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MDF et peinture....

Message » 04 Déc 2012 23:09

Stf972 a écrit:Bonjour,

Bientôt au stade de la finition de mes biblios amplifiées, il me faudrait un (ou des :D ) avis ...
Je ne souhaite pas peindre le MDF, juste y appliquer une couche protectrice car l'hygrométrie est importante où je vis (Antilles) et je pense "promener" mes enceintes de temps à autre !
Quelle solution ? Résine + durcisseur comme décrit au début par Idéfixe ou solution vitrificateur + vernis comme vu ici : [url]http://domainedupossible.free.fr/pagemus/Enceintes%202.5/2.5%20-2.htm[url]


Merci d'avance,

@+


Juste pour situer la chose : en aquariophilie on réalise des aquariums structure bois que l'on rend étanche en recouvrant le bois de resine epoxy.....

Marc
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Message » 04 Déc 2012 23:35

Oui Marc, je connais bien le "pouvoir" de l'epoxy ayant pensé à cette résine sur un projet professionnel pour résoudre les problèmes de fuites de "piscines" de 9 mètres de profondeur (utilisée pour du stockage de glace) ...
Cependant je cherche à savoir si la mise en oeuvre n'est pas trop compliquée par rapport à d'autre méthodes si leurs protections sont satisfaisantes (imperméabilité et solidité).

Merci :)
Stf972
 
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Message » 04 Déc 2012 23:41

Stf972 a écrit:Oui Marc, je connais bien le "pouvoir" de l'epoxy ayant pensé à cette résine sur un projet professionnel pour résoudre les problèmes de fuites de "piscines" de 9 mètres de profondeur (utilisée pour du stockage de glace) ...
Cependant je cherche à savoir si la mise en oeuvre n'est pas trop compliquée par rapport à d'autre méthodes si leurs protections sont satisfaisantes (imperméabilité et solidité).

Merci :)


La mise en œuvre n'a rien de sorcier, pour peu que tu sois précis dans le mélange et l'homogénéisation des deux composants. D'autant qu'a la réunion pas de soucis de température trop froide. (je connais un peu), les autres méthodes seront bien moins performantes coté innocuité à l'humidité.

Marc
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Message » 04 Déc 2012 23:55

j'ai fait un meuble dont le pied en mdf devait pouvoir supporter la rencontre avec l'eau. On m'a conseillé la vitrification. C'était avant le démarrage de ce topic et je n'avais pas spécialement d'expérience avec la résine à l'époque.
J'ai passé deux couches généreuses de vitrification. Pour tester, trempage du mdf dans l'eau toute la nuit : ça n'a pas bougé.
Le pied en question étant invisible, je n'ai pas essayé le ponçage ou autre finition.
Bref, la vitrification ça marche aussi pour bloquer le mdf et le rendre étanche :D
alkasar
 
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Message » 05 Déc 2012 0:11

Idefixes a écrit:
plaza-photo a écrit:Je vient de lire tout le topic et cela me donne envie de me lancer :)

Par contre, pour le pistolet, le lvlp est bien alors ? une référence en particulier ?


Tout dépend de ce que tu veux faire (Importance de la surface) et du budget que tu peux/veux y consacrer? As-tu un compresseur et si oui quelles sont ses caractéristiques?

Marc


Petite voir moyennes surfaces je dirais (pas encore le projet précis en tête malheureusement mais voyant les possibilités je me demande si je vais pas voir assez grand niveau surface). Pour le prix, tant que ce n'est pas un dans la gamme de prix style iwata ca me convient (mais il doit être trèèèèèèèès bien j'en convient).

Pour le compresseur pour l'instant un tout petit avec une cuve de 12l qui sera remplacée dans un futur plus ou moins proche par un 50 voir 100l si j'ai la place. Tout ceci n'est pas pressé, il faut juste que j'arrive à chiffrer déjà tout les éléments nécessaire ;)
plaza-photo
 
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Message » 05 Déc 2012 9:40

La question du budget et du besoin réel en surface à traité est capital. Il faut partir du besoin effectif :

- je ne fais que des pièces style boitier d’électronique, enceintes acoustiques petites et moyennes : un pistolet de retouche suffit. Ils sont peu consommateur d'air 50 à 150l/mn avec un partern (largeur du jet sur la surface d'application à distance préconisé de pulvérisation pour un résultât optimum) de 11 à 18cm (18cm c'est pour le Devilbiss SRI Pro qui coute quand même au min 250€ mais on est sur du pro de chez pro). Dans ce cas un compresseur de 50L pouvant restituer (faire gaffe au piège des spécifications qui annoncent le débit d'air aspirer et non le restitué) 150-200l/mn à 3bar va très bien. Sur la baie tu vas trouver des pistolets de retouche en buse de 1.2/1.4 pour moins de 80€. Le problème de la baie c'est que la continuité de l'offre. ce que tu trouves un jour tu n'es certain de le retrouver le lendemain.

- je veux traiter des surfaces moyennes à importantes : un pistolet à gravité avec buse de 1.2 à 1.4 voir 1.8 pour l’apprêt avec un patern de 23/30cm est nécessaire. C'est pistolets consomment au-dessus de 200l/mn à 3 Bar. Il faut alors un compresseur plus véloce avec une cuve de 100L pour ne pas avoir de soucis et pouvoir obtenir le résultat tant espéré. Pour ce genre de compresseur il faut éviter les coaxiaux où la pompe est en prise directe sur le moteur (ces derniers sont plus fragiles et plus bruyants). Il faut compter un peu moins de 400e pour un mecafer ou un michelin qui 100L/3CV à courroie. Ces deux compresseurs restituent 240l/mn à 7bar et 270l/mn à 3 bar. Là encore tu trouveras sur la baie des pistolets pour moins de 80€ qui feront l'affaire. Dans ce cas je privilégierais plutôt en rajoutant un peu de budget un IWATA Airgunza AZ3 HTE que l'on trouve pour 120€. Avec celui ci de soucis de fiabilité ou pour trouver des pièces détachées. Tu peux réserver ce pistolet pour les couches de finition et partir sur un pistolet de la baie a prix reduit avec une buse de 1.8 pour l'application d’apprêts. Avec 270l/mn tu ne pourras pas utiliser les pistolets HDG d'iwata (genre supernova), de SATA ou de Devilbiss ces derniers consommant de 300 à 450l/mn en air. Il faut d'autres moyens pour ceux là et la facture pour le compresseur grimpe de façon astronomique jusqu’à nécessiter du triphasé.

A cela il faut rajouter 10m de tuyau diam intérieur 9/10mm (plus c'est large moins l'air est freiné) un filtre épurateur, un mano-detendeur de crosse, un kit de nettoyage pour le pistolet et un masque à cartouche solvant pour tes poumons.

Voici pour ma petite synthèse, après à chacun sa sauce en fonction de ses besoins et moyens. Pour ma part voulant peindre/vernir du mobilier j'ai revendu mon 50L coaxial pour un 100L de ce que je cite plus haut. Le coaxial avec 200l/mn de demande doit recharger bien trop vite.

Marc
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Message » 05 Déc 2012 13:19

En gros tu ne me conseille de ne prendre que des hplv ? En tout cas merci pour ce super compte rendu ;)

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
plaza-photo
 
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Message » 05 Déc 2012 15:59

LVLP ou LVLP cela n'est pas capital les deux étant des "basse pression", donc un meilleur taux de transfert que les pistolet conventionnel qui vont tourner à 4-5 bars contre moins de 2-3 bars pour les HVLP/LVLP

Marc
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Message » 09 Jan 2013 14:06

Bonjour.
Bientôt au stade de la peinture des mes premières enceintes DYI (petites enceintes de bureau à base de LB Fountek FR89), je suis allé en GSB pour acheter du bouche pore. Le vendeur m'a fait remarquer que l'application de ce dernier allait rendre l'application de peintures impossibles du fait de la surface rendue trop "glissante".
Il m'a donc refourgué une peinture d'aprêt (marque Julien) avant application d'une laque satinée de la même marque.
Pensez-vous que ça va faire l'affaire ou dois-je aller voir autre chose ?

Merci à vous.
Maemilie
 
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Message » 09 Fév 2013 14:07

Bonjour, je relance ce sujet passionnant avec une question:

J'ai acheté de la Resoltech, et je voudrais obtenir un effet translucide. Est-ce que vous savez si la Resoltech est compatible avec toutes les sortes de pigments, ou s'il faut des pigments spéciaux?

Je dis ça, parce qu'à côté de chez moi il y a un merveilleux marchand qui vend des pigments naturels, avec des couleurs à tomber par terre. S'ils sont incompatibles avec la résine, autant aller acheter de la laque chez Tollens (et vu le prix du bidon de produit, mieux vaut ne pas se rater).

Et, question subsidaire: dans ce cas, combien de couches de résine faut-il mettre?

Merci d'avance pour vos lumières :oldy:
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Message » 09 Fév 2013 18:48

je suis en train de voir pour percer les facades de mes prochaines enceintes et je pense à la finition qui suivra, et je me demande:

la résine et les différentes couches d'après et de peinture engendrent-elles une sur-épaisseurs?
je demande ça car je ne voudrais pas que mes hp ne rentre plus dans les feuillures une fois la finition faite, donc, autant prendre cette sur-épaisseur en compte.

merci :wink:
franck660
 
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Message » 12 Fév 2013 19:31

personne pour me renseigner?
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Message » 12 Fév 2013 23:50

franck660 a écrit:personne pour me renseigner?


bien évidement cela va provoquer une sur-épaisseur mais elle est fonction de tellement de paramètres elle va donc être très difficile à prévoir et quantifier.

Marc
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Message » 13 Fév 2013 8:17

franck660 a écrit:je suis en train de voir pour percer les facades de mes prochaines enceintes et je pense à la finition qui suivra, et je me demande:

la résine et les différentes couches d'après et de peinture engendrent-elles une sur-épaisseurs?
je demande ça car je ne voudrais pas que mes hp ne rentre plus dans les feuillures une fois la finition faite, donc, autant prendre cette sur-épaisseur en compte.

merci :wink:


oui il y a sur épaisseur , je l'ai découvert alors que je n'ai pas fait du super épais.

La configuration dans mon profil


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Message » 13 Fév 2013 13:57

merci les gars :wink:

bon, vu que ce n'est pas simple de quantifier, je crois que je ne mettrai pas de résine sur la tranche de la feuillure, juste une couche de peinture devrait suffire et ne pas faire trop dégueux
franck660
 
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