Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Début dans la mesure de HP

Message » 14 Jan 2015 13:42

Sagem a écrit:fais une mesure à 5cm du HP, si le trou à 600hz n'y est pas ce sera due à l'effet de baffle, j'opterais à 90% pour ça. Et ton trou n'est pas de 10db mais de 5db et pas très large, inaudible...

10dB crête à crête, quand tu enlèves le smoothing qui fait tout jolie :mdr:

Kro a écrit:Le Q est fort, il se retrouve sur la courbe d'impédance. Ce serait étonnant que ce soit un problème d'effet de baffle.

Il y a deux solutions : caractéristique mécanique du hp ou une résonance de caisse.
Au vue de la courbe du constructeur, je dirais que c'est ça. J'ai mesurer un 8XC20 exactement dans la même condition et je ne l'ai pas.
J'ai eu le soucis similaire sur un hp dans sa caisse, la paroi était très proche derrière, un peu d'amortissant derrière à bien amélioré les choses.
Bon à savoir !
J'ai eu un autre soucis sur un autre hp, là ça venait de lui. Ce hp avait une ogive, j'ai pensé à une interaction avec celle-ci mais c'est difficile à savoir, ça peut être autre chose, il y a pleins de causes possible. Je pencherai plus pour ça aussi.
Pas d'ogive ici, peut être un effet du carbonne, faudrait que je regarde le HM130C0 voir si il à ce petit accident

Si c'est intrinsèque au hp ne cherche pas forcément à corriger l'accident (l'équilibre général oui !). Fait une mesure hors axe aussi.


Ok je testerais une autre mesure hors axe.

J'ai testé Xsim il est plus simple que LSPCAD, mais deux/trois plantage !

Je me posais une question, pour la mesure d'impédance d'un tweeter, aucun risque particulier ?
Et dernière choses, avez-vous de la doc ou pourriez-vous m'expliquer comment interpréter une phase et les harmoniques ? :grad:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 16 Jan 2015 7:48

Quelqu'un peut m'aider (et m'expliquer) comment interpréter ces distos ? :hein:
Image
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:07

Personne ? :siffle: :lol:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:09

A première vue ça semble très correct, il n'y a pas de fractionnement marqué de la membrane et la disto semble basse.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Jan 2015 16:08

Merci Nimaj44 pour ta réponse ! Mais ce que j'aimerais c'est arriver à le voir par moi même :mdr:
Quel taux et à quel endroit dois-je regarder ?
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:53

Le niveau de mesure parait faible, tu sembles à moitié noyé dans le bruit de fond de la carte son (enfin de la chaîne de mesure).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 22:29

Je suis à 15cm du Cone du HP. Regler en pink noise à 75dB. J'ai utiliser un vielle ampli Sansui pour la mesure avec son taux de DHT qui doit être assez élevé cela peut être une cause ? Il y a aussi le bruit (léger mais audible des ventilos du PC).
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message