter de pas aml d'option vidéo non disponible d'origine (lecture divix, formt ISO etc) et activer le port USB pour y connecter un DDE

Je me tate vraiment pour le tweak désormais...mais j'aurais besoin d'un tuto complet car bien que sache manier le fer à souder, mes connaissances électroniques sont très limitées.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 26 Sep 2010 8:14

Bobo le Chat a écrit:Hello
Vu le datasheet, page 83-85, cela ne semble pas possible en sortie de la puce ALC885. :(
Amicalement
Roger

ps: J'ai reçu ce matin une apple-tv, achetée sur la bay :D


Bonjour,

Oui j'ai regarde cela de pres et la spec explique bien que le mode balanced n'est pas supporte, c'est dommage.
Sinon cool que tu ai recu ton Apple TV, je me demande moi si je vais pas m'en reprendre une en backup avant de ne plus pouvoir la trouver sur le site d'apple car avec les modifs que j'entreprend il y a toujours un risque.
Je suis alle demander dans un apple store si je pouvais acheter une carte mere seulement et ce n'est pas possible...

Bref,
Je viens de valider la modif disque dur externe en eSata, tout fait avec de la recup ou achete pas cher.
Voici 2 photos du truc que j'ai bricole:

Image

Image

Recup : HDD 2.5" 500Go + boitie HDD externe juste pour l'alim
Achete : adaptateur 2.5" -> 3.5" + interface SATA <-> PATA + cable eSata, cout total ~10 euros

J'ai modifie l'adaptateur 2.5" -> 3.5" en soudant une barette HE10 coudee car avant c'etait droit et cela faisait une carte verticale qui ne rentrerait pas dans la boite finale.
J'ai aussi connectee l'alim du chip d'interface SATA <-> PATA sur cet meme adaptateur (c'est en fait l'alim prevue pour le disque 2.5" d'origine de l'Apple TV).

J'ai clone mon 160Go sur le 500Go, modifie la taille de partition Media et voila j'ai 500Go en Sata externe sur l'Apple TV, donc un disque deconnecte physiquement et aussi bien au niveau de l'alim de l'Apple TV.
Rien n'empeche evidement de mettre un gros 1 ou 2To au format 3.5".

Tout ce que j'ai fait jusqu'a present est facile a faire.

Voila aujourd'hui je perce mes radiateurs et je fini mes alims pour l'Apple TV

A bientot pour la suite :)
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 26 Sep 2010 9:44

c est une bien bonne idee pour le hd , mais du coup, tu as 2 cables d alimentation secteur? tu te sert du hd en externe ou dans le boitier apple tv?

tu comptes installer le tout ds un nouveau boitier ou essayer de faire rentrer le nouveau HD ds le boitier apple tv?

en tout cas cette apple tv semble vraiment une bonne base pour une source hi fi dematerialisee.

dommage pour le balanced. En ajoutant le cout d un DAC ca commence a chiffre niveau budget

apple tv 150 euro
alim 100 euro
nouveau hd 100 euro
ecran 7 pouce j en ai vue ds les 60 euro.
radiateur etc etc 70 euro

a cela l ajout d un DAC et peut etre d une clock pour le balanced.

ca commence a chiffrer surtout qu il reste le boitier...

MAis je pense vraiment que si le resultat est la , ca peu vraiment etre une tres tres bonen solution pour une source HIFI.
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 27 Sep 2010 9:26

Bonjour,

Alors le HDD est prevu pour etre a l'exterieur au final pour le decoupler totalement de l'Apple TV.
Le but comme le soulignais Kilou et de ne plus avoir ni vibrations, ni bruit parasite sur l'alim du au moteur du disque.

Niveau montage mecanique il y a un truc auquel j'ai pense mais vers lequel je ne m'oriente pas: un truc facile serai de faire une boite avec tous les elements bruyants (HDD + alim HDD + alim Apple TV + transfos) connectee au secteur et connecte a l'Apple TV dans son chassis d'origine avec la carte d'adaptation SATA qui rentre a la place de l'alim a decoupage et la connectivite (Apple TV power cable + eSata cable) passant par le trou laisse lorsqu'on enleve le connecteur de l'alim a decoupage.
J'ai fait un montage a blanc avec une nappe IDE a la place de mon connecteur coude, ca a l'air de passer sans problemes, pour ceux qui veulent garder la boite Apple TV.

Pour le unbalanced oui l'utilisation d'un DAC externe est une solution, j'essaierai probablement avec celui que j'ai sous la main mais plus tard.

J'ai fini mes alim hier soir tard et decole le pexi deco "Apple TV" de la plaque en Alu, bon c'est pour la bonne cause mais tout de meme saccager la belle boite d'origine Apple, ca fait mal au coeur sachant que l'Apple TV a un peu plus d'une semaine ... :mdr:
Bref ca fait parti de l'aventure DIY...

Ce soir montage gros rad sur plaque alu, implentation alimentations lineaires et montage rapide dans un vieux chassis fait main qui m'a servi pour mon premier UGS.

Apres un petit break avec une bonne ecoute pour voir ce que cela donne :)

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 27 Sep 2010 12:42

Alex_twn a écrit:


J'ai clone mon 160Go sur le 500Go, modifie la taille de partition Media et voila j'ai 500Go en Sata externe sur l'Apple TV
Alex.


Hello
Pourrais-tu détailler cette manoeuvre ? as-tu utilisé un pc ou un mac
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Sep 2010 12:42

Alex_twn a écrit:


J'ai clone mon 160Go sur le 500Go, modifie la taille de partition Media et voila j'ai 500Go en Sata externe sur l'Apple TV
Alex.


Hello
Pourrais-tu détailler cette manoeuvre ? as-tu utilisé un pc ou un mac
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:31

Hello,

Pas de probleme pour la methode, en fait il y en a 2 (j'utilise un mac, je n'ai pas essaye sur mon PC).
1 - En ouvrant un terminal, utiliser la commande dd pour dumper le disque Apple TV vers le disque du MAC, puis ensuite redumper l'image cree sur le disque du MAC vers un disque vierge, genre le 500Go remplace. Apres cela il faut redimensionner la partition Media sinon le 500go fera 160Go car c'est un clone (image disque du 160Go). Tout est decrit ici : http://www.brighthub.com/computing/mac-platform/articles/46024.aspx
Je conseille d'utiliser l'option switch 1335 car sinon cela dure tres longtemps (dump complet de 160Go ...)
Aussi il est possible de connecter a la fois le disque de l'Apple TV et le disque de remplacement (500Go) en meme temps pour dumper de disque a disque, enfin en meme temps c'est bien le dump image sur le disque du mac car en cas de pb un jour avec ton disque Apple TV tu as une image disponible pour tout restaurer.

2 - En utilisant ATV cloner, la c'est hyper simple, c'est du push button et c'est plus rapide car ca ne clone pas la partition Media, ca en cree une vierge de la taille max disponible sur le nouveau disque.
C'est aussi sans risque car il n'y a pas de resize de partition a la main. Tout est decrit ici : http://www.iclarified.com/entry/index.php?enid=8082

Sinon j'ai fini mon bricolage et voila l'Apple TV modifiee avec un radiateur:

Image

Image

Image

L'ensemble connecte toujours avec mon alim de labo. Le disque dur est entre la TV et le UP.

Image

Mon vieux chassis experimental UGS me rend toujours de bon services :mdr:

Image

Et aussi avec une batterie pour l'alim car bruit reduit a son minimum et parce que mon transfo joue les petits bras.

Image

Bon il est super tard la chez moi donc je ne peux pas vraiment faire des ecoutes longues mais vite fait c'est vraiment tres bon.

Modifs a venir, mettre un transfo plus puissant car l'Apple TV reset lors d'appel de courant (passage sous 5V) et aussi ajouter quelques autres radiateurs sur les northbridge et southbridge present sous la plaque en alu car le gros radiateur est seulement au dessus du CPU et du GPU. C'est un peu du chipotage car maintenant deja l'Apple TV est beaucoup moins chaude.

J'ai mis la batterie car mon transfo est limite en puissance (seulement 25VA) mais en fait ca a l'air super bien avec la batterie :idee:
C'est presque fini, vivement la fin que je puisse passer du temps a ecouter :)

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 28 Sep 2010 7:45

une toute petite question... L'utilisation de Remote sur un iPod Touch et une Apple TV nécessite un routeur wifi, ou on cela fonctionne -t-il aussi en peer to peer ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Sep 2010 9:59

Hello,

Je ne sais pas en fait, mais il ne me semble pas car je ne vois pas de reglages permettant de configurer l'Apple TV en access point.

Bon a part ca j'ai enfin pu passer 2 heures d'ecoute jusqu'a en completement vider la batterie alimentant l'Apple TV et que dire : c'est incroyable comme c'est bon !

Je suis nul en CR mais ce que je peux dire, c'est que c'est detaille, tres tres tres propre, tres bon graves, medium tres clairs, aucun melange de quoi que ce soit, tout est la bien a sa place, bien a son niveau sonore et meme en poussant le volume ca reste toujours parfais.

Et il y a une de ces ouverture de scene sonore, c'est dingue :o
C'est un peu comme si j'avais du homecinema avec du son autour de moi, on ne voit vraiment pas les points sonores ou enceintes, elle disparaissent dans la scene.

Je ne sais pas si la batterie y est pour quelque chose mais je me suis eclate lors de cette ecoute hier soir, meme en ressortant de vieux CD "ALACise" :mdr: que je connaissais par coeur.

Bref je suis hyper content vu le prix de cette source et la relative facilite des modifs, c'est du tout bon.
Le DAC a base de CS4398 d'Ebay que j'avais est depasse c'est certain et pourtant je l'avais bien modifie / ameliore et en etait deja content.

Je vais quand meme regarder du cote du nouveau DAC de Spencer a base de PCM1794A, en version full balanced avec une Apple TV en transport et branche sur le couple UGS/UP ca devrait pouvoir etre magique...

Ah et oui un enorme merci a Kilou qui m'a motive pour essayer, tu avais bien raison, je ne regrette absolument pas et je me demande encore pourquoi je n'ai pas essaye cette Apple TV plus tot :wink:

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 29 Sep 2010 11:39

Bonjour,

A part sur ebay, savez-vous ou trouver une des ces anciennes Apple Tv ?

Merci pour vos réponses.

Jc.
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:03

Bonjour,

En ce qui me concerne je l'ai achetee neuve sur le site d'Apple, soldee a environ 145 euros : http://store.apple.com/tw/
Malheureusement c'est reserve a Taiwan.

Sinon en France je vous conseillerai le refurb d'Apple, je viens d'en trouver une a 189 euros : http://store.apple.com/fr/product/MB189?mco=MTg5MTgzODE
C'est pas neuf mais presque.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:54

Oui, j'ai vu mais sur le refurb, l'apple tv n'est pas commandable ...

Merci quand même !

Jc.
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 29 Sep 2010 17:54

Alex_twn a écrit:Hello,

Je vais quand meme regarder du cote du nouveau DAC de Spencer a base de PCM1794A, en version full balanced avec une Apple TV en transport et branche sur le couple UGS/UP ca devrait pouvoir etre magique...


Alex.


J ai la meme config, UGS +UP et comem toi je me dis que la partie software de la pple tv peut etre une bonen source. et comme toi que si on peu ajouter une gros DAC derriere alore ca peut etre du tout bon

Il me semble que spencer va sortir un nouveau DAC d ici peu.

En tout cas je suis tout cela avec interet

des idees d autre DAC full balanced qui concurence celui de spencer( apparemment le audio research d7 est tres tres bon..)?
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:41

Salut,

Ben apparement le DAC a base de PCM1794A de Spencer est super recent, il vient de finir le design et commence a peine a le vendre.
J'ai discute avec lui et il m'a precise que c'etait son dernier design et que c'etait ce qu'il avait fait de mieux jusqu'a present encore un cran au dessus des versions precedentes.
Bref j'ai commande pour voir, on en discutera sur un autre topic.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Sources et DAC