Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

[DIY] pieds d'enceintes inspiration SonusFaber - bcp d'photo

Message » 14 Juil 2009 9:42

bah c est du bois quoi .... :mdr:
mais je vais pas attendre plusieurs mois pour faire la finitions :-? (sinon je la ferai jamais)

yen a qui savent de quoi je parle :mdr: :wink:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:04

Marsupilami a écrit:Attention : le MDF bouge avec la température et l'humidite.
L'ébéniste de la maison du HP m'avait parlé de plusieurs mois à attendre pour que tout se stabilise...
Et encore, même après avoir attendu pas loin d'un an, ca bouge encore ...
Hervé


Il faut aussi que le placage soit stocké plusieurs semaines dans la pièce avant d'être utilisé :idee: :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:31

c est decoupé :)

Image
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2009 17:33

y'apuka ! :lol:
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2009 19:54

Marrant comme placage ! :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Juil 2009 20:12

comment ca marrant ? :x :x

vous verrez vous baverez tous sur le resultat :evil: :mdr:

(enfin j'espere :-? :oops: )
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2009 21:20

En fait, c'est du bois ramassé après les marées noires :mdr:
Je vois même le logo Total (c)
rv
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2009 11:39

bonjour, je vous quote un message que 'jai recu en MP (avec l'autorisation de son auteur)
il me suggerait des alternatives au methodes que j'ai employé pour la realisation de ces pieds.
j'ai pensé que d'autres aimeraient peut etre prendre part au debat, ou que cela pouvait etre simplement instructif
(personnellement je suis toujours a l'ecoute de ce genre de d'astuce ou methodologie, on apprend toujours des petit truc pratiques)

Shitopicker a écrit:Bonjour,
[...]

Pour la réalisation du gabarit :
- faire le plan sur calque ( plus stable et moins sensible à l'humidité que le papier ) et le coller sur la planche directement ( double face..... ) gain de temps pour le traçage
- découper à la sauteuse en laissant une marge
- utiliser un guide à copier ( pour les droites une baguette et pour les courbes http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=692 ) à fixer sur le futur gabarit
- utilisez une défonceuse monté sous table comme une toupie ( http://www.wood-worker.com/plans/router/index.htm ) & une fraise à copier dont le roulement va s'appuyer sur les guides fixés sur la planche à gabariter

Réalisation des pieds :
- vous avez utilisé une fraise CMT hauteur 66 ( je ne suis plus certain de la hauteur )
- si je pars sur une hauteur de 66, je peux copier 2 planches ou 3 en même temps selon l'épaisseur du mdf :idee:
- sur ce principe, je peux coller avant le nombre de planches... et défoncer par la suite ( en général, on dégrossit avant de défoncer )...
- pour rainurer, planche rectangulaire avant débit, on utilise le guide parallèle, puis mettre en profil...


Bien évidement en se servant d'une défonceuse monté sous table ( cela épargne les petits bobos rencontrés en chemin ) voir les possibilités ici http://www.ruwi-online.de/wirth/home_F.htm


Il m'a fallu 15 jours pour réaliser un prototype de guitare acoustique folk, plan, gabarits et montage, 3 semaines avec la finition prête à jouer.

[...]

Pour le rail, il existe la marque spero http://www.sautershop.de/index.php?cat= ... Festo.html


j'avais connaissance de la plupart de ces alternatives.

concernant le gabari :
- je l'ai imprimé sur papier normal car j'ai fais ca a mon boulot sur un traceur, je n'ai pas pensé au papier calque, et de toute facon il n'y avait pas d autre support disponible (rouleau de 1m de large)

le report sur le bois du tracé n'a pas vraiment posé de probleme, j'ai toujours le profil papier, il est roulé et rangé dans un coin (je pense pas en avoir un jour besoin de nouveau, on va dire que c est pour les archives :D)

- la decoupe du gabari a été faites a la scie sauteuse effectivement (decoupe grossiere), j'ai par la suite poncé comme je l'ai exposé qq page plus haut.

Je savais qu il existait regles de guidage souple. Mais je trouve ca bien cher pour ce que c'est, c est probablement bien pratique mais bon. j'etais lancé dans mon idée, si j'avais eu bcp plus de decoupes courbes a faire je me serait tourné vers cet outil, mais la...

-j'ai biensur pensé a la defonceuse sous table, je dispose d'ailleur d une fraise a affleurer (roulement en vout de fraise, contrairement a la fraise a copier qui a un roulement monté sur la queue avec une bague de maintiens
j'avais bricolé une tableau pour mon ancienne defonceuse, que je n'ai plus, et qui etait moyennement fiable.
j'ai tout simplement eu la fleme d en refaire une :D
mais je prendrai mon courage a 2 mains pour en refaire une car c est bien pratique, (je pense d'ailleur depouiller mon ancienne defonceuse pour la dédier au travail stationnaire)

- pour la decoupe des profils, j'ai effectivement utilisé une fraise a copier de 66mm, mais ca c est la taille totale de la fraise, la partie coupante ne fait que 31.7mm (et 25.4 pour ma fraise a affleurer)
donc la decoupe de 2 profils en meme temps n etait pas faisable, et de toute facon j'avais des travaux bien spéficiques a faire sur chaque profil avant le collage, donc je n'avais pas trop le choix que de les faire un par un.

je n'ai pas bien compris ce point la :
- pour rainurer, planche rectangulaire avant débit, on utilise le guide parallèle, puis mettre en profil...


je suis deja passé sur le site de ruwi, ca sent le bon matos :D


j'avais deja vu une photo qui montrait que les rails festool et ceux d autre marques etait pratiquement identique. c est une bonne alternative, merci pour le lien.
cela dit j'ai un rail de 140cm et un de 80, je avec ca couvrir la plus part des travaux que j'aurai a faire.


concernant la lutherie, je connais evidement le forum lutherie amateur, que je frequente surtout en tant que lecteur, car n'etant pas musicien, mes travaux ne sont pas vraiment en rapport avec la lutherie.
il en reste que c est une vrai mine d'informations et il y a beaucoup de choses a apprendre la bas.



a part tout ca, qq news du projet. je suis dans les test de finitions (vernis)
j'aiemerai avoir un rendu satiné, car brillant je suis pas convaincu.
le placage s'acoutume doucement a son environnement en attendant d etre colé.
il va falloir que je fasse des contre profil pour le collage sur les face courbées. ou trouver un autre systeme. (je suis ouvert au suggestions ;) )
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2009 11:59

Ouahou, des sujet comme ça, ça me reveille....tout est de la trempe de ce que j'aime: reportage photo (quantité yc qualité), commentaires et bien sûr finition nickel-chrome à la "suisse".
Ca me fait plaisir également que je puisse servir d'aspiration évent pour tes travaux.
Bonne continuation.
cedricegli
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 19 Juil 2009 12:22

Bonjour et merci Metoss,
je rajoute qu'avec 2 profils + gabarit on fait une passe sur le 1er profil avec le roulement sur le gabarit puis on utise en remontant la fraise le 1er profil comme gabarit...
A défaut de fraise à copier ( fraise + roulement ), on peut utiliser comme guide une bague de copiage. il suffit de faire un gabarit plus petit en tenant compte des caractéristiques de la bague et de la fraise utilisée ( un peu de calcul ).
Naturellement ceci avec une défonceuse montée sous table.
Il est intéressant d'utiliser des fraises à plaquettes jetables.
Shitopicker
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 19 Juil 2009 23:40

cedricegli a écrit:Ouahou, des sujet comme ça, ça me reveille....tout est de la trempe de ce que j'aime: reportage photo (quantité yc qualité), commentaires et bien sûr finition nickel-chrome à la "suisse".
Ca me fait plaisir également que je puisse servir d'aspiration évent pour tes travaux.
Bonne continuation.


merci, encore bravo pour ton caisson, a chaque fois que je vois les photos je fais "wouahh" :D



Shitopicker a écrit:Bonjour et merci Metoss,
je rajoute qu'avec 2 profils + gabarit on fait une passe sur le 1er profil avec le roulement sur le gabarit puis on utise en remontant la fraise le 1er profil comme gabarit...
A défaut de fraise à copier ( fraise + roulement ), on peut utiliser comme guide une bague de copiage. il suffit de faire un gabarit plus petit en tenant compte des caractéristiques de la bague et de la fraise utilisée ( un peu de calcul ).
Naturellement ceci avec une défonceuse montée sous table.
Il est intéressant d'utiliser des fraises à plaquettes jetables.


effectivement a partir du moment ou le 2e profil est un peu entamé on peut recopier a partir de la partie deja decoupée.
mais bon ca necessite changment de fraise etc...

je me suis encore jamais servi de bague de copiage, ca doit etre moins confortable niveau "glisse", surtout sur de longues distance ?!

quel est l'avantage des frases a plaquette jettable ?
la qualité de coupe ?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2009 13:02

MetoSS a écrit:je me suis encore jamais servi de bague de copiage, ca doit etre moins confortable niveau "glisse", surtout sur de longues distance ?!

quel est l'avantage des frases a plaquette jettable ?
la qualité de coupe ?



