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rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 24 Jan 2015 13:19

Cette mesure est nickel (sans gating),pour importer dans rephase.

il y a les filtres à linéariser,il faut aussi ajouter le bass reflex (un 38cm je crois).
dans rePhase,à côté des filtres,il y a les onglets "box".

choisir la fréquence d'accord qui va bien.(avec la mesure).(il y a aussi des corrections pour du clos )
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thierry38efd
 
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Message » 25 Jan 2015 10:43

ok un grand merci de toutes ces infos.
j'ai du mal interpréter le tuto de Mr Petoin, je vais le relire.
mais peut être ais je confondu le réglage de la phase et le réglage de l'amplitude ?

donc soit : frequency response smoothing en "amplitude smothing" ou alors en "complex smoothing"
en fait ce que je faisais déjà.
mesure donc a 1M axe tweeter /medium

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puis donc importation dans rephase sans linéarisation des filtres
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avec lr24 .......
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pour le bass reflex, j'avais de façon........arbitraire........sans trop savoir ce que je faisais je l'avoue.......choisis vented high q a 25 hz

voici le ficher a importer dans ohlm ............et donc rephase..........
peut être plus simple pour me guider !

et oui c'est bien un 38cm, un Ciare NDH15-4S

holmleft1M.zip
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mesureohlmimpulseleftrephasesmoothing.txt
(1.39 Mio) Téléchargé 25 fois
christophegerma
 
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Message » 25 Jan 2015 13:00

Bonjour,

Pour suivre, une proposition avec ensuite un vented std q à 28 Hz, et une égalisation générale, le médium qui est
à calmer d'environ 3dB ... donnerait :
fichier wav de correction en 44.1
https://1fichier.com/?qugeyiy67a
fichier rePhase pour le détail des corrections :
https://1fichier.com/?lxpf6a473i

crd
jimbee
 
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Message » 25 Jan 2015 14:35

une petit capture ! :D
boudiou de boudiou !!!!

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une explication peut être en mp pour ne pas polluer ce post "rephase"
sur le fait que "tu" "vous" avez choisi des coupures de filtres qui ne corresponde pas a 145 et 1550 ?
bien que cela ai un rapport direct avec la facilité "apparente" du résultat.....
on part donc d'un filtre déjà existant sur les enceintes ou les Fréquences de coupures sont a 145 et 1550, mais on ajuste donc pour obtenir un compromis ?
comment cela se passe t'il au niveau des filtres des enceintes ????

le fichier wav me fait planter ohlm en import, mais je vais le créer de nouveau.

c'est vachement (et le mot est faible) moins torturé que mes essais
je suis :o ......mais dans le bon sens.
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christophegerma
 
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Message » 25 Jan 2015 17:02

Bonjour

Une remarque sir la courbe de réponse plate dans les aigus.
A courte distance, oui c'est possible.
Mais placez le micro au point d'écoute pour mesurer l'atténuation entre 2000 et 20000 Hz, pour comparer avec la courbe ISO 2969X.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 25 Jan 2015 17:43

bonjour Dominique, oui merci, tu l'avais signalé dans un des posts, avec l'atténuation naturelle en fonction de la distance.
oui je vais refaire une mesure a mon point d’écoute qui en plus a changer.
j'avais trop de réflexion, de part la proximité des murs arrières.
j'injecte déjà la correction dans le minisharc puis nouvelle mesure a 1m pour rééquilibrer l'enceinte right par rapport a la left.
des que c'est fais je post.
puis je ferais une mesure au point d’écoute.
christophegerma
 
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Message » 26 Jan 2015 14:47

extrait du tuto de Mr PETOIN

"il faut vraiment distinguer:
la correction d'amplitude=enceintes éloignée des murs+fenêtrage. mesure ~1m
la correction de phase=enceinte en position+pas de fenêtrage.mesure ~1 m (+calage IR pile poil ). "

j'avais donc mal lu. :siffle:
christophegerma
 
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Message » 26 Jan 2015 17:06

Salut

Pour faire suite à une discussion avec Christophe en MP :

Perso je ne suis pas fan des corrections basées sur des mesures "simples" au point d'écoute. Je préfère corriger l'enceinte elle-même, et pas l'effet de la pièce: si il y a de gros problèmes genre asymétrie c'est dans la pièce et dans la disposition qu'ils doivent être traités. On ne peut pas régler avec de l'EQ des problèmes spatiaux.
Il faut au minimum faire des moyennes de mesures (ou des mesures de moyennes, ie micro en mouvement) sur l'espace d'écoute pour ne pas s'attaquer à des problèmes trop locaux (diffraction, mode, etc.), et de toutes façons on ne corrigera qu'une moyenne du problème sur ces cas là...
Dans tous les cas pour ce genre de correction il vaut mieux se reposer sur des méthodes automatiques qui prendront normalement les bonnes précautions aux bons endroits (Align2, Dirac Live, etc.).

Mais à mon avis il vaut mieux se concentrer sur des mesures en conditions anéchoïques (gating, en ayant conscience des limites de résolutions qu'il impose dans le bas, et donc si possible se mettre dans les conditions de pouvoir utiliser un gating suffisament long) pour corriger l'enceinte elle-même, et n'utiliser de l'EQ pour le système enceinte+pièce que dans les zones où il est indissociable (ie dans le bas).
C'est l'approche pour laquelle rephase a été conçu, même si on peut en faire autre chose évidemment. Il faut simplement avoir conscience des limites qu'implique une mesure, surtout en un seul point de l’espace, et du fait que c'est le champ direct (quand il peut etre distingué du champ diffus, donc a priori partout sauf dans le bas dans une pièce d'écoute et un cerveau normaux ;)) qui défini le résultat entendu par l'auditeur, c'est à dire la réponse anéchoïque.
pos
 
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Message » 26 Jan 2015 19:58

Bonjour

Mon tuto évoluera certainement dans les mois qui viennent.
Aujourd'hui mon système est réglé :
- Avec une mesure à 50 cm pour la correction de la phase acoustique.
- Avec une mesure au point d'écoute pour l'amplitude.
C'est le 2eme point qui sera appelé à évoluer.

Ce qui ne changera pas, c'est l’obtention de la courbe ISO 2969X au point d'écoute.
Il est parfaitement possible de l'avoir à partir d'une courbe cible particulière mesurée à 50 cm.

Concernant les mesures à 50 cm, nous sommes obligé sur un système à 3 voies de faire 3 mesures dans l'axe de chacun des HP.
Ensuite il faut tronçonner les fichiers pour en faire un seul que l'on injecte dans RePhase. (Ou corriger en 3 fois avec RePhase dans chaque bande de fréquences).

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 26 Jan 2015 20:40

Concernant les mesures à 50 cm, nous sommes obligé sur un système à 3 voies de faire 3 mesures dans l'axe de chacun des HP.
Ensuite il faut tronçonner les fichiers pour en faire un seul que l'on injecte dans RePhase. (Ou corriger en 3 fois avec RePhase dans chaque bande de fréquences).


50cm,c'est proche.
en mode flemmard et rapide,
une seule mesure vers 1m,enceintes filtrée "normale",3 voies.
on retombe pile poil sur la théorie.

même en mesurant au point d'écoute,en faisant abstraction des artefacts de réflexion.
thierry38efd
 
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Message » 26 Jan 2015 21:55

merci a tous pour votre disponibilité, j'avais en novembre déjà posté ici, avec des mesures ect.......
ce qui est intéressant au delà du fait "d’écouter" et de "régler" son ensemble Hifi, c'est de comprendre ce qui se passe.
J'en viens a préférer "mettre les mains dans le cambouis" que de poser mon c.......dans le canapé et d’écouter.......
c'est pour cela d'ailleurs que j'ai opté pour le minisharc + rephase.
je vais jeter un coup d’œil sur Align2, ou du moins essayer de comprendre la différence avec Rephase.
Pos m'avais conseillé d'y jeter un œil, car c'est la dissymétrie de ma pièce que je voulais corrigé, mais le logiciel semble complexe a aborder.
je pense que la principale erreur de débutant comme moi, c'est de vouloir "trop bien faire"
sans trop maitriser le sujet, il est clair qu'une correction trop poussé devient néfaste pour l'écoute.
comme le disais Pos, il faudrait supprimer l’accès a certaines corrections !!
toujours est il que grâce a toutes vos informations ça progresse, et on apprend.

ma 1er décision depuis novembre a été de changer mon point d’écoute, afin justement d’éliminer une grande partie des soucis que me posé les réflexions du mur arrière, suivant ainsi le ressenti général sur le fait qu'il vaut mieux corriger l'ensemble de l'enceinte que les soucis de la pièce !
christophegerma
 
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Message » 27 Jan 2015 12:46

christophegerma a écrit:ma 1er décision depuis novembre a été de changer mon point d’écoute, afin justement d’éliminer une grande partie des soucis que me posé les réflexions du mur arrière, suivant ainsi le ressenti général sur le fait qu'il vaut mieux corriger l'ensemble de l'enceinte que les soucis de la pièce !


Passons sur le fait que la deuxième partie de votre phrase exprime le contraire de la première et qu’il faudrait éclaircir votre point de vue… S’il est vrai que le ressenti général est de corriger l’enceinte puis la pièce, je me permets d’apporter ici un point de vue différent.

Nul n’ignore que je suis un fervent partisan de la correction électronique de salle d’écoute. Mais jamais je n’installe un produit de ce genre (Trinnov en général mais aussi l’excellent couple OpenDRC DI + Align2) sans un traitement acoustique passif préalable (il en serait de même pour Dirac Live). Car un dispositif de DRC ne peut pas tout. Il a besoin notamment d’un rapport signal (direct)/bruit (réverbération de la salle) suffisant qui fait que plus le point d’écoute s’éloigne de la distance critique de la salle, moins les algorithmes sont performants. J’ajoute que la DRC s’occupe des réflexions latérales (réflexions proches) mais ne touchera pas aux réflexions arrières qui ne se traitent que passivement (mais facilement).

De même, vous pourriez améliorer votre enceinte jusqu’à la rendre « parfaite », le résultat final serait toujours un composite enceinte + pièce au point que vous n’entendriez pas la différence avec/sans rePhase si votre acoustique est vraiment dégradée.

Sachant que le rôle de la pièce est prédominant, votre conquête du Graal devrait d’abord s’orienter sur son acoustique.
Ensuite vous pourrez vous préoccuper du reste, à savoir :
1 - Corriger les enceintes avec un produit comme rePhase
2 – Ou corriger l’écoute avec un dispositif de DRC
Le choix vous appartient à ce niveau (certaines personnes n’appréciant pas la DRC) .
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Message » 27 Jan 2015 13:37

glups pas faux..........ce n'est pas tout a fait ce que je voulais dire......... :(
mais cela montre une certaine confusion.
Ne peux t’ont pas corriger l'enceinte avec Rephase a 1m et corriger l'écoute avec align ? en acceptant bien sur des compromis si l'on ne peut traiter la pièce
merci dans tous les cas de votre intervention.
et je suis tout a fait d'accord avec vos propos, il est vrai que l'on pense tellement tous corriger avec de l’électronique (minisharc....opendrc....ect.......) que l'on arrive a des aberrations.
malheureusement le fait d'avoir l'ensemble dans un salon..........impose des choix.......et des compromis de "non célibataire"
peut être, pour ne pas polluer le post, pourriez vous m'indiquer un "fil" ou je pourrai avoir des indications sur les améliorations a apporter sur ma pièce en fonction de mes mesures ?
christophegerma
 
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Message » 27 Jan 2015 20:03

christophegerma a écrit:Ne peux t’ont pas corriger l'enceinte avec Rephase a 1m et corriger l'écoute avec align ? en acceptant bien sur des compromis si l'on ne peut traiter la pièce ?


Le sujet est vaste et revêt plusieurs aspects. Au point que l’amélioration des résultats d’écoute d’un système de reproduction est un métier :) Pour faire court, je vous propose une stratégie applicable chez le particulier qui souhaiterait améliorer son système stéréophonique.

Les moyens « passifs » constituent la base sur laquelle se bâtit un système de reproduction :
1 – Apprenez les bases de la mesure pour suivre les quelques paramètres acoustiques essentiels qui suivent.
2 – Abaissez le RT60 au point d’écoute (l’appellation n’est pas correcte mais elle reste significative du temps de réverbération de votre pièce). Sachez qu’au-dessus de 0,4/0,5 s, il faudra intervenir (essentiellement avec des matériaux absorbants : panneaux, tapis, rideaux épais)
3 – Avec la valeur obtenue, allez ici : http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm et évaluez la distance critique de votre pièce. Vous allez trouver une valeur de l’ordre de 2 ou 3 m voire moins. C’est votre distance d’écoute idéale. Au-delà, vous entendrez plus la pièce que vos enceintes. Ne dépassez donc pas 1,5 x cette valeur. Et si c’est insuffisant, la seule solution sera d’abaisser le RT60 de votre pièce.
4 – Positionnez correctement vos enceintes.
Pour ce faire, allez ici : http://www.digital-hifi.fr/positionnement_enc.html

A partir de là, on atteint rapidement les limites du traitements passif et c'est là qu'intervient l'électronique :
• Un « vrai » traitement passif nécessiterait des études plus complexes et, pour ce faire, il vous faudrait avoir accès à des compétences de spécialistes (c’est leur métier donc ils ont l’expérience indispensable dans le domaine, ils ont des simulateurs logiciels, etc.)
• Ces traitements ne sont réellement applicables qu’en salles dédiées car, en salon de vie, vous aurez rapidement des problèmes avec qui vous savez…

Les moyens électroniques permettent donc d’aller plus loin. Ils vous permettront de :
1 – Egaliser la réponse aux basses fréquences.
C’est vrai que le résultat n’est bon qu’au point d’écoute. Mais ce n’est pas grave puisque c’est là qu’on écoute :)
C’est le plus facile à faire car on égalise à phase minimum (filtrage classique en IIR) sous 200/300 Hz (fréquence critique des salles d’écoute de Mr Tout le Monde).
Notez que les trous dans la réponse en fréquence n’ont aucune solution en actif : pour supprimer les trous, il faut utiliser des moyens passifs, ou modifier la configuration géométrique de votre système, ou changer d’architecture système (2.0 > 2.1 par exemple).
2 – Symétriser l’acoustique de votre pièce d’écoute. On touche là un des points forts de la DRC (correction digitale de salle) car effectivement, en salle non dédiée, c’est souvent mission impossible. Or, la DRC fait des miracles de ce point de vue.
3 – Ajuster le rapport niveau d’ondes latérales (au sens large) / niveau d’ondes directes ce qui permet d’agir sur les critères de focalisation et d’ampleur.
4 – Nettoyer la réponse impulsionnelle (atténuation des réflexions proches (courtes) indésirables).
5 – Programmer une « Courbe Cible » (ou Target Curve), un puissant moyen d’action sur la réponse tonale INDISPENSABLE dans un système un tant soit peu ambitieux
C’est là que l’emploi judicieux de filtres à phase minimum et linéaire permet une linéarisation de la réponse à la fois en amplitude et en phase de votre système AU POINT D'ECOUTE (linéarisation signifiant dans ce cas particulier "mettre en conformité la réponse en fréquence avec la Courbe Cible).

En résumé :
• Si la signature acoustique de votre salle est satisfaisante, l’utilisation de rePhase vous permettra d’aller plus loin en améliorant la réponse amplitude/phase de vos enceintes.
• Si ce n’est pas le cas, commencez d’abord par traiter passivement votre salle.
• Et quand vous êtes au bout de ce que vous savez ou pouvez faire de ce point de vue (notamment en salle non dédiée), envisagez un dispositif de DRC.

Si je me suis bien exprimé, vous aurez compris que rePhase et les logiciels de DRC ne sont pas complémentaires : ils visent des objectifs différents et leur usage repose sur l’adoption de stratégies de correction différentes. Utiliser les deux n’a donc pas de sens.

Désolé si j’ai été un peu long. Mais il n’est pas facile de trouver le bon équilibre entre « rester concis » et la nécessité de se faire comprendre.
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Message » 27 Jan 2015 20:29

clair de chez clair
et pas long du tout !
ça fait une bonne base pour savoir par ou s'y prendre.

je n'arrive pas a accéder au lien :
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
il demande password
et pour :
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
je veux bien, mais est ce valable avec l'install dans une partie du salon alors que celui ci est ouvert d'un coté de l'install.....
"• Si ce n’est pas le cas, commencez d’abord par traiter passivement votre salle."
je viens de jeter un coup d’œil sur les produit akustar, ici n'est pas le débat mais ce ne doit pas être si vilain que cela.
reste a maitriser les actions passives pour corriger tel ou tel "trou"
"Symétriser l’acoustique de votre pièce d’écoute"
je pense que c'est mon principale souci, donc je vais reprendre dans l'ordre et faire une mesure de "rt60"
et c'est pour abaisser "l’écoute de ma pièce" que je ne suis plus qu'a 2m50 au lieu de "6m et dos a un mur" donc fort a parier que le rt60 est bon.....
je vais d'ailleurs faire une mesure ce soir au nouveau point d'écoute, avec la correction de Jimbee (qu'il n'ait pas travaillé pour rien !) et sans.
puis passage a Align2, mais c'est un autre débat.
l’intérêt du minisharc étant d'avoir plusieurs preset..........ce peut être intéressant.
christophegerma
 
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