Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 17 Déc 2004 2:06

Comment fais-tu pour sortir du 15V avec une tension d'entrée de 45V ou plus ? Les régulateurs LDO ou pas que j'ai regardé n'acceptent que 40V en entrée max.

boah, un pauv' diviseur de tension avec des resistances calculées pour avoir disons 18V a 20V en entrée du regul. LDO de maniere a ce qu'il ne chauffe pas et hop' , le tour est joué! :wink:

Pour l'histoire du "pop" a l'allumage, je pense essayer d'utiliser des ADMXXX de chez analog qui sont des superviseurs d'alim avec tempo de l'ordre de 240ms (j'avais deja jeté un oeil dans ce sens), mais on doit pouvoir faire mieux et plus souple avec un tout petit PIC par ex. en utilisant un timer de l'ordre de 1 a 2s. a l'allumage. (qui maitrise bien la prog. de ces bebetes ??)

A approfondir...

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 17 Déc 2004 7:36

Si j'ai bien compris, les UCD400 ont une entrée pour déclencher après mise en tension leur mise en route...
Moi je vais utiliser la carte logicamp du projet d'ampli caisson, le seul truc qui ait marché, et a une tempo avec un relais. Si je n me trompe pas, ca devrait marcher, non. Elle est conçue pour shunter les mute des LM, c'est il me semble la même fonction....
Notez qu'il est fort probable que je fasse le ménage sur cette carte et en que j'en extraie l'utile pour une carte plus simple et plus pratique.
Après validation, si je m'y mets, vous aurez un exemple ;-)
Dernière édition par beb le 17 Déc 2004 8:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 17 Déc 2004 7:37

Franck M. a écrit:Hello Hervé,

Est-il possible de faire profiter le forum de beaux CI comme ceux que tu te fais faire ?

oui, il est tout a fait possible d'en faire profiter tout ceux qui le souhaite, d'autant que le tarif des PCB baisse en fonction des quantitées demandées.

MAIS, MAIS, mais, mais...pas avant que celui ci ait été testé et validé en condition réelle!!
soit pas avant début janvier...mais je vous en reparlerai d'ici la ne vous en faite pas
! :wink:

Petit detail que je n'ai pas précisé tout a l'heure, a savoir l'utilité des empreintes de connecteurs J2 et J3 sur lesquelles on retrouve les tensions de sortie:.
Ces empreintes sont destinées a recevoir une barrette HE14 male/male le but etant d'y pluger des mini cartes d'extension qui aurait 2 roles:
1/ la gestion du ON qui sert a l'activation des modules.
2/ la possibilité de proposer une regulation de tension top moumoute pour le buffer d'entrée du module UCD par l'utilisation de regulateur de type LDO.(d'origine une simple zener semble-t-il) surtout si l'AOP d'origine (NE5534) est remplacé par qques chose de plus performant comme par ex un OPA2134, ou bien un AD8620.
La qualité sonore des modules etant semble-t-il assez "variable" suivant le type de buffer en entrée et suivant la qualité d'alim. de ces buffers (je ne jete absolument pas la pierre aux concepteurs qui ont faits semble-t-il un excellent boulot et on egalement su proposer ces modules a un tarif plus que correct)

Ces 2 extentions sont donc uniquement de la "modularité", et ces mini cartes d'extension devant etre tres petite elles utiliseront donc des composants CMS.

:wink:


Ca c'est très bien ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 17 Déc 2004 10:43

beb a écrit:
Ca c'est très bien ;-)


:mdr: :mdr:



Au fait pour tes diodes (personne n'a répondu) 8A doit etre suffisant, mais 15A ça doit pas faire de mal ...

T'as laissé tombé l'idée des schottky ? Pourquoi ? parce que je pensais en utiliser justement.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 17 Déc 2004 10:50

Ce sont des shottky... :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 17 Déc 2004 11:02

beb a écrit:Ce sont des shottky... :lol: :wink:


Ah bon :oops: , désolé comme c'etait pas écrit sur les PDF je pensais que non. :lol:
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 17 Déc 2004 11:33

Franck M. a écrit:
Comment fais-tu pour sortir du 15V avec une tension d'entrée de 45V ou plus ? Les régulateurs LDO ou pas que j'ai regardé n'acceptent que 40V en entrée max.

boah, un pauv' diviseur de tension avec des resistances calculées pour avoir disons 18V a 20V en entrée du regul. LDO de maniere a ce qu'il ne chauffe pas et hop' , le tour est joué! :wink:


Glup pas très propre mais efficace. J'ai quand même trouvé un régulateur chez TI, le tl783 qui serait plus propre qu'une simple résistance. C'est par conre 700 mA max mais amplement suffisant pour 2 OP2134...

Les LDO ne sont pas meilleurs que les normaux en terme de caractéristiques techniques. C'est surtout leur faible perte d'insertion qui est un avantage et dans les cas des UcD on s'en fou vu la tension d'entrée. De plus, il faut prévoir un circuit à la Sulzer pour avoir vraiment un "gain qualitatif" par rapport au montage d'origine de l'UcD.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Déc 2004 12:12

Franck M. a écrit:Hello Hervé,

Est-il possible de faire profiter le forum de beaux CI comme ceux que tu te fais faire ?

oui, il est tout a fait possible d'en faire profiter tout ceux qui le souhaite, d'autant que le tarif des PCB baisse en fonction des quantitées demandées.

MAIS, MAIS, mais, mais...pas avant que celui ci ait été testé et validé en condition réelle!!
soit pas avant début janvier...mais je vous en reparlerai d'ici la ne vous en faite pas! :wink:


Merci :-)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2004 14:41

Bonjour...

Question, quelqu'un a essayé de juste mettre un potar en entrée des modules ?

Eric
eboissier
 
Messages: 1787
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2004 15:13

Franck M. a écrit:Les resistances de 4.7Kohms servant a decharger les condos sont optionnelles de meme que les capa de 100nF (celles qui sont au plus pres des connecteurs de sortie).


Pour les modules UcD180, ils déchargent les capas (en mute ou pas), donc pas besoin des résistances.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Déc 2004 13:37

j'ai terminé mes amplis ucd180

je pilote l'allumage et la fonctoin mute a vec un pic 16f628

tempo start 2sec
led en face avant clignote 15sec
mute off
led on


a l'extinction

mute on
relais 220 off
led clignote vite 5sec
off



je peut fournir
l'implantation de la carte format eagle et le programme en hex pour le pic

si seulement j'arrivais a afficher qelque chose sur ce forum :cry:
je peut les envoyer par mail a un menbre pour qu'il les mette en ligne :idee:

a+
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2004 13:59

Hello Audioman,

Interressant ta gestion de l'ampli, et si tu as le schema de la bete ca pourrait etre interressant!
je peux mettre le tout en ligne si tu le souhaites.

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 18 Déc 2004 14:38

Voila les fichiers d'Audioman sont en ligne ici:
http://mattioli.free.fr/UCD180_Audioman/

merci a lui!
:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 18 Déc 2004 15:46

Sympa, la première solution proposée pour ne pas avoir de ploc à l'allumage.

Par contre, mort de rire car la carte de gestion du mute est plus grosse que l'ampli lui même... :D

Ils ont l'air beau les toriques noirs.

Sur les photos, le câblage de la CINCH sur la XLR à l'air bizarre.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Déc 2004 16:04

lafouine1777 a écrit:Les LDO ne sont pas meilleurs que les normaux en terme de caractéristiques techniques. C'est surtout leur faible perte d'insertion qui est un avantage et dans les cas des UcD on s'en fou vu la tension d'entrée. De plus, il faut prévoir un circuit à la Sulzer pour avoir vraiment un "gain qualitatif" par rapport au montage d'origine de l'UcD.

C'est clair que le LDO n'apporte rien. Mais la plupart des régulateurs à très bas bruits récemment produits sont aussi des LDO. En smd malheureusement. Voir les lt1763 et lt1964 particulierement ici. Pour les battre, il ne faut plus un sulzer mais au moins un régulateur Jung.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message