Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 24 Jan 2010 13:36

J'avais vu l'histoire de la variation de tension en fonction du secteur ... en fait c'est comme un transfo :mdr:
La tension de sortie moyenne est donnée pour une tension d'entrée de 230Vac ... maintenant de là à dire qu'elles sont mal faites, je ne pourrais dire mais je pense que c'est un choix d'avoir utilisé ce principe.

Les red rock sont peut être bien mais les tensions ne correspondent pas au UCD ... le 180 est alimenté par du 30Vdc alors que l'optimal est 49Vdc et 60V pour les 400 au lieu de 67 ... bon après j'imagine que l'on peu demander une tension de sortie sur mesure avec le prix sur mesure également :-?

Dagda

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 24 Jan 2010 14:16

Dagda a écrit:J'avais vu l'histoire de la variation de tension en fonction du secteur ... en fait c'est comme un transfo :mdr:
La tension de sortie moyenne est donnée pour une tension d'entrée de 230Vac ... maintenant de là à dire qu'elles sont mal faites, je ne pourrais dire mais je pense que c'est un choix d'avoir utilisé ce principe.

Les red rock sont peut être bien mais les tensions ne correspondent pas au UCD ... le 180 est alimenté par du 30Vdc alors que l'optimal est 49Vdc et 60V pour les 400 au lieu de 67 ... bon après j'imagine que l'on peu demander une tension de sortie sur mesure avec le prix sur mesure également :-?

Dagda

je ne dis pas qu'elles sont mal faites attention ! mais qu'elle sont simplistes par conception. à quoi sert d'opter pour une SMPS si c'est pour se trainer encore un des défaut d'une linéaire ? (subir les variations secteur : fliker).
c'est par choix évidemment et la raison est simple : pas de PFC actif = moins de composants donc module plus petit...
PFC Actif = alimentation à découpage en amont de l'alimentation à découpage ! donc du 2 en 1,donc plus difficile de compacter...
Toujours la même règle : Les compromis !

Concernant REDROCKSAUDIO, ils proposent une alim avec PFC Actif,de 1000W continu,des tensions sur mesure, le tout dans un boitier métallique (c'est mieux même si il est percé) pour un prix d'environ 200€ livré...
il y a donc de quoi réflechir n'est ce pas ? :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 24 Jan 2010 14:26, édité 1 fois.
anthonylm3

Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09

Message » 24 Jan 2010 14:22

Pourquoi vous vous embêter à essayer d'utiliser des alims à découpage pas prévue pour l'audio alors que Hypex à plusieurs modèles spécialement dessinées pour l'audio et les modules UCD !!!
stef1777

Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55

Message » 24 Jan 2010 14:31

stef1777 a écrit:Pourquoi vous vous embêter à essayer d'utiliser des alims à découpage pas prévue pour l'audio alors que Hypex à plusieurs modèles spécialement dessinées pour l'audio et les modules UCD !!!

je doute fortement que l'audio soit une science à part entière ! Ce que tout appareil électronique désire, c'est une alimentation la plus propre est stable possible.
Je ne pense pas qu' HYPEX propose une révolution dans ce domaine...mais simplement une alternative personnalisée à de l'alimentation classique.
cela reste du commerce n'oublions pas.

De plus "Redrocksaudio" (comme son nom l'indique) propose des produits spécifiquement pour l'audio et fourni même un PDF pour le montage avec des modules UCD, c'est dire...
anthonylm3

Message » 24 Jan 2010 16:06

enfin sa avance coté alim ,pour ma part je me voie bien monté un full Hypex. J'ai quand mème un gros doute sur la qualité des alim hypex. Hiere j'ai acheté stéréo prestige et quand je voie la taille et le nombre de compossant (alim) sur les amplis HDG je reste un peut dubitatif sur celle proposé par hypex. je ne dit pas quel sont mauvaise mais simplement quel ne doivent pas correspondre a ce que j'attend....etant equipe en 3d lab, monté du full hypex OK mais surment pas pour etre deçus mème si je suis convaincu du module d'amplification.
Reste le barage de comment l'alimenté
Fouzi

Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06

Message » 24 Jan 2010 16:22

Le nombre de composants et la taille n'est pas un gage de qualité. Juste l'utilisation de type de composants par rapport à un schéma. Seul le résultat à l'écoute et la fiabilité compte. En plus, avec l'utilisation de plus en plus massif de composants CMS, la taille ne veut plus rien dire du tout. Un peu comme en amour, c'est pas par ce que tu as la plus grosse que c'est la plus performante... :D

Les alim Redrocksaudio ne me semblent pas très adaptées au niveau tension pour les UcD. Elles ressemblent plutôt à de simple alim à découpage industrielle de base. Pas grand chose à voir avec celles d'Hypex spécialement étudiée pour les modules UcD, qui sortent les bonnes tensions et intègrant les options genre softstart, auto-mute, etc.

Pour ma part, je reste avec alim simple. Cela reste le meilleur rapport qualité/prix pour ce type d'utilisation.
stef1777

Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55

Message » 24 Jan 2010 16:40

stef1777 a écrit:Les alim Redrocksaudio ne me semblent pas très adaptées au niveau tension pour les UcD. Elles ressemblent plutôt à de simple alim à découpage industrielle de base. Pas grand chose à voir avec celles d'Hypex spécialement étudiée pour les modules UcD, qui sortent les bonnes tensions et intègrant les options genre softstart, auto-mute, etc.

relis ce que j'ai écris plus haut, tu as la possibilité par un simple mail de demander une tension personnalisée ! ils te répondent avec un devis correspondant.
elles ne te semble peut être pas adpatées mais elles le sont pourtant,du moins tout autant ! elles intègrent bien plus de fonctions et de protections que celles d'hypex !
rien que la correction du facteur de puissance (active) qui est la base d'une SMPS, l'hypex n'en possède pas !

pour info j'utilise pour ma part une Meanwell de type "industriel", je serai bien curieux de connaitre les vrais caractéristiques ainsi que les normes validées par les SMPS hypex...Vu le flou dans la doc technique et les cases vides, les "industrielles" peuvent dormir tranquilles... :mdr:
anthonylm3

Message » 24 Jan 2010 17:13

C'est vrai qu'il y a toujours mieux ailleurs ;)

Bref, les RedRock sont assez intéressantes sur le papier, bien que les PDF sont nettement plus light que ceux d'hypex (aucun tableaux avec les min - max par exemple).
Maintenant, en point positif, c'est la modularité possible (tension), cage de faraday présente (et oui le grillage industriel est là pour une bonne raison), et un encombrement pas particulièrement plus important vis à vis des Hypex, surtout quand on a plus du double de puissance dispo.
Et d'après ce que tu dis, le prix est vraiment attractif !

C'est à étudier :)
Faudrait avoir quelques retour d'expériences :)

Dagda

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Jan 2010 17:49

c'est surtout qu'il ne faut pas trop idolâtrer les marques. Hypex fait de bons modules amplis, ce n'est pas pour ça que leur SMPS seront mieux que d'autres !

c'est vrai que les PDF sont light (pour les 2 je trouve), c'est surtout le "Ripple&Noise" en sortie qui aurait été intéressant de connaitre.le rendement également, parceque "High efficiency" ça veut tout et rien dire mais surtout rien ! :mdr:
tout comme "Low EMI"; plutôt que ce terme bien seul,la satisfaction à quelques normes montrerai le niveau de qualité des produits, mais bon rien de tout ça...

Pour le prix des "redrocks" je l'ai avait contacté il y a environ 1an, mais un mail pourra mettre a jour ce tarif.
Pour les retours d'expériences (le mieux en effet) il y a sur ce même post il me semble, au moins un membre qui en a commandée une... :roll:
anthonylm3

Message » 24 Jan 2010 18:08

stef1777 a écrit:Le nombre de composants et la taille n'est pas un gage de qualité. Juste l'utilisation de type de composants par rapport à un schéma. Seul le résultat à l'écoute et la fiabilité compte. En plus, avec l'utilisation de plus en plus massif de composants CMS, la taille ne veut plus rien dire du tout. Un peu comme en amour, c'est pas par ce que tu as la plus grosse que c'est la plus performante... :D
je suis bien d'accord avec toi :wink:
Pour ma part, je reste avec alim simple. Cela reste le meilleur rapport qualité/prix pour ce type d'utilisation.

tu veux dire pour une alim d'ampli ?

pour info, quel est l'altenative qualitative superieur pour une alimentation simple? simple dans le sens ou elle ne ferais que alimenté.
je crois que la smps est surtout choisi pour sont rapport qualité prix, sa simplicité de montage et sa capacité théorique à "netoyer" le 50hz.
une supply mono + transfo+ softstart+interupteur coute beaucoup plus chere qu'une smps.
en l'occurence pour ma part et dans certaine limite biensur c'est la qualité qui compte
Fouzi

Message » 24 Jan 2010 18:10

anthonylm3 a écrit:c'est surtout qu'il ne faut pas trop idolâtrer les marques. Hypex fait de bons modules amplis, ce n'est pas pour ça que leur SMPS seront mieux que d'autres !

c'est vrai que les PDF sont light (pour les 2 je trouve), c'est surtout le "Ripple&Noise" en sortie qui aurait été intéressant de connaitre.le rendement également, parceque "High efficiency" ça veut tout et rien dire mais surtout rien ! :mdr:
tout comme "Low EMI"; plutôt que ce terme bien seul,la satisfaction à quelques normes montrerai le niveau de qualité des produits, mais bon rien de tout ça...

Pour le prix des "redrocks" je l'ai avait contacté il y a environ 1an, mais un mail pourra mettre a jour ce tarif.
Pour les retours d'expériences (le mieux en effet) il y a sur ce même post il me semble, au moins un membre qui en a commandée une... :roll:

sinon d'autre piste ?
Fouzi

Message » 24 Jan 2010 18:13

Est ce qu'une alimentation à découpage peut alimenter n'importe quel type d'amplificateur?

Cordialement.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 24 Jan 2010 18:29

Je crois surtout qu'il y a des avantages et inconvénients de chaque cotés.
Et puis il y a une évolution technologique non négligeable ! si nous n'avancions pas un peu nous seront encore en lampes (ce n'est pas un reproche non plus).

L'alimentation à découpage a été créée pour réduire la taille du transformateur (mes cours reviennent ^^ ). Le fait de fonctionner en haute fréquence permet de réduire la taille de tout les composants ... analogiquement, les composants pour une filtre d'enceinte sont plus gros en valeur (capa particulièrement) pour le grave que pour l'aiguë (hors prise en compte de la puissance).
Il faut voir ça par rapport au cycle du signal redressé ... avec du 50Hz, tu te tape des montagnes à lissé, avec 125KHz c'est plutôt un léger vallonnement, donc, ca impacte directement la taille des composants (le transformateur est après la partie découpage pour une alimentation type SMPS)

Pour une puissance égale, une alimentation linéaire va être nettement plus grosse qu'une alimentation à découpage.

Regarde une alimentation d'ordinateur, tu as 4 tensions différentes, une puissance actuelle qui tourne à 600W dans une petite boite de 8cm x 15cm x 18cm ... fait la même chose en linéaire avec la régulation qui va bien ... :mdr:

On le voit également avec l'alimentation redrocks de 1000W (peak 2000W) ... encombrement du boitier (assez aéré d'ailleurs) 174 mm x 129 mm x 65 mm ... ce n'est même pas la taille d'un transformateur de 1000VA !!!

Bref, c'est une alternative :)
Alors évidemment, les puristes qui entendent quand un électron prend le virage à 90° sur une piste te diront que la différence est EEEEEEENNNOOOORRRMMMEEEE :mdr:

Dagda

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Jan 2010 18:48

Fouzi : Pour les autres pistes c'est moyennement évident vu qu'il faut une tension symétrique à fort courant, ça court pas les rues.

concernant l'economie d'une SMPS, ce n'est pas forcément vrai, puisque la qualité se paye ! Pour info celle que j'ai coute 536€ HT chez RADIOSP*** :roll:
évidement je ne l'ai pas payé ce prix la :wink
Et je suis d'accord, c'est la qualité qui compte...

ceci dit c'était plus facile à choisir pour moi vu qu'il me fallait une tension unique.
anthonylm3

Message » 24 Jan 2010 18:49

Nico1383 : N'importe qu'elle alimentation peut faire fonctionner n'importe quel appareil à partir du moment ou elles fournie en sortie les caractéristiques nécessaires au "dit" appareil... :wink:
anthonylm3

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message