Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mise en oeuvre enceintes pièce : Mesures rew et traitement

Message » 05 Déc 2019 3:12

Hello,

J'ai de nouvelles enceintes dont je me sert à la fois pour une écoute salon et pour du mix.
Ce sont des moniteurs trois voies.

J'ai fais des mesures acoustiques (rew + Umik) et métriques.

La pièce :
3m de hauteur sous plafond, 4,4m de large (mur ou sont les enceintes) mur opposé 4,67. Murs latéraux 4,4m et 4,35m
Le mur de droite dispose d'une surface vitrée de 1m83 x 1m90
Le mur de gauche dispose d'une petite cheminée
Le sol dispose d'un tapis de 2m x 3m en dessous du lino collé sur du parquet ancien.
Les murs sont en carton (j'entend le voisin ronfler la nuit :oo:)
Un lustre de 70 cm en verre est accroché au plafond.


Image

Les mesures acoustiques:
Prise à la position d'écoute. Calibration micro 90 deg.
J'ai l'impression que mon enceinte gauche est plus faible en volume pourtant les gains faders etc sont ajustés !?:???:
Vert : Gauche
Bleu : Droite
Rouge : L+R

Voici ce que me donne le logiciel avec un lissage de 1/3.
J'étais environ à 70db avec un bruit rose contrairement à ce que donne le logiciel sur son échelle.


Image

Les enceintes :
Ce sont des Focale Trio6.
J'ai essayé de les placer le plus symétriquement possible dans la pièce mais la porte ne me permet pas d'avoir le même espace enceinte / mur à gauche et à droite.
Les enceintes sont a 30 cm du mur du fond ( c'est suffisant ?) 78cm du mur de gauche et 1,2m du mur de droite.
Elles ne forment pas un triangle équilatérale mais selon la doc " Dans le cadre d’une utilisation en-dessous de
1,5 m de distance d’écoute, il est recommandé d’élargir l’image stéréo en écartant les moniteurs de 1,8 m à 2 m (distance tweeter à tweeter) de façon à concilier contrainte d’intégration et précision de travail.
Au besoin, optez pour un positionnement des tweeters vers l’extérieur de façon à favoriser la largeur de l’image stéréo.


Dois-je utiliser les corrections situées à l'arrière des enceintes ?
Image

Je suis en position d'écoute à environ 38% de la largeur de la pièce. en mode travail un peut moins.

Ce que je constate :
- Pas de sub à moins d'être sur le canapé au fond de la pièce.
- Un trou dans le médium vers 600 Hz et une bosse vers les 1600 Hz
- Gros déclin à partir des hauts médiums avec un trou a 8KHz ! :???:
- 20 db de différence entre la bosse dans les basses et le creu dans les mids. Sinon 45db de différence sur la plage de fréquence des enceintes ! :(((

Avec le Online Tone Generator : J'ai bien une résonance sur 38Hz 39Hz. Sensation de volume et sub envahissant. Une autre de 105 Hz à 110 Hz

Dois-je faire des mesures dans d'autres endroits ? de quel manière ?

Merci pour votre aide, réponses et avis ! :bravo:
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:41

Les trous et bosses 600, 1600 et 8000 doivent comme origine la courbe des enceintes et / ou la pièce.
Le déclin est normal, surtout à presque 4m
Dans le bas, le +10dB à 100Hz n'est pas anormal, c'est la pièce ...

Perso, je ferais en premier lieu une mesure de l'enceinte dans un environnement dégagé (si possible) ou dans la pièce avec un fenêtrage et à environ 50 / 60 cm dans l'axe entre le tweeter et le medium.
La trio6 possède des réglages derrière pour ajuster les B/M/A selon la pièce ... gaffe à leur position.

Une fois cette courbe trouver, faire une mesure MMM peut avoir un interêt pour savoir où se trouve les trous et bosses par rapport à ta pièce.
Il y a un topic sur le sujet fait par Indien29.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Déc 2019 15:41

Merci pour ta réponse.

La mesure à été faite a 1m50 des enceintes et pas 4m donc c'est d'autant plus curieux.

Qu'est ce qu'un fenêtrage ?
Du coup la mesure que tu me conseille est celle des enceintes et non de la pièce si je suis dans l'axe tweeter ?

Les réglages sont seulement de + ou - 3db on entend quasi pas de différence et l'incidence sur la courbe après mesure est minime.

Je vais regarder les poste deIndien29 merci pour l'info !!

:)
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 05 Déc 2019 16:27

Lorsque tu fais une mesure, tu ne mesures pas que l'enceinte, sauf à être dans une pièce anéchoïque !
Donc, tu vas mesurer les réflexions venant des murs, sol et plafond.
http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/

diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:32

Bonjour merci pour vos réponses.
J'ai donc mesuré la pièce avec une mesure MMM.
Les résultats sont plus probant.

J'ai tout de même un trou entre 50 et 100 Hz
J'ai rapproché les enceintes du mur avec un petit mieux...

Image
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels