Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 16 Mar 2010 23:44

Dagda a écrit:Salut :)

Bref, sinon, un truc me turlupine.

Visiblement, les alimentations SMPS semblent bien conçue (globalement, sans rentrer dans le débat) mais y'a tout de même un point qui me chiffonne, c'est au niveau des pic de courant lors des "coups" de basses ... autant sur une alimentation "classique" je comprend très bien que les capas vont fournir le jus nécessaire, et le transfo va être là pour refournir la sauce rapidement (enfin à 50Hz) mais sur les SMPS, les deux petites capas de sorties peuvent elles fournirent le jus pour les gros coups de basse ... je sais que la fréquence va entrer en ligne de compte dans l'histoire et que donc elles devraient se charger plus rapidement, mais j'avoue que j'ai du mal :mdr:

Dagda

à ce propos ça vaut le coup de lire ceci :
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... tives.html
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 17 Mar 2010 1:01

De ce coté c'est bon, mes cours d'électro sont remontés et j'ai réfléchi un peu et on m'a aidé ^^ ... la fréquence n'est pas la même, en linéaire on est à 50HZ ... donc faut de la grosse capa réservoir, ici on est a 85KHz soit 1700 fois plus ... donc la capa devrait être 1700 fois moins grosse :mdr: bon c'est loin d'être aussi simple et c'est loin d'être le cas ...

Bref, ce point est éclairci pour ma part.

D'après les liens des liens de DIYaudio, cette alimentation semble fiable, c'est ce que je retient :)

Dagda

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 17 Mar 2010 12:38

Ce que tu dis pour Coldamp est valable pour les SMPS Hypex ?
Sergio
Invite17

Message » 17 Mar 2010 13:35

Sergioredshoes a écrit:Ce que tu dis pour Coldamp est valable pour les SMPS Hypex ?
Sergio

Bien sur, c'est le principe de l'alimentation à découpage ... :)

Dagda

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mar 2010 16:06

Aaaah, le débat sur les alims à découpage...là notamment : http://www.diyaudio.com/forums/class-d/89089-build-hypex-smps-trafo.html
J'ai lu un nombre déraisonnable de pages sur le sujet sur divers forums et je n'ai trouvé aucun test A-B objectif. Histoire que mes pérégrinations servent à quelque chose, je vous en livre la moëlle:
Je n'ai trouvé aucune critique négative d'utilisateurs des alims à découpage Hypex. Les seules critiques ont été exprimées par des "représentants" d'alims concurrentes (Coldamp, audiopower.it) . Coldamp a été très critiqué pour avoir utilisé des faux profils d'utilisateurs ravis sur diyaudio pour apporter de l'eau à son moulin. Cette technique douteuse n'enlève rien à la qualité des produits eux-mêmes: JCB sur le fil Zippy a dit en avoir déjà utilisé et les a évoqué pour le projet. S'il les trouve bien, je lui fais confiance.
J'ai lu une discussion sur le fait que les alims n'étaient pas régulées: cela fait partie du design des alims des alims Hypex, ce n'est pas un oubli. Je ne vois pas de raison de ne pas faire confiance aux ingénieurs d'Hypex. Je n'ai pas les compétences techniques pour juger même si je comprends le "souci" d'avoir une alim qui isole des perturbations du secteur.
Toutes ces pages lues, avec force arguments et mesures, ne m'ont pas donné de réponse...faute, là encore, d'un vrai test A-B, dû au fait que les utilisateurs de chaque solution sont contents de leur choix.

J'ai déjà un bloc deux voies ucd180Hg tweakés alimentés par un torique 300va et deux modules 180HgxHr que je compte mettre dans le même boitier...j'aurais bien essayé une alim à découpage mais je ne me vois pas mélanger linéaire et découpage et je préfère ne pas multiplier les blocs. Mon choix n'est pas fait : un bloc 4 voies "double stéréo" 2xtorique 300va (le plus probable) avec carte softstart/trigger, un bloc stéréo + double mono (1x300va + 2x160va), un deuxième (soyons fous) bloc pour essayer une smps et apporter un bout de réponse.

Je pense surtout que je me prends beaucoup trop la tête puisque mes blocs vont servir à une système actif 2x3 voies et que les basses seront confiées à un crown k2. Si je ne m'abuse, les doutes liés aux alims à découpage concernent surtout la réserve de puissance en bas du spectre (et les perturbations selon audiopower.it, arguments réfutés par Hypex)
Au final, je pense que je vais partir que la solution la moins chère et la plus pratique. Comme m'a glissé Captaincon en MP, on se prend sûrement trop la tête sur les alims pour au final perdre pas mal de temps ou d'argent pour des résultats par forcément audibles. Dagda, ton bloc multivoies en alims à découpage me semblait tout à fait sain, économe en énergie et en espace...mais tu peux aussi envisager cette solution, conçue par Hypex pour Exodus: http://www.diycable.com/main/product_info.php?products_id=601&Cid=630beca98322491fa940c671219ea127
Cette dernière solution me plaît bien: c'est complet, modulaire et pas très cher au final.

Bonne prise de tête à tous!
Boboak

Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50

Message » 18 Mar 2010 17:00

Salut :)
Et merci pour le retour de lecture ^^

Le principal attrait des alimentations à découpage pour moi c'est l'encombrement !
Coldamp ou Hypex, visiblement c'est du pareil au même ... la coldamp m'intéresse un peu plus puisqu'elle est plus puissante pour un prix moindre !

En gros, mon projet va évoluer au fil du temps, dans un premier temps ca sera le remplacement de l'amplification de mes colonnes, donc 3 UCD400 (HG et HGHR) ... et bien pour le coup la Colamp SPS80 me permet de faire un ampli sur une platine avec une seule alimentation pour un encombrement de 290mm x 150mm x 90mm ... et 800W d'alimentation suffira largement sachant que le choix des UCD400 est basé sur leurs puissances à 0.1% de THD dans 4 Ohms soit 200W ... donc 200 * 3 = 600W ... bingo !!!
Je pourrais même en mettre un 4eme (un par caisson) mais ca sera riche tout de même :)
Et puis 4 x 200Wrms dans un si petit encombrement c'est franchement bon ^^

Par contre, je pourrais faire l'essai comparatif alimentation linéaire vs alimentation SMPS puisque actuellement les sub sont drivés par un UCD400 alimenté par deux transfo de 300VA et 30000µF par rail d'alim.

Bref, c'est encore un débat insoluble car rien ne peut être objectif à moins d'avoir un labo de mesure sérieux !!!

Dagda

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mar 2010 17:12

pour alimenter deux surrounds + centrale est ce que les modules les moins chers d'Hypex sont suffisants? En prenant le HDG vais-je avoir une amélioration notable?
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 18 Mar 2010 17:27

Pour les surround, je dirais de ne pas trop se prendre la tête ... pour la centrale ... je dirais idem mais tu vas certainement avoir quelques détracteurs comme quoi la centrale est une voie super importante donc faut mettre un bon ampli (j'admets qu'elle est importante ;) )

Dagda

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mar 2010 23:02

Dagda a écrit:Salut :)
Par contre, je pourrais faire l'essai comparatif alimentation linéaire vs alimentation SMPS puisque actuellement les sub sont drivés par un UCD400 alimenté par deux transfo de 300VA et 30000µF par rail d'alim.
Bref, c'est encore un débat insoluble car rien ne peut être objectif à moins d'avoir un labo de mesure sérieux !!!
Dagda

Pour les comparatifs il faut faire attention de ne pas tomber dans les généralités. la future SMPS ne sera pas forcément le reflet de toutes, car il y en a des bonnes et des moins bonnes. Idem pour les linéaires d'ailleurs...

il y aussi le coté régulation ou non,il faut comparer le comparable. Mais la c'est le grand débat...je laisse ça aux puristes :wink:

maintenant avec un peu de matériel simple on peut comparer quelques critères objectifs. Un simple multimètre mettra déjà en évidence la chute de tension en charge. Un oscillo permettra de mesurer l'ondulation résiduelle et le bruit (en respectant quelques règles de mesures).

pour le plus intéressant (les transitoires) évidemment il faut du matériel spécifique pour établir une fiche de mesure, un rhéostat électronique permet de solliciter une alimentation avec des impulsions de charges et fréquences variables.

