Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

[DIY] pieds d'enceintes inspiration SonusFaber - bcp d'photo

Message » 25 Juin 2009 22:32

Ptisik a écrit:2x la meme photo y a erreur (hop je participe 8) )

Edit : t'as édité :mdr:


oui j'avais oublié de change le numéro. j'ai copié collé un peu vite :)


edit : ha bah nous voila en page 4 :mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2009 0:47

je suis curieux de savoir si l'écrou va facilement s'incruster par vissage. ( pour les photos il y a moyen de les compresser plus avec xnview, jusqu'à 50ko c'est bon )
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 26 Juin 2009 7:00

n importe quel soft qui enregistre en jpg propose la qualité lors de l'export
je crois que lesmiennes sont vers les 80% :)

edit :
si c est trop lourd faites moi signe, mais perso ca me gene pas plus que ca.
je prefere attendre un peu et voir des photo "regardable" que l'inverse :mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2009 8:57

pour l'ecrou je vais perce un peu moin que le diametre externe du cylindre taraudé et rentrer en force, dans le MDF ca devrait pas etre trop dur ?!
tu me semble bien septique, t'as eu de mauvaise expérience en la matiere ? :mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2009 10:02

bien, voici un peu de texte pour espacer ces très intéressantes photos...

Tout d'abord, félicitations pour cette superbe newbinette, une des plus belles que j'ai vu jusqu'à maintenant... Tu as quelles possibilités de diamètre avec mini-maxi?
Ca me taraude de plus en plus de prendre une défonceuse festool, je crois que ce sera d'actualité quand les finances seront meilleures...

Le coup de la pièce dédiée dans un appart, je crois que c'est la première fois que j'en entends parler pour ce qui est d'un atelier, énorme...va me plaire le garçon, c'est un fou!!!

Et pour ce qui est des pieds, pour le moment, c'est du bien beau travail, j'attends avec impatience la suite du photoreportage...

Bon courage.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Juin 2009 10:03

Si tu le permets, j'aimerai mettre les photos de ta newbinette à la suite de l'article que j'ai fait sur la mienne pour donner des idées d'autres design...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Juin 2009 23:57

MetoSS a écrit:pour l'ecrou je vais perce un peu moin que le diametre externe du cylindre taraudé et rentrer en force, dans le MDF ca devrait pas etre trop dur ?!
tu me semble bien septique, t'as eu de mauvaise expérience en la matiere ? :mdr:


non, c'est juste un à priori. J'avais utilisé des écrous de 4mm, le filetage pour ce type de diamètre me semble un peu fragile sur une vis conventiennelle pour forcer l'insertion par serrage, mais avec des filletages de qualité coté vis et écrou pourquoi pas.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Juin 2009 1:19

Joli boulot, jolie newbinette, joli établi avec sa presse indispensable, jolie motivation pour se faire son atelier en apart : big up respect :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juin 2009 14:23

Icelade a écrit:bien, voici un peu de texte pour espacer ces très intéressantes photos...

Tout d'abord, félicitations pour cette superbe newbinette, une des plus belles que j'ai vu jusqu'à maintenant... Tu as quelles possibilités de diamètre avec mini-maxi?
Ca me taraude de plus en plus de prendre une défonceuse festool, je crois que ce sera d'actualité quand les finances seront meilleures...

Le coup de la pièce dédiée dans un appart, je crois que c'est la première fois que j'en entends parler pour ce qui est d'un atelier, énorme...va me plaire le garçon, c'est un fou!!!

Et pour ce qui est des pieds, pour le moment, c'est du bien beau travail, j'attends avec impatience la suite du photoreportage...

Bon courage.


merci

pour les diametres, en mini je peux commencer avant 1cm de rayon mais bon, je vois pas trop dans quelle cas ce serait necessaire, vu qu en plus la vis du centre des cercles est de 4mm ca laisse pas bcp de matiere au bout du compte :mdr:
en maxi pour l'instant je n'ai pas fais la rainure jusqu au max du plexi, mais je peux me debrouiller pour aller a 50cm de rayon.

pour le choix de festool, si tu as l'envie et la possibilité, je ne peux que dire lance toi (j'ai vu que tu bricole pas mal aussi)

concernant mon 'atelier' c est en fait un petite piece dans mon appart qui me sert de 'grand placard/cagibi' et aussi d atelier du coup
en tout cas c est bien pratique ca permet de garder les autres pieces propres et ca c est quand meme bien sympa.


Icelade a écrit:Si tu le permets, j'aimerai mettre les photos de ta newbinette à la suite de l'article que j'ai fait sur la mienne pour donner des idées d'autres design...

pas de soucis, on vois ca par MP si tu veux (ou mail)


crazyfrog a écrit:non, c'est juste un à priori. J'avais utilisé des écrous de 4mm, le filetage pour ce type de diamètre me semble un peu fragile sur une vis conventiennelle pour forcer l'insertion par serrage, mais avec des filletages de qualité coté vis et écrou pourquoi pas.


je vise du 6mm, c est des ecrous et vis standard, et la partie taraudée de l'ecrous est plutot longue donc l'effort est reparti sur pas mal de tours de filet.

Krapo a écrit:Joli boulot, jolie newbinette, joli établi avec sa presse indispensable, jolie motivation pour se faire son atelier en apart : big up respect :wink:

Niko


merci,

pour l'etabli c est du fais maison, avec du sapin de section 70mm², monté par ecrous/vis 8mm (donc entierement demontable)
le plateau est fait avec 2 panneaux de MDF18mm collés/vissés, je peut monter dessus sans que ca bouge.

la presse j'ai du l'acheter a l'etranger (axminster) car en france j'ai trouvé personne qui vendait ca a un prix décent.
les mors sont 2 bouts de plan de travail Ikea qui me restait :mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2009 21:32

Bonsoir, nouvel episode :

Image

percage des trous pour le passage des vis et ou vont s inserrer les ecrous
Image

les ecrous font 7.4 extérieur, j'ai donc percé en 7mm.
Image

mise en place sans soucis.
Image
Image

le mdf a un peu bombé a cause du rentrage en force
un petit coup de rabot et c est remis a plat.
Image
Image

ensuite je me suis occupé du passage de cable dans les 2 profils du centre.
10mm de profondeur, en 2 passage avec une fraise de 8. encore une fois merci le rail
rainure verticale debouchante en haut et en bas
Image
Image

puis jusqu'a l'arriere du pied pour faire deboucher les cables a l'arriere
Image
Image
Image

pour les suivants j'ai utilisé une autre methode, finalement plus simple et plus rapide pour peu de disposer de la bonne fraise.
Image
Image

et pour finir, les feuillure sur l'avant et l'arriere pour retrouver le meme aspect que sur l'original.
Image
Image
Image

montage a blanc (rapido) pour voir ce que ca donne
Image

les 2 rainures du passage de cable sont bien en face l'une de l'autre (ouf)
Image

ca nous fait donc un pieds pret pour l'encolage, mais je ferai ca plus tard.

demain je prevois la decoupe des 6 autres profils (pour le 2e pieds)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2009 21:41

petite illustration d'un des nombreux plus qu'apporte festool.
(désolé d'attiser la tentation de certains :mdr: )

avec une fraise de ce diametre je me suis dis, jamais je pourrai utiliser le capot d aspiration.
jusqu'a ce que je me dise que ce serait vraiment intelligent d'avoir fait l'ouverture du capot de la meme taille que le porte pince de la machine.
et la merveille, ca passe exactement, il n'y a plus qu 'a fermer l'ouverture.
le seul truc c est qu il faut bloquer la plongée et ne pas laisser remonter la fraise trop haut sinon ca force sur le capot car la fraise elle ne passe pas dans l'ouverture.

Image
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2009 22:31

T'es même pas drôle, on dirait que c'est facile à faire... :roll:
Joli travail :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Juin 2009 22:50

1 merci pour les photos
2 y a pas à dire, festool, ça facilite la vie
3 faut arreter l'appuyer là où ça fait mal (je vais finir par l'acheter cette défonceuse)
4 ils sont superbes ces pieds j'attends la finition avec impatience.
5 avoir les bonnes fraises, ça aide, mais ça ne fait pas tout....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 28 Juin 2009 10:26

Moi aussi ça me gratouille de prendre ça comme matos.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Juin 2009 10:43

c est clair que ca aide bien, c est super precis et malgres les 4Kg ca se manie d une main sans pb quand c est guidé par rail ou roulement.
et le bloquage de l'interrupteur est bien utile.
le reglage de pronfondeur est fiable et bien précis.
bref, c est festool... :mdr:
le probleme de cette marque, c est que quand on y a gouté, on peut plus acheter son electropportatif chez castomerlin... :evil:


sinon pour en revenir au projet. la finition c est l'etape que je redoute.
et de ce coté la je suis preneur de vos conseils.
j'ai vu qu avec du "gesso" on obtient une surface bien lisse. je pense souscoucher avec ca avant de peindre.
je vise le meme rendu que l'original. mi brillant/mis satiné
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie