Ayé , mon ampli est fini !
C'est cool , on dirait un vrai.
Bon , pour le sertissage , j'ai finalement opté pour un serrage à l'étau. J'ai testé , ça tient.
Voici quelques photos.
Pour l'instant , il est branché aux fesses de mon ampli HC via les RCA.
Quand mon UGS sera fini , je virerai les cables internes reliant les RCA , pour utiliser exclusivement les XLR.
Merci pour votre aide.
jot
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
N'oublie pas ton compte rendu une fois rodé et branché
- mikematrix
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jot a écrit:Ayé , mon ampli est fini !
C'est cool , on dirait un vrai.
Il est mignon tout plein ! On l'écoute quand ?
- gaelj
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mikematrix a écrit:N'oublie pas ton compte rendu une fois rodé et branché
+1 !!!!
- djdactylo
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- Localisation: Le plat pays
Hello , le rodage se poursuit ..
Le résultat est plutôt sympa , mais j'ai un soucis :
j'ai une petite ronflette : si je débranche tous les cables de l'ampli ( sauf l'alim et les enceintes) , j'ai encore cette ronflette.
Elle est identique côté G et D.
Et ce qui est bizarre , c'est que si je branche mon intégré HC dessus avec des câbles RCA , la ronflette disparait presque complètement.
Mais dès que j'allume l'intégré , elle revient. re-
J'ai débranché mes bouts de cables reliant les connecteurs RCA pour ne garder que les XLR ( histoire d'avoir un câble propre) : pas de changement.
J'ai branché un câble reliant la masse du connecteur XLR à la terre : pas de changement.
Au début , je pensais à une boucle de masse , mais je ne trouve pas cela normal d'avoir cette ronflette sans aucun branchement sur l' ampli.
Une idée ?
jot
Le résultat est plutôt sympa , mais j'ai un soucis :
j'ai une petite ronflette : si je débranche tous les cables de l'ampli ( sauf l'alim et les enceintes) , j'ai encore cette ronflette.
Elle est identique côté G et D.
Et ce qui est bizarre , c'est que si je branche mon intégré HC dessus avec des câbles RCA , la ronflette disparait presque complètement.
Mais dès que j'allume l'intégré , elle revient. re-
J'ai débranché mes bouts de cables reliant les connecteurs RCA pour ne garder que les XLR ( histoire d'avoir un câble propre) : pas de changement.
J'ai branché un câble reliant la masse du connecteur XLR à la terre : pas de changement.
Au début , je pensais à une boucle de masse , mais je ne trouve pas cela normal d'avoir cette ronflette sans aucun branchement sur l' ampli.
Une idée ?
jot
- jot
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- Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
- Localisation: 59
Bonjour si vous débranchez les câbles des amplis (en enlevant le connecteur de la carte ampli), est-ce que ça ronfle toujours ? Si non, c'est les câbles (la façon dont ils sont faits) si oui vérifier le câblage coté alimentation (masse). Pour avoir la même chose avec une disposition mécanique identique, je peux certifier que ça ne ronfle pas.
- myfavoritething
- Membre HCFR
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- Localisation: Brest
Débranche une des 2 alimes du secteur pour voir , puis inversement
- rha61
- Messages: 2378
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
jot a écrit:Hello , le rodage se poursuit ..
Le résultat est plutôt sympa , mais j'ai un soucis :
j'ai une petite ronflette : si je débranche tous les cables de l'ampli ( sauf l'alim et les enceintes) , j'ai encore cette ronflette.
Elle est identique côté G et D.
Et ce qui est bizarre , c'est que si je branche mon intégré HC dessus avec des câbles RCA , la ronflette disparait presque complètement.
Mais dès que j'allume l'intégré , elle revient. re-
J'ai débranché mes bouts de cables reliant les connecteurs RCA pour ne garder que les XLR ( histoire d'avoir un câble propre) : pas de changement.
J'ai branché un câble reliant la masse du connecteur XLR à la terre : pas de changement.
Au début , je pensais à une boucle de masse , mais je ne trouve pas cela normal d'avoir cette ronflette sans aucun branchement sur l' ampli.
Une idée ?
jot
Vérifie, je pense que tu as effectivement un rebouclage de masse. De ce que j'en vois, tu as la masse de ton connecteur XLR qui est sur le chassis.
De même, la terre qui est branchée sur les alimentations est aussi en contact indirect avec le chassis.
Si je dis pas de connerie, en général, on colle près des XLR une petit capacité de découplage et ta ronflette va disparaître. J'avais vu une schéma qui montrait çà mais je ne sais plus où .. 9 chances sur 10 que c'est la source de ton soucis...
DJ
- djdactylo
- Messages: 7539
- Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
- Localisation: Le plat pays
Ayant eu l'opportunité d'évaluer les NC1200 de Hypex, j'ai construit une paire d'ampli "Dual NC1200" dans un coffret Galaxy légèrement renforcé.
J'ai fait un petit module qui me permet les fonctions suivantes : auto power on, Standby et mute.
Comme la convection naturelle était plutôt limite, j'ai installé une paire de ventilateurs 120 mm (15 mm d'épaisseur) avec un contrôleur PWM pour gérer tout cela. La température max intérieure est abaissée d'une bonne vingtaine de degré et ils sont inaudibles à la position d'écoute.
Cela marche pas mal en tri amplification active avec un sub MFB
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=417730DualNC12004low.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614041ActiveFancover2low.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=872382DualNC12000low.jpg
J'ai fait un petit module qui me permet les fonctions suivantes : auto power on, Standby et mute.
Comme la convection naturelle était plutôt limite, j'ai installé une paire de ventilateurs 120 mm (15 mm d'épaisseur) avec un contrôleur PWM pour gérer tout cela. La température max intérieure est abaissée d'une bonne vingtaine de degré et ils sont inaudibles à la position d'écoute.
Cela marche pas mal en tri amplification active avec un sub MFB
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=417730DualNC12004low.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614041ActiveFancover2low.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=872382DualNC12000low.jpg
- jcg74
- Messages: 139
- Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
Sympa le bestiau
- mikematrix
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- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
- Localisation: Belgique
Bonjour , voilà , je penses que le probleme est réglé.
1) La ronflette
Tout d’abord , je ne sais pas si le terme de ronflette est approprié . Ce serait peut être un souffle. Le bruit est continu , comme un grésillement.
Il est perceptible à 2 mètres , et évidemment , quand on colle ses oreilles sur les HP , on l’entend clairement mais uniquement sur le médium et tweeter.
1) j’ai commencé par débrancher le connecteur de la carte d’ampli , reliant celui-ci aux connecteurs XLR. J’ai pris soin de refaire un branchement pour connecteur le cable jaune sur le module d’alim , sinon , l’UCD ne se met pas en marche. Résultat : toujours du bruit ! Dixit Mulder , la vérité est ailleurs …
2) Il y a un bouclage de masse potentiel sur les alim. Il y a un cable de masse qui est branché dessus , et j’ai utilisé une entretoise metallique pour fixer ces alims. J’ai désolidarisé les alim du boitier. Résultat : toujours du bruit !
3) J’ai tenté de torsader les cables d’alim reliant les modules d’alim aux UCD : toujours du bruit.
4) J’ai tenté d’orienter différemment les cables , modules d’ alim , pas de changement.
Bon , n’ayant pas trouvé la cause , j’ai tout remonté et connecté . Comme j’ai rebranché le connecteur reliant les XLR aux UCD , j’ai vérifié la continuité entre la masse et le boitier du connecteur XLR : il n’y en a pas ! Ce n’est pas la cause du souffle , mais cela me dérange fortement au niveau sécurité. La masse est fixée sur la façade de l’ampli , et la plaque arrière n’est donc pas relié électriquement à la façade.
J’ai l’ impression que la peinture sur les tôles empêche la continuité électrique.
Que faut-il faire : rajouter des rondelles fendues , pour assurer un contact électrique entre toutes les tôles ?
Dans ce cas , je trouve que Hifi2000 aurait du prévoir ce genre de chose…
J’ai ajouté provisoirement un cable de masse sur la masse du connecteur XLR, en attendant de résoudre ce problème.
J’ai continué d’assembler mon pré-ampli UGS , et branché celui-ci sur mon ampli UCD avec les câbles XLR . Verdict : le potard entre 0 et ¾ : je n’entends plus rien ! ( oreille collé aux HP) ; Au-delà , par contre , cela devient audible. Mais en pratique , je ne dépasse pas la moitié du potard pour écouter la zik , au-delà , ça va vraiment très fort ( style discotheque) . Donc, le problème me semble résolu , non?
J'ai constaté que l'ampli chauffe quand même assez fort. J'espère que la tôle d'alu ep 3 mm que j'utilise comme radiateur est suffisant.
2) CR d’écoute.
Les écoutes avec l’UGS ( en symétrique) ont été trop courtes pour moi vous faire un CR.
( mais c’est tout bon !)
Je vais donc vous faire un CR dans ces conditions :
- sources : fichier Flac , JRIVER
- Dac TEAC UD-501 , relié en asymétrique à ..
- Ampli intégré HC Cambridge 551r( ampli de puissance by-passé pour le test) , relié en asymétrique à …
- Ampli UCD400HG HxR double mono
- Enceinte 3 voies DIY.
Le grave : il est franchement différent. ; Ca ne descend pas plus bas , mais il est plus articulé , plus propre. Il est plus détaillé, mais sans avoir un côté analytique. Sur une Nocturne de Chopin , les notes grave du piano sont très bien rendues.
Le médium : pas de changement détecté dans les voix. Faut peut être tendre l’oreille pour percevoir un changement , mais je n’ai pas été plus loin. Pour être sincère , j’ avais peur d’avoir avec ce classe D un son moins chaleureux dans les voix : eh bien pas du tout.
Les aigus : l’aigu est un peu ( mais vraiment un peu) différent. Difficile de dire ce qui change : baisse de niveau ? Aigus plus subtils ?
Et pour le reste : la scene sonore me semble plus ouvert , un peu plus de dynamique , mais franchement , c’est pas flagrant.
3) En conclusion :
L’écoute de cet ampli UCD , en lieu et place de la partie amp de mon intégré HC ne m’a pas donné de grande claque. Il y a des différences notables , notamment la qualité du grave. Pour le reste , les gains sont faiblement perceptibles, voir pas du tout.
Je ne penses pas que l’on puisse juger cet ampli sur base de ces écoutes.
Pour rappel, l’ampli est branché aux fesses de mon intégré HC , et il est certainement bridé par les « performances » de celui-ci.
Si le but est d’en rester à cette config , il aurait été plus judicieux de prendre un bloc ampli d’occas en asymétrique , style atoll AM100.
J’ai eu l’occasion tout à l’heure d’écouter l’ampli UCD avec l’ UGS , en symétrique , et là , ça change bien les choses.
Mais ça devient compliqué : je ne sais pas dire si le gain vient de l’UCD ou de L’UGS… ou les 2.
jot
1) La ronflette
Tout d’abord , je ne sais pas si le terme de ronflette est approprié . Ce serait peut être un souffle. Le bruit est continu , comme un grésillement.
Il est perceptible à 2 mètres , et évidemment , quand on colle ses oreilles sur les HP , on l’entend clairement mais uniquement sur le médium et tweeter.
1) j’ai commencé par débrancher le connecteur de la carte d’ampli , reliant celui-ci aux connecteurs XLR. J’ai pris soin de refaire un branchement pour connecteur le cable jaune sur le module d’alim , sinon , l’UCD ne se met pas en marche. Résultat : toujours du bruit ! Dixit Mulder , la vérité est ailleurs …
2) Il y a un bouclage de masse potentiel sur les alim. Il y a un cable de masse qui est branché dessus , et j’ai utilisé une entretoise metallique pour fixer ces alims. J’ai désolidarisé les alim du boitier. Résultat : toujours du bruit !
3) J’ai tenté de torsader les cables d’alim reliant les modules d’alim aux UCD : toujours du bruit.
4) J’ai tenté d’orienter différemment les cables , modules d’ alim , pas de changement.
Bon , n’ayant pas trouvé la cause , j’ai tout remonté et connecté . Comme j’ai rebranché le connecteur reliant les XLR aux UCD , j’ai vérifié la continuité entre la masse et le boitier du connecteur XLR : il n’y en a pas ! Ce n’est pas la cause du souffle , mais cela me dérange fortement au niveau sécurité. La masse est fixée sur la façade de l’ampli , et la plaque arrière n’est donc pas relié électriquement à la façade.
J’ai l’ impression que la peinture sur les tôles empêche la continuité électrique.
Que faut-il faire : rajouter des rondelles fendues , pour assurer un contact électrique entre toutes les tôles ?
Dans ce cas , je trouve que Hifi2000 aurait du prévoir ce genre de chose…
J’ai ajouté provisoirement un cable de masse sur la masse du connecteur XLR, en attendant de résoudre ce problème.
J’ai continué d’assembler mon pré-ampli UGS , et branché celui-ci sur mon ampli UCD avec les câbles XLR . Verdict : le potard entre 0 et ¾ : je n’entends plus rien ! ( oreille collé aux HP) ; Au-delà , par contre , cela devient audible. Mais en pratique , je ne dépasse pas la moitié du potard pour écouter la zik , au-delà , ça va vraiment très fort ( style discotheque) . Donc, le problème me semble résolu , non?
J'ai constaté que l'ampli chauffe quand même assez fort. J'espère que la tôle d'alu ep 3 mm que j'utilise comme radiateur est suffisant.
2) CR d’écoute.
Les écoutes avec l’UGS ( en symétrique) ont été trop courtes pour moi vous faire un CR.
( mais c’est tout bon !)
Je vais donc vous faire un CR dans ces conditions :
- sources : fichier Flac , JRIVER
- Dac TEAC UD-501 , relié en asymétrique à ..
- Ampli intégré HC Cambridge 551r( ampli de puissance by-passé pour le test) , relié en asymétrique à …
- Ampli UCD400HG HxR double mono
- Enceinte 3 voies DIY.
Le grave : il est franchement différent. ; Ca ne descend pas plus bas , mais il est plus articulé , plus propre. Il est plus détaillé, mais sans avoir un côté analytique. Sur une Nocturne de Chopin , les notes grave du piano sont très bien rendues.
Le médium : pas de changement détecté dans les voix. Faut peut être tendre l’oreille pour percevoir un changement , mais je n’ai pas été plus loin. Pour être sincère , j’ avais peur d’avoir avec ce classe D un son moins chaleureux dans les voix : eh bien pas du tout.
Les aigus : l’aigu est un peu ( mais vraiment un peu) différent. Difficile de dire ce qui change : baisse de niveau ? Aigus plus subtils ?
Et pour le reste : la scene sonore me semble plus ouvert , un peu plus de dynamique , mais franchement , c’est pas flagrant.
3) En conclusion :
L’écoute de cet ampli UCD , en lieu et place de la partie amp de mon intégré HC ne m’a pas donné de grande claque. Il y a des différences notables , notamment la qualité du grave. Pour le reste , les gains sont faiblement perceptibles, voir pas du tout.
Je ne penses pas que l’on puisse juger cet ampli sur base de ces écoutes.
Pour rappel, l’ampli est branché aux fesses de mon intégré HC , et il est certainement bridé par les « performances » de celui-ci.
Si le but est d’en rester à cette config , il aurait été plus judicieux de prendre un bloc ampli d’occas en asymétrique , style atoll AM100.
J’ai eu l’occasion tout à l’heure d’écouter l’ampli UCD avec l’ UGS , en symétrique , et là , ça change bien les choses.
Mais ça devient compliqué : je ne sais pas dire si le gain vient de l’UCD ou de L’UGS… ou les 2.
jot
- jot
- Messages: 1144
- Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
- Localisation: 59
UCD + SMPS Connex = bruit ?
Ouaip, pareil, jamais réussi à le virer ...
Cependant, il semblerait que celui-ci disparaisse lorsque l'alimentation débite plus de jus (comprendre, quand il y a de la musique) et non, parce que je vois les mauvaises langues arriver, ce n'est pas parce que la musique est plus fort
Réellement, le bruit semble s'estomper au fur et à mesure que l'alimentation débite du jus (elle se stabilise en fréquence, augmente son rendement).
Hormis mettre une grosse charge pour la faire débiter du jus à vide, je n'ai rien trouvé ... du coup j'ai laisser tel quel, au point d'écoute, rien n'est perceptible !
D.
Ouaip, pareil, jamais réussi à le virer ...
Cependant, il semblerait que celui-ci disparaisse lorsque l'alimentation débite plus de jus (comprendre, quand il y a de la musique) et non, parce que je vois les mauvaises langues arriver, ce n'est pas parce que la musique est plus fort
Réellement, le bruit semble s'estomper au fur et à mesure que l'alimentation débite du jus (elle se stabilise en fréquence, augmente son rendement).
Hormis mettre une grosse charge pour la faire débiter du jus à vide, je n'ai rien trouvé ... du coup j'ai laisser tel quel, au point d'écoute, rien n'est perceptible !
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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mikematrix a écrit:Sympa le bestiau
+1
- jot
- Messages: 1144
- Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
- Localisation: 59
jot a écrit:Hello , le rodage se poursuit ..
Le résultat est plutôt sympa , mais j'ai un soucis :
j'ai une petite ronflette : si je débranche tous les cables de l'ampli ( sauf l'alim et les enceintes) , j'ai encore cette ronflette.
Elle est identique côté G et D.
Et ce qui est bizarre , c'est que si je branche mon intégré HC dessus avec des câbles RCA , la ronflette disparait presque complètement.
Mais dès que j'allume l'intégré , elle revient. re-
J'ai débranché mes bouts de cables reliant les connecteurs RCA pour ne garder que les XLR ( histoire d'avoir un câble propre) : pas de changement.
J'ai branché un câble reliant la masse du connecteur XLR à la terre : pas de changement.
Au début , je pensais à une boucle de masse , mais je ne trouve pas cela normal d'avoir cette ronflette sans aucun branchement sur l' ampli.
Une idée ?
jot
cage de Faraday sur l'alim et vire le collier rilsan noir
ps:
ou plus simple avant la soluce Faraday: retourne les modules ampli, ce qui te permettra de raccourcir les lignes petits signaux et surtout de les éloigner du rayonnement hf des alims.
- bex
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- Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
- Localisation: auvergne
Salut bex , merci pour les tuyaux.
Je testerai dès que j'aurai résolu mon nouveau probleme detecté ce jour - mais c'est sur mon pré UGS , histoire de changer !
Et là c'est pas de la p'tite ronflette ...
jot
Je testerai dès que j'aurai résolu mon nouveau probleme detecté ce jour - mais c'est sur mon pré UGS , histoire de changer !
Et là c'est pas de la p'tite ronflette ...
jot
- jot
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- Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
- Localisation: 59
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