Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 25 Nov 2004 0:20

rha61 a écrit:55mv en sortie hp ce n est pas enorme
il faut juste verifier que la membrane du hp ne se decentre pas et eventuellement verifier tes tensions +/-47v si elles ne montent pas quand on monte le volume ( effet de pompage de la classeD)

alain

J'aime pas le courant d'offset. J'ai cramé des tweeters il y a longtemps et depuis j'en ai la phobie. Surtout que ceux des BM15 valent la peaux des fesses.

Le DEQ n'a pas de capas en sortie des ampli-op (AOP2604). Il en a seulement entre les deux étages d'ampli-op. Sans source, j'ai 8,2 mV et 12,5 mV.

En asymétrique, j'avais la moitié seulement aux bornes HP, soit 25 mV. Pourquoi le passage en symétrique me double l'offset ?

L'alim ne bouge pas. J'ai déjà regardé cela avec mes petites enceintes de test.
stef1777

Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55

Message » 25 Nov 2004 0:41

lafouine1777 a écrit:J'aime pas le courant d'offset. J'ai cramé des tweeters il y a longtemps et depuis j'en ai la phobie.

Tu as cramé des tweeters avec un courant d'offset ? Et le condo série du passe-haut ne l'a pas stoppé ?
DavidP

Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08

Message » 25 Nov 2004 9:10

DavidP a écrit:
lafouine1777 a écrit:J'aime pas le courant d'offset. J'ai cramé des tweeters il y a longtemps et depuis j'en ai la phobie.

Tu as cramé des tweeters avec un courant d'offset ? Et le condo série du passe-haut ne l'a pas stoppé ?

C'était un "gros" courant d'"offset" généré par un ampli Luxman un peu beaucoup fatigué après une nuit de son. Mes JBL L100 de l'époque n'ont pas aimé.

:-?

.
stef1777

Message » 25 Nov 2004 10:33

lafouine1777 a écrit:C'était un "gros" courant d'"offset" généré par un ampli Luxman un peu beaucoup fatigué après une nuit de son. Mes JBL L100 de l'époque n'ont pas aimé.

Traduction, un trans de puissance a laché, l'enceinte à pris la demi-tension d'alim dans la gueule, le condo à cramé, et le tweeter avec...

C'est çà ? J'imagine que le boomer etait mort aussi ?
DavidP

Message » 25 Nov 2004 10:34

Petit ou gros, le continu ne traverse pas on condo!!!
Un courant d'offset, ça crame les boomers, pas les tweeters
Pour les tweeters, c'est plutot la distortion et l'écrêtage d'un signal qui les crame.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 25 Nov 2004 10:37

J'ai eu un 30cm de la L100 qui avait cramé sur une... un filtre et un tweeter sur l'autre...

Bonne fête et bonne facture...

8)

.
stef1777

Message » 25 Nov 2004 10:43

lafouine1777 a écrit:
rha61 a écrit:55mv en sortie hp ce n est pas enorme
il faut juste verifier que la membrane du hp ne se decentre pas et eventuellement verifier tes tensions +/-47v si elles ne montent pas quand on monte le volume ( effet de pompage de la classeD)

alain

J'aime pas le courant d'offset. J'ai cramé des tweeters il y a longtemps et depuis j'en ai la phobie. Surtout que ceux des BM15 valent la peaux des fesses.

Le DEQ n'a pas de capas en sortie des ampli-op (AOP2604). Il en a seulement entre les deux étages d'ampli-op. Sans source, j'ai 8,2 mV et 12,5 mV.

En asymétrique, j'avais la moitié seulement aux bornes HP, soit 25 mV. Pourquoi le passage en symétrique me double l'offset ?

L'alim ne bouge pas. J'ai déjà regardé cela avec mes petites enceintes de test.

tous ces ampli-op et capas de liaison ...
d'où l interet de se debrouiller avec un préampli passif pour avoir le son le plus naturel
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 25 Nov 2004 10:46

Philby a écrit:Petit ou gros, le continu ne traverse pas on condo!!!
Un courant d'offset, ça crame les boomers, pas les tweeters
Pour les tweeters, c'est plutot la distortion et l'écrêtage d'un signal qui les crame.

