Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures appareils audio avec RMAA

Message » 05 Mai 2023 22:35

j'ai l'impression que c'est juste une question de résolution d'affichage :wtf:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Mai 2023 10:54

Ha oui mais non, une mesure faite dans la foulée, en ne mesurant que l'entrée c'est étroit et net (je n'ai pas gardé mais ça pouvait être plus visible encore) :

Image

Si je me trope pas, pas à voir avec le jitter qui remonte symétriquement le bruit de fond autour de la fondamentale, du coup je me demande pourquoi comment :??
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 08 Mai 2023 12:32

Désolé je continue, en fait le machin bizarre disparait pour une mesure à -3dBfs (chaque dB au dessus augmente le phénomène).

Ca ne dit pas ce que c'est, c'est pas vraiment un écrêtage donc la question reste ouverte.


La même que la première postée avec un niveau inférieur de 3dB :
Image



Donc le post précédent ne dit rien, juste que j'ai pas mesuré au même niveau étant donné que je mesurais avec une autre carte.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 08 Mai 2023 17:30

Hello,

Pour les "raies" sur le 7KHz, il s'agit de la disto d'intermodulation (une sorte de bandes latérales symétriques), une déviation du signal modulé sur la porteuse.(le 60Hz). Le 7KHz ondule en période (fréquence) en suivant les passages par 0 du 60Hz.

ça ressemble à du Jitter, ça a le goût du Jitter, mais ce n'est pas du canada dry. :)

Pour la saturation, elle est plus marquée en "dual tone", puisque à la valeur crête de la porteuse (le 60Hz), il faut ajouter le 7KHz qui lui n'est plus tout à fait un sinus pur. (= les raies latérales).

Porteuse 60Hz à +-1V (crête à crête).
(comme du FIR en pur phase linéaire, toutes les fréquences "partent" en même temps, d'où la nécessité avec rePhase de réduire la magnitude de l'impulse finale (Dirac/Delta fonction))

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 09 Mai 2023 13:35

Salut,

Merci Thierry pour cette réponse complète :wink: . Donc je ne sais pas lire la disto d'intermodulation :lol:

Compris pour la saturation, en revanche autant pour le FIR je vois l'analogie, autant je vois moins l'intérêt du point de vue de rephase :?? Tu prends une marge sur le niveau de sortie de l’impulsion créée ? (j'ai jamais eu de saturation numérique alors que je suis parfois à 0dBfs, enfin, mes EQ restent en IIR, donc peut-être que..).
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message