palm a écrit:J'ai tente d'objectiver ce que j'entendais comme amelioration avec rePhase actif.
Sur certains titres (afrobeat
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) il me semblait avoir entendu une difference quelque part entre la batterie et la basse, comme si rePhase permettait d'obtenir une attaque plus franche et un meilleur timing en terme de rythme (difficile d'expliquer)
Tout d'abord il faut preciser que je parle de la correction des crossovers uniquement, sur mon systeme 2.1 (90Hz LR24 entre caisson et les O300, 650 et 3300Hz entre les HP)
Je ne corrige pas le BR du caisson ni le subsonique.
La mesure a 650 et 3300 confirme l'apport de la correction, a 90Hz c'est plus difficile, mais a priori pas de raison que ce soit mauvais.
Dans tous les cas la step response est bien meilleure.
J'ai ensuite prepare des versions inversees du filtre rePhase, avec l'option disponible.
J'ai prepare des echantillons bruts et filtres pour test ABX.
Le but etant de mettre en evidence la degradation de la phase, plutot que l'efficacite de la correction, pour ecoute au casque ne souffrant a priori pas de dephasage marque a 90Hz.
Bah je n'ai pas reussi le test ABX
Je continue a creuser, puisque je pense qu'il y'a un petit quelque chose quand meme.
Mais la, soit je n'etais pas assez concentre (fort possible vu que la preparation m'a pris plus de temps que les ecoutes) soit les echantillons ne sont pas les plus revelateurs, soit mon casque n'est pas a la hauter, soit je suis sourd
J'ai egalement utilise des kick drums (CD test Klein Hummel) sans plus de succes.
Salut palm
Sans du tout vouloir remettre en cause ton expérience, une petite remarque au sujet des tests ABX:
Je ne suis pas persuadé qu'un ABX soit le test le plus adapté pour ce genre de chose: en ABX on cherche des différences, et on se concentre pour les entendre. Ca marche si on sais ce qu'on cherche, mais on fatigue très vite et on s'accoutume/adapte aussi, ce qui fait qu'au bout d'un moment on n'entend plus de différence entre une casserole et un lampion (du moins c'est mon expérience
![:(](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_frown.gif)
) : on s'accoutume aux deux signaux écoutés, et on les compare, alors que ce qu'on cherche en réalité c'est savoir lequel des deux se rapproche le plus d'un idéal donné, duquel on s'éloigne à mesure que l'on s'accoutume...
Je pense qu'il y a certains types de différences/phénomènes qu'on perçoit mieux quand on a les oreilles "fraiches", non accoutumées et objectives.
Par exemple quand on allume son système après un weekend à faire autre chose, ou bien quand on ne réfléchi pas à entendre des détails ou différences (qu'on écoute simplement la musique, en se laissant éventuellement berner par l'illusion de réalité sans cherche à l'analyser...) et que tout à coup quelque chose nous "saute aux oreilles" (en bien ou en mal), ou bien encore quand une personne extérieure aux problématiques du système (=objective), et pas forcément versée dans le son (=objective x2), nous fait une remarque en passant sur ce qu'elle entend sans qu'on lui ai demandé (=objective x4!).
Pour comparer en ABX je pense qu'il faut "savoir" exactement ce que l'on cherche à entendre comme différence. S'agissant de la linéarisation de phase j'avais fait l'experience suivante avec un casque: l’écoute de l'effet de la linéarisation inverse d'un LR120 (20eme ordre...) comparé au signal original, pour bien cerner les effets d'une grosse rotation de phase, puis peu à peu la réduction de l'ordre du LR, le tout à différentes fréquences...
Une fois qu'on a mis le "doigt" sur les effets de la rotation de phase on peut mieux juger de sa perception suivant l'ordre du filtre et la fréquence.