Exact ! D'où ma surprise !! :wink:
DavidP

Message » 25 Nov 2004 11:14

rha61 a écrit:tous ces ampli-op et capas de liaison ...
d'où l interet de se debrouiller avec un préampli passif pour avoir le son le plus naturel

Reste plus qu'a inventer un processeur Dolby passif... :lol:

Après remesure, j'ai 53 mV sur un des bloc et 62 mV sur l'autre avec une charge de 8 Ohms. J'ai un bon petit clic dans les HP à la mise en route.

.
stef1777

Message » 25 Nov 2004 11:28

s'il n y a pas pompage , 60mv c est acceptable
ça ne fait apres tout que 0.06V
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 25 Nov 2004 12:23

rha61 a écrit:s'il n y a pas pompage , 60mv c est acceptable
ça ne fait apres tout que 0.06V

Oui c'est vrai et en watt encore moins.

Je vais en rester là.

Prochaine étape : modifier les pieds de mes enceintes pour y mettre les deux amplis... Terminé les câbles HP. Vive les câbles XLR (et hélas, les câbles 220V).
stef1777

Message » 25 Nov 2004 22:00

Cela vous dit quelques chose ?

Depuis que je suis passé (ce soir en fait) en XLR, j'ai perdu une grande partie de l'image stéréo. J'ai presque l'impression d'être en mono. Si je prend par exemple un disque avec un chanteur que je sais au milieu de la scène, je l'entend maintenant sur les deux enceintes au lieu d'un point de focalisation bien précis.

Avant j'étais en XLR coté DEQ puis cinch au bout du câble (point froid sur masse) et ensuite un petit bout de câble cinch (point froid sur masse) vers le module.

Je viens de vérifier mes câbles rapidement et tout semble ok. A première vue, cela me semble des plus bizarre.
stef1777

Message » 25 Nov 2004 23:02

lafouine1777 a écrit:Cela vous dit quelques chose ?

Depuis que je suis passé (ce soir en fait) en XLR, j'ai perdu une grande partie de l'image stéréo. J'ai presque l'impression d'être en mono. Si je prend par exemple un disque avec un chanteur que je sais au milieu de la scène, je l'entend maintenant sur les deux enceintes au lieu d'un point de focalisation bien précis.

hello steph !
ca ressemble à un problème de phase! tu es sur de ne pas avoir inversé +et - sur une des voies
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 25 Nov 2004 23:09

J'ai trouvé. Je vous le dirais demain.

Merci à HH qui m'en a parlé avant que je ne le découvre...

J'ai réglé le DEQ. Aussi très étonnant. Demain aussi.

.
stef1777

Message » 26 Nov 2004 18:02

Problème de stéréo réglé. Un câble à l'envers.

Le système marche très bien. C'est hyper précis et droit. Depuis que je suis passé en XLR via le DEQ, l'image est encore meilleure. Le clic au démarrage est moins fort depuis le passage en XLR !

Les basses sont très propres. Les mediums, un poil sec/mat mais très détaillés. L'absence totale de bruit de fond et la dynamique sont assez surprenante si le morceau de musique a de forte différence de niveau. Je n'ai pas du tout trouvé que c'est fatigant ni à haut volume (moyen disons, il était tard) ni à bas volume.

J'ai fait une partie des réglages du DEQ2496. C'est assez différent d'avec l'ISEM. Il n'y a qu'a voir les courbes ci-dessous (réglage auto - mid - 5 db max).

Ne pas tenir compte de la courbe en dessous de 63 Hz. je n'ai pas encore intégré le caisson et mis une forte pente pour "décharger" les BM15.

ISEM - coté droit (canapé qui gène)
Image

UcD - coté droit (canapé qui gène)
Image

ISEM - coté gauche
Image

UcD - coté gauche
Image

Je dois avoir l'honêteté de dire que l'ISEM a un son un peu plus chaud (effet loudness !) que l'UcD mais il y a tellement d'autres aspects positifs que je ne regrette pas du tout mon investissement.

Bon week-end.

.
stef1777

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message