+1 pour la défonceuse sous table (attention aux doigts)

Les bagues de copiage marchent très bien et il n'y a pas de raisons qu'elles glissent mal (au pire, tu frotte la tranche de ton gabarit avec un morceau de bougie). C'est une bonne alternative et sur un gabarit en mdf, je trouve que le roulement a tendance à creuser un peu le bord du gabarit, c'est un peu moins le cas avec une bague. Je préfère tout de même la fraise à roulement pour sa facilité de mise en oeuvre.

Les fraises à plaquettes jetables sont intéressantes pour leur durabilité et leur coupe : le tranchant est toujours nickel. Quand ça commence à bruler le bois, tu tourne tes plaquettes d'un quart de tour et tu repars avec une fraise neuve (pour les fraises droites à plaquettes carrées). Elles coutent plus cher que des fraises classiques mais c'est un investissement. Je leur préfère tout de même la fraise hélicoïdale pour sa coupe impeccable et l'évacuation des sciures pendant le travail.

Pour tes contre profils pour ton placage, tu peux utiliser du sable dans un sac en toile, ça épouse bien les formes courbes. Attention au contre profil, s'il n'est pas exactement raccord avec ta forme, il y aura des endroits ou le placage ne collera pas.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Juil 2009 13:10

Krapo a écrit:
MetoSS a écrit:je me suis encore jamais servi de bague de copiage, ca doit etre moins confortable niveau "glisse", surtout sur de longues distance ?!

quel est l'avantage des frases a plaquette jettable ?
la qualité de coupe ?



+1 pour la défonceuse sous table (attention aux doigts)

Les bagues de copiage marchent très bien et il n'y a pas de raisons qu'elles glissent mal (au pire, tu frotte la tranche de ton gabarit avec un morceau de bougie). C'est une bonne alternative et sur un gabarit en mdf, je trouve que le roulement a tendance à creuser un peu le bord du gabarit, c'est un peu moins le cas avec une bague. Je préfère tout de même la fraise à roulement pour sa facilité de mise en oeuvre.

Les fraises à plaquettes jetables sont intéressantes pour leur durabilité et leur coupe : le tranchant est toujours nickel. Quand ça commence à bruler le bois, tu tourne tes plaquettes d'un quart de tour et tu repars avec une fraise neuve (pour les fraises droites à plaquettes carrées). Elles coutent plus cher que des fraises classiques mais c'est un investissement. Je leur préfère tout de même la fraise hélicoïdale pour sa coupe impeccable et l'évacuation des sciures pendant le travail.

Pour tes contre profils pour ton placage, tu peux utiliser du sable dans un sac en toile, ça épouse bien les formes courbes. Attention au contre profil, s'il n'est pas exactement raccord avec ta forme, il y aura des endroits ou le placage ne collera pas.

A+
Niko


merci pour le coup du sable, c est pas con mais , mais ca me semble un peu fastidieu a mettre en oeuvre...
je vais y refléchir.


ya un sable particulier a utiliser ?
genre sable pour les moulage..
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2009 13:46

La fraise à copier sera un jour affutée puis réaffectée par conséquent une diminution du diamètre par rapport au roulement, une fraise à plaquettes n'a pas cette inconvénient.... dans ma passion, je veille toujours à avoir des outils très affutés et de rechange car les bobos ne pardonnent pas...
La qualité de coupe dépend de la qualité du fer ( comme un rasoir jetable ) mais usé le fer se remplace, sur une toupie cela s'appelle un calibreur http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=498
le roulement a aussi une durée de vie et peut à l'occasion brûler le bois, une bague de copiage n'a pas d'inertie et la glisse est pareil que si tu utilises un guide parallèle ou ta règle Festool... on utilise le même principe sur une toupie quand on travaille à l'arbre ( kit de copiage kity par exemple ). On peut choisir un guide aérien aussi ( bras de copiage ) http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=635

Je donne des astuces et des alternatives, la méthode de travail est tributaire de l'outillage et de la réflexion... Tous les chemins sont bons.
Certaines fraises ( beaucoup ) pour défonceuse ne sont à utiliser que sous table.
Pour le réglage de la plongée, on peut utiliser un cric de voiture
Shitopicker
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 20 Juil 2009 13:47

Salut Krapo :wink:
Shitopicker
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie