Aaaah, le débat sur les alims à découpage...là notamment :
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/89089-build-hypex-smps-trafo.htmlJ'ai lu un nombre déraisonnable de pages sur le sujet sur divers forums et je n'ai trouvé aucun test A-B objectif. Histoire que mes pérégrinations servent à quelque chose, je vous en livre la moëlle:
Je n'ai trouvé aucune critique négative d'utilisateurs des alims à découpage Hypex. Les seules critiques ont été exprimées par des "représentants" d'alims concurrentes (Coldamp, audiopower.it) . Coldamp a été très critiqué pour avoir utilisé des faux profils d'utilisateurs ravis sur diyaudio pour apporter de l'eau à son moulin. Cette technique douteuse n'enlève rien à la qualité des produits eux-mêmes: JCB sur le fil Zippy a dit en avoir déjà utilisé et les a évoqué pour le projet. S'il les trouve bien, je lui fais confiance.
J'ai lu une discussion sur le fait que les alims n'étaient pas régulées: cela fait partie du design des alims des alims Hypex, ce n'est pas un oubli. Je ne vois pas de raison de ne pas faire confiance aux ingénieurs d'Hypex. Je n'ai pas les compétences techniques pour juger même si je comprends le "souci" d'avoir une alim qui isole des perturbations du secteur.
Toutes ces pages lues, avec force arguments et mesures, ne m'ont pas donné de réponse...faute, là encore, d'un vrai test A-B, dû au fait que les utilisateurs de chaque solution sont contents de leur choix.
J'ai déjà un bloc deux voies ucd180Hg tweakés alimentés par un torique 300va et deux modules 180HgxHr que je compte mettre dans le même boitier...j'aurais bien essayé une alim à découpage mais je ne me vois pas mélanger linéaire et découpage et je préfère ne pas multiplier les blocs. Mon choix n'est pas fait : un bloc 4 voies "double stéréo" 2xtorique 300va (le plus probable) avec carte softstart/trigger, un bloc stéréo + double mono (1x300va + 2x160va), un deuxième (soyons fous) bloc pour essayer une smps et apporter un bout de réponse.
Je pense surtout que je me prends beaucoup trop la tête puisque mes blocs vont servir à une système actif 2x3 voies et que les basses seront confiées à un crown k2. Si je ne m'abuse, les doutes liés aux alims à découpage concernent surtout la réserve de puissance en bas du spectre (et les perturbations selon audiopower.it, arguments réfutés par Hypex)
Au final, je pense que je vais partir que la solution la moins chère et la plus pratique. Comme m'a glissé Captaincon en MP, on se prend sûrement trop la tête sur les alims pour au final perdre pas mal de temps ou d'argent pour des résultats par forcément audibles. Dagda, ton bloc multivoies en alims à découpage me semblait tout à fait sain, économe en énergie et en espace...mais tu peux aussi envisager cette solution, conçue par Hypex pour Exodus:
http://www.diycable.com/main/product_info.php?products_id=601&Cid=630beca98322491fa940c671219ea127Cette dernière solution me plaît bien: c'est complet, modulaire et pas très cher au final.
Bonne prise de tête à tous!