Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Alim horloge, schéma et typon

Message » 30 Mar 2009 22:26

Quelle tension a t-on en entrée et pour quelle tension en sortie ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:28

Pour mes alims, elle sont toutes les deux réglables.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:37

Arf, je ne serais pas capable de déterminer les valeurs de composants pour avoir du 12V en sortie
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:41

je me répète, elles sont réglables, cad qu'il y a deux potentiomètres pour ajuster à la valeur que tu le souhaites entre 10V et 20V.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2009 23:33

druihle a écrit:Merci Karpon(tu as un MP),

Je confirme, ce n'est pas la première fois.... :wink:
J'aimerais vraiment être capable de produire des typons de cette qualité. J'enrage de ne pas savoir Utiliser Eagle convenablement. :cry:
Tu dessines le schéma, puis tu exportes ton schéma vers la "Board" et la tu te retrouves avec tous les composants en vrac à côté du PCB.
A partir de là, comment fais-tu? Tu replaces manuellement chacun des composants puis tu routes "a la main" ou tu utilises le "routage automatique" ? :roll:
J'ai vu qu'il existe des dizaines de paramètres pour le routage automatique mais cela dépasse de loin mes maigres compétences.
Dis-moi, question de débutant, là c'est une image au format png mais de grande dimension(la résolution d'impression de l'image est de 72dpi ce qui explique sa grande taille). La taille réelle du PCB est de combien ?


Il n'y a pas vraiment de technique pour le routage. J'ai déjà eu à router des pcb d'alim comme celui là avec lesquels on acquiert certains réflexes.
Le routage automatique... jamais employé. C'est une sombre m*rde si on arrive pas à le paramétrer comme il faut (ce qui est mon cas :lol: ).
Perso, j'essaye de travailler par groupe. Les composants qui vont ensemble, le sont aussi sur le pcb.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Souvent, il faut tenir compte d'autre facteurs comme les pistes de puissances, les pistes d'alim pour les Circuit Intégrés qui sont à router en priorités, certaines pistes sensibles (par exemple, le fil de feedback dans un régulateur à découpage), etc...
Chacun possède sa technique acquise avec l'expérience, d'abord en commençant petit, puis en s'attaquant à des circuit de plus en plus complexes.


Pour le pcb:
Il fait 55mm par 35mm. La piste sur la couche Top (en rouge) est un strap. Veille donc bien à cacher aussi cette couche quand tu imprimeras.
Le régulateur est disposé sur un coté de la plaque de façon à pouvoir lui ajouter un petit radiateur ou à le plaquer sur une paroi de l'appareil si nécessaire. Ça dépendra de la tension d'entrée et du courant qu'on voudra tirer.

Schéma + PCB dispo ici:
http://www.sendspace.com/file/lu37x4
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Avr 2009 9:56

Ok,

Merci pour les fichiers, je vais faire réaliser les pcb. En plus cela peut me servir de base pour apprendre un peu à router ! Le reste suit :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:03

Tiens une question, sur de nombreux montages d'alim on trouve des trimmers destinés à régler la tension de sortie, y compris sur des alims haut de gamme. Je suis un peu surpris parce que ces trimmers ont un bruit d'au moins 200ppm. Dans ce cas quel est l'intérêt d'utiliser des résistances 1%, faible bruit etc.... Cela signifie-t-il que les caractéristiques des résistances utilisées pour régler la tension n'ont guère d'importance ?

Je viens de jetter un oeil à ce schéma, comme je n'y connais rien..;comment dire!
Les typons ne sont pas chers et les composants non plus. Qu'en pensez-vous ?
http://www.teddypardo.com/Images/SuperTeddyReg3.png :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:53

Bonjour,

les 200ppm sont la derive thermique de la resistance , non pas le bruit; les Beckman chez Sele...sont à 70 ppm

Quant au montage lui-meme :
LCD 31 a écrit:OK Ok ! (donc assez proche d'une alim stabilisé à la "Ibres")


J'en ai monté, de la premiere version, cela marche tres bien comme alim d'AOP sur le DAC Sabre
Les transistors D44 et D45 (negatif) sont peu courants, et un peu chers (chez Digikey )
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:55

pq tu t'embêtes.!
Utilises l'alim UGS, elle est très bien : je l'ai testé sur ma platine.
J'ai tous les composants nécessaires pour en monter une. Si cela t'intéresse--->MP
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2009 20:01

Je ne m'embête pas... je regarde à droite, à gauche, je me renseigne. Il semble que le schéma proposé par Teddy Pardo ait très bonne presse. En jetant un œil à la dernière mouture l'un d'entre vous saurait-il me dire s'il présente une originalité quelconque par rapport aux autres alims du marché ? :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 24 Avr 2009 21:36

la superteddyreg m'intéresse pour la ref de tension composée d'un bc550c avec une led à l'émeteur alimenté par une source de courant et filtré; l'auteur trouve les lm329 un peu bruyant alors qu'ils sont déjà peu bruyants.

le reste c'est une stab avec ref de tension qui sert de prérégule à un autre stab si je comprends bien le schéma. Il n'y a pas de contre réaction donc faut que je simule ça pour voir comment ça réagit aux appels de courants.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 24 Avr 2009 21:40

J'ai des TEDREGS à la maison, faudrait que je les monte un de ces 4... :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:46

Merci pour l'info galouche. Dès que tu as fais une simulation de l'alim tiens nous au courant. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que Teddy s'est basé sur de nombreuses essais et écoutes et que son produit est au final assez abouti. Alimenter un bon Dac (genre Buffalo... :lol: je sais on ne se refait pas) avec quelques alims de ce type pourrait être intéressant. Si on évite d'acheter un transport ruineux pour le coupler au dac et qu'on utilise un lecteur cdr de pc , on ne doit pas être très loin du Lecteur(celui qui nous fait tous courir). :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:42

en simulation sur charge fixe c'est vraiment très au dessus de tout ce que j'ai simulé, je vais acheter deux pcb que je clonerai (visuellement ils ont l'air d'être bien étudiés au vu du peu que je peux voir sur la photo) pour mes alim excitation de hp et alim d'opa discrets pour mon dac.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 30 Avr 2009 20:23

J'ai commandé quelques pcb à Teddy et je lui ai envoyé un message pour lui demander la liste exacte des composants à employer ainsi qu'un "plan d'implantation" qui me sera bien utile au vu de mon niveau en electronique mais je n'ai aucune nouvelle, l'homme doit être en vacances... :roll: à moins que mon anglais un peu approximatif .... :)
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message