Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

MDF et peinture....

Message » 07 Oct 2012 14:59

alkasar a écrit:tu veux dire qu'elle n'a jamais durci chez toi ?
ma planche de test a une semaine maintenant et le résultat est parfait. C'est dur, lisse et l'eau perle dessus.


Elle a durci, mais quand j'ai voulu poncer pour obtenir un beau glacis satiné elle se ramollissait ; j'en avais intégralement enduit la première v° de mon d'appolito, celle qui avait l'allure d'une colonne large et peu profonde. Du coup j'avais du intégralement les décaper... bon, si tu y arrives tant mieux.
Mais essaie quand même un ponçage un peu energique pour vérifier que la résine ne ramolli pas en s'échauffant...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Oct 2012 19:46

ratage (suite)
température clémente hier (21°C veranda), je m'y suis remis. Le cube posé sur la face arrière de façon à pouvoir le faire pivoter et peindre le dessus à plat et 4 cotés verticalement.
Pour mémoire, deux cotés avaient déjà eu une première couche. Tout a été poncé au 240. Résine préparée au gramme près (pesée) et appliquée au rouleau. Tous les voyant sont au vert, j'y vais gaiement !

Verdict ce matin :cry:
- sur la face vierge du dessus et sur les deux faces vierges peintes verticalement : c'est correct. Quand le mdf absorbe, l’application verticale va bien.
- sur les faces qui avaient déjà une première couche : c'est la cata :cry: La résine a mal adhéré ou mal séché et fait plein de coulures. Saleté de gravité ou saleté de climat ou les deux !!!
Va falloir une séance de ponçage musclée et probablement une troisième couche pour rattraper la misère.

Comme il me restait de la résine, j'en ai appliqué sur une planche de mdf qui était déjà enduite au bouche-pore. Appliquée bien a plat. Là aussi, la résine n'a pris que partiellement. Peau d'orange et des zones non couvertes, ou elle semble s'être rétractée.

En fait ma seule réussite pour l'instant c'est ma planche d'essai ! ah si j'avais pu la foirer, j'aurai gagné du temps :mdr:

Bref, j’apprends de mes expériences : la résine c'est pas pour moi ! faut un local à température clémente constante, appliquer à plat, attendre une éternité entre les couches, adhésion capricieuse, séchage incertain... et en plus, produit relativement cher et outils jetés après chaque application. La prochaine fois ce sera pour moi retour au classique bouche-pores qui m'a donné de bons résultats en sous-couche.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:10

Hehe ... tu vas finir par venir au plaquage si ca continue :wink:
Tu as une sacree perseverance en tout cas :ohmg:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:40

je vais y coller du venilia épicétou ! :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:42

Qu'est ce que tu bricole alain. Dejà tu va commencer par laisser secher plusieurs jour dans un endroit un peu plus chaud ou ventilé. Ensuite en deuxième couche ne pas tartiner comme un âne. Moi aussi sur la deuxième couche j'avais aussi des coulures et des sur-epaisseur mais le ponçage a vite régler tout sans galerer comme un fou. Tu veux laquer derriere non? Alors le truc c'est de bloquer le MDF pas de faire un inclusion...Une fois le MDF bloquer, passer une aprêt et zou la laque.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:47

Attention ratage classe affaire... Au moin je suis sur d'être meilleur que toi alkasar dans un domaine :ko:

Quand je fail, j'y vais pas de main morte...

Je ne poste pas la photo directement, il y a des mineurs sur le forum :ane:

http://img715.imageshack.us/img715/2824/20120905190325.jpg
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:54

Pfiou, t'as confondu la résine et la bouteille de lait???? :ko: :ko: :ko:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:58

le pire c'est que c'était nikel après application mais le lendemain quand j'ai vu ça j'ai cru que le caisson allait partir à la benne.... une couche trop épaisse ça fini toujours comme ça avec la résine. ou alors il faut le faire à plat face par face mais c'est très long.

heureusement que le v33 c'est efficace :roll:

si angelilo voit ça, il va bien se poiler haha
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Oct 2012 21:10

J'ai de sérieux doutes sur la soloplast... moi à ta place j'essaierais ça : 39 euros les 1,4kg, c'est bcp - cher que la soloplast :

http://www.atuacores.com/surfshop/list. ... 0&action=e
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Oct 2012 21:14

androuski a écrit:J'ai de sérieux doutes sur la soloplast... moi à ta place j'essaierais ça : 39 euros les 1,4kg, c'est bcp - cher que la soloplast :

http://www.atuacores.com/surfshop/list. ... 0&action=e


Sans vouloir la défendre j'ai fait plusieurs round et pas de soucis majeur. Je vais tout de même passer à la resoltech des que la soloplast est finie.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Oct 2012 21:14

pas mal le ratage Xqutr :lol: il y a des étapes intermédiaires qu'il vaut mieux ne pas photographier :mdr:

Idefixes a écrit:Ensuite en deuxième couche ne pas tartiner comme un âne.
il y a sans doute de ça aussi :wink:

en fait je contrôle très mal la quantité qui passe sur le support. J'avais bien tiré pourtant, et ça semblait bien à l'application. A plat ça à moins d'importance.

j'ai acheté du papier a poncer 3M en 180, 240, 380 dont le slogan est "moins d'effort, plus d'efficacité". Il est censé moins s'encrasser aussi. On verra bien. Je vais patienter plusieurs jours que ça sèche à fond.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Oct 2012 15:55

Suite de mes aventures avec la résine resoltech et la peinture rotoll.

Aujourd'hui ponçage au 2000 (à la vibrante) et premier passage au polish. Pour le polissage j'utilise une orbitale avec un ultra-cut et un ultra-finish de chez Meguiar's référence 105/205.

Pour faire cour avec juste une seule passe de polish c'est déjà presque parfait. Je n'ose imaginer avec 3/4 passes de plus :love:

Photos avant et après:

Image

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 30 Oct 2012 16:03

Super !

Quid de la tenue dans le temps et de la solidité d'une peinture juste polishée ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2012 16:27

Pour la tenue j'ai utilisé une peinture haut de gamme à base d'alkydes à 44 euros le litres tout de même soit disant très résistante. Idefixes m'a confirmé que le vernis n'était pas absolument nécessaire. Je pense que le plus important pour la tenue est ce qui ne se voit pas c'est à dire la résine epoxy en dessous.

2 passes polish:

Image

3 passes polish:

Image
Dernière édition par XqutR le 30 Oct 2012 22:58, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 30 Oct 2012 16:39

Magnifique!!!
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message