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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 09 Oct 2014 18:42

Eric, j'ai répondu exactement à ta question sur les 5dB.
J'ai 5/6dB d'écart entre l'ampli d'origine potar au min et ampli tweak potar au max. Tu dis avoir 4dB ?
Il va falloir m'expliquer comment tu peux mesurer la même chose alors que tu n'as pas d'ampli tweak.
Le bruit de fond mesuré est de 22dB chez moi, il s'agit pour la nième fois de la limite du micro et non le bruit ambiant de ma pièce.

Quelque soit l'ampli allumé, tweak ou pas, micro avancé de 14cm dans le pavillon, le bruit décolle forcément.
Et oui, jusqu'à 12dB concernant l'ampli d'origine potar au max par rapport au bruit de fond. J'aurai plus de 20dB d'écart si ma chaine de mesure permettait de mesurer en dessous de nc10.
Toi, tu ne vois que 5dB car ton bruit de fond est plus important. La seule chose qui est cohérente dans nos mesures, c'est la mesure de bruit avec mon m30 et ton m23 dans les mêmes conditions.
Mesure nc32 dans les 2 cas +-1.5dB.
Vu que je suis à nc22 (bruit du micro), j'ai bien plus de 10dB de remontée du bruit lorsque j'allume l'ampli d'origine et toi 5dB car tu es à nc30.
Tu as ensuite refait les mesures avec un matos censé être plus performant mais il n'y a pas que le bruit ambiant qui a baissé sur ta mesure, le bruit mesuré ampli allumé est passé de nc32 à nc25 donc, pas grand chose à en tirer.

Mais ce ne sont pas les valeurs qu'il faut prendre en compte mais les écarts entre amplis. La mesure du bruit de fond permet juste d'appréhender le seuil de la mesure.

La modification de la carte d'entrée ne se justifie pas si on alimente une compression à partir du moment ou on attaque à + de 10dBu.
J'estime le bruit de la carte d'entrée à -104dBu. Tu enlèves l'atténuation sur le potar et tu ajoutes le gain de l'ampli en fonction de la puissance désirée en sortie.
Tu verras ainsi son influence sur le bruit en sortie d'ampli en fonction du niveau d'entrée et de l'atténuation appliquée sur le potar.

Voici les calculs estimés qui rejoignent les mesures.
Ampli d'origine potar au max :
Bruit carte d'entrée -105dBu - 0 (pot max) + 32 (gain d'origine) = -73dBu.
Le bruit propre de la partie ampli ramené à l'entrée est également de -73dBu.
On à donc en sortie -70dBu (+3dB pour deux sources de même niveau non corrélées).

Ampli d'origine potar à -32, source à +22dBu.
Bruit carte d'entrée -105dBu - 32 (pot) + 32 (gain d'origine) = -105dBu
Bruit propre de l'ampli : -73dBu
Le bruit de la carte d'entrée est négligeable, on a donc -73dBu en sortie
Tension max en sortie = 22dBu - 32 + 32 = 22dBu = 9.75V
Puissance max 8 Ohms = 12W

Ampli tweak potar au max :
Bruit carte d'entrée -105dBu - 0 (pot max) + 26 (gain tweak) = -79dBu.
Le bruit propre de la partie ampli ramené à l'entrée est de -87.7dBu.
Formule pour l'addition de 2 sources non corrélés (le bruit n'est jamais corrélé) -> 10 log (10^-79/10+10^-87.7/10)
On à en sortie -78.4dBu par calcul contre -77.9dBu mesuré soit seulement 0.5dB d'erreur par rapport à la mesure.

Ampli tweak potar à -26, source à +22dBu pour retrouver ton niveau de sortie.
Bruit carte d'entrée -105dBu - 26 (pot) + 26 = -105dBu
Bruit propre de l'ampli : -87.7dBu
Le bruit de la carte d'entrée est négligeable, on a donc -87.6dBu en sortie (0.1dB d'impact)
Tension max en sortie = 22dBu - 26 (gain potar) + 26 = 22dBu = 9.75V
Puissance max 8 Ohms = 12W

Encore un autre exemple pour te montrer que tes approximations qui sont de grosses erreurs sont énervante.
Ampli tweak potar à -18, source à +14dBu pour retrouver ton niveau de sortie avec ma pauvre carte son.
Bruit carte d'entrée -105dBu - 18 (pot) + 26 = -97dBu
Bruit propre de l'ampli : -87.7dBu
Le bruit de la carte d'entrée est toujours négligeable, on a donc -87.2dBu en sortie (0.5dB d'impact)
Tension max en sortie = 14dBu - 18 (gain potar) + 26 = 22dBu = 9.75V
Puissance max 8 Ohms = 12W

Il faut atteindre -85dBu de bruit ramené par la carte d'entrée pour que la différence de bruit soit encore de 10dB en faveur du tweak et ça correspond à une atténuation sur le potar de -6db:
-105-6+26 = -85dB.
Ce qui correspond avec une source de +22dBu à un niveau de sortie de 22-6+26 = 42dBu soit un p2500s saturé 2 fois
Ce qui correspond avec ma pauvre carte son +14dBu à un niveau de sortie de 14-6+26 = 34dBu soit 188w sous 8 Ohms.

J'espère que cette démonstration vous évitera ces multiples raccourcis.
JIM
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Message » 09 Oct 2014 19:02

Jim il y aura toujours des élèves perméables à la disciplines qu'est l'électronique :-? .

Ça s'apprend, mais il faut avoir un minimum de bonne volonté :grad: .
Cobrasse
 
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Message » 09 Oct 2014 19:06

Je comprends que la mesure micro +HP a un intérêt ( qui se rapproche du subjectif.)

une simple mesure rebouclée (avec et sans tweak) aurait été + court.
comme le - des HP est commun aux 0V,pas de souci.

ça ferait une lecture directe,sans ambiguité.(surtout pas envoyer du signal,la carte son va pas aimer ! :) )
le gain du tweak devient facile à quantifier,sans passer par les noise floor bruit ambiant,micro
un sweep (ou bruit blanc) en sortie ,volume à 0.

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Dernière édition par thierry38efd le 09 Oct 2014 19:13, édité 1 fois.
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Message » 09 Oct 2014 19:20

encore faut il savoir lire, et comprendre, car tu vois, meme cobrasse confond electronique et mesures audio...on parle de l'audibilité d'un bruit, rien de mieux qu'une vraie et bonne mesure audio, et pour ça, il faut etre equipé, et l'electronique on s'en tape.
pas se subjectif la dedans.


les mesures de bruit de fond avec un micro,on s'en tape,les oreilles sont là pour ça.
par contre quantifier un tweak,ça...il y a un intérêt.
thierry38efd
 
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Message » 09 Oct 2014 19:31

thierry38efd a écrit:une simple mesure rebouclée (avec et sans tweak) aurait été + court.
comme le - des HP est commun aux 0V,pas de souci.


C'est bien ce qui a été réalisé depuis le début :wink:
Les liens sont en première page.

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La valeur rms est affichée en bas à gauche et la mesure de l'ampli d'origine est en arrière plan.
Un commentaire indique la position du potar.
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Message » 09 Oct 2014 19:41

JIM a écrit:
thierry38efd a écrit:une simple mesure rebouclée (avec et sans tweak) aurait été + court.
comme le - des HP est commun aux 0V,pas de souci.


C'est bien ce qui a été réalisé depuis le début :wink:
Les liens sont en première page.

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La valeur rms est affichée en bas à gauche et la mesure de l'ampli d'origine est en arrière plan.
Un commentaire indique la position du potar.


tu peut mettre la meme mesure mais sans ampli pour voir le bruit seul généré par ta carte son qui te permet de mesuré avec arta.
spads
 
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Message » 09 Oct 2014 19:49

Déjà donné.
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Message » 09 Oct 2014 19:55

JIM a écrit:Déjà donné.
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elle ne devrai pas etre linéaire de 20 Hz a 20 KHz ?
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Message » 09 Oct 2014 20:03

spads a écrit:elle ne devrai pas etre linéaire de 20 Hz a 20 KHz ?


Le bruit thermique qui provoque le souffle sur tout appareil audio et sur tout composant électronique de façon générale est semblable à du bruit blanc.
Sur une FFT avec échelle linéaire, la réponse est plate.
Sur une FFT avec échelle log (utilisé en général en audio et le cas ici), la réponse est montante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_thermique

ps : Tu n'es pas obligé de côté tout le message quand il est juste au dessus.
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Message » 09 Oct 2014 20:10

Ah oui,le gain est substantiel.

10-12dB sur toute la bande,soit 4 fois moins que l'original.(pot au max).

pourquoi tant de détours dans le fil ? :D
y'a pas à tricoter.
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Message » 09 Oct 2014 20:11

jipihorm fait des mesures de rapport signal bruit avec son banc audio précision je voit ça courbe linéaire affiché
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Message » 09 Oct 2014 20:13

Donne moi le lien et la position de la vidéo, je te donnerai l'explication.
JIM
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Message » 09 Oct 2014 20:19

regarde tous ces lien vidéo les mesures sont toujours en linéaire.
spads
 
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Message » 09 Oct 2014 20:30

JIM a écrit:Donne moi le lien et la position de la vidéo, je te donnerai l'explication.


tu peux me donné par la meme occasion le nombre d'année d'expérience que tu a sur l'utilisation de vrai appareil de mesure de laboratoire
analyseur de spectre ,analyseur de réseau ,analyseur de protocole ,ect....
pas des pc avec des logiciels.
spads
 
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Message » 09 Oct 2014 20:40

Invite 95 a écrit:encore faut il savoir lire, et comprendre, car tu vois, meme cobrasse confond electronique et mesures audio...

Des mesures audio ça ne se fait pas avec un matériel électronique ? Rassures-moi ton micro n'est pas à base de raisins et de feuille séchés :wtf: ? ... L'électronique c'est vaste est généralement cela va souvent de pair avec bien d'autres domaine (optique, mécanique, thermique ...)

on parle de l'audibilité d'un bruit, rien de mieux qu'une vraie et bonne mesure audio, et pour ça, il faut etre equipé, et l'electronique on s'en tape.

Pour Jim le bruit est audible à 3 mètres, pourquoi vouloir remettre en cause ces propos. Je ne le connaissais pas à tendance mytho, donc je prend sont avis avec confiance. Comme je ferai confiance à Androuski s'il me disait qu'l avait des difficulté à se mouvoir après trois shoot de Tequila :grad: .

Après le quantifier se passe par la mesure et compagnie :thks:

ton fan cobrasse a franchi les regles de courtoisie demandées par les admin/modos, je n'irai pas plus loin, et je ne vais meme pas signaler son message a la hauteur du personnage.

:hein: Tu as bu :hein: .

Bonne soirée :wink:
Cobrasse
 
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