Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 16 Sep 2010 22:13

Bonjour à tous.

Je suis vraiment occupé ces jours et je ne trouve pas le temps de tenir mes promesses. J'ai 5 minutes pour vous dresser la liste du matériel que j'ai utilisé. Mais tout d'abord, je suis content d'avoir pu convaincre quelques uns d'essayer cette solution, et je sais qu'il n'y aura pas de déception.

Une fois que le son se sera stabilisé, bien ouvert avec une belle précision, le premier conseil que je vous donne c'est d'ouvrir le boitier et de sortir le DD. Il faut essayer de limiter au maximum les vibrations de ce dernier au niveau de la carte. Faites tourner l'ATV ouverte avec le DD à côté, posé sur un bloc de mousse par exemple : vous trouverez une différence immédiatement. Les timbres seront plus naturels, avec une rendu plus doux, mais sans perte de détails. A ce stade, le niveau d'écoute est déjà tout à fait respectable, au niveau de platines MDG/HDG. Si vous faites cet essai, et qu'effectivement vous retrouvez ces évolutions...alors vous serez certainement grisés et se sera le moment de passer à la dernière étape : le changement d'alimentation et des RCA. A ce stade, l'ATV devient simplement une bête de course, au meilleur niveau, à faire rougir les plus grandes références. C'est un avis partagé avec quelques amis, dont certains très réfractaires en matière de dématérialisation.

Pour ce faire, je vous dresse la liste du matériel que j'ai utilisé :

- une carte d'alimentation S12 de chez AP (audiophonics) :
Image
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-s12-module-dalimentation-hifi-tamp-12v-lt1084-p-4738.html

- une résistance 300 ohms. Il faut remplacer R4 de 1 kOhms par une de 300 ohms. Il s'agit de pouvoir sortir du 5V et 7A. Les régulateurs sont mis à dure épreuve...ça chauffe dur :o mais ça tient
Image
http://www.audiophonics.fr/resistance-vishay-dale-cmf55-50ppm-301ohm-p-3876.html

- un bouton poussoir
Image
http://www.audiophonics.fr/bouton-onoff-aluminium-anodise-noir-cercle-bleu-250v-p-4570.html

- un transformateur Nuvotem 50VA 9v. A 12v, les régulateurs ne tiennent pas, à 6V ça manque de jus.
Image
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Transfo_50va_2x9v-2238588.aspx

- embase RCA eichmann
Image
http://www.audioanalogdistribution.com/accessoire.php?accessoire=connectique&id=1621

- boitier hifi2000
Image
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-300mm-facade-10mm-silver-p-1049.html

- filtre SCHAFFNER FN9222B
Image
http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn9222b-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a-p-2875.html

- porte-fusible 10A
Image
http://www.audiophonics.fr/porte-fusible-20mm-10a250v-p-4400.html

- un fusible semi-lent 10A
Image
http://www.audiophonics.fr/fusible-semi-lent-5x20mm-1000a-p-3599.html

- une cloche métal 16mm
Image
http://www.audiophonics.fr/cloche-metal-decoupe-pour-perceuse-16mm-p-2236.html

- diverses pièce de visserie (rondelles, entretoises métal et plastique, vis nylon...), de joints de plomberie pour faire silent bloc.
Image
http://www.audiophonics.fr/accessoires-visserie-c-37_96.html

- des radiateurs pour compenser l'absence du carter aluminium et du ventilateur + pâte thermique
Image
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/45314-Nitrogon_NT07_AM2.html

Image
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_chipset/49678-ZM_RHS90.html

- plus divers petits accessoire pour la fixation du disque dur notamment, qui repose sur de la mousse avec de l'adhésif double face, pour la patte de maintient de la nappe IDE (absorption des vibrations). Le câblage est à votre appréciation. Pour l'alimentation vers la carte ATV, j'ai utilisé du 2,5mm2. Pour les RCA j'ai opté pour du ruban en argent (ce qui compose mes câbles)

- il reste à déporter le reste de la connectique, en particulier le port Ethernet et à changer le disque dur.

Si certains se lancent dans l'aventure, j'essaierai de répondre à vos questions...s'il y en a

Bonne musique à tous
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 17 Sep 2010 6:44

exo07 a écrit:Moi j'ai rouvé qu'au bout de quelques heures de fonctionnement, le son que je trouvais légèrement crispé au début, s'est grandement amélioré et surpasse mon ancienne borne AE, et mon mac mini. Le fait d'avoir des sorties RCA séparées contre un mini jack pour les 2 autres solutions ? un DAC différent ?
Bien moins bruyante en utilisation que mon mac mini pourtant reconnu silencieux (mais pas assez pour moi...)
Bref en sortie brut de pomme (apple oblige :lol: ) c'est vraiment très bon. Et plus pratique que mes anciennes solutions en utilisation media center après hack avec ATV Flash (synchro photos et musique lossless super simple depuis mon imac, DD USB 1,5Terra pour les rips DVD et XBMC).

Pilotage écran TV éteint par ipod touch avec remote pour la zic ou avec télécommande Harmony avec plasma en marche.

Seul petit reproche, elle chauffe la bougresse !!


Completement d'accord avec toi, je l'ai laisse tourne un peu et maintenant c'est vraiment tres bon et meme constatation vs Airport G/N ou macmini (un avec DAC sigmatel, l'autre avec cirrus logic).
L'Apple TV et son DAC realtek fait des merveilles des la sortie de boite.
Et c'est vrai que niveau upgrade HDD c'est hyper ouvert, interne / externe / reseau avec ATV flash ou autre.
Bref que du bon.

Bonjour Kilou,

Et bien merci de prendre sur ton temps pour nous donner cette liste de materiel tres detaillee, je vais suivre tout ca.
Je suis en train de modifier une airport express et j'avais trouve une alim un peu differente mais tres bien aussi que je vais essayer (pre regul LM317 + AOP controlant un bipolaire, j'ai mis le lien sur le topic modif airport). Je vais en utiliser 3 en parallele, une par rail d'alim, si vraiment il faut du courant, elle peuvent debiter max 6A chacunes.

Pour le reste je vais faire ce que tu recommandes (je pense utiliser un convertisseur pata / sata et un gros disque externe en eSata, facile pour sortir le cable a l'exterieur de la future boite contenant l'Apple TV).

En tout cas ce week end j'essaie vite fait ce que tu recommandes : Apple TV ouvert, HDD dehors et utilisation d'une alim lineaire de labo pour l'alimenter. Juste pour avoir un avant gout de ce que ca peut donner... :D

Merci,
Alex.
Dernière édition par Alex_twn le 17 Sep 2010 10:04, édité 1 fois.
Alex_twn
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:18

Salut

Je fait aussi partie du "club" ATV depuis peu...

Je n'ai encore fait aucune modif de la bestiole a l'heure actuelle... je n'ai d'ailleurs toujours pas de Ipod pour la télécommander (obligé d'allumer la télé actu... un peu lourd)

Niveau son, même sans modif, pas de doute sa sonne bien... moins bien que mon CD Thulé quand même... mais c'est plus que correct :wink:

Par contre niveau pratique y a pas photo !!! d'ailleurs mon CD tourne presque plus...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 850
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 17 Sep 2010 18:17

Alex_twn a écrit:
En tout cas ce week end j'essaie vite fait ce que tu recommandes : Apple TV ouvert, HDD dehors et utilisation d'une alim lineaire de labo pour l'alimenter. Juste pour avoir un avant gout de ce que ca peut donner... :D


Quelques précisions qui me viennent à l'esprit. Il faut du Torx pour démonter l'ATV. Ensuite, puisque l'ATV sera ouverte, il serait bien de débrancher le petit ventilateur (penser à rebrancher au remontage). Les 3 broches 5V sont interconnectées sur l'ATV (forcément c'est le même potentiel de référence). A ce titre, il est possible de n'utiliser que 2 alimentations de 6A. En ce qui concerne la chauffe de l'ATV, la carte est la principale responsable. L'alimentation à découpage d'origine ,ne chauffe pas plus que ça.

@olivier lenaerts

C'est très bien que vous possédiez une source de qualité. Ce sera l'occasion d'avoir confirmation concernant la qualité d'écoute avec les modifications de l'ATV. Je serais interessé par votre retour si vous essayez juste avec l'ATV ouverte et le disque dur déposé hors du boitier, ventilateur débranché. Cette opération ne prend que 2 minutes. L'idéal est d'essayer de coincé la nappe (entre le disque dur et le boitier) avec des éléments assez lourd pour éviter la transmission des vibrations vers le carter.

j'attends vos retours avec impatience.

Cordialement
Alex
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 18 Sep 2010 17:30

Salut
kilou a écrit:@olivier lenaerts

C'est très bien que vous possédiez une source de qualité. Ce sera l'occasion d'avoir confirmation concernant la qualité d'écoute avec les modifications de l'ATV. Je serais interessé par votre retour si vous essayez juste avec l'ATV ouverte et le disque dur déposé hors du boitier, ventilateur débranché. Cette opération ne prend que 2 minutes. L'idéal est d'essayer de coincé la nappe (entre le disque dur et le boitier) avec des éléments assez lourd pour éviter la transmission des vibrations vers le carter.


actu je manque un peu de temps pour un vrai comparo malheureusement...

J'ai envie de dire que l'ATV sonne "naturel", tout y est a sa place, pas typé numérique ou trop analogique jusqu’à la caricature, c'est une écoute bien agréable... on ne ressent pas de vrai manque...
Avec le Thulé je fait un petit bon qualitatif c'est sur... mais ce n'est pas le jour et la nuit... et puis on compare leur tarif respectif et la le Thulé en prend pour son grade ! :lol: :mdr:

AMHA il fou la honte a quasiment tout les lecteurs CD de tarif equivalent...

@++
Olivier


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 850
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Sep 2010 8:15

Bonjour Kilou,

J'ai donc fait le test ouvert avec une alim de labo branchee au bout des 2 cables. J'en ai profite pour mettre le disque a cote + debrancher le ventilateur comme tu recommandes.
C'est en effet encore mieux globalement avec un peu plus de graves, un medium plus clair et une ouverture de scene sonore incroyable.

C'etait deja bien avant, la ca devient impressionant.

Voila une photo en cours de test

Image

Pour la conso avec mon alim de labo je peux mesurer aux environs de 3A en lecture audio. Ca peut monter a 4A lors de lecture video, j'ai pas fait de test car je n'ai pas de video sur l'Apple TV mais j'ai pu constater 4A au boot lors de la lecture de la sequence video Apple.
Le fait de mettre en standby ne reduit pas le courant (ou tres peu) a environs 2.7A, je pense que ca coupe juste la sortie video mais l'Apple TV tourne toujours plein pot.

Voila bon sinon j'ai trouve des adaptateurs IDE 2.5 - 3.5 - SATA pour pouvoir mettre un connecteur eSata de chassis comme sur les PC et mettre un disque sata externe le tout relie par un cable eSata.
Une questions, pour les radiateurs, ca se montait bien chez toi ou tu as du bricoler / repercer?

Merci,
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 24 Sep 2010 6:44

Bonjour Kilou,

Apres avoir etudie l'Apple TV de plus pres, je ne vois pas trop l'utilite de ton dissipateur sur le dessus. Sur quoi est il pose? Qu'est ce qu'il refroidit?
Pour le dessous j'ai une idee un peu differente de la tienne en gardant la plaque d'alu sur laquelle tout est visse.

J'ai fini mon adaptateur 2.5"pata -> sata, il ne me reste plus qu'a cloner mon disque 160Go sur un gros sata pour valider la modif.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:17

Hors Sujet: Alex c'est un Pass Lab sous ATV? Sympa!
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:56

Alex_twn a écrit:Bonjour Kilou,

J'ai donc fait le test ouvert avec une alim de labo branchee au bout des 2 cables. J'en ai profite pour mettre le disque a cote + debrancher le ventilateur comme tu recommandes.
C'est en effet encore mieux globalement avec un peu plus de graves, un medium plus clair et une ouverture de scene sonore incroyable.

C'etait deja bien avant, la ca devient impressionant.


Bonjour Alex,

Je suis bien content que vous retrouviez chez vous ces améliorations. Cela me rassure aussi un peu...on ne sait jamais, les écoutes sont tellement subjectives et tant de paramètres sont en jeu.
Je vous réponds rapidement concernant les radiateurs : j'ai bricolé un peu de tringlerie pour ajuster le radiateur inférieur. Il est fixé, ailettes vers le bas. La carte de l'ATV vient s'appuyer dessus. Le radiateur supérieur est collé directement avec un double face thermo-conducteur. J'ai rajouter ce dernier vu la température des composants et la facilité de la manip. Dans un premier temps, j'ai moi aussi utilisé le châssis aluminium de l'ATV comme dissipateur ; Rome ne s'est pas faite en un jour, l'ATV tweakée non plus...

Image

Sinon, bien vu le Pass....mais je n'ai pas pu m'empêcher de zyeuter le câble modul :o :o :o Quoi qu'est-ce donc ?? du DIY avec un câble HP ?

Bonne chance
Alex
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 25 Sep 2010 0:34

Hello
Amha c'est mieux que du Pass, c'est du UP de Flat Labs :D
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Sep 2010 5:19

Bonjour,

Merci pour les precisions concernant le montage du radiateur, je vais avancer ce week end la dessus.
Mon idee gardant la plaque alu de l'Apple TV est de fixer les radiateurs dessus pour ameliorer la dissipation.

Sinon oui c'est bien un UP la dessous de Flat Labs qui reproduit a merveille ce que l'Apple TV lui donne a manger :mdr:
C'est branche en direct, j'ai supprime mon UGS car en cours de finition chassis mais en fait il ne sert pas a grand chose vu que ma seule source c'est Apple TV.
Sinon le cable de modulation, non c'est du standard, il etait fourni avec une carte son Onkyo que j'ai sur un PC, rien d'extraordinaire donc.

A bientot pour la suite,
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 25 Sep 2010 7:30

Up plus UGS plus apple TV... j avoue etre sur ce type de config aussi.

alors j ai quelque questions...
est ce que l on peu regle le volume directement sur l apple TV( en software?)
2eme question
peut on brancher un ecran 9 pouces dessus? ( il y a une sortie hdmi? donc avec un adaptateur hdmi vga?)

3 eme questions, est il possible de sortir en symetrique depuis l apple TV? ( en vrai symetrique, pas juste en echangeant les RCA par du XLR)


L idee serait de completer Up plus UGS avec cette element.
Image

dans un premier temps avec une apple tv de base simplement tweaker niveau alim et relier a un ecran de 9 pouces pour facilite le tout

puis apres en lui ajoutant clock et DAC de compet pour voir si une difference notable apparait.
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 25 Sep 2010 9:08

Bonjour Ranix,

C'est une super idée je m'étais aussi posé la question de lui mettre un panel LCD mais plus tard dans la liste des modifs.

Alors pour répondre a tes questions, oui il est possible de régler le volume en software.
Pour le panel il faut étudier cela mais je pencherai plus vers un panel digital vu que l'apple tv sors en hdmi.
Niveau sorties symétriques, je n'ai pas regardé encore le pcb de près autour du dac realtek.

Super design de châssis en tout cas, ça irai bien avec up et ugs :)
Alex_twn
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Sorties Symétriques

Message » 25 Sep 2010 10:08

Hello
Vu le datasheet, page 83-85, cela ne semble pas possible en sortie de la puce ALC885. :(
Amicalement
Roger

ps: J'ai reçu ce matin une apple-tv, achetée sur la bay :D
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:22

Merci beaucoup pour les réponses.

donc pour du symétrique l unique solution serait d implanter juste apres la sortie de la sortie numerique un DAC avec cette possibilite.

Le tout dans un unique boitier devrait tenir.
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC