Ma femme est formidable
, faut que je vous raconte. Alors que je pensais ne pas pouvoir m’offrir les modules UcD, hier sonne un gars de chez TNT avec deux précieux présents pour moi.
En fait ma femme m’a fait la surprise de me les commander tout en me disant par derrière qu’on était trop juste financièrement ce mois ci pour pouvoir le faire. Commandés il y a une semaine. (Oui je précise bien, MA femme hein ??!!
… inutile de vous laisser espérer pour rien, je la garde …
)
Et hop, ce matin je l’ai passée à monter les modules à l’air libre (le coffret est en cours de finalisation). J’étais pressé de les finir mais j’avais peur de faire une c..ille et de tout foirer. Donc un peu de stress quand même.
Après quelques vérification et précautions je les branches sur un HP tout pourris et après une inversion du point chaud et du point froid sur la prise XLR (je me suis fait une frayeur pour rien) tout marche. Donc je passe aux enceintes.
Premières écoutes, beaucoup de pêche, mais une impression de dureté dans les aigus, un manque de souplesse. Le rodage je me dis. Par contre pour la puissance je sais pas trop, c’est puissant mais je m’attendais à une claque par rapport à mon petit 70W. M’enfin ça doit venir du préamp (en fait mon ancien Harman-Kardon HK3250 que j’ai recyclé en prépré) qui n’a pas une sortie préout très élevée … ???
Je le fait tourner toute la matinée, et cet aprem, le son à changé, beaucoup plus doux, une image stéréo magnifique (double mono oblige) très très précise et très ample à la fois, ça me change beaucoup de ce que j’avais avant. Et une dynamique …
Pour tout dire c’est vraiment, et de loin, le meilleur ampli que j’ai utilisé sur mes Cabasse. Bon en même temps, j’en ai pas écouté des tonnes (un Marantz un Harman-Kardon, et un Denon et c’est tout) mais là c’est vraiment bon.
Par contre progressivement est venue se rajouter une ronflette, dont je ne connais pas la cause puisque a part la liaison standby je n’ai qu’une liaison masse : celle venant des condos et allant à l’ampli. Donc je ne sais pas trop d’où ça peut provenir. Tout le cablage se fait sans CI, tout en l'air, parce que se sera la solution finale.
Si quelqu’un connaît la bourde que j’ai faite :
J’ai relié les deux ponts redresseur aux condos (ils ne sont pas reliés ensemble tout de suite). Donc j’ai un rail + et un rail – pour chaque pont, de là j’ai les condos puis des condos je pars vers mon module un + et un -. Et pour le point masse j’ai relié le + d’un des condos avec le - de l’autre et de là je pars vers mon module.
Comme ça :
Pont1 Pont2
+ - + -
Condo1 Condo2
+ -__________+ -
+40 0 -40
_______ représente un bout de câble tiré qui sert de point de masse. Là ou je soude mon 0 du module et le standby.
Ce shémas est valable pour un bloc mono. J'ai donc 8 diodes (deux ponts) et deux condos par bloc mono.
Est-ce que je dois essayer ça ?
Pont1 Pont2
+ -__________+ -
Condo1 Condo2
+ 0 0 -
+40 -40
Je ne capte pas où se trouve l’erreur. Parc contre cette ronflette ne change pas selon que je monte le volume ou pas et elle ne s’en va pas si je débranche la terre de la masse.
Il me semble qu’elle diminue si je débranche ma source mais rien de flagrant.
Bon c’est pas une grosse ronflette non plus mais elle s’entends depuis mon point d'écoute donc j’aimerais la virer.
Voilà tout ça pour dire que je suis très heureux avec mes modules et c’est top.
Seb.
P.S.:Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.