Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 09 Oct 2013 21:38

PETOIN Dominique a écrit:Comment cela se passe t'il si les sources numériques ont des formats différents ?


C'est un média center, tu peux passer du CD au DVD, au visionnage de tes albums photos via une vue theatre sur ta TV ou via un smartphone ou encore à partir d'un autre PC sur lequel tu lances jriver en tant que client.
J'utilise une télécommande media center avec la vue theatre principalement mais aussi le smartphone si je ne veux pas allumer la tv.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2013 22:01

JIM a écrit:Je ne sais pas comment traite l'open drc les formats numérique différent mais avec jriver, je peux attribuer une impulse dans le format de la source 44.1/48/96 et le tout se fait automatiquement !

l'openDRC a un ASRC en entrée et passe tout à 48kHz (ou 96kHz selon le plugin sur le miniSHARC)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Oct 2013 22:17

Pareil , je fais tout avec le ( performant ) PC familial : 3 boites en tout : une tour , une petite EMU 1820m et un petit ampli classD qui peut fournir 1200w en tout , pour un resultat qui a dépassé toutes mes espérances
L equa et le filtrage actif sont gérés par vsthost , rephase et convolver
J en profite pour remercier chaleureusement Pos : pour moi rephase ça reste magique : tu sculptes l amplitude puis la phase et quand tu mesures ensuite le resultat avec rew , la ''prediction'' de rephase est réalisée , on vit une époque formidable !
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2013 0:03

rha61 a écrit:3 boites en tout
auxquelles il faut ajouter les petites boites des enceintes :)
La solution d'avenir pour moi ce serait des plate amp avec filtres FIR en réseau (AVB ou autre), pour que chaque enceinte embarque ce qu'il lui faut et de quoi se connecter intelligemment pour jouer sa partie...

J en profite pour remercier chaleureusement Pos : pour moi rephase ça reste magique : tu sculptes l amplitude puis la phase et quand tu mesures ensuite le resultat avec rew , la ''prediction'' de rephase est réalisée , on vit une époque formidable !

My pleasure :thks:
J'ai reçu plusieurs messages ces derniers temps de gens qui me disaient être parvenu avec rephase a de meilleurs résultats en EQ pure qu'avec des solutions automatiques (notamment DRC-FIR), et finalement plus rapidement, ce qui m'encourage à penser qu'une EQ/linearization manuelle bien faite (bonnes mesures et bonne analyse) permet de faire mieux qu'un algo automatique, aussi perfectionné soit-il.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Oct 2013 11:44

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Puis-je utiliser votre schéma dans le chapitre, dans les règles déontologique du site ?
Existe t'il un Virtual cable pour XP ?
Vous venez de me sortir une belle épine du pied...

Dans la partie "Autre source numérique", avez vous le bug avec VSTHost et deux Convolver ?

Cordialement, Dominique


je réponds un peu tard...

VB cable (gratuit) en lieu et place de virtual cable.

pour convolver,on ne peut utiliser qu'une seule instance de convolver par "schéma" VST host,c'est propre au module,qui place ses paramètres au même endroit du registre windows.
-on peut soit rajouter SIR V1.011 (moteur à convolution).plusieurs instances (10-20-50...)
-soit créer/nommer des "performances" différentes pour chaque source.(line in ,spdif in,mic in+RIAA en impulse rephasée) dans vst host.
mais dans votre cas,Jriver sera "la" solution.


convolver,je le garde pour le filtrage actif,il est très souple.(malgré son ergonomie repoussante :) ).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:50

Serait-il possible à cet auteur génial de mettre en équation du raised cosinus en phase minimale ? :D

Image Image


Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Oct 2013 21:04

Jriver fonctionne également sur la base de convolver lorsque l'on utilise la convolution.
D'ailleurs, j'utilise un fichier de configuration .txt très proche.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2013 21:17

JIM j'ai une question concernant l'utilisation de J.river avec un filtrage actif.

J'ai parcouru votre guide pour rePhase/J.river qui est tout juste excellent quand on patauge un peu pour configurer le tout. Cependant est-il possible de faire un filtrage via rePhase (6 fichiers dans le cas d'une enceinte 3 voies) et d'avoir un fichier unique pour tous les hp afin de faire une EQ à la position d'écoute?

Si c'est possible comment configurer cela dans le fichier txt?

En gros je voudrais savoir s'il est possible de faire ça dans j.river:

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Oct 2013 21:37

Tu ne pourras pas faire exactement ça avec jriver. On ne peut pas chainer plusieurs convolutions.
Par contre, tu peux faire une EQ en amont dans jriver, avant d'attaquer la convolution (mais ce ne sera pas en FIR).
Perso, j'intègre l'EQ avec le filtrage dans une seule impulse. Ça n'affecte pas la latence.

Le fichier de configuration sous jriver accepte jusqu'à 32 sorties et 10 canaux en entrée.
Le mieux serait d'avoir un outil pour faire la convolution en amont (impuls filtrage et impuls EQ) car faire ça en temps réel, ça bouffe des ressources pour rien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2013 22:03

Il faudrait que je vois si on peut router les sorties de VST Host vers J.River. Je ne sais pas si on peut se bricoler quelque chose avec la fonction loopback de J.river.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Oct 2013 9:14

ca donne envie de tester jriver pour les débutants rephase, avant de prendre un openDRC bien sur :ane:
Y a til une solution convolution pour NAS synology linux qui permetrait d'importer l'impule rephase et de faire le traitement dans l'appli audio du syno ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Oct 2013 9:18

Dans Jriver,on peut importer des modules VST.

on peut prendre SIR V1.011 par ex et le placer en amont dans la chaîne DSP.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:09

thierry38efd :love:

J.River est vraiment au top comme logiciel!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Oct 2013 23:29

Question que je me pose car je vais bientôt me monter un PC hifi pour filtrage actif en FIR sur 4 voies dont une coupure basse vers 50Hz minimum.

Quelle config recommandez-vous ?
Faut-il impérativement viser du i7 par exemple ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2013 0:20

i5 largement suffisant ;)

au fait tu ne devais pas utiliser un mac?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message