Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

MDF et peinture....

Message » 28 Sep 2012 20:30

Idefixes a écrit:
XqutR a écrit:La Rotoll présente un cordage moins important quand tu la tires. La "Levis Lak Lux" est encore un chouillat meilleur de part son degré de brillance plus élevé.

Marc

Je pense qu'Idefixes a juste oublié le "o" alkasar car il me semblait bien que la levis était un peu plus hdg que la rotoll mais bon la on chipote car ce sont tout de même d'excellents produits.

Concernant ta question sur le rouleau mousse personnellement je n’apprécie pas ce type de rouleau. Ça me fait des bulles et un effet peau d'orange à tous les coups. Je trouve que la mousse floqué bien traité pour enlever tous les poils est le plus accessible quand on est pas trop familier avec la peinture. Et encore pour appliquer de la résine je ne vois même pas trop l’intérêt de traiter de la mousse floqué car elle subit un ponçage assez "hard" donc les minis poils ne sont absolument pas un problème.

Pour le bac qu'entends tu par irrécupérable?

Sinon Idefixes c'est pas bête d'essayer sous l'enceinte... Pour le moment j'ai tout fait sauf le dessous :ane:
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 28 Sep 2012 21:49

J'essaierai sur des chutes. On est là pour ça aussi :)

la question c'est : si on met la résine dans un bac à peinture (le genre de bac prévu pour enduire les rouleaux) on peut nettoyer ensuite et réutiliser le bac ? il n'y a pas écrit comment nettoyer sur la boite de soloplast.... c'est suspect !
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 28 Sep 2012 21:56

alkasar je me suis mélangé le clavier, la Rotoll est un cran (tout petit quand même) sous la Levis. La Rotoll est ne peinture HDG donc pas de quoi fouetter un chat si l'on "ne dispose que" de la Rotoll.

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 28 Sep 2012 22:00

alkasar a écrit:J'essaierai sur des chutes. On est là pour ça aussi :)

la question c'est : si on met la résine dans un bac à peinture (le genre de bac prévu pour enduire les rouleaux) on peut nettoyer ensuite et réutiliser le bac ? il n'y a pas écrit comment nettoyer sur la boite de soloplast.... c'est suspect !

Nop la résine se nettoie à l'acetone quand elle n'a pas encore polymérisé....Acetone et plastique du bac ne font pas bon ménage du tout....Le mieux est encore de bien l'essuyer avec de l’essuie-tout et de laisser polymériser la fine couche restante sur le bac. Ce dernier sera réutilisable tel quel. par contre cela ne marche pas avec le rouleau mousse....

Marc
Idefixes

Message » 28 Sep 2012 22:15

De toute façon tout ce qui va être au contact de la résine sera très vite irrécupérable.

Le pire pour la résine c'est pas trop les récipients car comme a expliqué Idefixes avec de l'essuie-tout tu enlèves le plus gros et tu laisses sécher la fine couche qu'il reste.

Je ne connais pas la résine de casto mais la resoltech c'est une sacrée saloperie à nettoyer. Ton rouleau le jour d'après c'est direction poubelle :p
Les pinceaux durent un peu plus longtemps avec l'acétone mais finiront inévitablement à la poubelle aussi...
XqutR

Message » 03 Oct 2012 18:02

Bon voila un léger un aperçu de la peinture rotoll.

J'ai passé 6 couches très fine au rouleau à mousse floqué. On voit qu'il y a pas mal d'effet de peau d'orange mais il part très vite au ponçage.

Peinture brut:

Image

Ponçage 500:

Image

Ponçage 1000:

Image

Il me reste encore le ponçage au 2000 à faire je pense que je le ferais en même temps que le polissage dans 3/4 semaines.
La peinture c'est presque un jeu d'enfant en comparaison avec la partie stratification!!!

Allez il me reste encore un peu de boulot à faire ;)

Image
XqutR

Message » 03 Oct 2012 19:33

:o :o :o :o

Déjà pas mal.
Vivement la suite.
oliv57

Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35

Message » 03 Oct 2012 20:43

beau boulot !
le_flo_comtois

Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40

Message » 03 Oct 2012 20:49

Très bien exécuté. Tu devrais essayer de diluer un peu ta peinture avant application histoire qu'elle se tende plus même au rouleau. La Rotoll étant assez "crémeuse" sortie du pot elle peut favoriser le pommellage lors de l'application au rouleau.

Marc
Idefixes

Message » 03 Oct 2012 21:05

Tu as vu juste je ne dilue pas la peinture d’où sans doute mon problème d'effet peau d'orange.

A vrai dire comme je suis un peu débutant je ne sais pas comment m'y prendre. Pour le moment je trempe mon pinceau dans le pot de peinture puis je tend un maximum la peinture avec le pinceau et je fini au rouleau. J'aimerais bien faire tout au pinceau mais c'est vraiment trop pâteux et effectivement la dilution arrangerait peut être la chose.

Comme je n'ai aucune idée de la quantité que j'utilise pour faire une couche je suis un peu paumé avec la dilution en fait :wtf:

Une fois la peinture dilué on ne peut plus la remettre dans le pot? Vu le prix de cette peinture j'ai pas trop envie d'en jeter la moitié :ane:

Si tu as une astuce je suis preneur ;)
XqutR

Message » 03 Oct 2012 21:12

XqutR a écrit:Tu as vu juste je ne dilue pas la peinture d’où sans doute mon problème d'effet peau d'orange.

A vrai dire comme je suis un peu débutant je ne sais pas comment m'y prendre. Pour le moment je trempe mon pinceau dans le pot de peinture puis je tend un maximum la peinture avec le pinceau et je fini au rouleau. J'aimerais bien faire tout au pinceau mais c'est vraiment trop pâteux et effectivement la dilution arrangerait peut être la chose.

Comme je n'ai aucune idée de la quantité que j'utilise pour faire une couche je suis un peu paumé avec la dilution en fait :wtf:

Une fois la peinture dilué on ne peut plus la remettre dans le pot? Vu le prix de cette peinture j'ai pas trop envie d'en jeter la moitié :ane:

Si tu as une astuce je suis preneur ;)

Ben tu récupères un pot de confiture avec un couvercle dans lequel tu fait ta dilution comme ça tu peux réutiliser sans aller polluer le pot mère.

Marc
Idefixes

Message » 03 Oct 2012 22:34

tiens, il pleut aussi par chez toi... :mdr:
beau résultat. ca fait envie.

J'en suis encore à l'étape résine avec la soloplast R123.
premier essai concluant sur une planche test. Au mini-rouleau en laine, lavé et passé plusieurs fois sur de l'adhésif pour virer les poils (merci maman Xtqur pour l'astuce :D ).
Au moment de l'enduire plein de cloques qui sont vites parties en séchant.
Enduit avant hier (20°C) et poncé aujourd'hui. Résultat nickel. Comme Marc, le mdf sort très coloré.

Avant d'enduire le caisson, quelques questions :
- combien de temps laisser sécher la résine avant de poncer ? j'ai attendu 48H sans trop savoir....
- je travaille sous abri à la température & humidité extérieure. Sur le pot de résine, il recommandent de travailler à 20°C. euh.. j'ai comme l'impression que ça va plus être possible pendant un moment.... Si je travaille à 15 ou 17°C ce sera juste plus long à sécher ou la résine risque de pas polymériser correctement ? quid de préparer le mélange en intérieur à 20°C puis peindre sur le mdf plus frais ?
alkasar

Message » 03 Oct 2012 23:01

Idefixes ça parait tellement évident que je n'y aurais jamais pensé. J'ai un gros soucis avec les choses simples :ko:

Pour le temps de séchage je dirais minimum 24h après c'est en fonction de ta résine. Avec la resoltech il faut au moin 3/4 jours pour avoir une surface bien dur. Avant ce délai on change le papier à poncer toutes les minutes tellement ça s'encrasse.
En ce qui concerne la température ce sera juste un peu plus long à sécher. Il vaut quand même mieux éviter de stratifier quand il fait trop froid mais à 15/17° aucun problème.
XqutR

Message » 03 Oct 2012 23:06

merci. demain je brave la météo :)

(si t'as des restes de rotoll blanche, pas de souci. je connais quelqu'un qui a un caisson à peindre :mdr: :mdr: )
alkasar

Message » 03 Oct 2012 23:24

Tu ne vas pas le faire en mat pour aller avec le Vantage? :mdr:
XqutR

Retourner vers Meubles et Menuiserie

• Articles en relation
    Dernier message