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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak KLIPSCH RC64mk3 & KS-525 & RB81mkII
Après rénovation et tweak de mes enceintes principales (http://www.jbl-vintage.com/t4123-jbl-ti10k-upgradees), je me suis tourné vers mon enceinte centrale :
- remplacement des bornes du bornier par des WBT0708
- remplacement des résitances (2) et condensateurs (4) du filtre par des Mundorf (MOX)MR10 pour les résistances et la série SCR MKP pour les condos
- rajout d'une pointe d'élévation/découplage sous l'enceinte (avant milieu) par ajout d'écrou insert.
Filtre avant :
Filtre Upgradé :
Résultats, plus de détails, plus de relief, d'étagement des plans sonores
- remplacement des bornes du bornier par des WBT0708
- remplacement des résitances (2) et condensateurs (4) du filtre par des Mundorf (MOX)MR10 pour les résistances et la série SCR MKP pour les condos
- rajout d'une pointe d'élévation/découplage sous l'enceinte (avant milieu) par ajout d'écrou insert.
Filtre avant :
Filtre Upgradé :
Résultats, plus de détails, plus de relief, d'étagement des plans sonores
Dernière édition par 777 le 29 Mar 2020 9:44, édité 2 fois.
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777 - Membre HCFR
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Tres jolie travaille !
mais si tu tweak un filtre , tu est obligé des faire toutes les autres enceintes pareil , non ?
mais si tu tweak un filtre , tu est obligé des faire toutes les autres enceintes pareil , non ?
- N3°
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Comme je l'ai dit plus haut, mes JBL TI10K ont été upgradées avec les mêmes composants, mes BC acoustiques sont d'origines montées en SCR avec bornier Or directements soudés, il reste en effet les KS 525 que je pense up grader dès que possible (le bonus n'est pas négligeable)
Les condensateurs jaunes Klipsch ou Bennic me semble de moins grande tolérance et probablement MKT (moins bons dans les aigus que les MKP)
Les condensateurs jaunes Klipsch ou Bennic me semble de moins grande tolérance et probablement MKT (moins bons dans les aigus que les MKP)
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777 - Membre HCFR
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intéressant ce retour
- N3°
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Poursuivant mes améliorations, c'est au tour des KS-525 THX de voir leurs condos (SCR) et résistance (ici dayton 2%) remplacées, ainsi que leurs borniers (cuivre/or)
Borniers avant remplacement :
Après remplacement avec des EIZZ EZ-301, moins bien en finition que les WBT, mais assurant des contacts similaires Cuivre/Or, allègent la note du tweak :
Résultats idoines au tweak de la RC64mk3, la qualité des prises WBT0708 est cependant supérieure en finition, prise en main des serrages/vissages...
Borniers avant remplacement :
Après remplacement avec des EIZZ EZ-301, moins bien en finition que les WBT, mais assurant des contacts similaires Cuivre/Or, allègent la note du tweak :
Résultats idoines au tweak de la RC64mk3, la qualité des prises WBT0708 est cependant supérieure en finition, prise en main des serrages/vissages...
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777 - Membre HCFR
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good job 777
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Au tour de mes RB81Mk2 de se magnifier :
- Changement des câbles internes, des connecteurs, condensateurs et résistances comme précédemment.
- Amélioration de la facade avant par application bitumage sur pavillon interne tweeter compression, et mise en place de Plastiline comblant les interstices de la facade : plus de rigidité/densité et amélioration du son (précision et timbres) (tweaks inspiré de ce que jadis était dit dans la nouvelle Revue du Son). Ici j'ai pris de la Plastiline 55 mais je conseille de prendre la 50 plus facile a travailler.
- Changement des câbles internes, des connecteurs, condensateurs et résistances comme précédemment.
- Amélioration de la facade avant par application bitumage sur pavillon interne tweeter compression, et mise en place de Plastiline comblant les interstices de la facade : plus de rigidité/densité et amélioration du son (précision et timbres) (tweaks inspiré de ce que jadis était dit dans la nouvelle Revue du Son). Ici j'ai pris de la Plastiline 55 mais je conseille de prendre la 50 plus facile a travailler.
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777 - Membre HCFR
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Perso quant j'avais tweaké mes MKI il y a maintenant 8 ans j'avais utilisé de la Plastiline blanche indice de dureté 70
Faut juste prévoir un bain marie et une bonne paire de gant épais
Mais une fois refroidis rigidité assurée
Par contre perso j'ai préféré utilisé que de la plastiline que ce soit sur la facade\interstices ou sur les parois du pavillon
J'en avais utilisé env 1.5Kg pour mes 3 frontales
Faut juste prévoir un bain marie et une bonne paire de gant épais
Mais une fois refroidis rigidité assurée
Par contre perso j'ai préféré utilisé que de la plastiline que ce soit sur la facade\interstices ou sur les parois du pavillon
J'en avais utilisé env 1.5Kg pour mes 3 frontales
- Darkhan
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Sur des surfaces lisses (comme le pavillon du tweeter) la perdurance du collage de la feuille bitumée est assurée
Le restant de mon stock de plastiline, vu le résultat très positif, sera appliqué à mes RB61mkII
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777 - Membre HCFR
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La plastiline tient trés bien aussi sur les surfaces lisses lors de l'application
Et une fois refroidis l'indice 70 c'est comme de la pierre, cela ne bouge plus
Et une fois refroidis l'indice 70 c'est comme de la pierre, cela ne bouge plus
- Darkhan
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Sur du vertical et sur plastique lisse, je ne l'affirmerai pas dans le temps (vibrations, écart de températures…)
La Plastiline n'est pas autocollante comme la bitume Chacun verra midi à sa porte pour cela
La Plastiline n'est pas autocollante comme la bitume Chacun verra midi à sa porte pour cela
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777 - Membre HCFR
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Comme précisé
J'ai utilisé de l'indice 70 et accessoirement j'ai tweaké les miennes il y a 8 ans
Je pense avoir le recul suffisant pour pouvoir peser mon propos
Concernant la question de l'écart de temperature, l'indice 70 a un point de ramollissement à >60°, je pense qu'on a le temps de voir venir
J'ai utilisé de l'indice 70 et accessoirement j'ai tweaké les miennes il y a 8 ans
Je pense avoir le recul suffisant pour pouvoir peser mon propos
Concernant la question de l'écart de temperature, l'indice 70 a un point de ramollissement à >60°, je pense qu'on a le temps de voir venir
- Darkhan
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je parle du collage plastique(corne du tweeter) / plastiline
et non la qualité de la plastiline : la rigidité de celle-ci (70 pour vous) n'est pas indice de collage définitif
Couler de la pierre ou du béton aussi mais le coller au plastique du tweeter
Peut -être nous faire bénéficier de votre Topic TWEAK d'il y a 8 ans ?
et non la qualité de la plastiline : la rigidité de celle-ci (70 pour vous) n'est pas indice de collage définitif
Couler de la pierre ou du béton aussi mais le coller au plastique du tweeter
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777 - Membre HCFR
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Je n'ai jamais dit que l'indice 70 était un indice de Collage mais de dureté
Dans mon cas la plastine constitu un mono-bloc qui rempli les interstices de la facade avant et remonte sur les parois du pavillon jusqu'au cercle PVC (MK1)* sur lequel vient se fixer le moteur de la compression.
Le bloc une fois solidifié ne bouge plus et en plus se trouve en butée de chaque coté
*Dans ton cas sur les MK2 le support de la compression n'est pas rond comme sur mes MK1 mais carré
Le but est de rigidifier le pav
Si ce qui va le "gainer" est bien rigide autour de lui , pour moi il n'est pas necessaire d'avoir une liaison par adhérence
Et je confirme qu'avec l'indice 70 cela ne bouge pas
PS : Je ne prétend pas que ma solution serait meilleure.
C'est juste une solution équivalente alternative qui a surtout l'avantage de tout faire d'un seul matériau
Je l'avais fait à l'époque (*ce n'était pas encore à la mode) sur le topic klipsch
ce qui avait déclenché les ires et les vives moqueries des trolleurs en tout genre
A un moment j'en ai eut marre j'ai tous viré
Mais bon c'était une autre époque et une autre ambiance sur le forum. Les choses se sont heureusement bien améliorées depuis sur HCFR
Je reste à disposition pour aide et conseils pour qui veut de la meme manière que d'autres m'ont aidés sur mon projet à l'époque notamment le forumeur klipsch rf ... merci à lui
Darkhan a écrit:Perso quant j'avais tweaké mes MKI il y a maintenant 8 ans j'avais utilisé de la Plastiline blanche indice de dureté 70
Dans mon cas la plastine constitu un mono-bloc qui rempli les interstices de la facade avant et remonte sur les parois du pavillon jusqu'au cercle PVC (MK1)* sur lequel vient se fixer le moteur de la compression.
Le bloc une fois solidifié ne bouge plus et en plus se trouve en butée de chaque coté
*Dans ton cas sur les MK2 le support de la compression n'est pas rond comme sur mes MK1 mais carré
777 a écrit:Couler de la pierre ou du béton aussi mais le coller au plastique du tweeter
Le but est de rigidifier le pav
Si ce qui va le "gainer" est bien rigide autour de lui , pour moi il n'est pas necessaire d'avoir une liaison par adhérence
Et je confirme qu'avec l'indice 70 cela ne bouge pas
PS : Je ne prétend pas que ma solution serait meilleure.
C'est juste une solution équivalente alternative qui a surtout l'avantage de tout faire d'un seul matériau
777 a écrit:Peut -être nous faire bénéficier de votre Topic TWEAK d'il y a 8 ans ?
Je l'avais fait à l'époque (*ce n'était pas encore à la mode) sur le topic klipsch
ce qui avait déclenché les ires et les vives moqueries des trolleurs en tout genre
A un moment j'en ai eut marre j'ai tous viré
Mais bon c'était une autre époque et une autre ambiance sur le forum. Les choses se sont heureusement bien améliorées depuis sur HCFR
Je reste à disposition pour aide et conseils pour qui veut de la meme manière que d'autres m'ont aidés sur mon projet à l'époque notamment le forumeur klipsch rf ... merci à lui
- Darkhan
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Et bien peut être démonter tes klipsch tweakés pour voir 8 ans après l'état du Tweak avec photos ? (conservation de l'adhérence Plastiline/Plastique)
Pour ma part mes Tweaks ont apportés largement du positif, ils n'ont pour but que d'informer, donner des idées comme quand jadis j'ai lu dans la NRDS ou en visionnant quelques tuto (Bitume/Kilpsch) ou Topics.
Ma solution n'est pas LA solution mais une solution
Pour ma part mes Tweaks ont apportés largement du positif, ils n'ont pour but que d'informer, donner des idées comme quand jadis j'ai lu dans la NRDS ou en visionnant quelques tuto (Bitume/Kilpsch) ou Topics.
Ma solution n'est pas LA solution mais une solution
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