Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 20 Avr 2021 14:37

Oui,
le trou à 1500Hz, il n'apparait pas sur les 2 HPs.

344/1500=23cm soit une demi-longueur de 11.5cm.

Il n'y a pas une dimension qqpart qui correspondrait à ces 11.5cm ?
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 20 Avr 2021 17:46

11,5cm ..je crois pas...
Je vous mets une photo de la face avant pour que vous vous rendiez mieux compte.

Image

Je vais refaire une mesure avec le micro à 40 cm dans une autre pièce pour voir si j'ai ce même gros accident à 1500.

Bien sur, là où vous voyez l'enceinte, ca ne correspond pas a l'endroit où j'ai fait ma mesure, c'est une vieille photo, c'est juste pour vous montrer la forme du baffle, assez classique
Drahtaar
 
Messages: 256
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 20 Avr 2021 17:52

Mignonne !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2021 19:53

Bon j'ai fait une autre mesure sur le 18H52 non filtré dans une autre pièce (j'ai que deux pièces dans l'appartement donc je usé toutes mes cartouches sur les pièces là :D ),

L'affichage est au 1/24 et IR Windows est à 10ms.

En plaçant le micro à 30 cm du HP :

Image


Et une autre en plaçant le micro à 50 cm cette fois ci :

Image

La mesure que j'avais faite hier à 1m prend trop en compte la pièce j'ai l'impression. Et d'un autre coté, même ces deux mesures là à 30cm et 50 sur ce HP baffle mais non filtré, sont pas belles du tout... pas glop.. :cry:

Je ne sais pas trop sur quelle courbe me fier pour la rentrer dans lspcad.

Ce sont de vrais montagnes russes :cry:

Y'a surement un truc que je fais mal.
Drahtaar
 
Messages: 256
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 20 Avr 2021 20:13

Il te faudrait certainement fenêtrer ta mesure pour rejeter les réflexions, 10ms me parait beaucoup trop élevé.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2021 20:21

Sur tes mesures (Les 3) règle la fenetre IR pour rejeter les réflexions des murs/mobilier tout ça, tu devrais être autour de 4ms

Image

Pour l'instant, juste pour être sûr d'être aligné, on en est à comprendre comment les mesures fonctionnent, comment correctement les prendre, les afficher et découvrir les limites de ce que l'on mesure.

Quand il s'agira de sortir des mesures pour la conception d'un filtre il faudra en rajouter une couche ;)

Tu es sur la bonne voie :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:16

Alors evidemment j'ai encore des questions, car je ne suis pas sur d'avoir tout compris pour ce fenêtrage.
Et encore merci pour vos aides..je galère là j'avoue mais je suis super motivé, je veux arriver a comprendre et devenir un peu autonome sur ces mesures.. :oops:
Merci HoberM pour tes encouragements, j'avoue que j'en ai un peu besoin..

Dans IR Windows et Right Windows, j'ai mis 4.0 ms.

Image


Sur ton gif, dans l'onglet Impulse, je n'arrive pas a voir comment séparer l'affichage en deux horizontalement et comment faucher les curseurs de fenêtrage. Mes échelles sur les axes X et Y ne sont pas bonnes non plus.

Image
Drahtaar
 
Messages: 256
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:38

Alors une autre :

Image

Dans le gif il manque le fait de réduire l'axe X sur 10/15 ms histoire de rendre ça plus lisible.

Je te conseille de jeter un oeil à la doc ici: https://www.roomeqwizard.com/betahelp/help_en-GB/html/graph_impulse.html#top
et à une explication de ce réglage: https://www.minidsp.com/applications/acoustic-measurements/loudspeaker-measurements
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2021 20:21

J'ai essayé de lire la doc oui mais complexe quand meme.

J'ai l'impression que j'ai un probleme d'affichage.
Mes echelles des axes X et Y me paraissent mauvaises. J'ai essayé de zoomer, dézoomer etc..mais je ne parviens pas a voir un affichage qui correspond.
Les marqueurs L en rouge et Right en vert et Ref juste au dessus : impossible de trouver comment afficher ces marqueurs.

Pareil, dans Controls a droite, tu actives l'affichage "show magnitude graph" mais je n'ai pas ce choix dans Controls.
Et j'ai essayé d'aller dans tous les menus, impossible de trouver cette option.

Probleme de version de Rew ?
La version pour Mac est elle un peu differente ?

Je me sens un peu bete de pas parvenir a afficher ce que tu me montres... :oops:

Je vais lire la doc, je bute sur ce souci d'affichage et de fenetrage, et je ne comprends pas pourquoi ma mesure du non filtré est si chaotique..

Image
Drahtaar
 
Messages: 256
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 22 Avr 2021 20:37

Hummmm... apres si je regarde mon impulsion, j'ai l'impression qu'à 2.58ms, j'ai un accident , surement du a une reflexion.

Image

Et si je fenetre avant 2.5 dans IR windows, j'ai toujours cet accident anormal vers 1300 Hz mais le reste parait plus cohérent, et l'effet de baffle parait mieux coherent.

Image



Ou est ce que je dis des betises ?
Drahtaar
 
Messages: 256
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 22 Avr 2021 20:38

C'est pas si mal, du coup maintenant on voit assez bien l'impulse.

Petite astuce, si tu cliques sur le bouton du milieu de ta sourie et que tu le maintiens tu feras alors varier la taille de ce que tu affiches...
Avec le bouton droite, maintenu, tu déplaces la fenêtres. Ca vaut pour tous les écrans.

Pour en revenir à ta mesure, on voit une réflexion à 3ms environ.
Pour une mesure propre, c'est censé être plus clean (Propre ? Clean ? :) ) au moins jusqu’à 4 ms pour avoir une truc intéressant.

Ca vient surement d'un rebord ou d'un meuble qui était trop prêt de ton enceinte lors de la mesure...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2021 20:22

Merci pour l'astuce. Je suis sur Mac et j'ai une souris sans bouton au milieu. Mais j'ai d'autres souris, classique, je vais tester, ca sera surement plus pratique que ma souris actuelle , pas forcement adaptée au mieux.

Oui je pense que tu as raison, il doit s'agir d'une réflexion.
L'idéal, serait de faire une mesure dehors mais je n'ai pas d'extérieur. Et étant en "petit" appartement, j'ai effectivement peu de place "vides" disponible autour de l'enceinte pour effectuer une mesure dans des conditions convenables. La hauteur idéale serait a mi chemin en hauteur d'après ce que j'ai lu, à environ 1m20 du sol pour être à équidistance sol/plafond. Mais je n'ai pas de pied d'enceinte de cette hauteur.. :D
Bon faut que je réfléchisse comment effectuer une mesure en minimisant le risque de réflexion avant le micro.

là je suis encore dans l'étape d'apprendre à mesurer et me servir de REW.

Mais après, j'ai une question... quelque part, si je mesure mes HP en minimisant au maximum les réflexions, c'est une bonne chose car je me rapproche de sa "vraie courbe". mais je m'éloigne des conditions plus "réelles" que je n'aurais pas à l'écoute. Donc est ce qu'on considère qu'il est préférable de mesurer ses HP en essayant de "gommer" au maximum ces 1ère réflexions et donc faire un filtre qui ne prendra pas en compte la courbe en condition réelle des HP ou doit on préférer conserver ses 1ères réflexions qui impactent certes beaucoup les courbes des HP mais dont le filtre pourra se simuler au plus près des conditions réelles ?
Si je pose cette question, c'est qu'au delà de mon apprentissage (grâce a vos aides et encore une fois un grand MERCI, vraiment !) pour savoir effectuer des mesures et les interpréter, j'essaie aussi de savoir comment réfléchir pour mieux aborder ce que je dois mesurer.

Et deuxième petite question, comme je suis l'étape de mesurer mes HP bafflés et non filtrés (afin que le baffle step et la diffraction soient pris en compte sur mes mesures), est ce que la distance de 50cm du micro est pour toi suffisante pour voir ressortir ce baffle step et diffraction ou est ce que ca ne sera pas très visible sur ma courbe et dois je m'éloigner à 1m environ ?
Drahtaar
 
Messages: 256
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 23 Avr 2021 20:40

Oublie, le côté conditions réelles, c'est plus compliqué que ça (Genre vraiment plus).
D'abord mettre au point l'enceinte. Après tu verras pour la salle.

Je fais mes mesures en intérieur avec le woofer exactement entre le sol et le plafond (1,25m) et rien à moins de 1,25m (Au milieu du salon quoi)
Sur un pied.
Mesures à 90cm
Ca permet de fenêtrer autour de 4.5ms, tout ça fait acceptable pour mettre au point une deux voies...
Avec une précision du woofer jusqu’à 300hz environ, ce qui permet d'avoir quasiment l'ensemble de l'effet de baffle et donc le niveau sur lequel s'aligner (Autour de 200hz)

Plus prêt tu commences à devoir interpréter l'effet de baffle, plus loin tu doit interpréter l'effet de la salle.

Apres ce sont les bonne questions que tu te poses; et sur une colonne, une trois voies etc etc il faudrait adapter ce que je dis. Mais pour une petite 2 voie, c'est un no brainer...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2021 20:47

Par contre, j'ai dis une bêtise sur le fait que le baffle step semblait apparaitre sur ma mesure car mon fenêtrage à 2 ne permet pas de représenter correctement les fréquences en dessous de 500 Hz (1/0.002).
Donc je ne peux pas me servir de ce fenêtrage trop "fermé" pour mesurer mon HP bafflé car le baffle step n'apparait pas réellement du coup sur ma courbe...
Ca se complique... :D
En gros, il faudrait que je sache limiter mes réflexions jusqu'à au moins 4ms pour que ma courbe soit bien représenter jusqu'à 250 Hz environ
Drahtaar
 
Messages: 256
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 23 Avr 2021 20:50

Tout à fait (J'ai édité en plusieurs fois mon message, mais je l'y ai mis...)

Beaux HP, je suis jaloux ! :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels