Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 16 Nov 2021 15:17

Il faut réfléchir dans l'ensemble.

La puissance de l'ampli est fonction de la sensibilité des enceintes et, forcement, de la gamme de fréquence à reproduire.

Entre le 400 et le 700 la différence sera à 99% sur la puissance.
Pour des LCR coupées à 80Hz, le 400 sera largement suffisant même avec une sensibilité basse.

D'un point de vu purement technique, les UCD sont de très très bons amplis. Après, soit on aime la neutralité, soit on préfère la coloration que peut apporter un ampli avec quelques "défauts".

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2021 15:21

les ucd 400 seront suffisants c est sur mais vu que pour le meme prix on me propose les ucd700, qui peut le + peut le moins :wink:

pour toi, un ampli ucd sera meilleur q un emotiva xpa?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Nov 2021 15:31

Il n'y a pas autant de donnée pour les Emotiva que pour les Hypex.
Ils ne donnent que la disto vis à vis la puissance mais ils ont la bonne idée de donner la puissance quand tout les canaux sont en service !

Bref, si on se base uniquement sur ces petites données, ça sera très similaire.
Les UCD sont en classe D et les Emotiva en classe H (donc de la classe AB avec un double rail d'alimentation).

Du coup je n'ai pas d'avis autre que basé sur les petites informations que l'on a avec la documentation constructeur.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2021 16:03

Merci pour tes réponses. Je vais sûrement tenter l'expérience avec ces ucd
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Nov 2021 20:38

Dagda a écrit:Il n'y a pas autant de donnée pour les Emotiva que pour les Hypex.

y a quand même quelques infos ...

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/emotiva-xpa-dr2-review-stereo-power-amplifier.25067/

:siffle:
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Nov 2021 20:59

Ah oui je n'avais pas été jusque chez ASR ... c'est pas glorieux dit donc ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:08

bsr

je viens de recuperer le bloc 8 canaux a base d hypex ucd700.

sur chaque canal il y a un dip switch 4 pins, selon la position des pins, l ampli aura + ou moins de jus.

mais pour des ucd700 ca manque de peps a mon gout, je monte presque au niveau de reference pour dire alors qavec mes integres j allais rarement au dela de- 15 db.

je pense qu il faut trouver la bonne combinaison pour la position des dip switch pour avoir le max de puissance.

meme a - 7 db, ce n etait pas agressif, c etait fort mais je pensais monter autant le volume avec un bloc en ucd700 et je suis en xlr!

merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2021 9:46

Attention, un amplificateur a une sensibilité d'entrée !
Le dipSwitch doit certainement faire la sélection buffered / unbuffered.
Avec le 700 il faut 2.65V en entrée pour avoir la puissance maximale (en symétrique).

Est-ce que le préampli est capable de sortir cette tension ?
Est-ce que le précédent intégré n'avait pas une tension d'entrée plus faible pour fournir plus de puissance ?

Pour rappel, un amplificateur audio amplifie une tension, c'est un multiplicateur de tension. Il a des caractéristiques spécifiée qu'il faut connaitre et respecter pour avoir le maximum de performances.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2021 9:57

j ai un emotiva rmc 1 en preampli connecté en xlr.

les dips switch ont 4 pins par canal , j ai trouvé une doc qui dit ca:

Image

mais c est l inverse , avec attenuation a - 18db, c est bcp + fort qu ' a 0 db!! c est monté a l envers?

mais bon vu la puissance des ucd700 et des 2 alims smps3, c est pas normal que je dois monter le potard si haut!

le rendu est bon,fin, pas agressif mais pour avoir le meme volume q avec mes anciens integres (-15db) , la je dois pousser a -8 db!!

pour moi c est pas normal, faut surement trouver une combinaison avec les switchs pour avoir + de jus!
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2021 10:35

nerossimo a écrit:j ai un emotiva rmc 1 en preampli connecté en xlr.

Ca commence bien, ... 110 pages de notice et pas une seule mention de tension de sortie :roll:
Sérieusement pour un appareil à 7000 balles en 2021 ne pas mettre ces infos c'est juste honteux !

nerossimo a écrit:mais c est l inverse , avec attenuation a - 18db, c est bcp + fort qu ' a 0 db!! c est monté a l envers?

Non, c'est logique.
Là on doit parler en dBv.
0dBV = 1V de sensibilité d'entrée
-9dBv = 0.35V
-18dBv = 0.13V

nerossimo a écrit:mais bon vu la puissance des ucd700 et des 2 alims smps3, c est pas normal que je dois monter le potard si haut!

Si c'est tout à fait possible.
Il ne faut pas réfléchir en puissance de sortie mais en sensibilité d'entrée et en gain d'amplification.

Mettons que ton ancien intégré soit configurer pour sortir 450Wrms avec une sensibilité d'entrée de 0.1Vrms
Pour sortir 450Wrms il faut une tension de sortie de 60Vrms (à la grosse). Pour passer de 0.1Vrms à 60Vrms il faut multiplier la tension par 600 soit un gain global de 55dB

Maintenant tu prends un amplificateur qui a une puissance de 700Wrms mais un gain de 26dB (soit un coefficient multiplicateur de 20).
Tu injectes les 0.1Vrms ... x20 = 2Vrms ... pourtant tu as un ampli de 700Wrms avec la même tension d'entrée mais tu as moins de jus en sortie !
Les valeurs sont arbitraires mais c'est pour illustrer la situation ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2021 11:28

tu m'as noyé... mais merci pour tes reponses et recherches pour m aider :bravo:

je suis une grosse quiche en elec...

pour mes oreilles, mon ressenti a lecoute est mieux a - 18db qu a 0 db. car a 0db , j entends que les caissons presque, le son des enceintes est faible, je n ai pas calibré non plus mais ca rend mieux pour moi a 18 db, sinon je dois monter au volume de reference sur l ampli pour avoir un niveau élevé ( chose que je n ai jamais faites!) mais je m attendais carrement a qq chose de bcp + puissant! ( comme quoi les chiffres ca veut rien dire ) .

vu que tu es tres connaisseur pour toi, vaut mieux laisser a 0 db ou - 18 db?

par rapport aux tensions en entrees et puissance en sortie, pour avoir le moins de thd possible, quel reglage serait le mieux qualitativement?

il n y a pas de risque a etre au volume de reference pour ecouter? car jamais j aurais pensé monter si haut le potard avec 700w rms pour alimenter des enceintes LCR en + ( mais faible rendement inf a 90 db ) j aurai penser etre a -30/- 25 db max mais la j entends quasiment rien avec ce bloc!

merci d avance
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2021 11:59

Tu peux laisser à -18dB.
D'ailleurs, c'est quoi l'ampli ?

La puissance n'est pas la valeur à prendre en considération, mais c'est ce qui est plus parlant pour le commun des mortels même si, tu le prouves, ce n'est pas un paramètre important.
Une puissance c'est le produit d'une tension et d'un courant.
Un amplificateur audio amplifie la tension. On entre une tension faible, il en sort une tension plus élevée.

Pour avoir 700Wrms dans 4 Ohms par exemple, il faut une tension de sortie de l'ordre de 53Vrms.
L'ampli étant un "coefficient multiplicateur" fixe (notons le G) pour avoir 53Vrms en sortie, il faut une tension d'entrée de X qui est égale à 53 / G

Si G = 20 alors il faut mettre 2.65Vrms en entrée pour avoir 53Vrms en sortie
Si G = 26 alors il faut mettre 2.03Vrms en entrée pour avoir 53Vrms en sortie
Si G = 40 alors il faut mettre 1.32Vrms en entrée pour avoir 53Vrms en sortie

Bref, d'une marque à l'autre d'amplificateur, G peut varier. Même si la puissance de sortie est identique (ici 700Wrms) pour avoir cette puissance en sortie suivant les amplificateurs on ne mettra pas la même tension en entrée.

Ton précédent intégré, même moins puissant, demandait probablement une tension d'entrée plus faible que les UCD d'où cette sensation de manque de puissance malgré le fait que le nouvel amplificateur soit plus puissant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2021 12:08

c est un stormaudio pa 8 350 d.

mais en cherchant sur le net je n ai trouvé aucune info dessus...

Image
Image
Image

c est du bon matos je suppose...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Fév 2022 20:58

Bonjour a tous,

j'ai eut plusieurs UCD pendant assez longtemp, une paire de UCD400 en 2007 et ensuite une paire de UCD400Hg Hr, j'en ai un très bon souvenir, et je voudrai me monter un ampli multicanaux.

Mais je suis un peu perdu avec les réference actuelles, les UCD400 HG HR sont t'ils encore fabriqués ? Les UCD400 OEM sont ils de meilleur qualité ?
Je suppose que les NC400 sont meilleur, au vue de leur prix.
qu'en est t'il ??

merci

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 27 Fév 2022 22:14

Les UCd400 HGHR sont encore dispo sur le site de vente directe de Hypex, c'est donc qu'ils doivent être encore fabriqués (et chez audiophonics)
La qualité des NC400 est un cran au dessus sur les performances brutes, mais est-ce que ça sera audible comparativement à un UCD400, ce n'est pas certain surtout que le tarif est à plus du double !

Pour un multicanaux, je partirais sur des UC400 plus simple à mettre en œuvre, surtout si tu as déjà fait le job avant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message