oui directement,comme je l'ai dit.
mais certains y sont allergiques
pas besoin de débattre des heures, un simple cas pratique démontrera les biens faits de la chose...
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
modules classD UCD
- anthonylm3
- Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Euh, ça donne quoi dans la pratique ?
Je fais passer la terre sur le châssis par le biais d'une vis et je relie la terre ensuite à l'alimentation SMPS ?
Je fais passer la terre sur le châssis par le biais d'une vis et je relie la terre ensuite à l'alimentation SMPS ?
- Invite17
La terre sur le châssis, la masse de l'alimentation sur le châssis, et les autres masses isolées du châssis mais en 1 point sur la masse de l'alimentation.
Il faut aussi pensé à étager les masses ... quand on met les masses en un point, il faut mettre la masse du plus gros des récepteur au plus prêt du châssis ... par exemple.
Pré-ampli / Ampli / Alimentation / Châssis (Terre) ... du moins c'est ce que l'on fait dans les amplis lampes de guitare.
Dagda
Il faut aussi pensé à étager les masses ... quand on met les masses en un point, il faut mettre la masse du plus gros des récepteur au plus prêt du châssis ... par exemple.
Pré-ampli / Ampli / Alimentation / Châssis (Terre) ... du moins c'est ce que l'on fait dans les amplis lampes de guitare.
Dagda
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
concernant le chainage des alimentations voici un schéma de principe qui permet d'y voir plus clair....
les plus gros consommateurs seront au plus près de la sortie d'alimentation
une liaison du 0V au châssis en un point est un minimum acceptable en BF. Ceci dit, il n'y aurait pas de problème de le relier en plusieurs points dans la mesure où le châssis resterait mieux équipotentiel que le bruit maximal tolérable (de l'ordre de 1 mV pour un étage amplificateur de puissance, mais pas plus de quelques µV pour un préamplificateur avec des entrées non symétriques).
les plus gros consommateurs seront au plus près de la sortie d'alimentation
une liaison du 0V au châssis en un point est un minimum acceptable en BF. Ceci dit, il n'y aurait pas de problème de le relier en plusieurs points dans la mesure où le châssis resterait mieux équipotentiel que le bruit maximal tolérable (de l'ordre de 1 mV pour un étage amplificateur de puissance, mais pas plus de quelques µV pour un préamplificateur avec des entrées non symétriques).
- anthonylm3
- Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Bon, je viens de relire les pages précédentes et je flippe grave
J'espère réussir à faire ce montage, je vous demanderai un coup de main quand je serai perdu dans les masses et Cie
J'espère réussir à faire ce montage, je vous demanderai un coup de main quand je serai perdu dans les masses et Cie
- Invite17
Bon j'ai budgété chez Audiophonics :1300 euros pour mon projet sans le boitier que je ferai moi même (rien de convenable dans le commerce).
Et là je me dis, ouah, c'est cher pour du DIY même si c'est du très bon!
A ce prix là je peux avoir quelque chose de correct en occasion voire neuf (XPA-1 de chez Emotiva - couvert d'éloges, pas un commentaire négatif de tous ceux qui l'ont testé)...
Ce qui me fait peur c'est que le DIY se revend très très mal, à part le UP (mais je ne suis pas capable de réaliser ce genre d'ampli).
C'est donc un gros risque car c'est très pratique de pouvoir revendre son matériel quand c'est nécessaire !
Ah, je m'interroge
Et là je me dis, ouah, c'est cher pour du DIY même si c'est du très bon!
A ce prix là je peux avoir quelque chose de correct en occasion voire neuf (XPA-1 de chez Emotiva - couvert d'éloges, pas un commentaire négatif de tous ceux qui l'ont testé)...
Ce qui me fait peur c'est que le DIY se revend très très mal, à part le UP (mais je ne suis pas capable de réaliser ce genre d'ampli).
C'est donc un gros risque car c'est très pratique de pouvoir revendre son matériel quand c'est nécessaire !
Ah, je m'interroge
- Invite17
Il faut s'enlever de l'idée que le DIY c'est pour avoir moins cher !!!! loin de là, même très loin de là.
Le but du DIY c'est de faire quelque chose qui convienne à une utilisation précise pour un cas précis.
On ne fait aucunes économies ou très très rarement en DIY !!!
La seule fois où j'ai fais une économie en DIY c'est quand j'ai fait ma guitare !
Dagda
Le but du DIY c'est de faire quelque chose qui convienne à une utilisation précise pour un cas précis.
La seule fois où j'ai fais une économie en DIY c'est quand j'ai fait ma guitare !
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
Oui, tu as sans doute raison... c'est juste une inquiétude car la vie te réserve parfois de mauvaises surprises et pouvoir revendre une partie de ton matériel est bien pratique dans ce cas. Là, c'est souvent une vente à très grosse perte plutôt qu'autre chose
- Invite17
Bon j'ai budgété chez Audiophonics :1300 euros pour mon projet sans le boitier que je ferai moi même (rien de convenable dans le commerce).
Tu as combien d'amplis pour ce prix ?
Pour quel utilisation ?
Serge
Tu as combien d'amplis pour ce prix ?
Pour quel utilisation ?
Serge
- sergelisses
- Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
Ben acheter des modules Classe D, c'est déjà bien plus cher que les réaliser à partir de composants...
Si le UP était réalisé à partir de modules OEM du commerce, il couterait bien plus cher.
Il faut bien que Hypex et autres vivent aussi en faisant de la marge...
Si le UP était réalisé à partir de modules OEM du commerce, il couterait bien plus cher.
Il faut bien que Hypex et autres vivent aussi en faisant de la marge...
- Nexus.6
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Dagda a écrit:Il faut s'enlever de l'idée que le DIY c'est pour avoir moins cher !!!! loin de là, même très loin de là.
Dagda
Moi je nuancerais...
Regarde le prix d'un ampli micromega qui intègre des ucd180 oem. Pour la classe A c'est quand même souvent moins cher : je ne sais pas ce que couterait un F5 de Nelson Pass neuf dans le commerce, mais en DIY c'est très raisonnable : une trentaine d'euros pour les pcb, une centaine d'euros pour les composants des cartes d'ampli et d'alim, condos compris, 50-80 euros pour le transfo, 100-150 euros pour le coffret plus la quincaillerie ; bref : ça reste facilement sous la barre des 400 euros. Un ampli de cette classe à ce prix là dans le commerce j'ai de gros doutes...
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Moi je nuancerais...
Regarde le prix d'un ampli micromega qui intègre des ucd180 oem. Pour la classe A c'est quand même souvent moins cher : je ne sais pas ce que couterait un F5 de Nelson Pass neuf dans le commerce, mais en DIY c'est très raisonnable : une trentaine d'euros pour les pcb, une centaine d'euros pour les composants des cartes d'ampli et d'alim, condos compris, 50-80 euros pour le transfo, 100-150 euros pour le coffret plus la quincaillerie ; bref : ça reste facilement sous la barre des 400 euros. Un ampli de cette classe à ce prix là dans le commerce j'ai de gros doutes...
C'est un cas particulier, en amplification ça marche assez bien, mais le classe D reste assez peu accessible en DIY, je suis partisan du "tant que je peux le faire moi même, je fais ... " mais je me vois mal me faire un UCD ...
Pour avoir fait plusieurs montages, j'ai rarement gagné de l'argent à le faire moi-même ... au mieux c'est kifkif.
Par contre, j'ai toujours pris du plaisir à réaliser moi même, et ça, comme y disent dans la pub, ça n'a pas de prix
Mais un point rarement pris en compte c'est le temps passé, il faut bien se dire que c'est une grosse partie du prix !
Bon, après un gars qui fait de l'assemblage de kit et qui te le vend 3 fois le prix d'achat des composants, c'est abusé !
Mais regarde le temps que tu passe à faire un ampli type Zenquito de A à Z ... et regarde le prix de la main d'œuvre
Bref, petit débat qui n'a pas sa place ici
Quoi qu'il en soit, le fait de le faire soit même apporte une satisfaction personnelle qui n'est pas quantifiable ni monnayable
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
Oui, je rénove ma maison en DIY, j'ai fais 3 pièces en un an en bossant le week end.
Pendant ce temps là, le voisin à construit une maison entière en faisant appel à des pro.
Pa sla même chose...
Pendant ce temps là, le voisin à construit une maison entière en faisant appel à des pro.
Pa sla même chose...
- Nexus.6
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Juste pour clore le débat... je ne trouve pas que les UCD soient trop chers, ni qu'il n'y ait pas la part de plaisir à construire soit même son ampli (ce que je fais pour ma maison moi aussi)... mais simplement que c'est un gros investissement qui se revend très mal, et qui fait réfléchir quand tu veux changer ou évoluer (voire quand tu as besoin de revendre rapidement pour payer tes impôts ).
Dagda a raison, ce n'est pas vraiment le lieu d'un tel débat, cela me passait juste dans le tête en regardant le coût des composants.
Dagda a raison, ce n'est pas vraiment le lieu d'un tel débat, cela me passait juste dans le tête en regardant le coût des composants.
- Invite17
|
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|