Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 12 Oct 2013 1:05

thierry38efd a écrit:Serait-il possible à cet auteur génial de mettre en équation du raised cosinus en phase minimale ? :D

Image Image


Image

Ta flagornerie n'y pourra rien :P

Mais si ton but est de faire des shevlings, alors c'est bcp plus facilement faisable, et le seul frein c'est une intégration "propre" dans l'interface... (qui passera sans doute un profonde refonte de celle ci)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Oct 2013 12:31

XqutR a écrit:i5 largement suffisant ;)

au fait tu ne devais pas utiliser un mac?


OK merci !
Pour le Mac, l'intégration des softs PC sur l'environnement iOS rendent plus attrayant un montage sur PC, d'autant que beaucoup de softs qui nous intéressent ici sont souvent dispo uniquement sur PC... et le switch OSX <> Windows via Bootcamp c'est galère :wink:
Et puis J.River c'est dur de faire mieux et la version Mac ne semble pas encore vraiment au point.

De plus, il y a maintenant de belles solutions fanless, notamment les boitiers Streacom qui permettent de gérer un TDP suffisamment élevé (dans les 80W sur le FC8 de mémoire).
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

rePhase et Convpare

Message » 12 Oct 2013 21:58

Bonjour Pos et tous les autres,

je pense que certaines distortions de phase sont audibles mais les différences sont très subtiles.
Aussi pour permettre de vérifier cette audibilité, j'ai préparé un nouveau soft de comparaison de convolution "Convpare".
On peut ainsi comparer en ABX deux fichiers de convolution issus de rePhase : il faut par exemple générer un fichier sans correction puis un fichier avec une correction de phase à tester.
http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip
Image
Ca m'intéresse aussi de savoir si le soft fonctionne bien, en particulier les convolutions, parce qu'elles sont maintenant en interne dans mon soft, sans convolver, ou autres,...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 14 Oct 2013 14:46

:thks:

le logiciel fonctionne bien,en important des IR.(sous W7).
j'ai juste écouté avec des signaux PINK corrélés et autres,avec l'IR LR4,la différence est audible.

je prendrai du temps ce week-end avec de la musique.
ce qui est intéressant avec ce soft,c'est de ne pas se tromper sur les différences de niveaux sonores,à 0.3 dB,le jugement est faussé.
le réglage pile-poil des levels convolués est plus précis que des bypass en VST.

quel est le moteur de convolution utilisé ? home made ?
PS:dans les devices input,il n'apparait pas les cables virtual,y'aurait-il une version module VST ?

edit:c'est flagrant sur des pulses (genres caisses claires).
mieux en ph.lin. :)
à vérifier sur de la musique.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Oct 2013 17:21

Ca ne semble pas marcher chez moi (win7 32bits)
Il y a des restrictions sur l'impulse?
J'ai essayé en wav stereo 48k (comme les deux impulse d'exemple) mais ca coupe le son dès que je la charge.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Oct 2013 21:12

Il y a des restrictions sur l'impulse?
oui les IR doivent être en mono (je vais peut-être changer ça)
Quand on charge une IR stéréo, ça plante et il faut killer le process avant de relancer Convpare.
je vais voir comment améliorer.

quel est le moteur de convolution utilisé ? home made ?
non, c'est un petit moteur adapté de http://www.savioursofsoul.de/Christian/se-modules/dsp-modules/
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Oct 2013 9:17

thierry38efd a écrit::thks:

le logiciel fonctionne bien,en important des IR.(sous W7).
j'ai juste écouté avec des signaux PINK corrélés et autres,avec l'IR LR4,la différence est audible.

je prendrai du temps ce week-end avec de la musique.
ce qui est intéressant avec ce soft,c'est de ne pas se tromper sur les différences de niveaux sonores,à 0.3 dB,le jugement est faussé.
le réglage pile-poil des levels convolués est plus précis que des bypass en VST.

quel est le moteur de convolution utilisé ? home made ?
PS:dans les devices input,il n'apparait pas les cables virtual,y'aurait-il une version module VST ?

edit:c'est flagrant sur des pulses (genres caisses claires).
mieux en ph.lin. :)
à vérifier sur de la musique.


Je vais essayer des que possible :D
A quelle fréquence le LR4 ?
Tu réussis l'ABX?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:18

Bonjour à tous,

Merci J.L.O.
Avec pulse il m'apparait possible de réussir les abx facilement (100% ) au casque pour toute combinaison image d'une enceinte usuelle, genre clos ou BR ( 30 à 40 Hz ) et filtre LR2 (200 Hz à 600 Hz. )
Mais je viens de voir qu'il y a une triche possible : le niveau crête indiqué en bas varie selon qu'est appliquée en position X? la convo A ou B avec par exemple A lin = niveau = -8dB et avec convo B = clos 30 Hz + LR2 600 Hz. --> niveau indiqué = -3,3 dB bien que subjectivement les niveaux ressentis soient ≠ identiques .

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 15 Oct 2013 12:18

palm a écrit:Je vais essayer des que possible :D
A quelle fréquence le LR4 ?
Tu réussis l'ABX?


j'ai vraiment survolé l'essai,+ de temps et à tête concentrée ce WE.
avec LR8 à 500 et 1K.
j'ai même essayé 2 diracs zero phase,pour vérifier que ce n'était pas mon imagination.

pour l'ABX,pas testé,il faut que je colle un bout de post-it sur l'écran,à coté de X (on voit A ou B :D ).

next to come !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Oct 2013 12:23

jimbee a écrit:Bonjour à tous,

Merci J.L.O.
Avec pulse il m'apparait possible de réussir les abx facilement (100% ) au casque pour toute combinaison image d'une enceinte usuelle, genre clos ou BR ( 30 à 40 Hz ) et filtre LR2 (200 Hz à 600 Hz. )
Mais je viens de voir qu'il y a une triche possible : le niveau crête indiqué en bas varie selon qu'est appliquée en position X? la convo A ou B avec par exemple A lin = niveau = -8dB et avec convo B = clos 30 Hz + LR2 600 Hz. --> niveau indiqué = -3,3 dB bien que subjectivement les niveaux ressentis soient ≠ identiques .

crd


Bonjour JMBEE.

je crois que c'est liè au fait que toutes les fréquences sont reproduites "simultanément",(en ph. lin.)
le niveau crête est alors + important qu'en ph.minimal.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Oct 2013 12:52

Bonjour Thierry,

"je crois que c'est liè au fait que toutes les fréquences sont reproduites "simultanément",(en ph. lin.)
le niveau crête est alors + important qu'en ph.minimal."

Avec le type clos 30 Hz et LR2 600 Hz, c'est le signal déformé de sawtooth et pulse qui a des niveaux crêtes supérieurs.
Bon, faut juste coller un bout de chatterton noir sur l'écran pour cacher cet affichage lors d'un abx

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 16 Oct 2013 2:38

Bon j'ai réussi à le faire marcher :D
Merci Jean-Luc!
J'ai hâte de pouvoir mieux tester! J'ai juste fait qq tests au casque et effectivement sur sawtooth et pulse les corrections "classiques" (caisse dans le bas et crossover qq part au milieu) s'entendent nettement, mais ce sont les seuls signaux du generateur pour lesquels j'ai pu faire la difference pour le moment. Il y a pas mal de grosses caisses (surtout synthétiques) qui doivent aussi permettre de faire la difference, comme pour les pulses.

Il y a un gotcha quand on l'utilise en parallèle avec rephase (c'est à dire quand on veut creer des impulses et les tester tout de suite) :
convpare garde les impulses chargée ouvertes, et empeche donc la modification du fichier. Du coup si on regenere l'impulse avec le même nom, l'impulse n'est en fait pas réécrite, et rephase ne dit rien (désolé ça c'est ma faute, il ne check pas qu'il a bien pu écrire le fichier :( ), et du coup ben on a beau recharger l'impulse elle reste identique...
Je vais ajouter la vérification de l'ecriture dans la prochaine version, mais dans tous les cas ca serait pratique si comvpare pouvait ne pas garder les fichiers d'impulse ouverts pour permettre leur réécriture (même si il faudra de toute façon les recharger pour qu'il soient pris en compte).

Une petite remarque au niveau de l'ABX: on entend une petite "saute" quand (et si) il passe d'une impulse à l'autre, ce qui peut permettre de savoir si l'impulse a changé ou non. Peut etre faudrait-il introduire un petit blanc à chaque fois? ca permettrait aussi d'eviter de reconnaitre l'impulse en fonction du délai qu'elle impose.
De plus serait il possible d'avoir par défaut l'une des deux impulse sur "flat", qui sera le cas le plus commun? (Peut etre est-ce déjà le cas au lancement, quand il ne trouve pas le fichier d'impulse préinscrit?)


thierry38efd a écrit:pour l'ABX,pas testé,il faut que je colle un bout de post-it sur l'écran,à coté de X (on voit A ou B :D ).

On voit A ou B parce que c'est là qu'on le sélectionne, avec les flèches :)

Pour faire l'ABX si je ne m'abuse il faut:
- charger deux impulse, une flat (générée sans aucune correction), l'autre représentant la correction à tester (en mode time=inv dans rephase)
- sélectionner sa source (par exemple internal generator puis sawtooth)
- sélectionner 'Convolution ABX' en haut
- sélectionner 'X ?' en bas
- décider si c'est A ou B avec les petites flèches à côté de "X is ..."
- cliquer sur "confirm for new trial" (le nb de trials doit s'incrémenter dans l'affichage en bas)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:22

Une autre petite suggestion: une option pour retourner l'impulse, et donc faire l’équivalent tu time=inv de rephase
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:50

:D ah oui en effet pour l'ABX...!!!

je pensais que l'on (un manipulateur) choisissait "humainement" A ou B.
En fait,que nenni ! c'est aléatoire,et on choisit puis validation.

je verrai ce WE.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Oct 2013 21:10

je pensais que l'on (un manipulateur) choisissait "humainement" A ou B.
Non, c'est tout auto !
"X is A" est une réponse choisie. Merci pour les suggestions, je pourrais modifier pour rendre l'utilisation plus évidente.

Une autre petite suggestion: une option pour retourner l'impulse, et donc faire l’équivalent tu time=inv de rephase
Cette possibilité existe déjà dans un certain soft bien fait, non ?
Mais pourquoi pas, je vais voir si je peux le faire simplement. (Dans un soft comme Align2 qui traite des données, c'est super simple mais dans mon plugin VST, il faut voir...)

Une petite remarque au niveau de l'ABX: on entend une petite "saute" quand (et si) il passe d'une impulse à l'autre, ce qui peut permettre de savoir si l'impulse a changé ou non. Peut etre faudrait-il introduire un petit blanc à chaque fois?
Bonne idée, je pourrais faire soit un blanc soit un petit crossmix.

ca permettrait aussi d'eviter de reconnaitre l'impulse en fonction du délai qu'elle impose.
C'est pour ça que je demande aussi de créer une impulsion "flat" de même longueur que l'IR à tester. Si je mettais une IR flat générique (ou carrément un délai seul sans convolution), il y aurait un risque d'entendre qq chose à cause des durées d'IR différentes.

Mais je viens de voir qu'il y a une triche possible : le niveau crête indiqué en bas varie selon qu'est appliquée en position X?
Il faut alors utiliser un autre VST host qui ne montrerait pas ces données. D'ailleurs, ce serait pas mal que quelqu'un nous ponde un soft VST host hyper basique pour ce genre de test d'écoute. Des volontaires ?

PS:dans les devices input,il n'apparait pas les cables virtual,y'aurait-il une version module VST ?
J'ai pas trop compris la question : le fichier convpare.dll fourni est déjà un plugin VST utilisable dans les logiciels hôtes VST.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message