Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Mon petit meuble HC

Message » 30 Mai 2018 20:14

Bonjour,
Ne trouvant pas de meubles aux dimensions adéquates dans le commerce, je cherchais un meuble banc simple pour y intégrer mon ampli, l’enceinte centrale et le Freebox.
Je m’y suis donc attelé dans mon garage.
J’ai fait ça en placo, posé une planche de chêne, puis j’ai fait faire des pieds en fer plat.

Les +
- j’adore le rendu léger
- les pieds casiment invisibles sur le carrelage noir donne l’impression que le meuble est fixé en hauteur au mur.

les -
- la planche à tendance à gondoler je pense que je vais devoir la fixer ( actuellement juste posé)

Pour les rabat-joies : oui moi aussi j’avais peur que l’enceinte placée trop bas donne un mauvais rendu sonore, mais il n’en n’est rien, du moins à mon niveau.

Image

Image

Image

Image
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:28

Salut c'est pas mal du tout. c'est propre et net. N'as-tu pas peur que le place se fendille à la longue. peut-être le peindre à l'extérieur ou tu l'as déjà fait.

A te suivre.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2778
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 31 Mai 2018 12:26

Sympa comme meuble. T'as utilisé une structure metallique à l'interieur?
Je trouve ca un peu trop epais pour mon gout, mais ca rend bien :thks:
Tu pourrais donner les dimensions stp? Lxpxh: ±160x40x50?
Tu as une idee du poids (a vide) de ton meuble?
T'as 2 pieds, c'est bien ca? T'as combien d'espace entre les 2? T'as pas peur qu'avec le temps, ca s'afesse/se courbe?

De mon coté, je suis en train de faire le mien, mais en contre-collé pour les caissons, et planches de chene (en 18mm) pour le "coffrage" externe.
J'hesite entre 4 et 6 pieds. J'ai peur que ca finisse par plier si j'en mets que 4 :wtf: (si j'en mets 6, ca representera 1/3 du budget du meuble :hein: )
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2018 8:42

titoutango a écrit:Pour les rabat-joies : oui moi aussi j’avais peur que l’enceinte placée trop bas donne un mauvais rendu sonore, mais il n’en n’est rien, du moins à mon niveau.


Merci d'en parler car c'est effectivement la première chose qui m'est passé par la tête. A titre de curiosité, as-tu essayé avec l'enceinte sur le meuble pour voir si cela faisait une différence?

A part ça, joli réalisation. Un peu épais peut-être mais, avec les pieds quasi invisibles et cet effet de meuble flottant, je le trouve très réussi. Je dirai même que l'épaisseur du cadre aide cette réussite. Mais, bon, ensuite, chacun a sa façon de voir les choses. :mdr:
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 02 Juin 2018 9:40

Robson5 a écrit:Salut c'est pas mal du tout. c'est propre et net. N'as-tu pas peur que le place se fendille à la longue. peut-être le peindre à l'extérieur ou tu l'as déjà fait.

A te suivre.


Salut,

Il est déjà peint en effet, j’ai fait tout les angles avec de la bande armée de la même façon qu’on procède quand on monte des cloisons dans les maisons, en principe ça ne devrait pas fissurer.

Guillom a écrit:Sympa comme meuble. T'as utilisé une structure metallique à l'interieur?
Je trouve ca un peu trop epais pour mon gout, mais ca rend bien :thks:
Tu pourrais donner les dimensions stp? Lxpxh: ±160x40x50?
Tu as une idee du poids (a vide) de ton meuble?
T'as 2 pieds, c'est bien ca? T'as combien d'espace entre les 2? T'as pas peur qu'avec le temps, ca s'afesse/se courbe?

De mon coté, je suis en train de faire le mien, mais en contre-collé pour les caissons, et planches de chene (en 18mm) pour le "coffrage" externe.
J'hesite entre 4 et 6 pieds. J'ai peur que ca finisse par plier si j'en mets que 4 :wtf: (si j'en mets 6, ca representera 1/3 du budget du meuble :hein: )


Salut oui en effet j’ai utilisé des rails et montants que l’on utilise pour les cloisons, donc c’est assez solide.
Il fait 160x50x50 avec les pieds et 33cm de haut sans les pieds
Pour le poids je n’en est aucune idée mais il nous a paru très lourd mon père et moi quand on l’a transporté !!!
J’ai bien 2 pieds oui, et le meuble aussi :ane: et ils sont espacés de 85 cm de bord à bord
Comme dit plus haut j’ai fait une ossature en fer, ensuite ce qui pourrait poser problème c’est le poid de l’amplificateur, mais j’ai calculé pour qu’il tombe pile au centre du pieds gauche, ce qui limite les risques ( en principe). En tout cas si ça plie, fissure, s’affaisse, romp, brûle je vous tiendrais au courant :D
Quand on fabrique un meuble, de quelle matière qu’il soit, si on veut éviter que ça plie, il faut impérativement contrer l’effort exercée sur les panneaux horizontaux en montant des panneaux verticaux, par exemple dans tons cas, Guillom, si j’ai bien compris ton projet, si tu veux éviter le pliage des planches, je te suggèrerais de fermer le fond de ton meuble par un panneau de même section fixé sur tes panneaux du bas et du haut.
Pour les pieds, ce qu’on trouve en magasin c’est souvent hors de prix, en étant un peu bricoleur on s’en sort pour bien moins cher, pour ma part c’est ni plus ni moins des fers plats pliés et peints.

Sioux76 a écrit:
titoutango a écrit:Pour les rabat-joies : oui moi aussi j’avais peur que l’enceinte placée trop bas donne un mauvais rendu sonore, mais il n’en n’est rien, du moins à mon niveau.


Merci d'en parler car c'est effectivement la première chose qui m'est passé par la tête. A titre de curiosité, as-tu essayé avec l'enceinte sur le meuble pour voir si cela faisait une différence?

A part ça, joli réalisation. Un peu épais peut-être mais, avec les pieds quasi invisibles et cet effet de meuble flottant, je le trouve très réussi. Je dirai même que l'épaisseur du cadre aide cette réussite. Mais, bon, ensuite, chacun a sa façon de voir les choses. :mdr:


Salut, avant ce meuble, l’enceinte était posée sur l’ancien qui était sensiblement à la même hauteur, donc le HP était positionné juste sous la TV, donc j’ai pu comparé. Mais je le rappelle, à mon niveau d’amateur de HC, ça ne me choque pas du tout.
La vision humaine étant étroitement liée avec l’ouïe, lorsque nous regardons par exemple un film à la télé, lors d’un dialogue de personnages, notre vue associe ce qu’elle perçoit avec ce que nos oreilles entendent, le lien est fait, et cette perception de son plus bas que l’image s’estompe, en quelques sorte, l’ouïe et trompé par la vue. Par contre si j’éteins la télé et que je continue à diffuser du son dans les HP, je m’aperçois tout de suite que la source de diffusion du son est positionné plus bas que mes oreilles. Sans la vue l’ouïe perçoit le son exactement au bon endroit.
Le corps humain est sacrement bien fichu quand même :oldy:

Merci pour vos critiques :bravo:
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:11

Merci pour le retour :bravo:
Tu as assez bien compris ma problématique. 192cm de long pr mon (futur) meuble...
Apres je me dis que:
- les caissons interieurs (2 de 60cm, 1 de 70cm) seront fixés ensembles et avec des caches-fond en MDF de 3-4mm qui devrait bien les rigidifer
- le coffrage exterieur, sera collé et vissé aux caissons (donc les montants verticaux des caissons devraient limiter le courbage dans le temps)
- avec 4 pieds, ils seront espacés de 120cm. Ca devrait etre assez court pour limiter la courbure dans le temps.

Bref, encore 2/3 details à regler et je passe à la construction (une fois valider par Madame :lol: :lol: )
Je ferai sans doute un ptit compte rendu apres construction.
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message