Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 26 Juin 2014 16:38

Philby a écrit:Le schéma du Dayton Emm6 :
Capture-1.png

Il ne manquerait pas 2 résistances pour l'alim fantome ? (cf R10 et R11 sur le schéma ECM8000)
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 26 Juin 2014 17:41

Non, non.
Ca fonctionne comme ça.
Il n'y a pas forcément besoin d'une résistance emetteur/base pour polariser la base d'un transistor. Une collecteur/base suffit.
Il n'y a du signal que sur la sortie du bas.
C'est un faux symétrique, tout comme le Behringer d'ailleurs.

Capture-1.png
Capture-1.png (6.79 Kio) Vu 998 fois
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 26 Juin 2014 21:07

Les courbes du jour.
Comparatif entre mesure en extérieur et en intérieur.
Distance micro : 1 mètre.
Courbes lissées à 1/6 d’octave.
Toujours mesures W pour axe woofer et H pour axe aigue, je rappelle que la différence de hauteur est de l’ordre de 15 cm et je n’ai pas pris un pied à coulisse pour vérifier toutes les distances.
J’ai ajusté les courbe pour quelles se recoupent à 1 kHz.

Pour le fun, sans fenêtrage :
Image

Fenêtrées à 3ms :
Image

Et les impulses:
Image

Quelle est la bonne courbe ?
On pourrait faire la moyenne des courbes en extérieur, elles ont la même allure.
Par contre en intérieur on voit bien que ça part n’importe comment après 6kHz, mais la plus plausible est bien celle pointée sur les aigues.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 26 Juin 2014 21:42

Tu pourrais essayer la méthode de combinaison champ très proche du woofer, de l'évent + mesure à ~1m fenêtrée comme discutée plus haut, pour voir si ca se rapproche de la mesure en extérieur :)
Il y aura une bosse dans le grave puisque ca se rapproche d'une mesure 2pi.
Ca reste à mon avis le plus reproductible et sans être parfait permet de comparer des enceintes entre elles en faisant quasiment abstraction du local.
Mais je n'ai pas comparé avec des mesures extérieures donc ce serait intéressant je trouve :)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 26 Juin 2014 21:57

thierryvalk a écrit:Les courbes du jour.

En fait si je comprends tes graphes, tu montres que le fenêtrage ne sert pas à grand chose en intérieur et à rien du tout en extérieur.
El ninio

Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24

Message » 26 Juin 2014 22:02

@Philby
Oui bien sur, merci

thierrywalk a écrit:Quelle est la bonne courbe ?

Il y a des trucs bizarre.
H JARDIN a moins d’aiguë que W JARDIN :hein:
W JARDIN est très semblable à H CAVE tant en direct qu'en non fenêtré . :o

Tu es bien sur des légendes ?
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 26 Juin 2014 22:15

tcli a écrit:Il y a des trucs bizarre.
H JARDIN a moins d’aiguë que W JARDIN :hein:
W JARDIN est très semblable à H CAVE tant en direct qu'en non fenêtré . :o

Tu es bien sur des légendes ?

oui, regarde page 4, j'ai toujours moins d'aigues en position haute.
thierryvalk

Message » 26 Juin 2014 22:30

palm a écrit:Tu pourrais essayer la méthode de combinaison champ très proche du woofer, de l'évent + mesure à ~1m fenêtrée comme discutée plus haut, pour voir si ca se rapproche de la mesure en extérieur :)
Il y aura une bosse dans le grave puisque ca se rapproche d'une mesure 2pi.
Ca reste à mon avis le plus reproductible et sans être parfait permet de comparer des enceintes entre elles en faisant quasiment abstraction du local.
Mais je n'ai pas comparé avec des mesures extérieures donc ce serait intéressant je trouve :)

Voici :
Image

Avec un peu d’imagination, il y a de cela.
En vert : intérieur fenêtré
En jaune : extérieur
En orange : le woofer en proximité
En rouge : l’évent
thierryvalk

Message » 26 Juin 2014 22:44

El ninio a écrit:
thierryvalk a écrit:Les courbes du jour.

En fait si je comprends tes graphes, tu montres que le fenêtrage ne sert pas à grand chose en intérieur et à rien du tout en extérieur.

En extérieur, en effet il ne semble pas apporter pas grand-chose si l’on mesure relativement proche: 1 mètres dans mon cas. Mais à 1 mètre on a l’effet de directivité des HP.
Si l’on s’éloigne on a des réflexions qui reviennent et accessoirement les problèmes de bruit ambiant.
En intérieur on perd de l’info dans le bas par le fenêtrage, ce qui est logique et l’on a toujours ce problème de directivité. Mais il doit être possible de faire bien mieux en intérieur, mais il faut de la place que je ne n’ai pas vu la hauteur de plafond à 2,1m.
thierryvalk

Message » 26 Juin 2014 22:47

Ca colle bien je trouve :)

Y'a plus qu'a baisser le niveau de l'évent en fonction de sa surface par rapport au woofer, ajuster sa phase si les mesres sont faites sans loopback pour qu'il soit en phase au dessus de l'accord, et en opposition dessous, et à faire la somme avec le woofer :)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 27 Juin 2014 9:24

Dans le passé j'ai eu occupé une maison qui avait 3m de hauteur sous plafond, cela permettait d'obtenir une mesure fenêtrée excluant la 1ère réflexion avec le micro placé à 1,5m à équidistance des centres émissifs. A 1,5m on s'affranchit des problèmes de directivité liés au hors axe du mic par rapport à un des deux transducteurs. Pour une deux voies c'est le meilleur compromis que j'avais trouvé.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 27 Juin 2014 11:32

de mes maigrs connaissances, ce que je crois savoir. Mais a force de lire les forums on se met a douter de tout !

le fenetrage
on le fait en intérieur pour se mettre dans les conditions d'une mesure free-field comme a fait thierry. La salle anéchoique aussi c'est équivalent au free-field. Ces dernières permettent d'avoir la réponse champ direct valide sur l'ensemble du spectre. D'ailleurs on appelle une mesure fenêtrée du "simili-anéchoique".

En free-field ou anéchoique les réflexions sont si lointaines et atténuées que fenêtrer ne sert a rien bien sur. Le micro capte le champ direct seul.
Les pros font les mesures a 1m pour être répétables, comparables et publier leurs chiffres. C'est la "norme" IEC dont me rappelle plus du numéro.

distance minimale du micro
Ce n'est pas pour la directivité mais pour s'assurer qu'on mesure une source ponctuelle qu'on éloigne le micro.
Micro trop près, les deux HP sont des sources distinctes et on doit prendre en compte les phénomènes d'interférences.
Micro suffisamment loin les interférences sont négligeables et on peut considérer l'enceinte comme une source comme ponctuelle bien que composée de plusieurs HPs. Il y a donc une distance minimale selon taille des HPs et distance inter-HPs.

la directivité
elle est toujours là. La directivité est plus importante dans le haut du spectre, concerne plus le tweeter.
Prenons toujours comme exemple une deux voies, 2 HPs séparés de 33cm, micro a 1m de la face avant.
Micro a 1m pile face au tweeter ou pile face au woofer, fait une différence d'angle de arctan(0,33) = 18°
Si le tweeter a une directivité salée, 18° n'est pas négligeable.

En général, comme on s'arrange pour que les tweeter soient a hauteur d'oreille au point d'écoute, on recommande de faire les mesures avec micro face au tweeter. Si on le décale verticalement (on lit souvent "micro a 1m face au point médian woof-tweet") on sait que la directivité du tweeter intervient dans la mesure

Une fois qu'on respecte les règles minimales, les mesures sont justes. Ensuite, en déplaçant le micro on mesure des choses différentes, on ne peut pas dire qu'il y a des bonnes et des mauvaises.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 27 Juin 2014 11:55

Je pense que si l’on veut une mesure représentative, il faut en faire plusieurs en déplacent le micro de quelques centimètres dans le plan vertical face à l’enceinte.
Et faire une moyenne des courbes qui semblent valides.

Après il faut apprécier le résultat, on aura toujours, je pense, une courbe qui va pencher dans un sens ou dans l’autres aux extrêmes.

Pour notre usage, ce n’est pas un drame l’idéal étant au final de corriger à l’oreille tout simplement les niveaux de basses et aigues.

J’ai trouvé sur un site une mesure de cette enceinte :
http://www.soundandvision.com/content/jbl-es20-speaker-system-ht-labs-measures

petit montage photo pas super top :
Image

On voit que l’idée y ait, mais tout de même de gros écarts. Mais a relativisé car je présume que sur ce type d’enceinte de gamme très moyenne, il peut y avoir des différences entre 2 exemplaires.
thierryvalk

Message » 27 Juin 2014 12:12

Hello,

installes Holm impulse,il se prend en main en 5 minutes.

choisir MLS (23 secondes par ex) et ensuite "measure".
(bon le MLS est +bruité cause le ratio energie des Diracs/environnement,un coup de lissage 1/6 et hop)

en baladant le micro aléatoirement sur le plan vertical (et même en Horizontal).

le résultat est bluffant,répétable.(j'ai reçu ce midi les connecteurs 2.54...)
thierry38efd

Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36

Message » 27 Juin 2014 12:20

J’ai déjà utilisé Holm Impulse mais j’ai mis 15 minutes pour comprendre la config. :oops:
Après il a le grand avantage de demander un minimum de manipulations.

Balader le micro, oui ok, mais a 1 mètre de l’enceinte pas certain de rester dans le plan vertical avec une précision suffisante.
thierryvalk

Retourner vers Outils & Logiciels

• Articles en relation
    Dernier message