Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Alim horloge, schéma et typon

Message » 09 Mar 2009 14:17

apolon34 a écrit:Personnellement je ne sais pas si je ferais confiance a un gars qui trouve qu'une alim avec 16mV de parasites sonne bien (cas du pas de capa du premier test) :mdr:

En tout cas si c'est vrai, pas besoin de se prendre la tete avec les régulateurs, mettez ce qu'il y a de pire !

Pour un prix équivalent (voir moindre) je préfère plusieurs LM317 bien mis en oeuvre pour séparer les alims tel que je le préconisais au-dessus qu’une seule alim de course.

Il y a largement pire que plusieurs LM317 (même sur du matos HDG)

De plus, il ne faut pas se fier à la performance de régulation, par ex certain préfère les alims stabilisées nettement moins performante que les alims régulées sur ce point (ou une performance de régulation moindre peut être significative d’un faible taux de cr …)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:26

JAL Houcine a écrit:Il préconise un petit Cout (styroflex de 10nF) mais il avertit qu'il y a un risque d'oscillation.

Ce risque est davantage présent sur les LDO rapides
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2009 18:13

ce qui est bizarre, j'ai cherché comme un malade et je n'ai pas encore vu un schéma à la Ibre , cad LM317 suivi d'une resistance suivi de grosse capa.
Si vous avez des liens, n'hésitez pas.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:10

Beh non, c’est normal Francis Ibres n’est pas fana des alim régulés (il s’est expliqué à ce sujet).

Avec un LM317 plus une résistance et un gros condensateur tu appliques son principe à TA manière.

Comme le faisait remarquer Apolon34 la résistance série annule l’intérêt de la régulation.

Par rapport à la version stabilisée de Françis, le LM a peut-être l’avantage d’être un choya plus simple
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:12

LCD 31 a écrit:Beh non, c’est normal Francis Ibres n’est pas fana des alim régulés (il s’est expliqué à ce sujet).

Avec un LM317 plus une résistance et un gros condensateur tu appliques son principe à TA manière.

Comme le faisait remarquer Apolon34 la résistance série annule l’intérêt de la régulation.

Par rapport à la version stabilisée de Françis, le LM a peut-être l’avantage d’être un choya plus simple


je ne comprends pas : si il n'est pas fana, pq il utilise le lm317? Pq ne pas faire une alim linéaire et stabilisée avec une cascade de filtre PI?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:15

bon je crois que je vais arrêter de gober à droite et à gauche.
Je vais me faire des alims moi même et tester. Peut être que finalement, le LM317 bien mis en oeuvre est meilleur que l'alim à la Ibre.
Sur la Shenda, ils ont mis un filtre PI derrière les régulos, il y en a qui les mettent avant.
Pleins de posssiblité de test....
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2009 20:15

JAL Houcine a écrit:
LCD 31 a écrit:Beh non, c’est normal Francis Ibres n’est pas fana des alim régulés (il s’est expliqué à ce sujet).

Avec un LM317 plus une résistance et un gros condensateur tu appliques son principe à TA manière.

Comme le faisait remarquer Apolon34 la résistance série annule l’intérêt de la régulation.

Par rapport à la version stabilisée de Françis, le LM a peut-être l’avantage d’être un choya plus simple


je ne comprends pas : si il n'est pas fana, pq il utilise le lm317? Pq ne pas faire une alim linéaire et stabilisée avec une cascade de filtre PI?

Si tu demande à Françis comment utiliser le LM317, il va te répondre bien sur (il est quand même ouvert à des solutions différentes des siennes 8) ) mais ce n'est pas celle qu’il préconise.

Je me suis entretenu avec lui sur le sujet des alims (pas sur le LM317, mais sur des choses plus générales) son point de vue est bien décris dans son bouquin (après chacun fait ce qu'il veut :wink: )
Dernière édition par LCD 31 le 09 Mar 2009 20:37, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2009 20:22

JAL Houcine a écrit:bon je crois que je vais arrêter de gober à droite et à gauche.
Je vais me faire des alims moi même et tester. Peut être que finalement, le LM317 bien mis en oeuvre est meilleur que l'alim à la Ibre.
Sur la Shenda, ils ont mis un filtre PI derrière les régulos, il y en a qui les mettent avant.
Pleins de posssiblité de test....

t'as raison !! :mdr:
Sache que le LM 317 n'est pas si mauvais, il est utilisé sur du matos très correct, et il y a d'autre liens (je ne les ai pas sous la main :oops: ) ou des audiophiles ont réalisé des essais qui ont l'air plus sérieux (car étayé par des mesures de bruits à l'analyseur de spectre ... pour l'impédance de sortie, je ne me souviens plus ...)



Et comme je le disais là :
LCD 31 a écrit:Pour un prix équivalent je préfère plusieurs LM317 bien mis en oeuvre pour séparer les alims tel que je le préconisais au-dessus qu’une seule alim de course.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:43

Bon effectivement le LM317 bien mis en œuvre est utilisé par exemple par Naim qui n'a pas la réputation de fabriquer des "casseroles". Sur le site de Robinet on trouve un morceau d'alim à base de lm336 +ne5534 + un transistor type tip222. J'aimerais bien comprendre en gros le' fonctionnement de ce type de schéma et je me dis que pour 3 euros, si réellement cette alim est beaucoup plus performante qu'un montage à base de lm 317...Il n'est pas question de Jung et d'AD825.
On oppose toujours LM317 et Yung ou autres dérivés....

Je me permets de remettre ici le schéma que propose Robinet, ses arguments sont les suivants:
" * L'AOP intégré dans un LM317 est comparable à un vénérable mais dépassé 741. Un NE5534 offre des performances incomparablement supérieures pour un prix très modique.
* La référence de tension d'un LM317 est une zener qui est largement dépassée par un LM336.
* Il est possible de rajouter quantité de condensateurs de découplage ainsi que du filtrage. "
Image

Si l'on peut obtenir une bonne alim avec 3 euros de plus pourquoi pas. Quitte à faire réaliser un pcb (coût 8euros avec le port), si l'on s'en sort en tout pour une vingtaine d'euros, cela reste du domaine de l'acceptable. (80 euros pour 4 alimentations sur un lecteur cd...). J'ai jeté un œil à la datasheet de LM336, question course à l'armement, pour 2 euros de plus il me semble que LT1009 est plus performant. :wink:
Encore une fois beaucoup de questions :oops:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 16 Mar 2009 21:20

druihle a écrit:On oppose toujours LM317 et Yung ou autres dérivés....

pour le prix d'une seule régulation « ésotérique » tu peux avoir 4 ou 5 régulations à base de LM317 et si l’on faisait la comparaison entre un super régulateur contre plusieurs régulateurs indépendants, il n’est pas évident que le super régulateur gagne ...

Comme je le disais, je ne sais plus ou, il est important de séparer les alims des circuits courant forts des circuits courant faibles ou des perturbateurs (par ex circuit numérique ou commande servo) des circuits susceptibles (analogiques)
Certain circuits sont à la frontière et vont recevoir les deux (DAC, receiver ...)
Il faut éviter les chemins communs (retour dans le même fil de masse par ex …)

Sinon ton schéma est tout ce qui a de plus classique ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Mar 2009 1:21

Au niveau coût un lm336 vaut 1,20 euros et un ne5534 idem. 50cts d'euro pour le transistor + 5 euros pour les condos de filtrage et résistances + diodes(pas besoin de trucs de course ici, des sb160doivent convenir) = 7,90 euros
en composants.
On est vraiment dans des budgets analogues à ceux d'une mise en œuvre avec LM317...(à 3 euros...)On n'industrialise pas derrière, donc pour du diy on peut considérer que c'est honnête non?
Les alims Yung montées entre 35 et 200 euros la bête c'est très différent non ? Et là je partage vraiment ton opinion....c'est du n'importe quoi mais bon si l'on a vraiment les moyens....pourquoi pas? :roll:
Si vraiment une alim basée sur ce schéma est supérieure à une alim à base de lm317 je ne vois pas pourquoi s'en priver. Le pcb coûtera guère plus cher. Reste à trouver un schéma éprouvé et donnant de bons résultats aussi bien à l'oscillo qu'à l'oreille (vaste programme, je sais...).
Ce qui m'intéresse ici c'est de comprendre comment marche ce truc. La référence de tension fournit une tension donnée, OK. Et après cela fonctionne comment ? Je veux dire de façon très schématique? Quel est le rôle de l'aop et celui du transistor ? :wink:
Classique oui, mais pas encore pourmoi hélas... :wink:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 17 Mar 2009 1:46

Je suis tenté d'essayer l'alim type UGS et une alim stabilisée simple.
Le prb du LM317 c'est qu'il n'est pas bon dans les HF à cause de son inductance de sortie.Il va donc se battre avec le condo en aval.
Je pense que l'on peu avoir mieux pour une utilisation audiophile :impédance de sortie linéaire et courants modulés fournis par seul un type de composants.
L'alim type UGS pourrait peut être faire l'affaire.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2009 2:10

Druilhe,
Si mes souvenirs sont bons, j'avais regardé de prés une régulation jung, il s'agit d'une régulation avec une boucle rapide (rien de plus !)

Pour répondre à ta question de façon très schématique (pour rependre ton expression :wink: )
Dans une régulation la référence donne la consigne.
Il faut un amplificateur différentiel pour "comparer" la sortie à cette référence et amplifier la différence qui est l'erreur (voilà pourquoi cet AOP s'appelle l'AOP d'erreur)
Le résultat de cette "comparaison" (car le gain de cet ampli est si élevé qu'il s'agit presque d'un comparateur) commande le ballast,
La sortie est égale à k fois la ref (k étant le facteur du pont diviseur en sortie qui attaque la broche "-" de l'AOP d'erreur)
Dernière édition par LCD 31 le 17 Mar 2009 9:21, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Mar 2009 2:15

JAL Houcine a écrit:Le prb du LM317 c'est qu'il n'est pas bon dans les HF à cause de son inductance de sortie. Il va donc se battre avec le condo en aval.

Pas du tout !
Deux condensateurs en // peuvent de battre (car ils sont équivalents à deux géné de tension)
Deux inductances en série sans "roue libre" (diode) peuvent se battre (car elles sont deux générateurs de courant)
Mais un condensateur s'accorde bien avec une inductance, c'est un principe de base quand on fait de la commutation



Edit : à la relecture de tes posts précédents, j'ai compris que tu voulais parler du caractère inductif du régulateur lié à l'augmentation de l'impédance de sortie en HF causé par la chute du gain en BO mais, cela étant dit, il n'y a pas de combat avec les condensateurs :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Mar 2009 14:19

Merci LCD31...
Tu as bien interprété le mot "schématique"- Là j'ai gardé la tête encore un peu hors de l'eau, si tu étais rentré dans le détail........ :-?
Me reste à bosser un peu pour savoir:
dans ce type de montage quelles sont les données les plus sensibles à regarder dans les datasheet:

    Pour l'AOP
    Pour la référence de tension
    Pour le transistor

4700µx2 pour tirer 40ma max dans une horloge, ce n'est peut être pas adapté à mon cas. Quel est l'intérêt du gros condo electrochimique sur la sortie. Ici un mkp tout simple de 10µ serait-il plus adapté ?
Sinon si l'on souhaite une alim symétrique pour un aop de sortie (chez moi le lm49722 dernier né, et pas mal né d'après ce que j'ai écouté) comment obtient-on le rail négatif avec ce type d'alim ?
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message