Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

MDF et peinture....

Message » 18 Aoû 2012 22:05

XqutR a écrit:
J'ai fini la stratification de mes enceintes et j'ai eu la malchance de recevoir ma toute nouvelle polisseuse et avec le polish 3M aujourd'hui! C'est plus fort que moi j'ai essayé sur mes enceintes, le résultat est à couper le souffle et pourtant je suis du genre très exigeant :o
tu veux dire que t'as passé le polish direct sur la résine ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 22:34

Oui c'est ça. J'ai vu qu'il existait des teintes pour la résine donc j'ai voulu voir un peu la finition qu'on peut avoir sur la résine en elle même.

Ma résine est bien sèche maintenant car elle a reposé 7 jours. J'ai donc poncé au 180-320 à sec puis 600-1000-2000 à l'eau. On est pas obligé de faire tout ça mais pour mon essai je voulais une surface parfaite.

J'ai ensuite passé un cutting avec le pad adapté et enfin un polish de finition ultra fin le tout à la machine. Résultat vraiment surprenant c'est un vrai miroir, qui fait que je me pose réellement la question sur l'utilité du passage d'une peinture et d'un vernis. C'est valable que si les résultats de la teinte pour résine sont satisfaisants comme le dit idefixes.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 23:41

XqutR a écrit:Oui c'est ça. J'ai vu qu'il existait des teintes pour la résine donc j'ai voulu voir un peu la finition qu'on peut avoir sur la résine en elle même.

Ma résine est bien sèche maintenant car elle a reposé 7 jours. J'ai donc poncé au 180-320 à sec puis 600-1000-2000 à l'eau. On est pas obligé de faire tout ça mais pour mon essai je voulais une surface parfaite.

J'ai ensuite passé un cutting avec le pad adapté et enfin un polish de finition ultra fin le tout à la machine. Résultat vraiment surprenant c'est un vrai miroir, qui fait que je me pose réellement la question sur l'utilité du passage d'une peinture et d'un vernis. C'est valable que si les résultats de la teinte pour résine sont satisfaisants comme le dit idefixes.


En y réfléchissant je craints fort que que cela fasse "plastique". Le pigment sera présent sur toute l'épaisseur de la résine donc pas d'effet de profondeur. Une surface très brillante certes mais pas d'effet de profondeur. Maintenant tout dépend ce que tu recherches. En fouillant le net sur le thème de la peinture carrosserie je suis tombé sur un véritable furieux ( http://autopassion.fansforum.info/t11678-la-renaissance-d-une-porsche-944-turbo.htm ). Faite vous les 59 pages .... la réalisation d'une paire d'enceinte vous paraitre un jeu d'enfant à côté du taf abattu...Bref pour sa peinture une base noire, une peinture à effet rouge et trois couches de vernis. Le gus traite son apprêt de finition au 320 puis 500 puis 800 à sec. Ensuite il passe au 1000 à l'eau. s'en suit un dégraissage (avec produit spécifique) dans les règles avec essuyage. la caisse passe en cabine. Une fois la dernière couche de vernis bien sec, il commence par le 1500 à l'eau à la machine, puis le 2000 et pour finir le 3000. Ensuite c'est au tour de la polisseuse avec du Perfect-It cutting de 3M et l'anti-holograme et pour finir une un coup de cire....les photos parles d'elles-memes

Un échantillon :

Image


sur une autre Porsche
Image


Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 23:57

Idefixes a écrit:
En y réfléchissant je craints fort que que cela fasse "plastique". Le pigment sera présent sur toute l'épaisseur de la résine donc pas d'effet de profondeur. Une surface très brillante certes mais pas d'effet de profondeur. Maintenant tout dépend ce que tu recherches.
Marc


A la lecture des recommandations données sur le site atuacores à propos de l'emploi de la résine Resoltech et des "pâtes pigmentaires" (sic), il apparaît qu'il est possible de doser les quantités pour faire varier l'opacité, il est ainsi possible de tendre vers le translucide et la profondeur, peut être avec 2 passes. Quoiqu'il en soit merci pour vos recherches : très instructif :wink:
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 14:54

Le mieux c'est encore d'essayer pour en avoir le coeur net. J'ai passé commande sur atuacores mais ils n'ont plus de blanche pour le moment donc il va falloir être patient :wink:

Pour ce qui est de la profondeur ils disent justement que "l'avantage de la résine teintée est la profondeur de la couleur qui, étant incluse dans la masse, joue avec la lumière."

