Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Simulation]Résultats entre théorie et pratique (VituixCad)

Message » 02 Avr 2020 15:01

Bonjour à tous,

Voici un petit problème qui m'est apparu ces derniers jours. Je désirai débobiner une bobine pour avoir une valeur ajusté à mes besoins, je me suis donc dit, pour approcher au plus près de la fonction de transfert que je désire, je vais faire une mesure d'un HP seul, puis derrière un mesure avec la self que je désire régler, et avec le logiciel de simulation, je vais ainsi pouvoir optimiser tout ceci.

Je mesure donc mon HP, ici le STX de la Bounty à 30cm :

Image

J'importe ce résultat dans Vituixcad pour m'assurer de la bonne cohérence (courbe bleue = réponse réelle mesurée):

Image

Impeccable ça colle parfait, donc maintenant je me dis, appliquons une bobine de 2.7mH en série (DRC 0.77 ohms) sur la simulation :

Image

Et regardons ce que donne une mesure REW avec cette bobine câblée en série sur le STX :

Image

Cela semble bon, mais pas tant que ça ! Donc j'importe la dernière mesure effectuée avec la bobine sous Vituixcad pour les comparer, et voici le résultat :

Image

Il y a une différence non négligeable surtout dans l'aigu ! Pourquoi tant de différence ??? Si vous avez des réponses à me fournir, je suis toute ouïe ouverte et attentive.
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Avr 2020 15:01

Réservé :hehe:
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Avr 2020 16:34

Esscobar a écrit:Je mesure donc mon HP, ici le STX de la Bounty à 30cm :
....
J'importe ce résultat dans Vituixcad pour m'assurer de la bonne cohérence (courbe bleue = réponse réelle mesurée):

Tu as aussi, bien entendu, importé dans Vituixcad sa courbe d'impédance ?
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:00

tcli a écrit:Tu as aussi, bien entendu, importé dans Vituixcad sa courbe d'impédance ?

Non ... Mais cela ne change rien même en l'utilisant :-? .

Par contre en testant avec une capacité supplémentaire, donc avec un ordre 2 comme sur la Bounty, les choses rentrent dans l'ordre à part quelques petites nuances :wink:
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:09

Esscobar a écrit:
tcli a écrit:Tu as aussi, bien entendu, importé dans Vituixcad sa courbe d'impédance ?

Non ... Mais cela ne change rien même en l'utilisant :-? .

Ca devrait. Ta self + l'impédance du HP forme un diviseur de tension.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2020 20:23

J'ai appliqué l'impédance et rien nada :-?
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Avr 2020 20:50

tcli a écrit:Ca devrait. Ta self + l'impédance du HP forme un diviseur de tension.

Après avoir réessayé (certainement que j'ai eu un bug !), autant pour moi, l'erreur venait de là, maintenant j'ai un résultat beaucoup plus cohérent.

Merci Tcli ;)
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels