Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 03 Déc 2014 22:35

Ben justement, sous open drc je ne vois pas cette correction d'amplitude d'affichée pour le canal de gauche la ou je n'ai fait que de la correction de phase, par contre j'ignorais qu'en faisant de la correction en phase cela interfererais avec le gain, ce qui dans mon cas est plutôt genant car -10db a 80hz en pleine zone de kick ca manque cruellement :)

En revanche pour le canal de droite la où j'avais effectuer une correction de phase et d'amplitude avec rephase je vois bien sous opendrc la correction en gain

Je le met en fichier attaché, le forum m'interdit d'insérer plus de 9000 caractères ;)


CanalG

canalG.png
canalG.png (27.16 Kio) Vu 215 fois




Canal D

CanalD.png
CanalD.png (32.29 Kio) Vu 215 fois




Correction G

CanalG.txt
(197.36 Kio) Téléchargé 43 fois
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 03 Déc 2014 23:56

Les variations d'amplitude restent normalement infimes...
En fait ce que j'aimerais voulu récupérer c'est le fichier de correction ".rephase", mais effectivement si il contient une mesure il passe peut etre la limite de taille du forum.

en tout état de cause si ni rephase (courbe bleu) ni l'open DRC n'affiche de variation d'amplitude alors celle-ci doit venir d'ailleurs.
Peut être un problème de fenêtrage de la mesure dans REW, causée par une impulse très étalée...

A quoi ressemble la correction de phase?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:24

Il n'y a pas de chose du genre autogain dans open drc ?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:56

Y'a des grandes chances que la latence apporté par l'open DRC+spdif fasse perdre les pèdales à REW.
il ne retrouve plus sa séquence à l'heure prévue.

facile à vérifier,open DRC en fonction et mode RTA de REW.
on ne voit pas la phase/impulse mais le gain est fiable.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 04 Déc 2014 8:05

Merci a vous pour l'aide, je découvre les joie du FIIR et ca n'est pas simple pour moi :oops:

Mesure sous Rew avec ma EMU0404 que j'ai un timing réfrence ou pas la courbe est la même

Image


Le GD

Image



Dans la journée je ferais la mesure RTA, peut être est-ce un mauvais réglage de rew ou bien sa "limite"



Le fichier rephase

FIRG.txt
(65.58 Kio) Téléchargé 39 fois

remplacer l'extension .txt par .rephase
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 04 Déc 2014 8:35

Ah oui !

le problème est ailleurs.
c'est impossible d'obtenir une droite sur une mesure micro (ou portion).
de plus l'impulse est en phase maximale (la phase "tourne" à l'envers).

il doit y avoir un rebouclage dans la carte son,(mixer),il faut le mettre à 0 (volume).
ou un loopback mal configuré,driver...

faudrait éplucher la doc de la emu0404.
un essai rapide en RTA apportera de la lumière.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 04 Déc 2014 9:55

Bonjour

Il ne devrait pas y avoir de variation d'amplitude effectivement avec cette correction.

Par contre elle semble bien trop drastique pour être correcte (72dB/oct à 100Hz, et beaucoup d'EQ de phase à +/- 200° !!, je n'aurais pas du inclure de tels range sur ces EQs, ça incite à faire de mauvaises corrections), mais on pourra voir cela dans un second temps un fois le soucis de mesure corrigé.

Je ne connais pas REW, mais je penche pour un problème de fenetrage de l'impulse de correction.
Peux tu essayer avec HOLM ?

Essai aussi de charger directement l'impulse de correction dans REW, en la générant en wav dans rephase.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:05

Alors j'en suis là

En ATR rien d'anormal :o

Image


REW semble donc en cause ou du moins peut etre les réglages qui sont actuellement comme ca

Image


Si j'ai bien compris le problème viendrait du parametre : Left Side Default Width 20ms


Je tente avec Holm
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 09 Déc 2014 15:57

Bon j'ai bien avancé et ce grace a vos conseils alors sous Holm ca donne ca:

Avec cette config:

Image


Ca donne ça:

Image



Mais avec cette config:

Image


Je retrouve la même mesure que Rew:

Image


Mon problème sous serait donc lié au calage de l'impulse c'est bien ca ?
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 09 Déc 2014 16:56

Bonjour

Oui c'est un problème de fenêtrage (calage mais surtout debut et fin de la fenetre).
L'impulse en question s'étend beaucoup vers la gauche du pique d'impulse, et ça n'est pas une situation habituelle pour un logicel de mesure (car acausal) qui aura donc du mal à la fenêtrer correctement.
le smoothing complex utilisé par holm dans le second graph est basé sur un double fenetrage. Avec un smoothing "total reponse" il n'ya aurait plus ce problème, tout comme en raw. Tu peux également essayer le mode "impulse time window" et jouer à la main avec la position de la partie gauche et droite de la fenetre (en ayant décoché "form locked"...)

Toujours est-il que ce problème révèle une correction sans doute bien trop brutale (et donc une impulse de correction extrêmement étalée et résonnante).
En regardant le fichier rephase on constante un trop grand nombre d'EQ de phase avec des amplitude de correction énormes (+/-200°), ainsi que des linéarisations de filtre de 72dB/oct à 100Hz par exemple.
Il y a clairement sur correction, et sans doute une problème d'analyse de mesure (bas du spectre à ignorer, etc.).

Pour les correction de phase seule mieux vaut se baser soit sur des données théoriques (filtres utilisés, accord des caisses, etc.), soit sur des mesures fiables, c'est à dire en pratique limitées en fréquence et/ou mesurées en champ proche.
Les EQ de phase ne doivent servir qu'à peaufiner la correction (avec des Q et des amplitudes faibles).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Déc 2014 22:10

Je doit dire que je débute totalement dans la correction de phase et que mes connaissance dans ce domaine se résume a 0 :oops:


Dans Rew, j'ai effectivement jouer sur la leftWindows et j'arrive a obtenir une mesure identique a celle de Holm affichée en RawResponse.

Coté correction si j'en crois les grand guru, l'oreille n'aurait pas de perception dans les basse ni dans les aigues, du coup je me disais qu'il serait probablement souhaitable de se limiter a des corrections comprise entre 150 et 1500hz.


Si je me suis orienté sur la correction de phase c'est a cause de ma pièce qui est relativement réverbérante et pour laquelle par exemple en passant un BR en 1/3 d'octave mono j'ai bien un point focal au centre de la scène sur une grosse partie du spectre mais dans la zone des 200hz par exemple le point focal est sur la droite, dans la bande des 1000hz il est sur la gauche, je voulais donc linéariser afin d'avoir un point focal centré sur l'ensemble du spectre, du moins sur 150 a 1500Hz
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 10 Déc 2014 10:31

Bonjour

Avec Rephase, vous pouvez corriger la phase acoustique et l'amplitude.
La combinaison des deux corrections vous permet d'obtenir une image sonore parfaitement centrée.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4477
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 10 Déc 2014 15:00

En fait je pensais faire différemment a savoir

Utiliser mon minidsp 2*8 pour toute la partie filtrage et EQ de gain et utiliser mon Opendrc pour faire uniquement la correction de phase


Je sors en numérique de ma source, je rentre dans l'opendrc, je corrige la phase, je sors en numérique et j'attaque mon minidsp


La ou je bute c'est sur la correction de phase, sur les quelques réglage que j'ai pu faire je n'ai pas su recentrer ma scène sur les BR qui me pose problème
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 10 Déc 2014 15:42

Amplitude et phase acoustique varient en partie ensemble.
La correction calculée avec RePhase agit sur les deux paramètres.
Je ne vous aiderai pas sur le logiciel de mesure, j'utilise ARTA.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4477
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 10 Déc 2014 15:57

Donc pour résumer il faudrait:

Faire toutes les corrections de filtrage et de gain EQ via le minidsp et ensuite établir les BR qui posent problème pour corriger phase et gain via l'opendrc, j'ai bien effectué la correction de phase et de gain mais de façon séparée.


Je vais donc tenter de faire phase/gainEQ sur rephase voir si je trouve un changement
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message