Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 14 Fév 2018 12:01

maxidcx a écrit:Salut
tester en stéréo est une bonne idée, dans ce cas tu pourrais faire un montage vite fait sur une planche de bois, simplement avec un SMPS1200A180 et 2 UCD180HGHxR. investissement minimum (500€ euros). cela permetrait de tester la puissance obtenue, le rendu hifi (ou pas) et si la tenue des basse est aussi bonne/meilleur que le sherbourn.
si tout va bien soit tu rajoutes dans le boitier une un UCD180 pour le centre et c'est réglé, ou, fort de cette belle expérience tu repars sur un bloc 3voies dédié pour le centre et les surround, autour d'une autre SMPS1200A180 et de 3 UCD180

pour l'hypothèse d'un bloc stéréo, concernant le choix de 1 ou 2 alims (SMPS1200 vs 2xSMPS400) on s'est déjà posé la question avec Kro pour son projet avec 2 woofer peerless en // (donc 4 ohms en permanence et ca descendra vers 3ohms aussi). Dans son cas il est plus logique de prendre 2 alims qui seront capables de sortir chacune le courant de 10A (version A180) plutôt qu'une grosse qui est donnée pour un courant max de 15A (info non officielle).
Donc on est parti sur 2 alim séparées ce qui a aussi l'avantage que le câblage entre les alims et les amplis est très simple (avec le kit de cable) ET qu'il est possible de faire une protection contre les tensions continues en reliant la sortie HP+ vers une entrée spéciale des alims SMPS400. le seul inconvénient c'est effectivement d'apporter le 220Volt vers les 2 alims et d'avoir un interrupteur capable d'encaisser le courant d'appel au démarrage. ou d'ajouter un module trigger qui prend aussi en charge la mise en route avec un BP;
Avec une SMPS1200 l'arrivée 220V est simple, mais il faut séparer la sortie vers les 2 UCD en faisant un T pour +/-/0V. Aussi il n'y aura pas de retour "DC protect" pour les 2 sorties HP+

ce n'est que le début d'un long chemin de reflexion :ane:


Merci et re merci :bravo:

Ça me semble plutôt bien déjà dans un premier temps de partir sur un bloc stéréo y compris dans une logique de revente si ça devait ne pas me convenir.
Reste la question des alims pour le bloc stéréo.
C’est moi ou bien la SMPS 1200A180 n’est pas dispo chez AP ?

Pour cabler en stéréo, c’est clairement plus simple avec 2 alims.
Ce serait presque un luxe mais par exemple, l’introduction du soft start hypex dans le montage simplifie encore plus l’assemblage.
Je peux même imaginer sur le bloc 3 voies avec la centrale et les surrounds avoir une SMPS 400/180 dédiée à la centrale et une autre qui alimenterait les 2 modules des 2 surrounds. Elles sont faciles à alimenter les 2 petites focal arrières.
C’est possible ça ?
Dans le cas d’une alimentation pour 2 modules, j’ai lu que l’on pouvait inverser la polarité de la connectique enceinte et XLR sur le second module de façon à mieux répartir la charge sur l’alim. Je sais pas si je suis clair là, en même temps je ne suis pas sûr d’avoir bien compris :mdr:

Il faudra que je fasse bien gaffe lors de mes tests parce que le Sherbourn affiche un gain de 32db quand l’hypex est à 26db il me semble, ce qui peut subjectivement piéger.
De même, il faut que j’anticipe le fait que j’ai un dispositif de correction active dans ma chaîne avec lequel je privilegie des corrections négatives (MiniDSP DDRC 88BM)
Il faut donc une puissance confortable (j’ai bon ?).

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2018 13:33

J'ai deux SMPS de 1100W pour les colonnes et je n'ai jamais eu d'appel de courant de malade avec, c'est un bête relais qui fait la mise en route.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:53

petesburne a écrit:Je peux même imaginer sur le bloc 3 voies avec la centrale et les surrounds avoir une SMPS 400/180 dédiée à la centrale et une autre qui alimenterait les 2 modules des 2 surrounds. Elles sont faciles à alimenter les 2 petites focal arrières.
C’est possible ça ?