Mais pour simplement visualiser le comportement de l'alimentation en condition réelle il est aussi possible de le faire à l'oscillo,dans le montage final de l'ampli. en injectant un signal musical riche. la visualisation du rail d'alimentation dans ces conditions permet d'avoir une image de la chose...

un point important concernant les SMPS, c'est leur mise en oeuvre ! Ce critère à longtemps été négligé et c'est ce qui a causé la mauvaise réputation de ces dernières concernant les perturbations occasionnées. En respectant quelques principes élémentaires il est tout à fait possible d'obtenir de bons résultats d'un point de vue CEM. Ce sont d'ailleurs ces mêmes principes qui ont permis l'utilisation sans risque de SMPS, dans l'informatique,les appareils de mesures sensibles,les instruments de laboratoire,les oscilloscopes numériques,le matériel militaire etc...
anthonylm3

Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09

Message » 18 Mar 2010 23:44

Yep, c'est clair que pour la mise en place il faut faire ça sérieusement ... blindage, cage de faraday ....
Le mieux étant l'éloignement ... mais bon, dans mon cas c'est pas possible, donc ca sera "une barrière"

Dagda

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Mar 2010 8:14

Dagda a écrit:Yep, c'est clair que pour la mise en place il faut faire ça sérieusement ... blindage, cage de faraday ....
Le mieux étant l'éloignement ... mais bon, dans mon cas c'est pas possible, donc ca sera "une barrière"

Dagda

il faut surtout relier directement (au pire par condensateur) le 0V au châssis dès la sortie de l'alimentation. Et ça pour beaucoup d'audiophile c'est contre nature ! :mdr:
anthonylm3

Message » 19 Mar 2010 8:40

Pass fait ça je crois avec une capa + résistance. J'avais lu ça quelque part.... :roll:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 19 Mar 2010 8:47

Dagda a écrit:Yep, c'est clair que pour la mise en place il faut faire ça sérieusement ... blindage, cage de faraday ....

Dagda

Oula, pour les gens comme moi, ça mérite un topic :wink: Je n'ai que peu d'idée sur la bonne mise en oeuvre de ces SMPS...
Sergio
Invite17

Message » 19 Mar 2010 10:51

breizheau a écrit:Pass fait ça je crois avec une capa + résistance. J'avais lu ça quelque part.... :roll:

oui cette pratique est courante pour les amplis classiques(la capa pour la HF et la résistance pour la BF) mais la solution optimale est toujours d'assurer l'équipotentialité des masses. donc en ajoutant une résistance on masque le problème plus qu'on ne le résous....

avec une SMPS il faut s'assurer d'évacuer les parasites de mode commun dès la sortie de l'alimentation en leur offrant un chemin ayant la plus petite impédance possible.

je me permet de remettre un extrait du livre : "compatibilité électromagnétique (Alain CHAROY) que j'ai mis quelques post avant et que je conseille à tous... :wink:

"Les courants HF générés par une alimentation à découpage n'ont aucun effet néfaste s'ils sont écoulés dès la sortie dans la masse mécanique. Inversement si des courants HF de mode commun traversent des circuits électroniques sensibles,ils peuvent bruiter ces derniers.
Durant des années,les convertisseurs à découpage ont été réputés trop bruyants pour alimenter des appareils de mesure.Les concepteurs ont compris le problème : les impulsions HF de mode commun généré à chaque commutation.

En reliant directement la sortie du convertisseur à la masse mécanique du châssis et avec un filtre secteur pour protéger l'exterieur, le bruit HF disparait.

En effet, ce n'est pas le courant qui circule dans l'impédance quasi nulle d'un châssis qui perturbe les circuits sensibles,mais les courants qui traversent le 0V des cartes. Ainsi,tout oscilloscope ou récepteur moderne est alimenté par un convertisseur à découpage,sans problème pour les faibles signaux en entrée.Seules les convertisseurs d'interface en particulier,doivent rester flottantes.
les micro-ordinateurs dont la CEM est excellente (classe B en émission) ont leur 0V principal relié au châssis en sortie d'alimentation. Copions les bonnes solutions et sourions des maladresses."
anthonylm3

Message » 19 Mar 2010 11:13

C'est un sujet bien sensible que les boucles de masses :mdr:

Mais le petit texte que tu transmet est sympa et souligne un point interessant.

En reliant directement la sortie du convertisseur à la masse mécanique du châssis et avec un filtre secteur pour protéger l'exterieur, le bruit HF disparait.

Il faut donc relier la masse de sortie de l'alimentation directement au chassis et pas sur la masse commune du "signal" (étoile).
On le voit bien sur les alimentations de PC, la masse est directement relié à la carcasse et donc directement à la terre.

Bref, on pourrait en parler des heures :mdr:

Dagda

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message