Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 10 Déc 2014 17:46

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends pas point focal et recentrer la scène sur les BR.
Qu'entends tu par BR ici?

Perso je préfère corriger les enceintes elles-même, et régler les éventuels problèmes de pièce dans la pièce (symétrie, placement, absorbants, etc.). Faire une correction de pièce manuellement demande beaucoup d'analyse et de compréhension des mesures. Si tu n'es pas sûr de toi mieux vaut utiliser des méthodes automatiques comme Align2 (utilisable avec l'openDRC), Dirac (très simple, et existe en version spéciale de l'openDRC), etc.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Déc 2014 20:26

Sur mon installation j'ai un mini PC pour la musique dématérialisée, la correction en amplitude et phase acoustique, suivit par un DCX pour le filtrage, gain des HP et délais entre les HP.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4420
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Déc 2014 22:11

pos a écrit:Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends pas point focal et recentrer la scène sur les BR.
Qu'entends tu par BR ici?


Je me passe des BruitRose Correlé en tiers d'octave et je note pour chaque BR la position du point focal, la majorité des BR sont bien centré mais j'ai le 200hz par exemple qui fuie a droite et le 6k qui part a gauche, je voulais donc faire une correction de phase afin d'une part récupéré la sommation des 2 canaux et me retrouver avec théoriquement 6db supplémentaire et recentré mes BR


pos a écrit: Si tu n'es pas sûr de toi mieux vaut utiliser des méthodes automatiques comme Align2 (utilisable avec l'openDRC), Dirac (très simple, et existe en version spéciale de l'openDRC), etc.

J'ai bien tenté align2 mais je ne m'en suis pas sortie :oops:



PETOIN Dominique a écrit:Sur mon installation j'ai un mini PC pour la musique dématérialisée, la correction en amplitude et phase acoustique, suivit par un DCX pour le filtrage, gain des HP et délais entre les HP.

On est a peut de chose pret dans la meme config si ce n'est que j'ai un open drc a la place de votre convolution logiciel
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 10 Déc 2014 22:38

Ok BR= bruit rose :)
Peut tu décrire tes enceintes et tes condtiones d'écoute (pièce, placement, etc.) ?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Déc 2014 22:52

Pièce de 3m de large sur 1m90 de haut sur 6m de profondeur :cry: pour le moment j'ai que ca sous la main, oui faut pas etre grand du coup dès que je suis a ma position d'écoute a savoir 2.5M je me prend les réflexions du plafond qui est bien évidement en BA13 :ko: le mur arrière est donc a: 6m -0.5-2.5= 3m derrière moi

Enceinte G a 50cm du mur gauche enceinte D 50cm du mur droite et les 2 a 50cm du mur arrière aucun meuble ni objet entre elle et moi, aucun problème pour équaliser la pièce avec des mesures faite en multipoints afin d'améliorer la stabilité de la scène, mes problèmes actuels sont vraiment centré sur quelques bande qui fuie un peu a droite ou a gauche et encore j'ai de la chance j'en ai que 2 mais comme je suis perfectioniste du réglalge je veux que tout soit focalisé au centre :mdr: et c'est également pour moi un "défit" technique


Enceinte Diy: 18W/12Mu/R29
Caisson de basse avec un Faital Pro
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 10 Déc 2014 23:07

Si la configuration et symétrique alors les différences G/D doivent venir des enceintes elles-même.
Quelle est la topologie de filtrage?
As-tu fais des mesures en champ proche, avec gating, etc. ?

A mon avis niveau réglages il faut commencer par s'occuper des enceintes elles-même, sans considérer la pièce (et laisser également le caisson de côté).
Il faudrait trouver une position de mesure où le couple enceinte/micro sera suffisamment loin des obstacles pour permettre une mesure précise, ou bien allez à l’extérieur, etc.
Même si les condition ne sont pas parfaites, au moins si chaque enceinte est positionnée au même endroit pour la mesure le resultat devra être identique...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Déc 2014 23:17

Aucun problème sur les enceintes, si j'inverse les RCA meme phénomène, si j'inverse le enceinte de place les erreur de placement du point focal sont identique, les HP on subit une mesure T&S et ont été mesuré en champs proche sur baffle plan et dans leur charge, les HP sont identiques, vu le prix encore heureux :) Le filtrage est réalisé en actif, le tout en LR24 80/250 pour les woof et 250/3K pour les med, un delay est appliqué sur chaque HP afin d'aligner les centre accoustique

Je mise donc sur la pièce qui doit probablement provoquer des réflexions, je voulais donc profiter de mon opendrc pour m'exercer dans ma pièce pour ensuite transposer la méthode a la voiture, filtrer equaliser ma pièce m'a pris 2 jours, sur la voiture ca m'a pris 6 mois, je voulais donc commencer par ce qui avait été pour moi le plus facile ;)


Concernant la phase mon principale soucis c'est que je n'ai pas le bagage technique, ce sont des notions que je n'ai jamais vu dans mes études :cry:
Dernière édition par LaurentG93 le 11 Déc 2014 9:39, édité 1 fois.
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 11 Déc 2014 0:46

rePhase 0.9.9 est en ligne:
https://rephase.org/

Code: Tout sélectionner
0.9.9 2014-12-10
    - shelving EQs with variable Q in Paragraphic EQ tab, with associated
      monotonic high and low shelv presets
    - centering can now be manually set to values in samples, percentage,
      time (us/ms/s) and distance (mm/cm/m).
      It is also possible to add or substract several values, for example
      "middle+270us"
    - new centering adjustment layout:
        * 'float' is now 'use closest perfect impulse' and is explicitely
          recommanded
        * 'int' is now 'round to closest sample'
        * 'use exact centring value' has been added for exact delays
    - 32 bits IEEE-754 float WAV output format added
    - output format noise floor is now shown in result curve
    - improved impulse and windowing symmetry, especially when an odd taps
      value is used
    - import/clear measurement file menu entries
    - fix partial installation catch


Donc principales nouveautées:
- les shelving (dans l'onglet paragraphic gain EQ, avec un preset adapté qui set la Q à 0.707 pour avoir un 12dB/oct)
- la possibilité de vraiment jouer avec le centering à la main (additions et soustractions de valeurs en samples, distances, temps, etc.)
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:35, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 11 Déc 2014 13:55

:thks:

Ou comment faire du FIR avec "0 latence".(ph.min.).
Faudrait que je teste avec précision,la latence du moteur FFT/IFFT,mais y'a pas des masses.(fct. du nb d'échantillons du filtre...et du CPU)
(faut bricoler une mesure oscillo,avec une voie directe et l'autre par convolver/vst).

ou comment optimiser un open DRC en correction de phase pure.

Edit:faut se faire à l'idée que les champs sont éditables.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Déc 2014 11:06

Une suggestion,pas pour Thomas,

c'est d'éradiquer ce sujet de ce domaine.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Déc 2014 11:36

?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Déc 2014 17:19

Sur tes conseils j'ai tenté align2, après quelque galère d'installation, je m'apercois que le soft ,ne gère pas les sortie numérique de ma carte son externe :cry:

J'ai donc fait les mesures sous rew et Holm puis exporté dans Align, pour ce qui est correction de gain ca marche nickel, bon faut pas lui demander de faire du 20hz>20K car le minisharck se met a genoux devant tant de boulot, en revanche si je bascule en mode linéarisation de phase sans toucher aux gains ben ca ne marche pas, soit il ne fait rien soit il fait le taf a moitié et sur une largeur que je n'ai pas demandé, je vais donc en revenir a rephase, que je maîtrise très peu mais qui au moins apporte un résultat cohérent face aux réglages qu'on lui a demandé.

A cet instant je tourne dans 5db d'amplitude sur mon système entre 30 et 20K, plus qu'a avancer sur la phase et je devrais arriver a un truc pas trop moche a l'écoute
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 12 Déc 2014 19:49

pos a écrit:rePhase 0.9.9 est en ligne:

Donc principales nouveautées:
- les shelving (dans l'onglet paragraphic gain EQ, avec un preset adapté qui set la Q à 0.707 pour avoir un 12dB/oct)
- la possibilité de vraiment jouer avec le centering à la main (additions et soustractions de valeurs en samples, distances, temps, etc.)


Très sympa ces nouveautés :bravo:
Il y a même mis une alerte quand on abuse sur le délai sans avoir le nombre de taps nécessaire :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2014 1:58

Salut JIM

:D

Beaucoup de ces ajouts on étés faits pour permettre la réalisation de ce petit projet:
http://www.minidsp.com/forum/opendrc-pr ... he-opendrc
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 13 Déc 2014 1:59

coup de gueule:

Je viens de voir que le sujet rephase avait été déplacé dans une nouvelle section outils et logiciels : outils-logiciels-f1461/

J'ai du utiliser mes marques page pour le retrouver car je n'ai trouvé aucun lien dans la section originale.
Je suis assez (très en fait) retissant à ce déplacement, car je ne consulte et n’intervient à 99% que dans la section DIY/travail de groupe du forum.
J'aurais aimé au minimum être consulté pour ce déplacement, mais je n'ai même pas été informé, et j'ai même eu du mal à retrouver le topic.

L'arborescence de ce forum est assez cryptique, d'autant que tous les niveaux n'apparaissent pas forcément.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message