aucun probleme juste des fils à tirer en T ou Y

petesburne a écrit:Dans le cas d’une alimentation pour 2 modules, j’ai lu que l’on pouvait inverser la polarité de la connectique enceinte et XLR sur le second module de façon à mieux répartir la charge sur l’alim. Je sais pas si je suis clair là, en même temps je ne suis pas sûr d’avoir bien compris :mdr:


oui cest exact. tu inverses l'entrée XLR et la polarité des HP et les pics de courant seront répartis sur les 2 branches de l'alimentation.
Sur une alim SMPS c'est moins utile que sur une alim linéaire car les capa de sortie sont très faibles et sont juste dimensioné pour compenser le découpage HF (100khz environ). le point faible c'est les capas 400V à l'entrée et là pas de miracle c'est commun aux 2 sorties et le problème c'est l’alternance 50hz.

petesburne a écrit:Il faudra que je fasse bien gaffe lors de mes tests parce que le Sherbourn affiche un gain de 32db quand l’hypex est à 26db il me semble, ce qui peut subjectivement piéger.
De même, il faut que j’anticipe le fait que j’ai un dispositif de correction active dans ma chaîne avec lequel je privilegie des corrections négatives (MiniDSP DDRC 88BM)
Il faut donc une puissance confortable (j’ai bon ?).

les UCD ont un gain de 26db. si on vise un signal de 30V efficace, il te faut une source capable de sortir 1v5, généralement un lecteur CD sort 2Vrms.
le fait de faire une equalization négative réduira la puissance en watt consommé et le SPL moyen pour une musique donnée... augmenter l'ampli n'est pas la bonne solution car tu va dépasser les limites des enceintes....
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Fév 2018 0:09

maxidcx a écrit:

Sur une alim SMPS c'est moins utile que sur une alim linéaire


Je pense que c'est le contraire, et qu'une alimentation smps est beaucoup plus sensible au bus pumping qu'une alim linéaire, ne serait-ce que parce qu'elle se met en protection.
C'est effectivement une très bonne chose d'inverser un canal par rapport à l'autre (l'autre solution, est de bridger les amplis, mais c'est une autre histoire).
C'est notamment recommandé par Connexelectronic sur ses amplis à irs2092 :
" Another inherent advantage of fully balanced input is that the amplifier can be used with one channel 180° out of phase and the corresponding speaker output also inverted to avoid bus pumping phenomenon."
ici en page 2 : http://connexelectronic.com/wp-content/ ... lifier.pdf

Ou ici dans une note Maxim :
Image

https://www.maximintegrated.com/en/app- ... vp/id/4260
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2018 9:31

merci Philby, effectivement l’énergie stockée dans la self de filtrage des ampli class D vient créer des surtensions sur les rails d'alimentation en opposition de phase avec le signal de sortie et surtout à basse fréquence car les capa de l'alim sont trop petites pour les absorber. Pour éviter cela une bonne solution est d'inverser chaque ampli... et du coup dans une config stéréo ca parle aussi en faveur d'une grosse alim pour 2 amplis Class D ... après il faut relativiser c'est surtout un problème pour les subwoofer pour lesquels il vaut mieux utiliser une configuration bridge BTL, et s'il y avait un problème à relier une alim SPMPS sur un module UCD unique ca serait décrit par hypex :bravo:
un lien sur le sujet avec commentaire de BPutzey
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... -smps.html
on peux ajouter des capas chimique sur les rails d'alim pour s'affranchir du problème

Du coup ca donne envie de regarder le nouvel ampli gemincore, qui est mono rail
post179424872.html#p179424872
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Fév 2018 10:47

J'ai des alims Connexelectronic avec des capas de sortie de 10000µF ...
Après, il faut aussi rappelé que la SMPS travaille "vite" et recharge donc les capas plus rapidement qu'une alimentation linéaire.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2018 11:14

maxidcx a écrit:on peux ajouter des capas chimique sur les rails d'alim pour s'affranchir du problème


Non, ça n'a pas d'effet sur le bus pumping...du moins sur les basses fréquences très énergivores. L'alim se met en protection, car elle n'aime pas recevoir de l'énergie au lieu d'en donner, et puis, certaines smps ne supportent pas les grosses capas, à cause de la protection de courant au démarrage (inrush)
Ce problème est effectivement beaucoup plus sensible sur les configs subwoofer.
Ton lien sur Diyaudio est un peu vieux, et j'aime bien le gars qui dit qu'il n'a jamais eu ce problème, même sur des configs musclées en BTL...forcément!
On n'avait peut être pas complètement fait le tour de ce problème en 2006...

