Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 07 Oct 2012 12:11

Bonjour à vous,

Tout d'abord bravo à pos pour le logiciel qui à l'air plus que complet !
Je vais recevoir une carte son LynxTwo-A la semaine prochaine et je compte utilisé ce logiciel pour le filtrage, si c'est possible.


Comme une image parle mieux que les mots, voici ma configuration :

Image

Pour les logiciels, en écoute hifi j'utilise Jriver media center et du coup je me demande si je dois utiliser les filtres internes pour appliquer un filtre passe haut vers mes colonnes ou le logiciel rephase.

Pour le home ciné j'utilise MPC HC avec ffdshow (entre autres) qui dispose d'un convolver ou alors de son filtrage interne assez moyen.

Ou alors je reste dans ma config actuelle : carte son audiotrak prodigy HD2=>module sub Monacor sam-2 qui opère le filtrage passe-haut puis ressort vers l'Atoll Am100.

J'éspère que c'est assez clair même si j'ai l'impression que c'est un peu galère en me relisant ...
djcharlou
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 19:44
Localisation: Rennes 35
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:41

Salut djcharlou,
Pour le filtrage par convolution dans Jriver tu peux demander à JIM qui fait justement ça. Il y a même un topic spécial jriver qqpart sur ce forum.

Cependant si tu arrive à obtenir un filtrage cohérent (en phase sur une bande suffisamment large) avec les reglages du sam-2 (ce qui n'est pas du tout évident), tu peux aussi utiliser rephase avec une seule convolution stéréo pour simplement redresser la phase (et pourquoi pas faire un peu d'eq aussi). L'avantage dans ce cas c'est que tu peux utiliser une autre source que ton PC, en ne perdant que la remise en phase, le filtrage IIR restant fonctionnel dans tous les cas...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:42

Salut djcharlou,

Sur ton graphe, je comprend que tu es en filtrage passif + caisson ?
Si c'est bien le cas, une convolution "globale" en stéréo comme le propose Pos peut se faire via Jriver. Je pourrai t'en dire plus à ce sujet si tu te lances.
viewtopic.php?f=1196&t=29965831
Pour MPCHC, aucune idée mais Jriver est aussi valable pour la vidéo. J'utilise même un tuner TNT HD avec.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:48

Salut,

Merci pour vos réponses. En fait le module Monacor à un filtre passe haut et un passe bas intégré, ce qui est assez rare. Du coup j'essayerai en filtrage par le pc voir si j'y gagne et je vous redis la semaine prochaine.
djcharlou
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 19:44
Localisation: Rennes 35
  • offline

Message » 08 Oct 2012 0:54

version 0.8.2 dispo

https://rephase.org/

Code: Tout sélectionner
0.8.2  2012-10-07
    - try to play nice with multiple screens
    - new "large" layout, and "View" menu for layout choice
    - change Q interpretation for phase EQ to be more in line with gain EQ
      (to maintain an ascending compatibility, phase corrections saved from
      version 0.8.0 and 0.8.1 get their Q divided by 1.8 upon loading)


compact:
Image
(le graph ne consomme plus aucune ressource)

normal:
Image
(la vue de la version précédente, le graph peut être étendu en hauteur)

large:
Image
(le graph peut être étendu en largeur et hauteur)
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:28, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Oct 2012 12:34

Bonjour à tous,

Bonjour POS,

joli "jouet" pour l'hiver que voilà,

je rencontre une difficulté,avec la convolution simulée sous holm,

effectivement,la seule façon d'importer une impulse depuis rephase est celle du format TXT 44.1 Khz.

impulse importée en A (ou B ).

malheureusement le produit C=A x B ne donne rien.l' impusle d'essai (une modif au pif ) est pourtant calée,essayé en "reverse",rien n'y fait.

aucune courbe ne s'affiche.


Image

ce serait dommage d'effectuer une mesure avec convolution et foobar à chaque modif,d'autant qu'il y a du boulot et tellement de possibilités.

peut-être qu'un import sous . wav depuis rephase résoudrait le souci ?

si une "bonne âme" pouvait" éclairer" ce petit point de désagrément...

merci par avance.

Thierry.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Oct 2012 13:54

Bonjour Thierry,

Je viens d'essayer avec un holm sous windows7 (qui lui aussi plante quand on veut importer un wav).
Ca semble marcher quand les deux mesures ont des fréquences d’échantillonnage identiques ou proches (par exemple 44.1 et 48), mais ça ne marche plus si l'une des mesure est en 96 par exemple.
Il y a fort à parier que la convolution ne marche pas non plus si l'une des deux impulses est en stéréo et l'autre en mono (ce qui semble etre ton cas ici?)

D'ailleurs pour corriger tes enceinte il vaut mieux les mesurer une par une (surtout pour la phase...).
Ensuite si tu veux une correction stéréo tu peux produire deux impulses différentes (enceinte gauche/ enceinte droite) et les fusionner en une seule impulse stéréo pour l'utiliser avec foobar, avec sox par exemple: http://sox.sourceforge.net/

Pour les corrections de phase pour ma part je trouve que le mieux est de rester sur une mesure plutôt proche (quitte à ne tabler que sur des corrections "théoriques" dans le bas), en ne cherchant à corriger que l'enceinte elle même. Mais pour les corrections d'amplitude on peut effectivement dans un second temps faire des mesures plus éloignées, tenant compte de la position/pièce pour ajuster les corrections d'amplitude (avec si possible plusieurs mesures, ou une moyenne de mesures...), mais dans tous les cas les corrections doivent être faites avec parcimonie et discernement...

Si tu utilise foobar n’oublie pas également d'ajouter un plugin de resampling en amont du convolver pour assurer que tout sera bien à la freq de l'impulse de correction.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Oct 2012 14:37

Bonjour POS,

merci pour cette réponse,

je viens d'essayer avec REW,pas moyen de simuler une convolution ! (peut-être que je ne sais pas comment faire.)

en tous cas ton logiciel est génial,il y a vraiment de quoi s'amuser,optimiser ( fini les filtres passifs...datant des années 70 ).

en effet,j'ai pris au hasard une mesure stéréo (l'impulse est décalée pour chaque enceinte,micro décalé de 2 cm,c'est fini ).c'était juste pour visualiser.

je vais refaire comme tu le décris,j'ai des mesures à 1 M pour chaque enceinte.en effet pour la phase ce sera nettement plus pratique.

-1 correction phase sur le bass-reflex 35 Hz.
-1 correction phase filtre actif (24db diy,ampli op,120 HZ) pour chaque enceinte.
-1 correction phase filtre passif 3500 Hz

fusionner les impulses

-2 ou 3 corrections d'amplitudes pour le point d'écoute. ( en vérifiant le bon échantillonnage ).

'vous tiens au courant,vais d'abord dégrossir en simulation.

:thks:

Thierry.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Probleme avec C=A x B (HOLM)

Message » 09 Oct 2012 15:28

Hello,

une bouteille à la mer,

avec les bons échantillonnages,toujours pas de convolution

le résultat C=A x B donne dans tous les cas.

-aucune courbe de simulation SPL.

-une courbe de phase=0 sur tout le spectre.

les infos de chaque impulse:

Image


:thks:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Oct 2012 16:09

:zen:

rien pu faire,

phase=0

impulse de convolution complétement dans les choux,décentré

Image


:wtf:

Thierry.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Oct 2012 16:13

je vais essayer ce soir et comparer avec tes données d'info.

tu es sous XP?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Oct 2012 16:38

hello,

non, sous "seven",(j'ai essayé les v° 32 et 64 bits d'Holm impulse,mode compatibilité etc...)

je viens de comprendre.

les mesures que j'ai faites sur enceintes ont une longueur de 262144,(alors que tu génères les impulses avec 8162 taps ),

entre deux mesures de même "data lenght" la convolution simulée fonctionne.

y'a plus qu'a ressortir le matos de mesure pour diminuer cette data lenght à la mesure.

merci pour tes efforts.

:thks:

Thierry.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Oct 2012 16:53

Normalement ça marche même avec des longueurs différentes pourtant??
Je vais regarder ça (sous XP par contre...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Oct 2012 17:03

oui ?,

il y a aussi le "timezeromethod" qui diffère.

-enceinte =first magnitude peak

-rephase =positive peak

convolution avec deux impulses rephase OK

convolution avec deux mesures OK.

ça doit pas être grand chose à configurer.

toujours pas trouvé la solution (va falloir refaire des mesures )

une convolution sur 2 impulses de rephase (longueur différentes )


Image

je vous tiens au courant.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Oct 2012 18:58

Bon,cela fonctionne...

HOLM impulse:

cas n°1

-ne pas ouvrir des courbes avec "open measurements".

-importer directement une impulse (.txt) de mesure d'enceinte.

-importer une impulse (.txt) de rephase

-C=A x B


cas n°2


-ouvrir les courbes avec "open measurements".

-export impulse sur la mesure enceinte voulue ( en .txt )

-import impulse (.txt) enceinte ( en A )

-import impulse (.txt) rephase (en B )

-C=A x B

un exemple avec impulse rephase pour jouer.

pour la phase,c'est quand même plus "coton",efficace,mais cela demande de multiples essais,de très nombreux essais...

Image

:zen:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message