Je sais que le LS80 n'est pas très populaire ici mais je poste quand même ce tweak si ça peut aider quelqu'un qui en possède un et qui a eu les même soucis que moi.
j'ai acquis mon LS80 au moment où il a été dispo pour l'Europe, j'ai pas pu les écouter avant l l'acquisition car j'habite Madagascar et il n'y a pas de vendeur de matériel hifi ici. Je me suis donc basé sur les avis que j'ai eu ici et là.
Mon impression au 1er écoute avec mon Denon PMA1500AE n'étais pas fameux, j'ai trouvé le haut spectre (medium et aigu) un peu monochrome, j'ai senti ici et là des colorations, surtout au niveau medium. j'ai l'impression d'entendre tout mais un peu brouillon.
Après quelque mois j'ai fini mon clone FirstWatt F5 (Nelson Pass) , ça a beaucoup amélioré les choses (ça a réduit considérablement les fatigue auditive), ça a apporté plus de douceur et plus de détail. Mais je songeais sérieusement à upgrader vers les série S (S 4600) http://www.harman-japan.co.jp/product/j ... s4600.html
Mais à cause de la crise, ce n'est pas possible dans l’immédiat. J'ai donc décidé de faire un upgrade du filtre, dans l'espoir calmer un ce medium-aigu un peu insistant et un peu monochrome aussi. En fait j'ai décidé de faire l'upgrade quand j'ai vu la qualité des condensateurs et des résistances sur le filtre, Je les trouve trop bas de gamme par rapport au prix de l'enceinte.
1er étapes , relever les schema et commander les pièces:
pour le choix de condesateur, j'ai parcouru des forum et regardé des avis sur des sites, j'ai surtout évité les condensateur reputé montant dans le haut spectre genre Audyncap plus. J'ai décidé d'utiliser des claritycap SA (noir) (il parait que c'est ce que B&W utilise sur ces haut de gamme) et Jantzen SUperior (rouge) (c'est ce que JMLAB utilise sur ces gamme utopia). Je me dis que c'est peut être des condensateurs assez droit , ne favorisant aucun spectre. J'ai utilisé des claritycap PX (bleu)pour remplacer les condensateurs chimique dans la partie basse fréquence du filtre.
J'ai changé aussi les resistance bobiné dans la partie medium et aigu par des version MOX (metal oxide).
J'ai rien modifié sur les valeurs des composants, je les ai seulement changé par d'autre que je juge de meilleur qualité.
J'ai pas touché aux selfs
C'est parti pour les manips
Je ne sais pas mais , plus je découvre un à un les pièces, se sens comme si je me suis avoir au niveau du prix

j'ai decidé aussi de changer tout les cablage interieur par de meilleur qualité.
l'image de l'intérieur
Je me suis dis qu'il aurait pu quand même faire un petit effort au niveau du qualité des borniers et des qualité des soudures
Sur l'une des enceintes la soudure de l'une des fils de la chambre de compression du côté du filtre étais tellement mauvaise qu'il suffisait de tirer doucement sur le fils pour l'arracher
Le filtre non modifié des deux HP de 20cm
aprés modif
Le filtre du tweeter et de la chambre à compression non modifié
aprés modif
L'impression de l'écoute aprés les modifs sont trés bonne, je me suis dit que les HPs embarqué avec le LS80 est quand même trés bonne malgré mes impression sur les autres composants, et aussi que le FirstWatt F5 est une excelent amplificateur.
En fait ce qui s'est passé que le medium et l'aigu n'étais plus mis en avant, le son est baeucoup plus soft , je n'ai plus cet impression de presence systematique d'aigu. Ce qui m'a vraiment frappé c'est que l'equilibre genral n'est plus montant et pourtant, il y a beacoup de détail que j'entend et que je perçois maintenant . Je ne savais pas que le piano pouvais être aussi beau.
Je crois que la coloration que j'ai entendu avant venait des condensateur de marque sounder qu'il on utilisé.
ON peut dire que c'est seulement maintenant je profite vraiment de mon achat ce qui est quand même dommage. Dés fois j'ai l'impression d'avoir changé des enceinte ou bien avoir monté en gamme . D'es fois je me demande si les modèle qui sont vendu au japon sont livré avec des condensateurs de meilleur qualité. je ne sais pas..
Merci de d'avoir lu
lalaina