En tout cas, j'ai été confronté à ça sur les amplis 500w connex, pour alimenter mes sub asservis. L'idéal dans ce cas, c'est une alim, sur un ampli stéréo (qui descend à 2 ohms) bridgé sur le sub. Là, plus de problème...puisque le + et le - de l'alim débitent en même temps.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2018 11:22

maxidcx a écrit:
petesburne a écrit:Il faudra que je fasse bien gaffe lors de mes tests parce que le Sherbourn affiche un gain de 32db quand l’hypex est à 26db il me semble, ce qui peut subjectivement piéger.
De même, il faut que j’anticipe le fait que j’ai un dispositif de correction active dans ma chaîne avec lequel je privilegie des corrections négatives (MiniDSP DDRC 88BM)
Il faut donc une puissance confortable (j’ai bon ?).

les UCD ont un gain de 26db. si on vise un signal de 30V efficace, il te faut une source capable de sortir 1v5, généralement un lecteur CD sort 2Vrms.
le fait de faire une equalization négative réduira la puissance en watt consommé et le SPL moyen pour une musique donnée... augmenter l'ampli n'est pas la bonne solution car tu va dépasser les limites des enceintes....


Alors là je suis navré, j’ai pas tout capté :mdr:
Ma source à 99% est un PC raccordé en HDMI au marantz av8801 pour les applications audio/vidéo et raccordé à l’oppo HA-1 en USB pour les applications hifi.

D’apres la fiche constructeur, l’oppo HA-1 sort 4,6 Vrms sur ses sorties XLR.
Le Marantz AV8801 . . . Je n’en sais rien, pas d’infos :hehe: est ce que ça se mesure ?

Mais c’est pas fini, entre l’oppo, le Marantz et le bloc de puissance, il y a le MiniDSP DDRC88 BM qui intègre un réglage de la chaîne de gain :mdr:
Dernière édition par petesburne le 15 Fév 2018 11:32, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2018 11:22

Pause, je passe sur un PC, avec un Ipad, c'est juste pas possible :ko:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2018 11:29

Je reprends, donc sur mon MiniDSP :
- les entrées sont fixes en symétrique : 8Vrms
- les sorties sont réglables en symétriques : soit 8Vrms, soit 4 Vrms

A noter que je peux choisir de rentrer dans le MiniDSP en asymétrique et sortir en symétrique (obligatoire avec l'UCD, je ne vais pas mettre de l'asymétrique sur un ampli prévu pour fonctionner en symétrique).
Dans ce cas, l'entrée est réglable : soit 2Vrms, soit 0,9 Vrms

Ce serait presque dommage de rentrer en asymétrique car j'ai lu que l'Oppo était plus performant via ses sorties symétriques... bref

Ce que je crois comprendre, c'est que pour exploiter correctement le bloc de puissance, il y a des caractéristiques à avoir en entrée ?
Autant savoir de suite si l'UCD est compatible avec ma chaîne non ?

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2018 12:06

NB : dans le test HCFR du Marantz AV7703, il est indiqué un niveau de sortie de 4,64 Vrms aussi bien sur les sorties asymétriques que symétriques.

Ce qui ne veut pas dire que la spécif est la même sur l'AV8801.

A noter que lorsque que je branche les fronts de l'AV8801 en entrée de l'oppo et que j'active la fonction bypass, je ne perçois pas de différences de niveau entre ce cablage et un raccordement direct du Marantz au MiniDSP.
Peut être pouvons-nous en déduire que les niveaux de sortie sont les mêmes entre l'OPPO et le Marantz ?

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2018 15:38

salut, on dérive un peux du sujet en adressant ton cas particulier, celà étant, si tout est relié au minidsp pour ressorti vers les amplis, alors il ne faut rien changer. surtout laisser les entrées du minidsp en xlr. pour les sorties je ne vois pas pourquoi on devrait passer en RCA autant utiliser le différentiel. Le réglage par défaut du minidsp pour les soties est de 4Vrms (au maxi) d'après la documentation.

si on veux que l'ucd sorte au maximum 30Vrms sachant qu'il à un gain de 20, il faut que tu règles ton système pour qu'au volume maximum tu aies 1.5vrms en sortie du minidsp.
Il faudrait donc calibrer ta chaine en utilisant un voltmètre capable de lecture rms et en envoyant une sinusoide dont on connait la valeur.
tu peux trouver des tests tone dans la categorie download de ce site : http://www.bnoack.com/ par exemple.
je te conseille la 1khz à -20db. si ton voltmètre n'est pas RMS alors il faudra prendre un fréquence plus faible proche de 100hz.

quelque soit la source (oppo, pc, ipad...), tu lis le fichier choisi en mettant le volume au maximum, OU à une valeur inférieur si tu peux régler en décibel, genre -12db (ce qui divise le signal electrique par 4) et tu mesures le niveau électrique sur les sorties + et - correspondante aux canaux droite/gauche du minidsp

tu verras si tu es loin ou pas des 1.5vrms...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Fév 2018 21:59

maxidcx a écrit:salut, on dérive un peux du sujet en adressant ton cas particulier, celà étant, si tout est relié au minidsp pour ressorti vers les amplis, alors il ne faut rien changer. surtout laisser les entrées du minidsp en xlr. pour les sorties je ne vois pas pourquoi on devrait passer en RCA autant utiliser le différentiel. Le réglage par défaut du minidsp pour les soties est de 4Vrms (au maxi) d'après la documentation.

si on veux que l'ucd sorte au maximum 30Vrms sachant qu'il à un gain de 20, il faut que tu règles ton système pour qu'au volume maximum tu aies 1.5vrms en sortie du minidsp.
Il faudrait donc calibrer ta chaine en utilisant un voltmètre capable de lecture rms et en envoyant une sinusoide dont on connait la valeur.
tu peux trouver des tests tone dans la categorie download de ce site : http://www.bnoack.com/ par exemple.
je te conseille la 1khz à -20db. si ton voltmètre n'est pas RMS alors il faudra prendre un fréquence plus faible proche de 100hz.

quelque soit la source (oppo, pc, ipad...), tu lis le fichier choisi en mettant le volume au maximum, OU à une valeur inférieur si tu peux régler en décibel, genre -12db (ce qui divise le signal electrique par 4) et tu mesures le niveau électrique sur les sorties + et - correspondante aux canaux droite/gauche du minidsp

tu verras si tu es loin ou pas des 1.5vrms...


Salut maxidcx,

Je te remercie pour tes conseils, je vais regarder si mon multimetre peut faire ça.

Pour en revenir à l’assemblage de l’UCD, quelques questions :

J’ai vu le bouton de 25mm dont tu me parlais sur AP. Il est question d’interrupteurs, de boutons, de monostable, de bistable... :roll:
Est ce que ce bouton va fonctionner avec le softstart hypex ?

Je souhaiterai intégrer une fonction trigger pour l’allumage/extinction de mon ampli, je ne crois pas que ce soit implementé nativement dans les alims hypex, du moins je ne l’ai pas vu dans le datasheet.
Est ce qu’il existe des modules tout fait avec un trigger in/out ou à minima trigger in ?
Sinon, y a t’il quelques part un tuto à suivre pour s’en fabriquer un ? Pour le moment je vois que beaucoup l’implementent dans leur projet, mais je sèche sur le comment.
Je trouve vraiment cette fonction indispensable et pratique au quotidien.

Est-ce que les cosses sont fournies avec les modules hypex ? Je me pose la question de la section du câble acceptée, j’ai noté que tu conseillais du 2,5mm.

Enfin, je peaufine peu à peu mon panier et je patauge un peu sur la question des embases IEC, embases XLR et bornier d’enceintes.
De par ton expérience, as tu un conseil à me donner ?
J’ai vu un bloc qui intègre embase IEC, porte fusible et interrupteur on off qui semblait bien sur AP par exemple.

Pour le boîtier, je pense prendre un HIFI 2000 noir rackable en 2U, ils ne sont pas en stock donc j’aurai de l’attente mais là non plus je ne veux pas faire l’impasse.

Pour l’usinage, tu m’as convaincu, je vais faire le design et j’enverrai faces avant/arrière chez Schaeffer. Je trouve le principe juste génial !

Merci encore,
Laurent

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2018 11:11

Salut
pour le trigger il faut creuser le sujet :hehe: peut etre d'autre formeur pour aider ?
Pour info les alim hypex peuvent être mise en veille par la présence d'une tension continue 12volt. Malheureusement le principe du trigger c'est l'inverse : on allume en appliquant une tension.

sinon voici vite fait les references AP que j'ai récemment utilisées, il suffit de taper la ref à 4 ou 5 chiffre dans le champ de recherche normalement:
Borniers HP 7629
fusible 3598
inter IEC 9374
porte fusible 4400
cable blindé 11457
cable 2.5mm 8071
cosses 2877

bon courage
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Fév 2018 9:44

Hello à tous.

Quelqu'un sait à quoi servent les potards de réglage sur les UCD400 ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message