Sur ce site http://swopsurfboards.blogspot.fr/ ils utilisent uniquement cette technique et certaines planches sont tout simplement magnifiques!

Le dosage doit jouer pour beaucoup dans le résultat final.

C'est une technique parmi tant d'autres qui a tout de même le mérite de simplifier fortement la chose ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 20:55

Salut!

J'ai reçu mon bidon de 7 kilos de résine et la fameuse teinte ce matin. Au passage je tiens a noter le sérieux de la boutique atuacores très rapide et super sympa au téléphone.

C'était déjà assez galère de doser la résine et le durcisseur 71% / 29%, il faut maintenant passer en 7% / 64% / 29% :ko:
Bref j'ai passé une première couche avec de la teinte noir, parfait pour voir tous les défauts mais qui ne nous apprendra pas grand chose malheureusement car le mdf à déjà pas mal absorbé la résine.

Sinon je confirme que 10% de teinte c'est vraiment bien opaque :ane:

Attendons de voir maintenant avec la deuxième et troisième couche ce que ça donne.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Sep 2012 0:01

Petit retour sur la résine teinté!

Idefixes a vu juste on a pas du tout la même profondeur avec ce procédé et une peinture, c'est même assez flagrant. Autre observation ma planche test avec la peinture sigma est bien sec à cœur (environ 1 mois de séchage) et je me demande s'il est vraiment nécessaire de passer par un vernis tant ces peintures sont résistantes...

Je pense donc que je vais partir sur la solution d'Idefixes à savoir utiliser une laque brillante par dessus la résine.

Une question, savez-vous s'il existe des rouleaux à mousse floqué de qualité supérieur ou ce sont tous plus ou moin les mêmes? Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus simple pour l'application de peinture visqueuse mais les rouleaux que j’achète en GSB perdent toujours autant de poils même après plusieurs lavage :-?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Sep 2012 8:27

Idefixes a écrit:
En y réfléchissant je craints fort que que cela fasse "plastique". Le pigment sera présent sur toute l'épaisseur de la résine donc pas d'effet de profondeur. Une surface très brillante certes mais pas d'effet de profondeur. Maintenant tout dépend ce que tu recherches. En fouillant le net sur le thème de la peinture carrosserie je suis tombé sur un véritable furieux ( http://autopassion.fansforum.info/t11678-la-renaissance-d-une-porsche-944-turbo.htm ). Faite vous les 59 pages .... la réalisation d'une paire d'enceinte vous paraitre un jeu d'enfant à côté du taf abattu...Bref pour sa peinture une base noire, une peinture à effet rouge et trois couches de vernis. Le gus traite son apprêt de finition au 320 puis 500 puis 800 à sec. Ensuite il passe au 1000 à l'eau. s'en suit un dégraissage (avec produit spécifique) dans les règles avec essuyage. la caisse passe en cabine. Une fois la dernière couche de vernis bien sec, il commence par le 1500 à l'eau à la machine, puis le 2000 et pour finir le 3000. Ensuite c'est au tour de la polisseuse avec du Perfect-It cutting de 3M et l'anti-holograme et pour finir une un coup de cire....les photos parles d'elles-memes




Marc

Moi ca me parait moins énorme que la réa' d'une paire d'enceintes!! :oops: :mdr:
Je suis carrossier peintre a la base. Avoir les mains dans le cambouis et redresser c'est plus mon dada!! :D
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Rouleau floqué

Message » 12 Sep 2012 13:26

A propos des rouleaux floqués
J'ai essayé plusieurs rouleaux, dont un trouvé dans une boutique de Pro.
A chaque fois que j'ai essayé d'utiliser (avec de la glycéro.) ça perd des poils.
J'ai essayé après lavage, aspiration, plusieurs utilisations. Rien à faire.
Tenace
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Juil 2012 20:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Sep 2012 16:23

Tenace a écrit:A propos des rouleaux floqués
J'ai essayé plusieurs rouleaux, dont un trouvé dans une boutique de Pro.
A chaque fois que j'ai essayé d'utiliser (avec de la glycéro.) ça perd des poils.
J'ai essayé après lavage, aspiration, plusieurs utilisations. Rien à faire.


Ce genre de bêtise m'est déjà arrivé avec du floqué de GSB par contre jamais avec ceux du circuit pro après lavage.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:10

Salut Idefixes,

J'ai passé ma première couche de laque brillante rotoll. Très bonne peinture en effet mais j'aurais besoin de tes connaissances pour ne pas faire les choses dans le désordre.

Est ce que je dois poncer entre chaque couche? De ce que je vois après la première couche j'aurais tendance à dire que ce n'est pas nécessaire (j'ai très peu de poussières) ou alors est-il préférable de poncer la dernière couche uniquement?

Pour le ponçage est ce qu'il faut attendre que ce soit bien sec à cœur comme pour le polissage? Je sais qu'il faut attendre un bon mois avant de polir la peinture est-ce valable aussi pour le ponçage?

Ça fait beaucoup de question mais tes conseils jusqu’à présent ont toujours été très efficaces ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Sep 2012 8:40

XqutR a écrit:Salut Idefixes,

J'ai passé ma première couche de laque brillante rotoll. Très bonne peinture en effet mais j'aurais besoin de tes connaissances pour ne pas faire les choses dans le désordre.

Est ce que je dois poncer entre chaque couche? De ce que je vois après la première couche j'aurais tendance à dire que ce n'est pas nécessaire (j'ai très peu de poussières) ou alors est-il préférable de poncer la dernière couche uniquement?

Pour le ponçage est ce qu'il faut attendre que ce soit bien sec à cœur comme pour le polissage? Je sais qu'il faut attendre un bon mois avant de polir la peinture est-ce valable aussi pour le ponçage?

Ça fait beaucoup de question mais tes conseils jusqu’à présent ont toujours été très efficaces ;)


Salut XqutR,

Oui il faut poncer surtout qu'il s'agit d'une peinture brillante pour l'accroche. Pas besoin d'attendre 15 jours dans ce cas (ça va dépendre de l'épaisseur de la couche). Fait le avec du papier à l'eau grain croissant 600/800/1000 avec une cale pour être uniforme en pression....si ton état de surface est bon passes directement au 800 ou 1000 pour juste mater la surface et dégager les petites incustations. Donc il ne faut pas avoir de coulure dans ce cas. La Rotoll est bien un cran en-dessus d'une Levis lak mais ont est là dans le haut du panier. L'avantage de la Levis c'est qu'elle est plus rapidement hors poussière que la Tollens.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2012 18:38

J'ai une surface de base qui est vraiment impeccable j'ai passé énormément de temps sur la partie résine pour justement avoir la surface la plus plane possible et exempt de défauts. (je n'ai même pas envie de compter les heures de ponçage!!!)

Pour ma première passe j'ai fais une couche très fine pour éviter les coulures et pour avoir un beau tendu. Pour le moment rien à signaler c'est du tout bon. Je vais attaquer au 800 à l'eau comme tu préconises avant de passer la 2ème couche.

Est-ce que 24 heures suffisent avant ponçage en passant une couche très fine?

Pour ce qui est de la Levis je voulais l'acheter mais impossible de se la procurer dans mon coin et je n'ai rien trouvé sur internet :cry:
J'ai pris la rotoll car il y a un magasin tollens pas loin de chez moi et pour le moment je ne regrette pas. C'est peut être pas la meilleur mais on est quand même dans le haut du panier. On voit très vite qu'on est pas en train d'étaler du white spirit :lol:

edit: Une petite astuce venant de ma mère qui peut intéresser des gens pour le rouleau à mousse floqué qui perd ses poils... il suffit tout bêtement de prendre un rouleau pour enlever les poils sur les habits c'est extrêmement efficace!!!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Sep 2012 19:16

Idefixes a écrit:La Rotoll est bien un cran en-dessus d'une Levis lak mais ont est là dans le haut du panier. L'avantage de la Levis c'est qu'elle est plus rapidement hors poussière que la Tollens.
vous êtes vous compris ? je pense que Marc voulait dire Rotoll est au-dessus de Levis Lak. Et plus chère aussi.

j'ai fini par trouver la résine soloplast chez castoche et comptais l'appliquer avec un manchon rouleau mousse prévu pour vernis.http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34780
Ca ira ou il faut plutot prévoir des manchons poilus ?

Aussi j'imagine que le bac utilisé pour enduire les rouleaux de résine est irrécupérable après usage ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Sep 2012 19:34

Ah ben clairement la Rotoll fait partie des meilleures réf. du marché. Il n'y a rien a regretter. Donc la tu peux apprécier la différence entre une sigma et la Tollens Rotoll....comme quoi je ne fais pas que raconter des conneries. Maintenant que tu as éludé la partie produits reste à prendre le bon coup de main et te faire ta méthode.
24 heures devraient suffire pour le ponçage surtout si tu as des couches fines. Fait un essais sous l'enceinte.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message